AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 767 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Deux étoiles ou trois ? Gros dilemme... Autant j'ai adoré la nouvelle de John Green, autant les deux autres m'ont profondément ennuyées...
Alors deux, mais uniquement pour "Un miracle de Noël à pompons".
Commenter  J’apprécie          10
ce livre est un recueil de trois nouvelles qui se passent pendant la période des fêtes de fin d'année et qui sont toutes liées. Les évènements se passent dans la même ville et les personnages rencontrés dans une nouvelle se croisent dans les autres.

1) le Jubilé Express, Maureen Johnson

A la veille de noël, alors qu'elle se préparait à aller passer la soirée chez son petit ami, Jubilé se retrouve à bord d'un train pour aller rejoindre ses grands-parents. Ses parents, s'étant retrouvé en prison pour être des collectionneurs un peu trop fervents, préfèrent ne pas la savoir seule à la maison pour les fêtes. Cependant, le train se retrouve coincé à cause d'une tempête de neige et elle s'en échappe car les pom pom girls qui sont à bord ne lui permettent pas de rester au calme. Seule pendant une tempête de neige dans une ville qu'elle ne connait pas, elle va croiser la route de Stuart qui va lui venir en aide.

2) Un miracle de Noël à pompons, John Green

Tobin et ses deux meilleurs amis – JP et Angie, une fille (mais ça il semble l'avoir oublié) qu'il appel le Duc – sont calés devant un James Bond durant la tempête de neige jusqu'au coup de fil d'un ami qui travaille dans un café. le café à vu arriver un débarquement de pom pom girls et c'est désormais la course, avec de multiples péripéties, pour arriver le plus vite possible au café.

3) le saint patron de cochons, Lauren Myracle

Addie a commit une erreur et se retrouve célibataire et triste pour noël. Elle s'est tellement concentrée sur son malheur que ses deux meilleures amies doivent lui rappeler qu'elle n'est pas le centre du monde. Addie décide donc d'essayer de changer et de faire quelque chose pour l'une d'entre elles afin de prouver qu'elle ne pense pas qu'à elle-même et qu'elle peut changer. En changeant, elle espère reconquérir celui qu'elle aime.

C'est une lecture de saison sympathique, légère et pas prise de tête mais qui m'a un peu déçu car elle ne m'a pas emporté.

Pour ma chronique complète voici le lien vers le blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/01/26/let-it-snow-lu-en-anglais-flocons-damour-en-francais-maureen-johnson-john-green-et-lauren-myracle/
Commenter  J’apprécie          00
3 auteurs, 3 histoires qui sont liées. En effet chaque histoire a pour point commun la ville de Gracetown où un train de voyageurs ( rempli entre autre de pompoms girls) se retrouve bloqué suite à une tempête de neige. Une des plus grosses que la ville n'ait jamais connu. Au fil des pages se croisent et s'entrecroisent les relations, les amitiés, les amours.

J'ai aimé l'idée de ce fil conducteur, de retrouver les personnages d'une histoire à l'autre (les secondaires deviennent les principaux à tour de rôle). Et puis on est bien dans l'esprit de Noël avec miracle, amour et de la neige, des biscuits aux épices et beaucoup, beaucoup de neige.

Par contre je suis déçue. Je m'attendais à passer un bon moment mais pour chaque histoire j'ai trouvé l'écriture plate, sans saveur. Les histoires, très jeunesse et clichées, ne m'ont pas emballée. Les personnages ne sont pas attachants du tout . Pourtant elles avaient un bon potentiel. Je me suis parfois ennuyée.

Je n'en garderai vraiment pas un souvenir impérissable. C'est dommage.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est en fait un recueil de trois nouvelles écrites par différents auteurs mais qui conservent une certaine continuité dans le contexte puisque l'on peut retrouver des personnages d'une histoire à l'autre. Si l'esprit de Noël est bien présent, le manque de réalisme et la guimauve écoeurante nous le font vite oublier !

Sans compter sur des personnages vraiment trop caricaturés qui plombent l'histoire et nous laisse un désagréable arrière goût de récit « commerciale » et non sur la "magie de Noël" !

Même la nouvelle de « John Green » n'a pas réussi à relever le niveau … je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue par ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
« Flocons d'amour » est un recueil de trois nouvelles se déroulant le soir du Réveillon de Noël et ayant une continuité entre elles.

