Colin vient de se faire larguer par Katherine XIX et se laisse embarquer dans un road trip avec Hassan, son meilleur ami. Road trip qui les mènera à Gutshot d'où ils ne bougeront plus :p. Colin n'a pas le moral. Car il est le Largué dans toute sa splendeur. Depuis tout petit, il ne fait que sortir avec des Katherine et elles finissent toutes par le jeter (vraiment toutes? :p). Comme Colin est un surdoué et qu'il ne fait rien comme tout le monde, il décide d'inventer un théorème qui permettrait de prévoir les relations amoureuses. Qui va larguer qui et quand. Tout un programme! Mais à Gutshot, Hassan et lui font la connaissance de Lindsey et de sa mère Hollis pour qui ils vont travailler. Colin va vite s'apercevoir que la vie et les gens ne sont pas si prévisibles que cela!

Quelle chouette lecture! J'ai beaucoup ri, parfois gloussé (oui, glousser!) devant l'humour et les réparties amusantes qui parsèment ce livre. Un vrai anti-déprime!
L'amitié entre Colin et Hassan m'a beaucoup touchée. Ce sont deux gars un peu paumé, très différents mais qui se soutiennent et sont aussi nuls l'un que l'autre devant un cochon sauvage :D.
Colin est un surdoué qui passe son temps à lire, à faire des anagrammes, à ressasser ses histoires avec les Katherine (surtout K XIX) et à tenter d'être un génie. Car il veut compter, être quelqu'un.
Hassan, de son côté est un gars avec de l'embonpoint, fainéant, hyper drôle qui prend tout à la légère. Ce voyage va lui permettre de redéfinir ses priorités :p.
Lindsey, la petite provinciale qui sort avec le quaterback du lycée (l'autre Colin) a l'impression d'être un imposteur. Elle n'est jamais elle-même. A force de s'adapter aux autres, on oublie qui on est ...
Les interactions entre ces trois jeunes sont drôles, intéressantes et leur permettront de se remettre en question (et ils en ont tous besoin :p).

On imagine sans peine Gutshot, le petit bled paumé dans toute sa splendeur. Une usine à tampons (pardon, juste les ficelles des tampons) permet de faire travailler presque tout le village. Hollis, la propriétaire de l'usine et la mère de Lindsey leur demandera de faire un documentaire, une grande investigation sur l'usine et ses travailleurs. Car le changement rôde et qu'il est toujours bon de se remémorer le passé...

Parlons du théorème... Je n'ai quasi rien compris. Ca m'a rappelé mes cours de maths en secondaire. Je n'y comprenais rien. Dès qu'on parle de fonctions, de fractions, de racine carrée, mon cerveau entre en hibernation :p. J'ai essayé de lire les explications du théorème à la fin du roman mais je n'ai compris qu'une chose: les maths ne sont définitivement pas pour moi :D.

Je ne peux que conseiller ce roman qui est une vraie bulle d'oxygène. On rit, on réfléchit (ben oui, on essaye de comprendre le théorème), on voyage et on espère aussi avoir plein d'années devant soi pour pouvoir accomplir plein de choses. Lesquelles? Seul l'avenir nous le dira!
Pour les amoureux du John Green ce livre est fait pour vous. Dans ce livre je me suis retrouvée dans un univers complètement différent de celui de Nos étoiles contraires ou de Tortues à l'infinie je me suis donc retrouvé dans la tête d'un surdoué qui à aimer 19 Katherine et qui cherche à créer un théorème qui prédisait les relations et principalement celles qu'il a eu avec les 19 Katherine.

Colin Splingleton (je crois que c'est son nom) est un lycéen surdoué qui va se faire complètement abandonné par la dix-neuvième Katherine, elle va donc le quitter pour des raisons assez étranges mais que Colin s'efforce de comprendre. Hassan, son meilleur ami depuis la 3ème, va l'embarquer dans un road-trip pour lui changer les idées et de se libérer un peu de leur Chicago déprimant. Depuis petit Colin est surdoué mais il ne veut pas être un surdoué il veut être un génie comme Albert Einstein, Steven Spielberg ou encore Bill Gates, mais surtout il veut sa minute Eurêka. Vous devez sûrement vous demandez ce que c'est et c'est tout simplement une minute ou tu trouves une découverte phénoménale qui pourrait aider les gens scientifiques, certains génies on réussi d'après Colin et on reçu un prix Nobel. C'est ce qu'il veut devenir : un génie qui marquera l'histoire.

