AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 17473 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
*Lecture commune avec Rogues et Artemis17*

"A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux", chantait dès l'an 1597 le Choeur des tristement célèbres Roméo et Juliette. Plus de quatre siècles plus tard, l'histoire se réinvente et le mythe des amants maudits prend le nom de Hazel et Augustus. Contraires, ça oui, pour sûr... Des Contraires, tous les jours, il y en a à la pelle (avec des majuscules s'il vous plaît) : Le Blanc et le Noir, la Joie et la Tristesse, la Vie et la Mort. Hazel et Augustus, c'est tout ça à la fois. Comme aime le dire le Docteur Knock, "imaginez-vous un crabe, ou plutôt un poulpe, ou une gigantesque araignée, en train de vous déchirer, de vous suçoter, de vous déchiqueter la cervelle". le cancer c'est ça, une bébête invincible qui vous pourrit la vie, mais grâce à John Green, elle revêt une lueur d'espoir et de joie. Car oui, ce bouquin est truffé de facilités, mais nous fait réfléchir sur le cancer, ses causes, ses conséquences, et on en a sincèrement besoin. Merci à lui.
Commenter  J’apprécie          238
Que dire de plus qui n'a déjà été dit?

Tout est finement écrit de manière très exaltée, comme un appel à prendre conscience des choses importantes de la vie.
Avec des phrases, que j'ai eu envie de relever par centaines, en regrettant de ne pas avoir un paquet de post-it sous la main...

Tout est poignant, tout est intelligent, tout est magnifique, et rien n'est simple: la vraie vie, en somme!

Un énorme coup de coeur qui m'a laissée, longtemps après, avec la tête pleine de scènes et de répliques du livre et une immense envie de me replonger dans les échanges entre Hazel et Augustus!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          220
Ce roman dont le thème est loin d'être joyeux est néanmoins paradoxalement (?) écrit avec énormément d'humour et de finesse. Il est très beau, les personnages sont présentés avec tendresse et humanité sans rien cacher de leurs faiblesses ni de leurs douleurs.
L'héroïne, Hazel, est une jeune fille américaine atteinte d'un cancer qui lui empêche d'utiliser ses poumons normalement et l'oblige – entre autres – à être équipée d'une bonbonne d'oxygène en permanence. Elle suit des cours à la fac mais passe le plus clair de son temps à la maison entourée de parents aimants et attentifs. Elle se rend également, à contre-coeur, pour faire plaisir à sa mère, une fois par semaine à un groupe de soutien dans une chapelle et c'est au cours d'une de ces réunions qu'elle croise Augustus qui accompagne son ami Isaac, un habitué en train de perdre la vue.
Hazel et Augustus vont commencer à échanger des messages et après avoir partagé chacun son livre préféré avec l'autre, se rapprocher de plus en plus. Augustus a perdu une jambe et porte une prothèse mais il est en rémission. L'amitié qu'Hazel éprouve pour lui est très forte : il est beau, drôle et cultivé et connaît la maladie mais... il a perdu sa précédente petite amie d'une tumeur au cerveau et Hazel ne veut pas s'engager dans une relation amoureuse avec lui de peur de le faire souffrir.
Un projet va les faire se rapprocher : un voyage « cadeau » à Amsterdam pour aller rencontrer l'auteur du roman préféré d'Hazel.
Cela vous donne une idée du fil rouge sentimental de cette histoire même si c'est bien plus que ça. Il y est aussi question d'amitié, de le relation du lecteur au livre, des relations parents-enfants et de la maladie, et de la mort... le tout traité avec intelligence et délicatesse.
Je n'imaginais pas qu'un roman sur ce sujet puisse être drôle (et il ne l'est pas dans le fond bien sûr) mais les dialogues surtout et le caractère des personnages en font vraiment une excellente lecture très émouvante qu'on ne peut plus lâcher. Bref, je ne peux que vous en conseiller la lecture (bien que ce soit triste évidemment...) !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          220
Nos étoiles contraires - John Green

Très belle histoire d'amour et d'amitié.

Ce roman plein d'humour, de tendresse, d'espoir et de désespoir est formidable.

Le thème est triste à pleurer, des ados qui se meurent du cancer mais qui vivent leurs maladies et s'en accommodent.
On pleure, on rit, on s'attache à ces trois ados, Hazel, Gus et Isaac et l'on est tout chamboulé quand on referme le livre.