La première, « Jubilée Express » est écrit par Maureen Johnson. Nous suivons la jeune Jubilée qui, suite aux excentricités de ses parents, se retrouve le soir de Noël, dans le train en direction de la Floride pour rejoindre ses grands-parents. Mais il se retrouve bloqué à Gracetown à cause de la neige. Ne pouvant supporter un groupe de pom-pom girls, trop bruyant à son goût, elle décide de se rendre dans le restaurant proche de leur arrêt, the Waffle House. Alors que la soirée s'annonçait mal, Jubilée va faire une belle rencontre et enfin voir une vérité qu'elle se cache à elle-même. La petite romance est appréciable. Légère, sans prise de tête, elle reste tout de même prévisible.

La seconde, « Un miracle de noël » est écrit par John Green. Pour cette nouvelle, notre attention est porté sur Tobin, qui pour sa plus grande joie, passe noël avec sa meilleure amie, la sympathique JP et son super ami le Duc. Mais, un de leur camarade de lycée les prévient qu'il y'a un groupe de pom-pom girls au Waffle House et qu'ils doivent tout de suite venir. Et c'est parti pour une folle virée. Ici, le contexte de « l'amour est juste sous ton nez » est pas mal, mais là encore, très prévisible – voir trop.

Et la troisième, « le Saint Patron des cochons » écrit par Lauren Myracle. Elle est sur Addie, jeune demoiselle qui a rompu avec son petit ami avant les fêtes. Comprenant qu'elle a commis une erreur et cherchant à ne plus laisser son égoïsme éloigner ceux qu'elle aime, elle désire changer.
Là, j'ai eu du mal. Dans les deux autres nouvelles, les personnages sont un peu stéréotypés mais là, c'est vraiment caricaturale ! Avec Addie qui ne supporte pas qu'elle ne soit pas le centre d'attention H24 de son petit ami et ne faisant guère attention à ses amies que pour se plaindre de ses problèmes, on a du mal à supporter un tel personnage.

En somme, ces trois nouvelles, très fleur bleue et aux actions prévisibles, sont des lectures légères et appréciables lors des fêtes de fin d'années: Hé bien oui ! A noël, tout est possible… On dirait presque du Disney. Et cela peut être vraiment agréable… Mais ce n'est pas cela qui m'a laissé un goût amer et fait grincer des dents. Non, c'est juste la publicité présente pour Starbucks !

Oui, je me répète: la publicité pour Starbucks. Avant de faire cette chronique, je suis allée voir si d'autres sites l'avaient souligné. Quelques unes mais pas beaucoup. J'ai décidé que la mienne va se concentrer dessus.
Bien avant les nouvelles, nous avons une note à l'attention des employés de Starbucks et de leur amabilité à la moindre circonstance. Cela m'a surprise mais bon… A la première nouvelle, une scène s'est produite dans cet établissement et sera un lien très important entre les trois nouvelles et surtout pour le final. N'est-ce pas le cas avec le Waffle House, me diriez-vous ? Hé bien pas vraiment, mais nous y reviendrons après.

Pour le moment, je n'y portais pas vraiment attention. Dans la seconde nouvelle, c'est subtil… Puis, nous arrivons à la troisième et j'ai commencé à m'énerver. Ici, aucun détour, ni artifice, c'est droit au but (ne voyez aucun rapport avec une équipe de foot) ! C'est la gloire de Starbucks: on parle de ses différents cafés aux noms italiens et de ses pâtisseries. Il y'a même une réponse à une critique souvent donnée à ce commerce ouvrant ses établissements partout (parfois 2 sont présents dans la même rue aux Etats-Unis !): Comme le dit Addie, employée de Starbucks dans la nouvelle, ils apportent des emplois, on devrait être reconnaissant ! Hum…

Argh… Même là, je commence à m'énerver sur mon clavier. Je suis habituée de voir des placements de produits dans des films, séries, festivals et autres…. Mais dans un livre ! Bon sang, un livre ! Il y'a même une fin « à la Disney » où tous les couples sont heureux à Stabucks avec leurs cafés… Purée ! On pourrait me dire que je m'emballe car on parle bien de « Waffle House » mais à part de ces gaufres, on apprend rien de ce restaurant. Et les scènes qui ont une grande importance pour les protagonistes habitant à Gracetown se sont toutes déroulées au Starbuck.

CONCLUSION:
L'esprit de noël, la romance fleur bleue, une lecture qui devait être légère et sans prise de tête ont été occulté par la sensation d'avoir lu une publicité géante pour Starbucks. Je ne pensais pas voir cela un jour dans un livre. Je suis peut-être naïve et que cela a déjà été le cas dans d'autres romans. Mais cela m'énerve tout de même. Certes les deux premières nouvelles sont restés subtils… Enfin surtout la deuxième, mais la dernière y est allée fort, très fort.