Un livre entraînant mais assez compliquer... Comment vous expliquez ? Je suis encore jeune pour toutes ces formules scientifiques, mathématiques etc... et des fois je me perdais un peu dans les calcules les abscisses de Colin parfois très complexe après je ne suis encore qu'au collège ce sont des choses que l'on doit apprendre au lycée donc ne vous inquiétez pas si vous avez passer cette étape.
Critique de "Le théorème des Katherine". Deux choses m'ont amené à lire ce livre 1)J'avais adoré "Nos étoiles contraires" (du même auteur, John Green) même si j'ai trouvé que le portage à l'écran était un fiasco. 2)Le résumé est tout simplement un condensé d'écriture extrêmement drôle (je vous invite à le lire sur cette page). Bien des fois, j'ai trouvé les situations amusantes, et d'autres fois, un peu trop lucides et déprimantes. Je crois si je me souviens bien avoir eu un déclic vers la page 188 comme quoi je lirais ce livre jusqu'au bout même s'il était triste. A ce moment je me suis dis, soit ils se rattrapent et Mr.Green nous fait une fin heureuse, soit c'est vraiment un livre pour dépressif à enterrer. Mais vous n'aurez aucun mal à deviner ce qu'il en est 4,5/5 car même si le livre est drôle, surprenant, intéressant, le contraire d'ennuyeux, a)Il s'adresse quand même à de (grands) ados et je suis un peu plus âgé, mais ça a la limite c'est pas grave. b)J'avoue que je n'ai pas lu les explications "mathématiques" à la fin car à part le calcul mental et les fractions, je hais les maths, et l'auteur aurait pu tout aussi bien écrire n'importe quoi que je n'y aurais vu que du feu. c)Il y a un petit passage à vide justement où je me suis demandé si le livre était "joyeux" ou tout simplement une mise en bière x)... Ca reste un des meilleurs romans que j'ai lu cette année donc ce sera un 4,5/5.Merci.
A mes yeux, ce livre est la preuve vivante qu'il ne faut surtout pas se laisser trop influencer par les avis des autres lecteurs … Si j'avais prêté attention à la ribambelle de commentaires négatifs à propos de ce roman – « lent, ennuyant, prévisible, fade, long, plat, décevant » ... la liste est longue ! –, je serais passé à côté de ce que je considère personnellement comme une petite merveille littéraire. Non, je n'ai pas trouvé ce livre fade ou décevant, non je ne l'ai pas trouvé plat ou ennuyant, bien au contraire. Je suis vraiment heureuse de ne pas m'être arrêté à la sale note dont il est affublé sur la plupart des sites littéraires, je suis vraiment heureuse d'avoir suivi mon intuition qui me hurlait « tu as adoré tous les autres bouquins de John Green que tu as lu, alors fonce ! ». Parce que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ce livre !

Colin, dix-sept ans, ex-enfant surdoué, spécialiste des anagrammes et des langues, aujourd'hui adolescent surdoué persuadé qu'il a définitivement perdu toutes ses chances d'être un jour un génie – parce que ce n'est pas la même chose –, vient d'avoir son bac. Et de se faire larguer par sa dix-neuvième Katherine. Convaincu qu'il ne se remettra pas de cette énième déception amoureuse, le jeune homme suit sans trop y croire son meilleur ami Hassan dans sa « virée en bagnole » censée lui remonter le moral. Ils débarquent à Gutshot, bled paumé du Tennessee, et se retrouvent sans trop savoir comment embauchés pour interviewer tous les habitants du village afin de « reconstituer l'histoire orale de Gutshot à l'intention des générations futures ». En parallèle, Colin tente d'élaborer un Théorème lui permettant de prédire combien de temps dureront ses futures relations amoureuses avec les Katherine à venir … Colin aura-t-il enfin sa « minute Euréka » tant attendue ?