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          211
De toute évidence, une histoire qui ne laisse pas de marbre!!!Je lis très peu d'histoire sur le cancer car je suis trop sensible , mais vu les derniers événements dans ma vie, je me suis dit que ça serait sans doute apaisant….Je n'avais rien vu ni lu des commentaires sur ce livre, donc je me suis laissé totalement séduire par ce petit livre plein de surprises!!!

C'est une jolie histoire d'amour d'adolescents…Vraiment charmante et touchante…Mais tout prend une autre dimension quand on voit que ce sont deux enfants presque condamnés par la maladie…Si jamais on essaye de s'approprier cette histoire (et que en plus les hormones s'en mêlent!!!), cela donne une belle crise de larmes nocturnes…Heureusement que l'on nous voie pas, parce que à mon avis, ca doit faire très bizarre!!!! Je ne pleure presque jamais, donc quand je le dis c'est tout à fait exceptionnel, donc pour les plus sensible que moi (oui, oui , il y a de sacrées pleurnicheuses chez les dames…) prenez avant la lecture de ce livre un bon paquet de mouchoirs!!!!Voilà vu que c'était pas écrit je le précise!!!!

Ce que j'ai aimé c'est le style d'écriture, à la fois drôle et poétique , franc et beau…C'est cela qui fait surtout le charme de ce livre, son coté dramatique passe au second plan, on a vraiment deux adolescents en priorité, qui apprécie le monde dans lequel ils vivent, en regardent chaque détail pour nous le retranscrire comme une petite étoile, et qui ont surtout de la peine pour ceux qui restent…Comme si leur propre souffrance passait bien après , voire n'avait aucune importance…Ils ont peur de faire du mal, et cache avec pudeur leur douleur effroyable…

C'est juste un livre magnifique!!!Je n'ai pas compris pourquoi je ne l'ai pas vu avant…Il est d'une beauté simple, mais à la fois une claque magistrale!!!A lire donc si ce n'est pas déjà fait!!!!!

Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          214
J'hésitais à le lire. Je l'avais en stock depuis quelques temps. Et puis je me suis lancée.
Et là, ce fut LA révélation. Je crois que je n'ai pas lu un tel livre depuis des années.
Il parle d'un sujet tout sauf facile. Il est écrit avec le juste ton et les bons mots.
Il est absorbant. Enivrant. Vous ne sortez pas indemne d'un tel livre...
Commenter  J’apprécie          200
Un des romans ayant le plus marqué les esprits ces dernières années.
L'occasion m'a été donnée de le découvrir dernèrement dans sa version audio, et je ne peux que confirmer la force émotionnelle de cette histoire et ses personnages on ne peut plus charismatiques.

Commenter  J’apprécie          200
Après tout le buzz autour de ce roman, évidemment, j'en attendais beaucoup. J'ai frôlé le coup de coeur mais quelques détails me font ressortir de cette lecture avec un petit bémol. L'histoire est touchante, c'est certain. Les personnages et leur rencontre aussi, chacun se battant contre sa maladie avec maturité et courage, s'interrogeant sur leur mort et la peine causée à leurs proches. On partage avec eux pendant des centaines de pages leurs espoirs et petits bonheurs, ainsi que les moments plus durs, sans jamais tomber dans le pathétique et le larmoyant. Mais, si au départ j'ai apprécié leur humour, remarques piquantes et réflexions philosophiques, elles ont fini par m'agacer et m'éloigner des personnages. J'ai été aussi assez déçue par l'histoire d'amour-même qui unit nos deux héros. On sent / sait dès le départ qu'ils vont vivre une grande histoire et j'aurais aimé qu'elle soit davantage développée, dès la naissance de leurs sentiments. La fin du roman m'aurait alors sans doute plus touchée…

Malgré ces reproches, Nos étoiles contraires mérite amplement sa place de best-seller. D'ailleurs mes élèves se l'arrachent littéralement dès qu'il est à nouveau empruntable !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          200
Ce livre je l'ai acheté dans une brocante, il ne m'intéressait pas plus que d'autres mais sous les conseils de ma mère, je l'ai acheté. Je l'ai gardé longtemps au fond de ma bibliothèque en repoussant tout le temps le moment de le lire, puis un jour je me suis lancée dans cette lecture.