Je suis désolée, mais j'ai quitté cette lecture sans la douceur sucrée d'un amour d'adolescence mais avec le goût amer d'un placement de produit mal digéré.

Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Ne me demandez pas pourquoi j'ai lu un livre de Noël et sur l'hiver en été, je n'en ai pas la moindre idée. Enfin bref je l'ai lu et je vous en parle tout de suite !

Flocons d'Amour est un roman composé de 3 histoires relativement courtes, reliées entre elles. Avant de parler de ces 3 histoires je tenais à préciser quelque chose. Ce roman n'est pas un roman qui fait réfléchir, loin de là, c'est un roman plutôt nian nian juste fait pour lire 3 histoires d'amour globalement agréables pendant les vacances de Noel. Ceci dit, je peux commencer !

La première nouvelle raconte l'histoire de Jubilé qui, par un concours de circonstances est contrainte de passer son Noël chez ses grands-parents, loin de ses parents et de son petit copain. le train dans lequel elle voyage est malheureusement stoppé par la neige, et elle n'a donc d'autres choix que de passer la nuit chez Stuart Weintraub et sa famille. Tiens, en parlant de la famille de Stuart il fallait que je parle de sa mère. Ce personnage est tellement HORRIPILANT, rien que d'en parler ça m'énerve ! Elle est totalement irresponsable et complètement…stupide ( désolé, je n'ai pas d'autre mot ) ! le personnage ne représente pas du tout ce qu'une femme, mère d'un jeune homme de 17 ans est censée être ! Je crois bien que c'est le personnage le plus raté du roman.

Globalement c'est une histoire mignonne et sympathique mais elle ne fait que 109 pages et sur ces 109 pages, l'histoire d'amour ne commence que vers la 50ème page. Donc ne vous attendez pas à des personnages et à une histoire d'amour développés, en 59 pages c'est difficile de faire beaucoup mieux. Enfin bref, passons à la suite !

La deuxième partie est sans aucun doute celle que j'ai le plus aimée ( pas étonnant vous me direz, elle est de John Green !). L'histoire est très bien écrite, agréable à lire et les personnages sont vraiment attachants. Je ne vais pas plus m'étendre sur cette partie de l'histoire sachant que je l'ai aimée, je vais plutôt parler de la 3ème partie de l'histoire que j'ai détesté.

Pourquoi je l'ai détesté ? Et bien pour commencer je n'ai pas aimé la narratrice que j'ai trouvée complètement abrutie et que j'avais envie de frapper à toutes les pages. Elle est narcissique, égocentrique, et juste détestable. Ce n'est pas du tout un personnage attachant qu'on a envie de suivre dans un roman. Et puis je ne parlerai même pas de la niaiserie de cette histoire… Alors vous me direz peut-être : « Et l'histoire d'amour dans tout ça, elle est réussie ? » MEME PAS. J'ai détesté le couple qu'elle formait avec Jeb et puis j'aurai été Jeb j'aurai fui cette gourde. Première fois de ma vie que dans un roman je n'ai pas envie que le garçon finisse avec la fille. Enfin bref : cette histoire n'est pas réussie DU TOUT.

Verdict : sur 3 histoires il n'y en a qu'une qui est vraiment bien, donc je ne vous conseille pas de lire ce roman. C'est quand même fou de rater des histoires d'amour à ce point. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête des auteurs , mais j'espère qu'ils ne s'imaginent pas que c'est ce genre d'histoire d'amour fleur bleue que les jeunes filles aiment lire. Je ne sais pas pour les autres mais moi je n'aime pas du tout. ( ça explique la note )
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre de saison qui regroupe trois petites nouvelles très agréable à lire !

Le jubilé express de Maureen Johnson:
L'histoire de Jubilé (oui, elle s'appelle Jubilé) qui voit son noël gâché: ses parents sont arrêtés, son train est coincé par la tempête... Elle se retrouve donc bloqué à Gracetown... J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui est toute mignonne, toute fraiche ! Les personnages sont attachants, j'ai bien aimé Stuart, qui est le personnage masculin, il est comme cette nouvelle, très mignon. J'ai beaucoup plus accroché au style d'écriture de Maureen Johnson dans cette nouvelle que dans Hantée qui est un thriller

Un miracle de Noël à pompons de John Green
La nouvelle de John Green est celle que j'attendais le plus et celle que j'ai malheureusement le moins aimé. C'est l'histoire de trois amis qui vont essayer d'aller à un bar qui se trouve à Gracetown. Je n'ai pas particulièrement aimé les personnages, peut-être était-ce le style masculin qui ne m'a pas plu... La plume de John Green ne pas particulièrement plus.