On ne va pas se mentir, ce qui m'a d'abord attiré dans ce roman, c'est son résumé, concis, mystérieux et totalement déjanté. Au moment de commencer ce récit, je ne savais rien de plus à ce propos (excepté le fait que nombre de lecteurs le trouvaient « lent, ennuyant, prévisible, fade, long, plat, décevant » comme indiqué ci-dessus). Je ne m'attendais donc pas une seule seconde à me retrouver face à un adolescent surdoué ! Quelle belle surprise ! Colin est un personnage auquel je me suis immédiatement attachée et identifiée : sa maladresse sociale, son amour des apprentissages, son besoin maladif d'être aimé, apprécié, reconnu … Pour la première fois de ma vie de lectrice, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir rencontré un personnage qui me ressemble, dont je peux comprendre les raisonnements et agissements. Je sais que certains le trouvent agaçant, à ruminer sans cesse ses problèmes comme s'il n'y avait que lui qui comptait, mais étant moi-même hypersensible, je comprends tout à fait à quel point ce qui peut sembler minime aux yeux de quelqu'un d'autre peut vraiment prendre des allures de catastrophe dans son esprit. Mais Colin a quelque chose que je n'ai pas : il a un ami. Un vrai bon ami, Hassan, qui l'accepte tel qu'il est, qui fait tout son possible pour le comprendre mais aussi pour l'aider, qui ne le laisse pas tomber à la première difficulté, qui s'adapte à ses difficultés sans pour autant en faire tout un plat … Si quelqu'un a une solution pour faire sortir Hassan du livre afin que je puisse lui demander d'être mon meilleur ami, je signe immédiatement !

Vous l'aurez bien compris, ce roman est incroyablement drôle. Oui, Colin vient de se faire larguer pour la dix-neuvième fois, oui, il a le coeur en miettes – métaphoriquement parlant, bien évidemment –, mais ce livre n'est absolument pas déprimant, bien au contraire. C'est vraiment un livre qui met de bonne humeur, qui fait du bien, qui donne le sourire. Mais ce livre est bien plus qu'un simple divertissement à base de situations cocasses et de dialogues hilarants : derrière ce road-trip un peu déluré, un peu abracadabrant, se cache finalement une vraie leçon de vie. En brisant la routine, en bouleversant son quotidien, en acceptant de prendre le risque de « gâcher son potentiel » en partant au beau milieu de l'été au lieu d'apprendre le sanskrit comme son père l'espérait, Colin va vivre un véritable voyage initiatique. Colin a besoin que les choses soient bien définies, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il consacre autant d'énergie à élaborer son Théorème : l'imprévu est effrayant, et il cherche donc à prévoir le futur à l'aide de la logique mathématique afin de se rassurer. Mais, tandis qu'il progresse dans la conception de cette équation miracle permettant de prédire l'issue et la durée de ses relations à venir, Colin va découvrir bien plus. Il va comprendre qu'il n'est pas défini uniquement par son haut potentiel intellectuel, et qu'il y a bien plus important dans la vie que d'être mondialement reconnu, qu'« aucun théorème mathématique ou autre ne pouvait renfermer » l'avenir et qu'il n'a toutefois pas à redouter ce dernier …