Ce livre parle de quoi ?
Ce livre parle avant tout de la maladie. C'est la première face qu'on nous expose dans le résumé, puis vient le côté amour. Bah oui fallait s'y attendre...c'est un roman ados, mais un roman ado qui est remarquablement bien écrit. Faut l'avouer la plume de John Green nous téléporte à chaque fois qu'on plonge notre nez dans uns de ces livres. Mais revenons dans l'histoire de ce livre. Hazel va dans un groupe qui "soutient" les malades, elle et Isaac (un ami à Hazel) trouvent que c'est vraiment ennuyant. Puis un jour Isaac ramène un ami à lui, Augustus Waters, vous vous doutez sûrement que ça va être avec lui la fameuse romance...BINGO ! vous avez raison !

Mis à part la romance...
Nos étoiles contraires nous montre une facette de la maladie qu'on ne se doute pas forcément, comme la force qu'il faut avoir et surtout quand on accepte le fait qu'on va mourir. Souvent dans ce cas c'est les autres qui sont le plus touchés, il faut supporter que ce sont eux qui sont au bord du gouffre et non vous (alors que vous l'êtes des fois).

Les personnages sont bien écrits, il n'y a pas d'incohérence et ils sont intéressants. Ils ont chacun un caractère qui les définient. de ce côté là, il y à rien à dire...je les adores !!

P.S: si vous voulez vraiment le lire, préparez vos mouchoirs

reP.S: si je vous dégoûte de ce livre pardon mais mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellations

rereP.S: Lisez une autre critique car je suis toujours en phase "apprentissage" de la critique :)
Commenter  J’apprécie          195
Comment ne pas tomber sous le charme de cette histoire riche en émotions. Je suis passée de la tristesse aux rires et des rires à la tristesse. J’ai été chamboulée plusieurs fois et c’est avec un pincement au cœur que j’ai refermé le livre. La bonne nouvelle c’est que je pourrai le relire.

Pour commencer : Hazel Grace Lancaster est atteinte d’un cancer. Agée de 16 ans seulement, elle vit une vie solitaire et sa seule échappatoire à son cauchemar est un livre : Une impériale affliction racontant l’histoire d’une fille atteinte d’un cancer du sang. Elle nourrit une adoration pour l’auteur de ce livre est rêve de le rencontrer pour lui poser des questions sur la fin. Sa mère souhaite qu’elle se fasse des amis et qu’elle ne reste pas recluse dans sa chambre. Elle décide donc d’inscrire Hazel dans un groupe de soutien où d’autres adolescents sont atteints du cancer ou en rémission. C’est ici qu’elle va rencontrer Augustus Waters qui est en rémission. Augustus est un garçon aimant la vie et éprouvant de réels sentiments pour Hazel. Grâce à lui, elle va reprendre goût à la vie et va réaliser ses rêves.

Au fil que les pages se tournaient j’avais l’impression d’être dans le livre aux côtés d’Hazel et Augustus. J’admire l’écriture de John Green et la profondeur des deux personnages. Hazel est très attachante, non pas par sa maladie mais surtout pas son calme et son combat face au cancer. Quant à Augustus, je le trouve vraiment génial, un garçon avec un grand cœur et voulant faire plaisir aux autres. Deux personnages d’une grande bonté et générosité que j’ai aimé découvrir tout au long de ma lecture.

Il est vrai que j’ai vu le film avant de lire le livre, je sais d’habitude on fait l’inverse, enfin bon, sachez que le film ressemble de très près au livre. Les seules différences tournent autour de certaines répliques qui sont dites à d’autres moments dans le film/livre et à des personnages qui interviennent dans le livre et non dans le film.

C’est un vrai coup de cœur pour ce livre qui m’a fait passer par plusieurs émotions en peu de temps. Je suis d’autant plus attachée à ce livre car pendant ma lecture j’ai perdu ma chienne atteinte elle aussi d’un cancer. Autant dire que cette histoire m’a d’autant plus touchée.

J’ai une pensée pour ma chienne, Sassie, qui était âgée de 14 ans. Repose en paix ma meilleure amie
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (41563) Voir plus



Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2843 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur ce livre

{* *}