AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


En retard dans mes notes de lectures... car j'ai avalé coup sur coup, 3 ouvrages de Roger Grenier, "Les Larmes d'Ulysse", "Instantanés II" découvert , en fouinant en librairie... et ensuite j'ai été emprunté à la médiathèque, le premier volume de ces "Instantanés"....que j'ai lu, aussitôt à sa suite…

Les trois lectures ont été un vrai régal. Ce deuxième volume se présente comme le premier : une galerie de portraits d'écrivains, artistes que l'auteur a rencontrés, connus, fréquentés. Un régal, car Roger Grenier a une malice, une bienveillance très agréables, alternant sérieux et anecdotes pittoresques. L'air de rien, il nous apprend mille choses et donne envie de lire ou relire certains écrivains : Flannery O'Connor, Louis Guilloux, Bachelard, J.B. Pontalis, Paul-Jean Toulet, Larbaud, Renée Massip, Hector Biancotti, etc

Hormis les écrivains choisis, Roger Grenier nous fait aussi rencontrer des peintres, artistes : dans ce volume, nous croisons Mario Avati, Balthus, Youla Chapoval, le sculpteur, Ivan Theimer et ses tortues, … et pour parachever ce recueil… nous finissons avec un texte amusant « les bonnes fréquentations » et devinez de qui ?....
D'Ulysse , le chien de l'auteur. Chien célèbre, partageant la vie de son éditeur de maître … Ainsi Monsieur Ulysse a entretenu des relations cordiales avec Aragon, Romain Gary, Marguerite Yourcenar, Ionesco, Raymond Queneau, Claude Chabrol, etc.

De nombreuses préférences : les trois que je désire signaler, c'est en premier, le texte extraordinaire sur Flannery O'Connor (qui donne envie de la découvrir, ou la relire, comme c'est mon cas) et deux textes sur deux artistes , qui m'étaient inconnus. Un sculpteur, Ivan Theimer et ses tortues géantes… ce qui occasionne en plus , de la plume de Roger Grenier, des digressions savoureuses sur les « tortues » à travers la littérature, et l'argot… :

« Si les sculptures d'Ivan theimer en témoignent, je voudrais ajouter que les écrivains ne sont pas en reste. Ayant observé que les tortues et les hommes n'avaient pas besoin de mots pour se comprendre, le poète Mathurin Régnier, à l'aube du Grand Siècle, parlait de « faire l'amour en tortue » pour dire faire les yeux doux sans parler. (p. 117) (….)
Dans l'argot parisien du XIXe siècle, une tortue, c'est une femme, une amante, une maîtresse. J.K. Huysmans emploie ce mot dans –Les soeurs Vatard- (p.119)

Le troisième texte concerne un peintre russe, décédé en 1951…dont on fit en 1991, une grande rétrospective au Musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq, Youla Chapoval

Sous le couvert d'une anecdote simple, nous apprenons les choses....

» La plus belle marque d'amitié que m'ait donnée Youla, ce fut à l'occasion de la publication de mon premier livre, -Le Rôle d'accusé- Il en prit un exemplaire, et sur chaque page blanche, il fit une gouache, une de ces oeuvres abstraites qui me touchent et m'émeuvent sans que je puisse expliquer pourquoi » (p.3)

Des flâneries conviviales, joyeuses, insolites, aux pays de la littérature et des Arts…grâce à l'esprit d'amitié et à la malice de Roger Grenier
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}