Will Grayson est un jeune adolescent introverti et renfermé. Will Grayson est un jeune adolescent dépressif. Mais Will n'est pas Will.
Un livre qui parle de hasard, d'homonymie, d'amour, d'adolescence, et de gayattitude.
La partie racontée pour le Will Grayson introverti est de très bonne qualité. La partie rédigée pour le Will Grayson dépressif est assez mal écrite.
Mais au total, l'histoire n'est pas mal.

Challenge MULTI DEFIS 2016 : Un livre écrit à quatre mains
L'un des deux auteurs de ce roman, John Green, s'est fait connaître grâce à son roman « Nos étoiles contraires » adapté au cinéma cette année en France. J'avais déjà eu l'occasion de le lire avant cela avec son livre « La face cachée de Margo » qui ne m'avait pas vraiment convaincue. Mais il était largement remonté dans mon estime avec « Nos étoiles contraires », un roman délicat, émouvant, juste.

Avec « Will & Will », co-écrit avec David Levithan, l'on reste dans le domaine du roman adolescent et initiatique, où l'homosexualité et l'acceptation tiennent une place prépondérante. Un sujet délicat, plutôt bien abordé ; d'un côté, Tiny Cooper assume tout à fait son orientation sexuelle – ainsi que son obésité – tandis que « l'autre » Will Grayson, celui qui habite au bout de la ville, dépressif, va le/se cacher, même à ses amis. Ce dernier va être aidé par Tiny afin de s'accepter tel qu'il est. le meilleur ami de Tiny va lui aussi se laisser aller à tomber amoureux grâce à l'énergie et l'optimisme de ce personnage haut en couleurs.

Si la première moitié de ce roman m'a beaucoup plu, la deuxième en revanche m'a déçue. Rien à redire sur le style d'écriture, plutôt acide et drôle en fonction du narrateur (les deux Will se partagent la plume) mais la fin est plutôt bâclée, et dégouline, à mon goût, un peu trop de bons sentiments. Comme si d'un coup, deux adolescents plutôt dépressifs, découvrent l'épiphanie grâce à une tierce personne, Tiny Cooper, qui est à mon sens le véritable héros de ce roman, autour duquel gravitent les deux Will.

En résumé, un roman agréable, sans plus, qui ne restera pas dans mes annales.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Lorsque j'ai dit que je lisais ce roman, on a crié tantôt au chef-d'oeuvre, tantôt à l'arnaque. J'étais bien contente de me faire mon propre avis. de base, je trouvais le pitch intrigant. Je pensais qu'il allait y avoir une réelle interaction entre les deux Will. Or, après leur rencontre, on les voit rarement ensemble. Ils ont été un déclencheur, une sorte de gâchette dans la vie de l'autre, qui a mis le feu aux poudres. Il est question d'acceptation de soi (obésité, homosexualité) et d'ouverture aux autres. En dehors de ça, j'ai observé leur vie un peu pathétique, un peu pleurnicharde, et le seul personnage qui, à la fin, a vraiment valu le détour, c'est Tiny Cooper. Dommage pour un roman qui porte littéralement le prénom des deux Will. Mention spéciale tout de même à la scène finale qui m'a serré la gorge (dans le sens positif de la chose : j'ai été très émue).

En termes de style, y a pas de quoi se claquer le cul par terre comme dirait l'autre. Chaque auteur a écrit un Will, les différenciant par un détail typographique : le Will taiseux narre sans majuscule et met en page ses dialogues comme des scripts de théâtre. Au-delà de ça, c'était très correct (donc déjà meilleur que beaucoup de romans que j'ai lus dernièrement) sans pour autant me toucher plus que ça. Bref, une lecture agréable sur laquelle, tu peux le voir, je n'ai pas grand chose à dire, et qui ne restera pas gravée dans ma mémoire (en dehors du colossal Tiny Cooper).
J'ai bien aimé cette histoire légère et originale, mais sans plus. Je m'attendais à légèrement plus élaboré et travaillé pour un roman traitant de l'homosexualité, mais ça fait le charme de Will & Will.

L'écriture de ce livre par John Green et David Levithan est rythmée et fluide, ce qui nous entraîne aussitôt dans l'histoire. L'écriture alternée par les deux auteurs est originale, mais au début de l'histoire, je n'avais pas forcément comprit qu'un chapitre parlait d'un Will, que celui d'après parlait de l'autre, et ainsi de suite, si bien que je me suis complètement embrouillée et que j'ai été obligée de le recommencer.

D'un côté, Will Grayson est ami avec Tiny Cooper, un garçon qui tombe très vite amoureux des autres garçons. Il entraîne Will dans la réalisation d'une folle comédie musicale retraçant sa vie. de l'autre, Will Grayson, un adolescent torturé par ses différences entretient une corespondance avec Isaac, son petit-ami, jusqu'au jour où il décide de le rencontrer pour la première fois dans la ville de l'autre Will. Malheureusement, il se trouve que ses sentiments n'aient jamais eu lieu car Isaac n'existe pas ! Les chemins des deux Will Grayson vont alors se croiser, des amitiés vont se créer, et des couples vont se former.

