Marabout (09/03/2016)
3.33/5   3 notes
Des aliments fermentés bons pour le corps : des boissons comme le kefir ou le kombucha, des légumes comme le chou ou les pickles, des pâtes au levain, au cidre.
Tout pour découvrir comment fermenter ses aliments chez soi, les bienfaits pour sa santé, et la gourmandise, les carottes fermentées deviendront un de vos grands classiques….à toujours avoir chez soi.
Que lire après Précis de fermentationVoir plus
Au premier abord, on pourrait se dire que la technique de la fermentation nécessite une bonne expérience de cuisinier. Mais il n'en est rien. Fern Green a su simplifier de façon efficace l'ensemble des recettes. Chacune d'elle se développe sur une double page : à gauche, la liste et une photographie des ingrédients et à droite une photographie du bocal et les différentes étapes de la recette. Pour chacune des associations, l'auteur nous rappelle les bienfaits des aliments choisis.

La "fermentation" désigne la transformation des aliments sous l'action de microbes. Ces derniers sont généralement des bactéries et des levures qui agissent essentiellement sur les glucides que contiennent les aliments. Ce processus transforme les sucres en acide, en gaz ou en alcool.
Outre son rôle de conservation, la fermentation permet également de décomposer les aliments, qu'elle rend ainsi plus digestes. Elle soulage notre métabolisme et contribue au bon équilibre de notre corps, en améliorant l'assimilation des aliments.

Video de Fern Green (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fern Green
http://www.librairiedialogues.fr/ Nolwenn de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Pratique : "Maligne" de Noémie Caillault (Petite bibliothèque Payot), "Apprendre le tissage" de Laura Valfort alias Petite biche rose (Mango) et "Green porridge, la bible" de Fern Green (Marabout). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.