Excellent ouvrage de vulgarisation qui dans un premier temps nous rappelle les grandes avancées du 20ème siècle dans la perception de notre Univers: l'Infiniment grand avec Einstein et l'infiniment petit avec la mécantique quantique développée essentiellement par Niels Bohr et qui vise à expliquer le fonctionnement des particules.
La relativité générale, elle, offre une explication de la gravité, de la forme de l'Univers à grande échelle.
Rappelons que c'est cette théorie qui a prédit l'existence de trous noirs par exemple.
Relativité et mécanique quantique sont les deux théories les plus précises élaborées par l'Homme.
Brian Greene nous aide à comprendre cette mécanique quantique qui défie le sens humain. Oui les particules peuvent se déplacer et changer d'orbite autour du noyau, sans franchir l'espace qui sépare ces orbites: c'est ce qu'on appelle le saut quantique.
Oui les particules peuvent avoir des comportements différents selon qu'il y a observation ou pas. Les particules "liées" restent liées même si elles sont par la suite séparées dans l'espace: ce qui advient à l'une a un effet sur l'autre.
C'est un véritable tour de force de nous aider à comprendre cette théorie où rien ne repose sur des certitudes mais seulement sur des probabilités.

Une théorie à qui nous devons nos ordinateurs, nos téléphones, internet...

Brian Greene est quant à lui, un des spécialistes de la"théorie des cordes", théorie qui parvient à faire le lien entre la théorie de la relativité et la mécanique quantique.
Les particules, selon cette théorie, ne sont plus des éléments fondamentaux mais résulteraient de la vibration de bouts de corde minuscules.
Il nous raconte avec talent les tenants et aboutissants de cette théorie.
Cet ouvrage est passionnant, l'auteur atteint avec brio son but: rendre accessible au profane les idées qui occupent le devant de la scène en physique.
Ces cordes sont passionnantes d'un bout à l'autre. L'auteur nous offre beaucoup d'enthousiasme et des explications très claires - les plus claires qui m'ont été données à lire - sur au moins quelques points de physique déjà maîtrisés, prouvés, admis, ayant donnés des résultats technologiques dans la vie de tous les jours. Pour le reste, donc sur les cordes elles-même et malgré toute la sympathie que l'on peut éprouver pour le rédacteur qui s'évertue à rendre le sujet aussi humain que possible (on apprend que certain physicien refuse de bosser le dimanche et même qu'il leur arrive de boire des coups), on reste sérieusement sur une sorte d'impression vague mais persistante que tout cela n'est qu'une construction intellectuelle d'une complexité ahurissante. Il n'y a aucun principe original qui permet de la résumer. L'auteur le reconnait lui-même.

On arrive au bout du livre en se disant que rien aujourd'hui, ni à court terme, ni à long terme (la taille des accélérateurs nécessaires aux expériences qui permettraient d'obtenir les preuves expérimentales confine à l'absurde) ne permet de valider ou d'invalider cette théorie ou ce groupe de théories (il y en aurait cinq et même "peut-être" six qui pourraient être les facettes d'une même et unique théorie du Grand Tout), si ce n'est les résultats de calculs (nombreux, variés et d'une complexité délirante puisqu'ils dépassent les capacités de calcul de nos ordinateurs actuels) que l'on nous demande d'accepter chat (de Schrödinger) en poche.

