EAN : 9782203098732
Casterman (16/09/2015)
3.5/5   2 notes
De Newton à Einstein, en passant par Galilée ou Pasteur, l'ouvrage dresse le portrait, souvent décalé, de scientifiques novateurs, rebelles ou anticonformistes, à la base de théories folles ou d'expérimentations hasardeuses.
Que lire après Fous de scienceVoir plus
Documentaire graphique qui privilégie la mise en scène d'informations courtes sur la Science.
Ainsi l'histoire de la science est présentée de manière particulièrement ludique et attrayante.

Nous découvrons, tour à tour, l'histoire du système solaire, de la Terre, de l'atome, des forces, de la vie, de la lumière, des rayons invisibles, des éléments, de l'anatomie, des microbes, de la génétique et du monde quantique.

Mais à la manière d'un hypertexte, chaque chapitre renvoie à d'autres lectures possibles, chacun pouvant personnaliser son itinéraire. Un glossaire et un index permettent une meilleure compréhension et circulation à l'intérieur du livre.

Chaque page offre des fenêtres de compréhension à partir des grands scientifiques, de leurs inventions, de leurs découvertes mais aussi de l'histoire.

J'ai bien aimé le côté très visuel de l'ouvrage et la façon dont il arrive à relier l'ensemble de l'histoire des sciences entre elles... A petites touches, il permet d'acquérir une vaste culture et d'ouvrir l'esprit.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
A la fois ludique et scientifique, cet ouvrage a tous les atouts pour passionner les petits et grands curieux.

Le ton est affiché dès la couverture : aborder la science différemment. Pari réussi.

Pour se faire, 12 chapitres offrant au lecteur l'accès à des savoirs scientifiques mais aussi, et surtout, lui apprenant comment se bâtissent ces savoirs.

L'histoire du système solaire, L'histoire de la terre, L'histoire de l'atome, L'histoire des forces, L'histoire de la vie, L'histoire de la lumière, L'histoire des rayons invisibles, L'histoire des éléments, L'histoire de l'anatomie, L'histoire des microbes, L'histoire de la génétique et L'histoire du monde cantique.

Le livre fourmille de dessins ; la mise en page joue la carte de la diversité dans les couleurs, les encadrés, les tailles et types de caractères.

Les nombreux plus :
◾les informations brèves et précises répertoriées dans un index très complet
◾des encarts en bas de page permettant des renvois d'un chapitre à l'autre
◾les anecdotes et le ton délibérément moderne de l'auteur
◾le précieux glossaire
◾la diversité des notions abordées

Un support riche et original qui pique la curiosité !

Lien : http://www.espritlivres.kara..

La relativité produit des effets bizarres. Par exemple, le temps ralentit pour ceux qui voyagent à une vitesse proche de celle de la lumière