Lecture fade, sans rebondissement, avec des théories mathématiques qui ne tiennent pas la route, bref, un ennui total! Surprenant de cet auteur qui a fait un best-seller avec le titre "Nos étoiles contraires".
Malheureusement, ce livre est une grosse déception. Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de John Green, en qui j'avais placé une grande estime après avoir lu Nos Etoiles Contraires.

L'écriture est simple, pleine d'humour, mais malgré cela, on ne reconnaît pas la plume de John Green. La narration est au point de vue omniscient, ce qui veut dire que l'histoire est raconté par un narrateur qui sait tout des personnages, de ce qu'ils pensent, et ressentent. Jusque là rien d'anormal, sauf que les débats intérieurs de Collin vus de l'extérieur ainsi que les énumérations constantes sont barbants.

L'histoire parle d'un garçon intello nommé Collin, qui est tombé dix-neuf fois amoureux de dix-neuf Katherine toutes différentes, mais à chaque fois s'est fait quitter. le soir où la dix-neuvième Katherine met fin à leur relation, il part avec son ami Hassan sur un coup de tête dans une autre ville dans l'espoir de s'aérer pendant les vacances. C'est donc là qu'il va faire la connaissance de Lindsey, une jeune femme de son âge qui sort avec un garçon nommé Collin, qui va les héberger.
C'est alors que Collin va avoir son moment "Euréka !" et mettre en place un théorème qui calcule le temps que va durer une relation selon différentes données. Mais Collin va se rendre compte que rien n'est acquis...

Collin peut se montrer parfois attachant, mais le reste du temps est ennuyant, à force de nous envoyer une multitude de chiffres à la figure durant tout le livre. Hassan, lui, est décrit comme un "blagueur". Pour ma part, c'était seulement l'ami un peu délirant de l'histoire. Quant à Lindsey, elle se différencie par son caractère et son charme. Je n'ai pas particulièrement aimé les personnages, aussi différents soient-ils.

La fin m'a énormément déçue. Je me suis dit : "Tout ça pour ça ?", ce qui ne m'arrive jamais après une lecture. La fin m'a seulement confirmé le doute que j'avais sur le but de ce livre.

Ce livre ne m'a pas fait pleurer, rire ou rêver, comme il est indiqué sur la quatrième de couverture. Les formules de mathématiques m'ont quelque peu dérangée, et je n'ai pas vu l'intérêt de ce roman.

Bonne lecture tout de même !
Lou
Pour ma part, c'est encore une déception de la part de John Green. A tel point que j'ai fini par abandonner la lecture de ce livre. Chose qui m'arrive très très rarement.
J'ai trouvé le style de l'auteur assez particulier et je trouve qu'il manque de mystère ou d'une petite touche particulière qui me permettrait d'accrocher plus. J'ai voulu persévérer parce-que j'avais adoré Nos étoiles contraires. J'étais toute contente d'avoir trouvé plusieurs de ses livres disponibles en même temps à la bibliothèque. Mais cette fois, je pense que je vais vraiment abandonner cet auteur.
Colin est un élève surdoué ...et malheureux en amour : 19 fois il est tombé amoureux, à chaque fois d'une Katherine, avec un K et 19 fois, il s'est fait largué. Son ami Hassan l'embarque dans un road trip pour lui changer les idées mais Clin met ses vacances à profit pour réaliser un théorème sur les relations amoureuses. Car il ne veut pas être un surdoué, il veut être un génie et donc être reconnu. Mais les relations humaines et les maths, ça ne fonctionne vraiment pas de la même façon...
Le style de l'auteur est assez plaisant et l'idée de départ amusante mais je ne suis parvenu a entrer dans l'histoire à cause d'une intrigue plate et qui traîne en longueur et de personnages ennuyeux. il parait que l'auteur est capable de mieux mais cet ouvrage m'a bien refroidie pour lire les étoiles contraires ou Qui est-tu Alaska.
Je tiens toujours à terminer mes livres pour pouvoir avoir un avis objectif car j'estime qu'on ne peut pas juger un livre sur quelques pages. Avec celui là j'ai essayé, vraiment. Mais je n'y suis pas arrivé. À ce jour, c'est le seul et unique livre que je n'ai pas réussi à finir, pourtant il n'est pas long. J'ai lu plus de la moitié et la fin.
Malheureusement, je me suis très fortement ennuyée. Je n'ai pas aimé du tout. J'ai trouvé ce livre plat et mou. Je n’ai ressenti aucune émotion, et déplore le manque de dynamisme de l'ouvrage. Il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien et je considère, à mon grand regret, que l'histoire est sans intérêt. Cette opinion n'engage que moi bien évidemment.
Si vous êtes fan de "Nos étoiles contraires" ou de "Qui es-tu Alaska?" vous serez sûrement déçus, j'en ai peur... Pour ma part, je n'ai pas accroché, et j'en suis désolée.
Un petit merci au personnage secondaire (qui est plus intéressant que le principal) pour ces petites notes d'humour.
J'adore nos étoiles contraires de John Green , je me suis dis pourquoi ne pas essayer un autre de ses romans ???

