Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (28/05/2013)
Art et mondialisation : Anthologie de textes de 1950 à nos jours.

Cette anthologie est un outil précieux pour tous ceux qui s'interrogent sur les relations entre l'art et la mondialisation à l'époque contemporaine. Elle propose une sélection des principaux écrits issus des sciences sociales qui contribuent à une pensée du décentrement et à une révision de l'histoire de l'art mondiale. De 1950 à nos jours, elle réunit les textes jalons des principaux t... >Voir plus
Que lire après Art et mondialisationVoir plus
Catherine Grenier, conservatrice, par ce dialogue textuel ne cherche pas à réellement questionner la place de l'art, contrairement à ce qu'on pourrait croire en découvrant la liste de penseurs et professionnels de l'art. C'est plutôt une dénonciation qu'on découvre en ces pages, une dénonciation douce, par l'utilisations d'archives de qualités, mais tout de même, au fil des pages, le lecteur sera amené à s'interroger. le public prend conscience : on ne questionne pas suffisamment ce qu'on voit actuellement dans les musées, les galeries, les foires… Si on le questionnait on se rendrait compte que nous sommes face à un art blanc.

Ainsi, par diverses analyses attenant à la sociologie ou la philosophie de l'art, ou même à la critique d'exposition ou l'entretien d'artiste, l'anthologie propose un panel précieux de textes fondateurs aux arguments importants. Cette anthologie, dans laquelle on pourrait puiser sans fin est très pertinente pour s'ouvrir au sujet, pour une prise de conscience progressive. de quoi avoir envie de creuser le sujet !
Lien : https://barauxlettres.wordpr..