Editions de la Martinière (26/09/2013)
En quarante ans de carrière, Roman Polanski a créé quelques-uns des films les plus attachants, les plus intenses et les plus mémorables de notre époque. Parmi ceux qui ont le plus marqué sa carrière, on citera notamment Répulsion, Rosemary's baby, Chinatown, Tess, Le Pianiste et Carnage, qui gardent avec le temps toute leur résonance. James Greenberg retrace la carrière du cinéaste, depuis Le Couteau dans l'eau (1962), qui lui valut sa première nomination aux oscars... >Voir plus
Que lire après Roman Polanski : Une rétrospectiveVoir plus
Dans la foulée de ma vision de la Venus à la Fourrure, j'ai eu envie d'en savoir plus sur la filmographie de Roman Polanski, qui en 40 ans de carrière, est un de nos cinéastes actuels qui aura réalisé quelques-uns des films les plus attachants, les plus intenses et les plus mémorables de notre époque.
Parmi ceux qui ont le plus marqué sa carrière, on citera notamment Répulsion, Rosemary's baby, Chinatown, Tess, le Pianiste et Carnage, qui gardent avec le temps toute leur résonance. James Greenberg retrace la carrière du cinéaste, depuis le Couteau dans l'eau (1962), qui lui valut sa première nomination aux oscars, jusqu'à son prochain film, La Vénus à la fourrure, adapté de l'oeuvre de Sacher-Masoch. Abondamment illustré, avec plus de deux cents photos de films et de tournages, ce livre nous raconte l'histoire passionnante d'un réalisateur hors normes.

Ce magnifique livre de James Greenberg paru aux éditions De La Martinière se propose de retracer en long et en large la vie de l' homme et de l'artiste : un ouvrage qui séduit et même émerveille par ses magnifiques et exceptionnelles photographies retracant l'intégralité de la carrière de l'artiste, mais il vaut aussi pour les textes extraordinaires de James Greenberg, un critique de cinéma très connu aux USA, qui a notamment travaillé au Los Angeles Magazine, et qui a eu la chance d'interviewer son sujet pendant près de 20 ans et de connaitre son Polanski illustré quasiment sur le bout des ongles.

D'où une approche très riche, très documentée, et très précise de son oeuvre. Greenberg nous raconte ainsi l'enfance de Polanski dans le ghetto juif de Cracovie ( qu'il racontera dans le Pianiste, palme d'or à Cannes en 2002), dans une Pologne déchirée par la guerre et ensuite son ascension fulgurante sur la scène cinéma mondiale, grâce notamment à son tout premier film, le couteau dans l'eau réalisé en 1962, en passant par Tess, en 1979, certainement un de ses plus grands chefs d'oeuvre, qu'il reconnait d'ailleurs comme" le film qui correspond exactement, pour la première fois, à ses sentiments les plus profonds".
On y voit , tout au long de cette passionnante et magnifique retrospective, à quel point Roman Polanski peut être reconnu, et perçu, et à juste titre, comme l'un des réalisateurs contemporains les plus audacieux et que son oeuvre illustre à merveille les passions excessives de l'âme humaine et les méandres de l'oppression psychologique, sous toutes ses formes ( ce que son récent Vénus à la Fourrure illustre du reste à merveille).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Polanski , un grand auteur réguliérement oublié dans la liste des réalisateurs majeurs de ces 50 derniéres années , a tort . Si l'on regarde bien il a abordé tout les styles avec brio imposant sa patte avec une mise en scéne sublime. Polanski , c'est un univers trés personnel , exigeant sur le plan culturel , avec une constante dans chacune de ces réalisations : la maitrise de la mise en scéne . du Bal des vampires à La vénus en fourrure , il y eu nombre de films , d'histoires , du polar culte avec Chinatown au mélo magnifique avec Tess , Polanski c'est une trés grande histoire d'amour avec le cinéma , et ce livre trés bien documenté , écrit avec soin , pensé pour étre abordable par les néophytes comme par les experts s'avére particuliérement intéressant . Un ouvrage à découvrir sur un auteur trop sous éstimé .

critiques presse (1)
LeDevoir
08 janvier 2014
Le destin incroyable de cet ex-enfant du ghetto de Varsovie, avec mort atroce de sa femme, procès, interdictions de séjour, se confond avec les soubresauts de deux siècles chevauchés. Son oeuvre demeure la clé pour le saisir. Ce livre aide aussi.
Tess est ce film, mon film, le film de la maturité.