Les personnages sont très attachants. Les deux Will sont très différents, leurs caractères contradictoires, mais grâce à leur rencontre va se former une amitié particulière entre un des Will et Tiny Cooper, personnage au premier abord un peu grossier, mais par la suite débordant de vie, et fier de qui il est.

La fin est sympa, joyeuse et pleine d'humour, ce qui crée la continuité du récit.

Je le conseille que ce soit aux filles ou aux garçons, car le fait que l'histoire mette en scène trois garçons ne dérange en rien. L'originalité dont ont fait preuve les deux auteurs en traitant ce sujet m'a bien plu.

Bonne lecture !
Lou
Will Grayson est un adolescent qui ne se fait pas confiance, surtout dans les sentiments qu'il éprouve. A la différence de son meilleur ami Tiny qui a fait son coming out et qui tombe amoureux tout les jours ou presque.

Dans une autre ville, un autre Will Grayson adolescent déprimé rencontre Isaac sur internet. Ne voulant pas dire à son amie Maura qu'il est homosexuel, il va tout faire pour le nier.

Je doit avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il ma fallut plusieurs chapitres et j'ai commencé à accrocher quand les deux Will se rencontre (c'est à dire au bout d'une centaine de pages).
Je suis assez mitigée sur ce roman qui est bien mais il me manque quelque chose.
Pour moi, la fin n'en est pas une. Elle se finit comme ça, comme un cheveux sur la soupe. Alors que j'aurai aimé retrouver Tiny et Will après le spectacle. Avoir une "vraie" fin.
Le choix d'écriture au début pour différencier les deux Will m'a un gêné car un texte sans aucune majuscule c'est un peu dure mais on si fait à la longue.

Will & Will reste un bon roman mais sans plus.
C'est avec un avis mitigé que je rédigé ce commentaire. Avec un début surprenant, j'ai voulu connaitre la suite rapidement dans la mesure où je ne savais pas quelle tournure allait prendre les événements. Nous sommes plongés dans les deux univers presque contraires de Will et Will. J'ai beaucoup apprécié l'enchainement des évènements malgré une fin à mon goût prévisible. Néanmoins ce livre est plutôt agréable à lire et nous permet de nous "évader" le temps d'une lecture. Le seul vrai point négatif que je relève est les chapitres où nous suivons le will dépressif étant donné qu'ils sont plus moroses et longs bien que cela soit fidèle au caractère du personnage.

J'ai choisi de lire ce roman car le sujet de l'homosexualité m'intéressait. Je n'ai pas lu spécialement de livre qui traitait le sujet avant celui-ci et j'étais curieuse de voir comment les auteurs allait mener ce sujet dans cette histoire. Mais je l'ai aussi choisi car j'étais intriguée par l'homonymie des deux Will.

Concernant ma lecture, elle fût fluide. le langage est courant voir quelque fois familier.
Ce roman a été écrit par 2 auteurs : John Green et David Levithan
les auteurs se passent donc la plume de chapitre en chapitre ce qui signifie que lors d'un chapitre on va vivre l'histoire à travers les yeux de Will 1 (écrit par John Green) et le chapitre suivant avec ceux de
Will 2 (David Levithan). J'ai trouvé ça intéressant, surtout quand les 2 Will sont dans la même situation car on a 2 visions/2points de vue du même instant et c'est plutôt amusant!
Le seul bémol (si ça en est vraiment un) à ce passe-passe, c'est qu'en tant que lectrice à la fin de certains chapitres les ruptures m'ont comme "coupée" dans mon élan de lecture car je voulais continuer l'histoire de tel ou tel Will... je mettais alors le livre de côté pour le reprendre un peu plus tard. Mais ce n'est peut-être pas vraiment un mauvais point : cela prouve que j'étais prise dans l'histoire !
(...)
Ma chronique entière sur mon blog

Lien : http://elwine-nogd.jimdo.com..
C'est un roman qui parle d'amour, de la vie de deux jeunes garçons qui portent le même nom, d'homosexualité, avec lequel on se prend pas la tête et on y prend un vrai plaisir à le dévorer
Will Grayson est le meilleur ami de Tiny Cooper, ouvertement gay et travaillant sur la réalisation de la comédie musicale sur sa vie. Will, quand à lui, reste discret, se contente de suivre Tiny, de l'aider. A l'autre bout de la ville, un autre Will Grayson a du mal à s'accepter, à accepter ses choix...

L'histoire de la rencontre inatendue entre ces deux Will Grayson, attachants et touchants chacun à leur manière. Un livre touchant et tout en douceur signé (encore une fois) par cet immense auteur de l'adolescence : John Green ! Il nous parle de l'homosexualité sans tabou, sans choquer ni clichés, mais avec humour et sensibilité. En plus de toutes les qualités de ce livre, la fin est tout simplement magnifique, et cloture en beauté ce petit bijoux de ces deux auteurs associés.

Un superbe roman à deux voix sur l'amour, les choix, l'homosexualité et s'accepter tel que l'on est... A lire absolument !
Livre extrêmement touchant... le petit bémol sont les remarques nombreuses et régulières à propos du poids d'un personnage.
Des hauts et des bas, des sourires et des larmes pour les lecteurs, des déceptions et des découvertes, de l'amour et de la haine pour les héros.
Super bien !