Pour ma part, je tiens à entendre un autre son de cloche et j'enchaine avec la lecture de Rien ne va plus en physique ! L'échec de la théorie des cordes de Lee Smolin.
Le meilleur livre de vulgarisation paru à ce jour sur la théorie des cordes. L'enjeu est d'unifier les deux théories incompatibles, celle de l'infiniment petit et celle de l'infiniment grand, qui ont révolutionné la physique depuis maintenant plus d'un siècle : la mécanique quantique et la relativité générale. Einstein et beaucoup d'autres avaient cherché à élaborer une théorie unificatrice, la "théorie du tout", sans vraiment y parvenir. La théorie des supercordes serait le candidat sérieux en passe de relever le défi. Mais il y a un os : la théorie des cordes reste un ce jour un joli assemblage d'idées mathématiques, générant plusieurs théories concurrentes, qu'aucune vérification expérimentale à ce jour n'est venu trancher, ni même confirmer, faute d'accélérateur de particules assez puissant.
Dans ce livre, Brian Greene rappelle tout d'abord les principaux concepts relativistes et quantiques : espace-temps, masse, vitesse de la lumière, gravitation, ondes, corpuscules, trous noirs, big-bang, modèle standard, symétrie de jauge, et j'en passe. Puis il raconte comment, en 1970, trois chercheurs modélisèrent les particules comme des petites cordes vibrantes, amenant, en 1974, John Schwarz et Joël Scherk, de l'Ecole Normale Supérieure, sur la voie d'une théorie quantique incluant la gravitation, premier succès de la théorie des cordes. Il développe ensuite les apports et les espoirs de cette théorie (les p-branes, les dimensions enroulées, les espaces de Calabi-Yau), en laissant cependant à la fin du livre un certain goût d'inachevé.
Victoire ! Après plusieurs mois de lecture ardue ponctuée de plusieurs pauses, j'en termine enfin avec L'univers élégant ! L'ami qui m'a offert ce livre voulait me changer un peu de mes habituels romans classiques. Ah ça, j'ai été servie !
Je commencerai par saluer l'incroyable effort de vulgarisation qu'a fait Brian Greene au sujet des théories physiques successives : relativité, quantique puis théorie des cordes qui nous intéressera particulièrement. Il insère régulièrement de petits exemples pour mieux illustrer ses propos. J'ose à peine imaginer la charge colossale de travail qu'a dû représenter la rédaction de ce livre !
Cependant, le niveau reste très élevé, bien qu'il s'agisse d'un ouvrage de vulgarisation. J'ai pourtant une formation universitaire scientifique... mais pas dans le domaine de la physique. Une grande partie des théories exposées est donc restée à peu près incompréhensible pour moi, malgré les explications de l'auteur. En gros, si vous n'avez pas un certain niveau en physique, passez votre chemin. Aussi je ne peux pas dire avoir passé un bon moment avec cette lecture, que j'ai tenu tout de même à mener à son terme.

Challenge XXème siècle 2022
Un livre très bien expliqué, à la porté de tous, où les théories de l'infiniment grand et de l'infiniment petit s'agglomèrent pour déboucher sur l'extrapolation de la théorie des cordes...une tentative d'unification de l'ensemble pour déboucher sur la fameuse théorie du tout...passionnant...
« Existe-t-il une limite à notre compréhension ? »
Voilà l'objectif de ce remarquable livre de l'astrophysicien Brian Greene.
Existe-t-il une limite à l'intelligibilité du cosmos, à celle de son histoire et à celle de ses origines ?
Existe-t-il une ou des théories explicatives capables de nous donner un récit tant soit peu probable – à défaut d'être nécessairement vrai ou complet – de l'Histoire de notre univers ou même, plus fort encore, des univers qui peuplent le Grand cosmos ?

Ce livre est un livre de science (il a une vingtaine d'années ce qui fait que très certainement les choses ont évolué pendant ces deux dernières décennies) dans lequel Brian Greene s'efforce d'expliquer de la façon la plus pédagogique qui soit les grandes étapes qui ont jalonné ce que nous pensons comprendre du cosmos et accessoirement, de ce que nous les Humains, y faisons.
Pas facile, ardu même parfois, toujours pédagogique, plutôt destiné à ceux qui ont une bonne culture mathématique et physique, mais lisible par tous, un véritable tour de force.

L'édifice de nos connaissances – de la théorie des supercordes, à l'évolution cosmique en passant par la physique des particules -- est proprement extraordinaire et ce livre est une magnifique tentative visant à nous expliquer pourquoi.