Que dire mise à part que l'on ne retrouve absolument pas la plume de l'auteur . C'est lent très lent et lorsque je suis arrivée à la fin je me suis dis « tout ça pour ça ?? »
Bref je ne m'attendais pas du tout à cela moi qui adore les maths je pensais aimer cette histoire .
Mais mise à part mettre en avant l'intelligence du héros principal surdoué avec une redondance et une lourdeur sans nom. je ne vois en aucun cas ce que ce livre me laissera plus tard comme souvenir .
Colin est un enfant surdoué mais en amour, rien ne lui réussit. Ses conquêtes ont deux points communs, elles ont toutes rompus avec lui et elles s'appellent toutes Katherine.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages. le théorème élaboré par Colin ne m'a pas convaincu ni intéressé. Je n'ai pas ressenti d'émotion, sa rencontre avec Lindsay est sympa et mignonne mais sans plus, pour moi cette lecture est un échec dommage parce que je trouvais le concept intéressant.

J'ai fini par abandonner le livre, pourtant je me suis forcée à le lire, mais au bout d'un moment, je n'en pouvais plus et surtout je lisais sans lire. C'est dommage John Grenn est un auteur assez sympa, mais j'ai l'impression qu'en dehors de « Nos étoiles contraires » je vais avoir du mal. Mon avis va être assez bref, je ne le fais pas non plus pour dénigrer le livre, mais juste pour exposer les raisons de mon abandon. J'avoue que je ne pas accrocher au personnage principal dont je n'ai même pas retenu le prénom. C'est un surdoué, qui n'est sorti qu'avec des Katherine, attention juste des K A T H E R I N E, pas écrit autrement, dix-neuf en plus, je me demande d'où elles sortent… enfin bref, il vient de se faire larguer par la dix-neuvième. Et avec son meilleur ami, il part faire une sorte de road trip. Voilà en gros ce que j'ai retenu et qu'il a commencé à écrire sur un théorème des KATHERINE. J'avoue que je me suis vite lassée de son attitude et de ses pensées. Puis je ne trouve pas super le fait qu'au milieu de l'histoire, nous avons un bout d'une histoire avec une KATHERINE, on part un peu dans tous les sens sans vraiment de logique. L'idée de départ est bonne et drôle en même temps, mais je n'ai pas accroché au livre.

En conclusion, mon avis n'aidera personne, mais j'ai besoin d'expliquer le pourquoi j'abandonne le livre. Je suis peinée de ne pas avoir accroché. Surtout que le résumé m'avait assez facilement séduite à l'époque, et me vendait une lecture légère et drôle, sauf que je n'ai rien eu de cela. Je vous conseille donc d'aller voir d'autre avis que le mien.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Le Théorème des Katherine est le seul ouvrage de John Green qui ne m'ai pas plu, je n'ai pas réussi à être avec les personnages.
Malgré les scènes qui se voulait captivante, je n'ai pas accroché...
À lire quant même pour vous faire un avis et peut-être l'aimerez-vous ;)
J'étais curieuse de découvrir cette histoire, mais je me suis rapidement rendue compte que le roman n'était pas pour moi : l'atmosphère ne correspondait pas à ce que j'aime et les graphiques qui émaillent le livre m'ont rappelé mon cauchemar du lycée, la géométrie...Je me suis arrêtée au troisième chapitre...