Le saint patron des cochons de Lauren Myracle:
J'ai aussi aimé cette nouvelle, c'est l'histoire d'Addie qui vient de larguer son petit ami et qui le vit plutôt mal. Elle travaille au Starbucks de Gracetown, et le principal de l'histoire se déroule là-bas. J'ai plutôt bien aimé les personnages, surtout les amies d'Addie. Je n'avais jamais lu d'autres livres de Lauren Myracle mais j'ai beaucoup aimé son style. Ce que j'ai le plus apprécié dans cette nouvelle c'est la fin, où tous les personnages se retrouvent au Starbucks et concluent leurs histoires !

Un livre que j'ai beaucoup aimé , et qui parle de neige et d'amour !

Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'idée qui a guidé la rédaction de ces trois nouvelles est excellente : Chaque auteur a inséré dans son récit des éléments de la trame de la nouvelle des autres : Mêmes dates - la veille et le jour de Noël - même ville et de nombreux personnages communs. Là dessus, ce fut une belle surprise. Mais, ces trois « flocons d'amour » ne m'ont pas tous embarqué dans un réel plaisir de lecture.
J'ai été véritablement séduite par la première nouvelle « le Jubilé Express » de Maureen Johnson, mais l'enchaînement avec la deuxième de John Green, « un miracle de Noël à pompons », a été une réelle déception. La dernière de Lauren Myracle, « Le Saint Patron des cochons » m'a réconcilié un peu avec la fin de ce conte où « il était trois fois... » mais pas au point de lui accordé 3 étoiles.
J'aurai peut être dû le lire au pied du sapin, là où je l'ai trouvé le 25 décembre au matin, pour être réellement dans la magie de Noël et peut être l'apprécier autrement ?
Commenter  J’apprécie          130
J'ai tout d'abord eu du mal à accrocher au début du livre, je n'arrivais pas à entrer vraiment dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Ce n'est qu'à la fin de la première nouvelle que cela commençait à m'intéresser vraiment et puis on passe à une autre version de l'histoire dans laquelle j'ai beaucoup de mal à entrer également. Je me suis même carrément ennuyée pendant une bonne partie du livre.

Ce n'est vraiment qu'avec la 3e nouvelle que j'ai commencé à apprécier ma lecture mais c'était un peu tard même si le personnage d'Addie est attachant. Je sais que beaucoup ont apprécié cette histoire mais moi je suis totalement passée à côté des 2 premiers tiers du livre. Il m'a manqué une étincelle, un frisson pour être conquise. J'ai bien aimé la dernière nouvelle que j'ai trouvé fraiche et mignonne. Ce sera donc une déception même si la fin rattrape un peu le coup.
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..
Commenter  J’apprécie          00
Pour bien commencer l'année, nous avions décidé avec Bladelor de nous faire une lecture commune avec un titre de circonstance: Flocons d'amour (ou Let it snow en VO). le nom de John Green sur la couverture n'est pas non étranger à notre lecture.

Ce livre se compose de trois nouvelles, indépendantes mais qui sont toutes liées. Chaque histoire a ses héros, mais on les retrouve dans les autres histoires en personnages secondaires. Par exemple, Jed que l'on croise dans la première histoire est en fait le héros de la troisième histoire. Voilà pour le principe du livre que j'ai trouvé intéressant et très sympa.

Nous avons donc trois histoires: le Jubilé Express de Maureen Johnson, Un miracle de Noël à pompons de John Green et le saint patron des cochons de Lauren Myracle. Des trois, j'ai préféré la première, suivie de la deuxième. Les histoires sont sympa, mignonnettes mais beaucoup trop jeunesses pour moi. Les personnages ne sont pas assez travaillés, ça manque de profondeur. Je ne connais pas les autres de Lauren Myracle et Maureen Johnson, mais si on ne m'avait pas dit que John Green avait écrit dans ce recueil j'aurai eu du mal à le croire.

Les histoires sont censées se passer au moment de Noël, mais je n'ai pas vraiment ressentie la magie de Noël. Dommage.

Un livre sympa donc, mais sans plus. Je ne suis clairement pas la cible du livre. Il conviendra plus à de jeunes ados. Je ne ressors pas déçue de cette lecture, mais frustrée. Je m'attendais à quelque chose de plus travaillé, de plus profond, de plus magique...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1904) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Flocons d'amour?

Quel auteur ne fait pas parti de ceux qui ont écrits ce roman ?

John Green
Jacques Almira
Lauren Myracle
Maureen Johnson

5 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Flocons d'amour de Lauren MyracleCréer un quiz sur ce livre

{* *}