A lire pour ceux que ces questions intéressent voire obsèdent.

Brian Greene a un style très aéré, facile à lire mais prosaïque et fait parfois des analogies dont un lecteur averti se passerait bien. C'est parfait pour de la TV (Cf. les vidéos de Greene sur PBS en vo et sur YouTube en vf) mais à mon avis ces longueurs sont inutiles dans un livre à connotation technique à partir du moment où le lecteur connaît déjà un peu le sujet.

Ceci dit, Greene utilise les termes techniques adéquats qui cadrent le sujet et cet ouvrage est aussi facile à lire qu'un Hawking ou Kaku et plus facile qu'un Thorne ou Novikov.

Il faut simplement bien comprendre qu'il s'agit de théorie spéculative et que Greene ne confronte pas sa théorie à celles existantes ou concurrentes (LQG, etc) et ne fait donc pas son autocritique.

On sent aussi que la traduction n'est pas littérale, ce qui est préférable par certains côtés, mais de ce fait certaines tournures à la française ont supprimé ce qui faisait la spécificité du texte anglais.
Ceci dit, bravo pour la traductrice car c'est un travail long et toujours difficile en cette matière.

L'Univers élégant contient beaucoup de concepts techniques (à mon sens un peu plus que La réalité cachée) et il comprend même un glossaire, chose qui se fait rare.

Les références à l'histoire (relativité, quantique) sont précises et complètes et il décrit en détail les cordes, y compris sur plan historique, ce qui en fait aussi une référence.

Ce livre est illustré (pas autant qu'un Hawking et sa coquille de noix mais un peu plus que La réalité cachée).
Il est du gabarit des Weinberg, Kaku ou Hawking.

Vu le nombre de concepts évoqués, cet ouvrage nécessite idéalement le niveau bac et de pouvoir faire la différence entre une particule et un champ, la relativité et la quantique, entropie et information, symétrie et supersymétrie, même si Greene fait l'effort de rester non mathématique et disserte de ce fait assez bien.

Comparé à son autre livre La réalité caché, disons que L'univers élégant devrait être lu en deuxième lieu, mais c'est un détail car les deux ont beaucoup de points communs et sont passionnants.

Enfin, pour ceux et celles qui ont encore de bons yeux, la version française de Robert Laffont est aussi écrite en caractère un peu plus petit que La réalité cachée (et l'ouvrage est aussi plus lourd), ce que je préfère, le texte paraissant plus condensé.

Dans tous les cas c'est un livre qui va vous faire vibrer et mérite de figurer dans toute bonne bibliothèque.

A lire sans modération.
L'univers élégant de Brian Greene est un livre passionnant, très agréable à lire, dans lequel toutes les mathématiques complexes impliquées dans les objets dont on nous parle ont été évacuées. De nombreuses notes ont été mises à la fin du texte principal pour ceux qui auraient besoin d'avoir quelques références mathématiques ou physiques ou bien quelques formules. Le premier tiers du livre se lit assez facilement et la théorie de relativité y est notamment très bien expliquée. Cela se complique passablement par la suite, la fin du livre étant quand même nettement plus difficile à suivre pour une personne n'étant pas versée dans ces sciences (il n'est pas forcément évident d'imaginer des objets qui ont plus de trois dimensions par exemple).
Néanmoins, l'auteur arrive avec brio a nous faire comprendre comment a été construite la théorie des cordes et toutes les autres théories qui viennent se greffer à icelle pour former une éventuelle théorie du tout.
Évidemment, on ne peut être sûr de rien (car ses théories sont hautement spéculatives), mais on a terriblement envie d'y croire...
Excellent livre
"L'Univers élégant" est un excellent ouvrage de vulgarisation sur la théorie des supercordes. Brian Greene explique d'une manière très accessible comment cette théorie est mise au point en ce moment même par les physiciens théoriques pour unir la relativité générale d'Einstein et la physique quantique
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..