En bref, la conclusion est prévisible – déjà parce que je l'ai annoncée en introduction – : j'ai adoré ce roman. A la fois drôle et émouvant, mignon et intéressant, léger et profond, il m'a fait passer du rire aux larmes, mais surtout des larmes au rire. Avec ce livre, John Green nous brosse le portrait d'un jeune surdoué, et il le fait très bien, sans jamais tomber ni dans le cliché ni dans le stéréotype. Il montre à la fois les « avantages » de ce haut potentiel intellectuel et les « inconvénients », les difficultés que cela entraine, la souffrance que cela fait naitre, également, mais une fois encore, il ne sombre pas dans le pathétique ou le tragique. Mais surtout, il nous raconte une belle histoire d'amitié, d'amour, de famille, de vie. Une histoire où le passé et le présent se mêlent, délicatement, pour laisser la place au futur. Une histoire qui nous invite à rester humble dans les objectifs que l'on se donne, une histoire qui nous rappelle où se situe l'essentiel, une histoire qui nous appelle à vivre, tout simplement, et à mordre la vie à pleine dent. Alors, par pitié, je vous en conjure : donnez sa chance à ce roman. Il n'est peut-être pas aussi profond que Nos étoiles contraires ou Qui es-tu Alaska ?, mais il est vraiment excellent … en particulier pour ceux qui aiment les mathématiques (mais ceux qui n'aiment pas peuvent aussi le lire) !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
J'avais entendu parler de John Green il y a quelques mois grâce à la communauté des Nerdfighters qu'il avait créée avec son frère, Hank.
J'ai directement adopté les deux frangins absolument passionnant et tellement passionnés, et j'ai commencé à m'intéresser aux livres de John.
Quand j'ai appris que Nathan sortait ce titre, j'ai sauté sur l'occasion en poussant des petits cris. Alors, ce fameux John Green, qu'est-ce que ça donne ?

Colin est un surdoué. Sa spécialité ? Les langues et les "jeux de mots", il est friand d'anagrammes.
Malheureusement, le social, c'est pas vraiment son truc, et il n'a qu'un seul ami, Hassan, aussi imposant que drôle.
Colin s'est fait plaquer. Encore. Par une Katherine. Encore. La dix-neuvième.
Pour oublier sa peine, Hassan et lui partent en road-trip, et en chemin, il vient à Colin l'idée de créer un théorème. le théorème des katherine, qui serait capable de calculer, et donc de prévoir, la durée de vie des couples.
Mais arrivera-t-il à terminer ce théorème ? Cet eurêka dont il rêve depuis toujours et qui le définirait en tant que surdoué. Car il y a plein d'éléments à prendre en compte, et parfois, pas forcément mesurable en chiffres ...
Y a pas à dire, les voyages forment la jeunesse ! Celui-ci fera grandir le jeune homme un peu perdu.

Voilà un livre contemporain, romantique, hyper drôle, frais et léger avec des vrais morceaux de réflexions dedans. Miam ! Je n'en ai fait qu'une bouchée.
Pour ma première bouchée de l'univers de John Green, je me pourlèche les babines et me lèche les doigt en réclamant une deuxième part ! (bon, j'arrête les métaphores alimentaires, j'ai faim.)
L'écriture fluide, légère et incroyablement réaliste de l'auteur m'a directement captivée, et j'ai été séduite par les personnages supers attachants et drôles qui sont dépeints.
L'histoire paraît un peu abracadabrante comme ça. C'est quoi ce mec qui ne sort qu'avec des Katherine ?
J'ai aimé découvrir la réponse à cette question, au final, ça a même du sens ! L'auteur arrive possède un ton convaincant mêlé de légèreté comme il n'est pas commun d'en voir, ça rend le récit vivant et tout à fait crédible.

Les deux grandes forces de ce récit sont, pour moi, les personnages et les dialogues. Ceux-ci sont bourrés d'humour, parfois potache, parfois grinçant ou cynique, parfois intellectuel, mais toujours il fait mouche.
Je ne compte même plus les moments où j'ai ricané, souris ou franchement éclatée de rire.
Et pourtant, malgré l'aspect comique, il se dégage une vraie tendresse, une sorte de douce mélancolie dramatique, sûrement due à ce voyage, loin des repères des personnages, où il est plus facile de rêver, de se laisser aller aux pensées du passé, mais également de faire des découvertes et de penser à l'avenir.
C'est le livre parfait pour s'évader, pour faire une parenthèse douce-amer, presque tragi-comique, entouré d'une confortable bulle. Car c'est comme ça que l'on est en lisant ce bouquin, un peu coupé de tout, complètement plongé dans ses pages pleines d'émotions.

Les dialogues, quant à eux ... Pfff, comment vous en parler ?
J'en ai rarement vu d'aussi savoureux, c'est juste incroyable, et totalement, complètement jouissif !
Ils sont brillants, décalés, drôles, tendres, complètement dingues ou très sérieux. Ils sont tout à la fois, passant d'une émotion à l'autre dans un claquement de doigts avec brio et une facilité, un naturel déconcertant.
Ce sont presque eux tout seuls qui rythment le roman, et ils lui donne indéniablement cette saveur particulière, si difficile de vous décrire ici.

