Hugo Image (06/05/2021)
4.75/5   4 notes

Un feuilleton haletant ! Au coeur de l'automne 2020, 6 femmes et 27 hommes s'élançaient à l'assaut des océans depuis les Sables-d'Olonne alors que la France se confinait à nouveau. Le 8e Vendée Globe, basé sur la promesse simple de voir des marins se confronter à ce que la na- ture a de plus brut, est devenu un feuilleton suivi par des millions de curieux en soif d'aventures et d'horizon.

Manoeuvres, études des fichiers météos, répara- tions a... >Voir plus
Que lire après Livre officiel Vendée Globe 2020-2021Voir plus
Je suis très heureuse d'avoir reçu ce beau livre sur le Vendée globe et je remercie chaleureusement babelio et les éditions Hugo images.
J'ai suivi de très près cette édition 2020-2021 et ces héros de la mer nous ont accompagnés et fait rêver pendant cette longue période de confinement.
Ce livre est un très bon résumé : avant course, course, après course, photos des concurrents et des pontons, l'atlantique, le pacifique…
Cet album fait la part belle aux skippers : c'est une histoire tournée vers l'humain et non pas les techniques de navigation.
Les confidences de bord sont sympa ainsi que les petites phrases et anecdotes
Le format est pratique et les pages en papier glacé sont agréables à tourner.
Il y a beaucoup de photos des concurrents, de la mer et des voiliers.
Peut-être manque-t-il en début une présentation des bateaux au départ.

Ce livre me permettra de fixer les émotions ressenties pendant cette course contrairement aux reportages télévisés plus vivants mais plus éphémères.
« A terre, on ne sort parfois des difficultés trop facilement. Mais au large, tu ne peux pas partir, tu dois trouver une solution. La mer, elle t'offre l'occasion de grandir. »

L'édition 2020-2021 du Vendée Globe a été unique jusqu'au bout, par ses multiples rebondissements, par la résistance de chaque instant de ses skippers et par son incroyable dénouement après des semaines à batailler sur les océans.
Les trente-trois marins, qui se sont élancés en novembre 2020, ont quitté un pays confiné pour le large.
Ils y ont tout connu : la peur quand Kevin Escoffier a appelé à l'aide, les efforts acharnés pour résister aux tempêtes, mais aussi la résilience face aux avaries et à la solitude.
Au fil des pages, revivez cette aventure unique, embarquez

Simple, extrême et universel, le Vendée Globe est la plus difficile et la plus impressionnante des courses à la voile au monde, et ses protagonistes sont de véritables héros authentiques.
Depuis trente et un ans, aucun Vendée Globe ne ressemble à un autre, parce que chaque marin y a écrit sa propre histoire.
Avec cette année Kevin Escoffier qui aura connu la plus belle des victoires de cette course au grand large : la victoire sur la vie.
Dans cet ouvrage on retrouve :
- des paroles d'ancien vainqueurs
- l'instantané sur les pontons
- paroles de marins à chaud
- confidences du bord
La tempête Thêta qui s'est invitée dans la course, avec des vents de 50 à 60 noeuds et des creux de plus de 6 mètres.
Jean le Cam a aussi prouvé que ce n'était pas qu'une compétition, mais aussi des valeurs de camaraderies.
Une course toujours anecdotique, avec pour cette édition des faibles distances au sein de la tête de course qui sont incroyables : ils sont neuf à franchir l'équateur en l'espace de 19 heures!
Pour la première fois de l'histoire, dix marins ont bouclé le Vendée Globe en l'espace de trois jours.
Quatre ans plus tôt, il avait fallu attendre trente-deux jours après le vainqueur, Armel le Cléac'h, pour que le dixième, Arnaud Boissières, rentre au port!
En 2008-2009, l'attente avait duré quarante et un jours!
Yannick Bestaven a tous les codes de la convivialité et de la chaleur humaine des hommes de mer.
C'est une personnalité honnête, simple, qui balaie les polémiques.
Il a affronté tant d'épreuves depuis son premier Vendée Globe en 2008, quand un démâtage quelques heures après le départ avait réduit ses espoirs à néant.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
A travers textes et sublimes photos Antoine Grenapin nous invite à prolonger l'aventure. Car le Vendée Globe est avant tout une aventure. Certes, il s'agit d'une course au large, de nautisme en quelque sorte, mais ici qui transcende le sport et la compétition. Au delà des valeurs initiales du sport, on touche ici à l'aventure humaine, individuelle certes mais tellement collective !

Dans ce bel ouvrage de 175 pages, le lecteur, feuilleuteur, se trouve plongé au coeur de l'aventure. de la préparation, au départ, des premières galères aux tempêtes les plus sévères, des avaries au rencontres les plus surprenantes, de la joie simple d'un lever de soleil, au désespoir passager de la solitude et de l'isolement ... de page en page, de photo en photo, on vit au rythme des marins, des vents et des équipes à terre qui soutiennent et des millions de spectateurs (virtuels) qui vibrent également.

Agrémentés de "confidences de bord" ou de "paroles à chaud" on fait aussi connaissance avec l'intimité de ces aventuriers. Car au-delà du spectaculaire sauvetage réussi par Jean le Cam, moment fort s'il en est de cette édition, chaque journée a eu sa part d'inattendu, parfois des bricoles, parfois des moments féériques de beauté, parfois l'ivresse du grand sud dans toute sa splendeur.

Enfin, cet ouvrage ne s'adresse pas spécialement aux "voileux", le Vendée Globe c'est plus que de la voile, mais il permettra aux non initiés de faire vraiment connaissance avec le mythe. Et ça donne envie d'embarquer. Hissez-haut !!!
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Un bon livre qui retrace la course 2020/2021 dans le détail, et ne s'adresse pas qu'aux connaisseurs.
Nous avons suivi la course dans le cadre d'un projet scolaire, cet ouvrage nous en a rappelé tous les moments importants.
J'ai bien aimé la présentation générale, les photos, les points de vue des skippers.
Le livre m'a rappelé le site officiel qui est éphémère, il constitue une bonne synthèse, à conserver dans notre bibliothèque !