Bruno Porlier (Traducteur)
EAN : 9782075122443
Gallimard Jeunesse (05/03/2020)
4.5/5   3 notes
Cette encyclopédie des trésors de la Terre présente tous les types de roches, de minéraux, de fossiles et de coquillages. De superbes photographies permettent d'admirer les pierres les plus fines, les fossiles les plus étonnants et les coquillages les plus exotiques. La formation de tous ces trésors est expliquée. Les sites naturels où l'on peut les trouver sont décrits. Leurs usages dans les sciences, les arts, l'industrie ou la construction sont signalés.
P... >Voir plus
Que lire après Roches, minéraux et pierres précieusesVoir plus
Je ne suis pas adepte de géologie mais ce qui m'a attiré dans cet ouvrage, ce sont ses très nombreuses et magnifiques photos de pierres, de fossiles, de roches et de coquillages qui parsèment les pages de ce livre. Des pages très colorées qui mettent en valeur les roches présentées.
La seconde qualité de ce livre, ce sont les explications très intéressantes de l'auteur qui s'appuie sur de nombreux exemples d'utilisation de ces minéraux dans la vie quotidienne et dans l'histoire. Cela permet de comprendre l'utilité de ces roches et leur valeur pour l'Homme.
Un livre très complet également car on retrouve un nombre très important de minéraux (toutes ?) ; l'auteur parlant également des coquillages et des fossiles.
Bref, un livre très intéressant, très abordable (vous me direz logique vu que c'est un livre jeunesse mais c'est la qualité d'un ouvrage d'être à la fois accessible aux néophytes et suffisamment précis pour être complet et riche en informations), bref un livre de qualité et très complet sur le sujet.

Une médaille d’or olympique, telle celle des Jeux d’été de Munich, en Allemagne fédérale, en 1972, est constituée en fait de 92,5 % d’argent et d’un fin plaquage de 6g d’or. Dans un tout autre domaine, c’est une fine couche d’or garnissant la visière des casques des astronautes, qui les protège de l’éclat et de la chaleur intenses de la lumière solaire.
Le carbonate de calcium présent dans le marbre est utilisé aussi dans les comprimés antiacides, utilisés contre les indigestations.