Un parcours initiatique qui sort de l'ordinaire, des personnages souvent hilarants, très proches du lecteur, et un style on ne peut plus savoureux, ce Théorème des Katherine fleure délicieusement bon la comédie romantique intelligente et mature.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Certaines fois, il y a des livres comme ça. Des livres sur lesquels on a tellement de choses à dire, mais une fois devant le clavier ou le papier, rien ne vient ou tout vient en vrac. Eh bien, le Théorème des Katherine fait définitivement partie de cette catégorie très sélective de romans.

Dès le début, on se retrouve plongé dans une atmosphère spéciale et étonnamment drôle ; Colin vient de se faire larguer pour la dix-neuvième fois par une Katherine. Oui, il ne faut pas oublier de dire que cet adolescent est quelque peu... atypique... Notre Colin est tout d'abord un génie. Les chiffres et surtout les lettres n'ont aucun secret pour lui. Mais une autre très forte partie de sa personnalité est de loin l'amour qu'il porte aux Katherine. Depuis aussi longtemps qu'il se souvient, Colin est toujours sorti avec une Katherine et chaque fois, il s'est fait larguer.

Comme après chaque K-rupture (rupture avec une Katherine, moi aussi j'ai le droit d'inventer des mots !^^), le très fun Hassan vient remonter le moral à son pote grâce à ses blagues tordantes. Mais cette fois, même lui n'arrive pas à lui redonner le sourire. Il décide donc qu'il est grand temps de partir à la découverte de l'inconnu pour se changer les idées. Et c'est parti, la campagne américaine n'a qu'à bien se tenir !

C'est lors de leur voyage que Colin a eu SON moment Eurêka : pourquoi ne pas faire un théorème pour prédire sa relation avec une Katherine. Durant tout le récit, son projet prend de plus en plus forme et devient totalement passionnant. Vous n'êtes pas un génius des maths ? John Green a tout prévu : il a travaillé sur ce bouquin avec un ami mathématicien d'une Fac. américaine. Et franchement, toutes les petites notes dans les marges sont absolument géniales, elles nous permettent de mieux comprendre mais en même temps tout est ludique.

Justement le mot ludique et ses synonymes sont tout simplement la définition de ce bouquin. J'ai été ravie de retrouver l'humour de John Green. Décidément il est vraiment très fort ce Monsieur Green : que ce soit grâce aux répliques cinglantes des personnages uniques ou tout simplement à cause de cet univers de Katherine, il arrive toujours à nous décrocher un petit sourire et même parfois un rire à chaque page.

Bon, je vous ai présenté Colin en quelques mots, mais maintenant, c'est au tour du bon gros Hassan, le seul et meilleur ami que Colin n'a jamais eu ! Hassan fait clairement partie de mes personnages favoris, c'est quelqu'un qui croque la vie à pleines dents sans se poser de questions et qui arrive à passer au-delà de tous les préjugés. Il ne manque plus que Lindsey et le trio infernal est formé. Lindsey est une bosseuse acharnée qui a connu des moments difficiles mais qui ne se laisse pas pour autant ronger par le bon vieux temps. Elle sort avec LAC (L'autre Colin comme ils sont deux à se nommer pareil, celui-ci il est pas de mon invention, il est écrit dans le livre, je vous le jure !) un gars complètement macho et violent avec elle. le type bien cliché qu'on ne peut supporter plus que deux secondes.

Mais ce roman n'est pas que rigolade, derrière lui se cache une vraie morale de vie qui fait grandir et changer le point de vue de nos trois personnages et aussi le notre par la même occasion.

En bref, que ce soit simplement pour pouvoir passer un excellent moment de détente ou tout simplement pour en savoir plus sur ce mystérieux théorème (et peut-être même le tester, qui sait ?!), ce roman est tout simplement un livre à lire ! Une fois après l'avoir lu, dévoré, vécu, on a vraiment du mal a ne plus être dans une petite bulle 100% happiness & fun !

