Dervy (01/01/1990)
L'aspect sombre de Saturne est universellement reconnu dans les mythes et dans les contes de fées.
Cependant Saturne ne représente pas uniquement la souffrance, la restriction et la discipline, il symbolise aussi le processus psychique par lequel l'individu peut utiliser la souffrance, la restriction et la discipline comme moyens de parvenir à une plus grande conscience. Il est l'Initiateur, celui qui nous offre une meilleure compréhension de nous-mêmes et, é... >Voir plus
Les alchimistes ont d'ailleurs utilisé le symbolisme du mariage, la "conjunctio" sacrée, pour décrire la rencontre entre la conscience et les forces de l'inconscient. Ce mariage sacré est toujours précédé d'une expérience d'assombrissement, de corruption et de transmutation du métal vil en or. A travers la fusion avec l'autre, on expérimente en fat une mort temporaire, et le deux peut ainsi renaître dans le Un.
p.195
La nature de cette quête est reflétée dans la citation alchimique :
"Tu ne réaliseras pas au travers des autres l'Unité que tu recherches, tant que tu n'as pas d'abord fait une chose de toi-même"
p. 61
L'esprit est, plus exactement un observateur détaché. C'est seulement lorsque notre esprit est rempli d'opinions de toutes sortes qu'il mérite son nom "d'assassin du réel".