Coup de coeur !
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'une belle amitié entre amies qui décide de partir a la découverte du monde. Je le conseille au gens qui aiment les histoires d'amour et d'amitié.
C'est l'heure des grandes vacances d'été, l'heure aussi de lire mon dernier John Green (tristesse dans mon coeur)(il faut qu'il arrête les films et se remette à l'écriture !!!). Je les aurai fait durer sur l'année mais malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Si j'ai adoré Qui es-tu Alaska ? (je ne parle même pas de Nos étoiles contraires lu il y a deux ans), si j'ai (presque) tout autant adoré La face cachée de Margo (quelques petites longueurs c'est dommage), si j'ai eu un peu de mal avec Will & Will, j'ai fini en beauté avec le théorème des Katherine que j'ai autant apprécié que Qui es-tu Alaska ?.

Il m'était impossible de ne pas m'attacher à Colin, ce génie ? surdoué ? Impossible de me décider parce qu'il ne le sait pas lui-même et comme il le dit si bien, ce n'est absolument pas la même chose (et qu'il pense malheureusement n'être qu'un adolescent surdoué). Colin qui vient de se faire larguer par sa 19ème Katherine. Oui parce que Colin n'est sorti qu'avec des Katherine (il faut le faire quand même !). Colin qui ne peut s'empêcher de tout anagrammer (je ne sais pas si cela se dit) dès qu'il est un peu stressé (mais pas que ou alors il est tout le temps stressé). Colin qui essaie (vainement) d'apprendre à chuchoter. Colin qui attend désespérément sa minute « Eurêka » et qui cherche par tous les moyens à mettre en place un théorème lui permettant de prévoir l'avenir d'une relation amoureuse. Rien que ça. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-t..
Colin est un surdoué... mais pas un génie, ce qui est très différent pour lui! Il peut enregistrer énormément d'informations sur des sujets plus variés les uns que les autres mais il n'a fait aucune découverte majeure, et cela l'attriste. Malgré toutes ses connaissances, il vient une fois de plus de se faire larguer par sa copine Katherine XIX! Et oui Colin a eu 19 copines: toutes des Katherine et toutes l'ont quitté. Pour tenter d'oublier K19, il part en virée en voiture pour les vacances, avec son meilleur ami Hassan. Sur la route, ils font halte à Gutshot et là Colin a un déclic, un " Eurêka": il va inventer un théorème pour prédire la durée d'une relation et savoir qui va y mettre fin, et cela grâce à ses 19 précédentes ruptures. Va-t'il enfin réussir à faire quelque chose " qui compte"? Pourra t'il se remettre de sa rupture? Pour le savoir, il faudra le lire^^

J'ai eu la chance de lire ce roman en avant-première grâce à Lire en Live et je suis ravie de cette découverte. J'avais discuté lors du Salon du Livre avec l'une de ses éditrices chez Nathan, qui m'avait donné très envie de le découvrir. Et je comprends maintenant son enthousiasme!

La plume de l'auteur est agréable, elle est actuelle et il est facile de s'imaginer les scènes et les conversations qu'il nous fait partager. Lors des dialogues, le langage est plutôt familier et cela m'a un peu étonné au départ, mais au final il est totalement adapté à l'âge et surtout aux (forts) caractères de nos deux compères Hassan et Colin.

L'histoire m'a conquise! Je pense qu'il faut inventer un nom pour ce style de roman, par opposition à la chick-lit ( exclusivement féminine), ce livre serait dans la catégorie" Cock-lit" ( pour les mâles^^cocorico) et j'espère qu'il y en aura plein d'autres qui pourront faire partie de cette nouvelle catégorie inventée par moi (Eurêka!). C'était vraiment original de suivre l'histoire des ces 2 copains avec leurs coups de gueule, leurs propres règles et leurs codes. Par exemple, j'ai adoré cette façon qu'à Hassan de classifier en "intéressant / pas intéressant" tout ce dont Colin parle. Au départ j'ai pensé qu'il n'était pas très sympa avec lui et puis on se rend vite compte que c'est une façon de l'aider à savoir ce dont il peut parler en société par opposition à ce qui risque de le faire passer pour un rat de bibliothèque et faire fuir les autres. On se sent rapidement proche de cette histoire et de ces personnages très attachants.

J'ai apprécié que l'auteur aborde les difficultés de Colin, en tant que surdoué. Je pense qu'il l'a fait avec beaucoup de justesse et on perçoit bien que la vie de Colin n'est pas aussi rose qu'on aimerait le penser. Cette fameuse différence entre surdoué et génie est très importante pour lui et cela le rend d'autant plus touchant. On voit alors la limite de l'intelligence dans la possibilité d'être heureux. le fait de tout analyser, de tout savoir, ne lui rend pas plus accessible la faculté d'aimer et d'être aimé...c'est même le contraire.

Leur périple après la rupture de Colin, leurs aventures avec Lindsey, LAC ( L'Autre Colin) et les autres m'ont fait beaucoup rire. J'ai littéralement craqué pour les répliques d'Hassan, qui a toujours réponse à tout, de façon plus ou moins mesurée je vous l'accorde, mais sa répartie est parfaite.

Il est question d'un théorème et effectivement après les premiers graphiques, j'ai eu un peu peur que le côté mathématique soit trop présent mais en fait, à un moment donné, l'auteur explique qu'à partir de cette page, il n'y aura plus de formules mathématiques, plus de graphiques etc... et il tient parole! Et pour ceux qui ont une envie de maths malgré tout, le théorème est expliqué de long en large en appendice du livre.

Le petit plus qui m'a bien plu, ce sont les notes en bas de pages. En fait, lorsque Colin parle d'une chose ou d'une autre (en général dans la catégorie " pas intéressant" de Hassan) l'auteur nous permet d'en savoir plus avec une note en bas de la page. J'ai trouvé cela intelligent car cela permet de laisser le choix à chacun de la lire ou non, car elle n'est pas nécessaire à la suite de l'histoire, mais c'est plus un complément pour notre propre culture ou alors simplement pour sourire un peu face à ses commentaires^^

Côté personnage, vous l'aurez sûrement compris, j'ai vraiment apprécié Colin et Hassan. Ces 2 potes, inséparables, sont toujours entrain de se lancer des piques mais jamais dans la méchanceté. Chacun essaie de faire prendre conscience à l'autre de ces difficultés ou des changements qu'il pourrait faire pour améliorer sa vie, mais toujours avec humour et sans rancune. Ils décident d'ailleurs d'un nom de code, qu'ils peuvent utiliser comme un droit de véto, lorsqu'ils pensent que le sujet abordé va trop loin. Et puis il y a Lindsey, qu'ils vont rencontrer à Gutshot, un personnage qu'on apprend à aimer bien qu'elle paraisse un peu superficielle dans les débuts. Elle va devenir une sorte d'Hassan au féminin pour Colin, lui prodiguant des conseils pour mieux se faire accepter et un soutien pour son projet.

En bref, une première pour moi dans ce style qui ouvre la voie à beaucoup d'autres! A découvrir bien sûr!!

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
📚Le théorème des Katherine, John Green📚

J'avais envie de commencer l'année sur une lecture douce et drôle.
Pour ça, rien de mieux que cet auteur doudou : John Green.

Ce road-trip adolescent était particulièrement rafraîchissant et comique. le jeune Colin tente désespérément de se remettre de sa rupture avec Katherine XIX ! Il part donc se changer les idées sur les routes avec son meilleur ami Hassan. Colin enchaîne tellement les Katherine et les ruptures qu'il cherche à créer un théorème prédisant la fin d'une relation amoureuse … évidemment ça ne se fera pas sans péripétie !

Les personnages et les répliques m'ont rappelé la série Netflix : Atypical (que j'ai particulièrement apprécié).

Je n'ai jamais autant ri ou pleuré que quand je lis les romans de cet auteur !

Celui-ci n'est pas mon préféré mais, il m'en reste encore quelqu'uns à lire, que je garde de côté précieusement pour les périodes où le besoin se fera ressentir 🫣Je ne peux donc pas encore totalement me prononcer 😅

Et vous, vous aimez John Green ?? Lequel est votre favori 🙃?