Livre très bien fait qui parle de 64 garçons coupés du monde et un jeune garçon Meto essaye de découvrir les secrets de la maison. J'ai aimé car ce livre est court et plein de suspense, chaque action que Meto fait met en péril sa vie et les vies des ses compagnons.Lisez pour voir ce que Meto va découvrir dans cette maison hanté.
Méto vit avec soixante-trois autres enfants dans une grande maison complétement coupés du monde. Dans leur emploi du temps minuté et immuable, chacune de leurs actions, de leurs attitudes sont surveillées. Un jour, Méto cherche à comprendre ce qui arrive à ceux qui, ayant grandi, disparaissent.
Un récit au départ austère et angoissant, aux nombreux personnages dont il ne faut pas perdre le fil - Mais quand l'action s'accélère, les pages défilent très vite jusqu'au tome 2 !

Pour bons lecteurs, dès la 5e
Bienvenue dans la Maison du Bonheur, lieu fermé au monde où vivent reclus des dizaines de jeunes garçons, amnésiques de leurs origines et de leur identité. Dans cet un univers de pensionnat carcéral hors du commun, normé par des règles arbitraires d'une violence absurde, ces mômes sont éduqués dans la méconnaissance totale du monde extérieur. Puis, comme de toute prison, ils vont chercher à en sortir.

L'écriture est maîtrisée, la narration directe et efficace. Un premier tome à découvrir !
Méto et 63 autres garçons vivent en autarcie dans une maison où ils sont gardés par cinq césars. Ils n'ont aucun souvenir du monde avant d'avoir atterrit dans cette maison où ils vivent selon des règles spartiates. Ils ne savent pas non plus ce qu'ils deviendront après avoir quittés la maison. La seule choses qu'ils savent c'est qu'une fois devenu trop grand et que leur lit casse ils partiront. Mais pour où et pour quoi faire? Seul les césars le savent mais ils est interdit de le demander sous peine de faire du frigo.Devant tant d'interrogations sans réponse un souffle de révolte se met a souffler.

Premier tome d'une trilogie, "la maison" nous décrit une sorte de dictature où des enfants sont soumis a un règlement très restrictif , où ils sont surveillés presque 24h/24 et où la curiosité est très mal vue et réprimée durement. Seul les garçons vivent dans cette maison, il ne savent même pas a quoi ressemble une fille, une femme ou une mère. L'éducation dispensée tourne autour du sport et des porcs. Les garçons vivent une vie étriquée où le seul défouloir est la pratique d'un sport violent "l'inche". Cette violence latente qui parcours tout le livre m'a fait penser au roman de William Golding "sa majesté des mouches" qui nous montre aussi qu'il est difficile de créer une société juste.

Livre d'anticipation qui commence en nous faisant découvrir peu a peu cet univers très orwellien par la vision de Méto ce jeune garçon dont on devine que l'existence dans cette maison ne devrait pas continuer longtemps car il fait partie des plus âgés même s'il ne sait pas quand il devra la quitter.

C'est lui qui nous fait découvrir les règles de cette étrange lieu et qui nous permet d' appréhender toute la complexité de cette vie communautaire. Sous couvert d'allégorie sur l'adolescence, l'auteur nous offre un roman d'anticipation d'une très grande qualité que ce soit au niveau de l'écriture et de l'intrigue. Une intrigue prenante avec du rythme qui captive son lecteur de bout en bout malgré une certaine noirceur et pessimisme.

Un coup coeur pour ce premier tome qui une fois terminé nous laisse en plein suspense et ne nous laisse comme seule alternative que de se plonger dans le second tome "l'île".

Livre pour adolescent a partir de 13 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Méto est pensionnaire dans La Maison avec 73 autres garçons. Une société extrêmement hiérarchisée, dirigée par les César, avec des règles précises, où la fantaisie n'a pas sa place.
Les enfants y arrivent un jour et ne se souviennent plus de leur vie d'avant. Tout ce qu'ils savent c'est qu'à La Maison ils ont chaud, sont nourris, vêtus, instruits (même si ce qu'on leur apprend est limité et ne sort pas d'un cadre strictement établi), pratiquent des activités sportives...
En grandissant, Méto, qui fait partie des plus âgés, se demande ce qu'il advient « après » et ce à quoi ressemble le monde extérieur.
Un excellent roman dont les ingrédients sont le suspense, la solidarité et l'amitié, la rébellion, la survie et une bonne dose de science-fiction (dans le genre manipulations scientifiques sur l'être humain).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Le monde de Méto, c'est un vrai OVNI, ça ne ressemble a rien de ce que j'ai pu lire avant, c'est étrange, dangereux… et fascinant. le monde de Méto est très restrein : c'est La Maison, où sont enfermés 64 enfants surveillés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Que font-ils ici ? Pourquoi sont-ils ici ? Tout autant de questions sans réponses que de plus en plus d'enfants de la maison vont se poser... lire la suite sur le blog : http://glowmoonlight.unblog.fr/2009/11/15/meto-tome-1-la-maison/
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Méto se trouve, avec d'autres enfants, enfermé dans une maison, semblable à un pensionnat, sur une île. On n'en sait pas plus quand on débute ce roman et petit à petit, au fil de la lecture, les éléments se mettent en place. J'ai apprécié le suspense, la lecture est addictive car on veut savoir et comprendre ce qu'il se passe sur cette île, d'autant plus qu'on ne sait pas à quelle époque se déroule l'histoire. La fin de cette première partie est inéluctable et fait beaucoup penser à Hunger Games. J'ai hâte de connaître la suite.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Yves Grevet, en isolant totalement ses personnages se donne la possibilité d'inventer en quelque sorte un "autre monde"qu'il arrive très bien à faire vivre. Grâce aux descriptions, on peut s'imaginer les lieux, le dortoir, la salle de jeux... les personnages ont chacun un caractère différent et très réaliste mais je me demande toujours pourquoi Méto n'a-t-il pas un prénom qui finit en "us" comme les autres ? En tout cas il y a de tout, action, description...
Il me tarde de lire le second tome pour en savoir un peu plus sur la Maison...
Depuis longtemps je voulais lire cette trilogie, à cause de son succès mais surtout parce que Yves Grevet est un auteur dont j'ai beaucoup apprécié certains romans, notamment L'Ecole est finie, et Seuls dans la ville entre 9h et 10h 30.
Mais j'hésitais car la dystopie n'est pas mon type de lecture préférée.
Et en effet, je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire, que j'ai trouvée un peu violente, même si je reconnais que c'est un roman intéressant et bien écrit.
Il se lit rapidement et facilement, et je suis allée au but sans problème, mais sans vraiment partager le quotidien de cette maison.
Une vie vraiment terrifiante, un monde horrible et sans pitié.

J'hésite à continuer la trilogie.
Le tome 1 s'arrête vraiment en pleine histoire !
Mais le second recommence avec encore plus de brutalité.
Ce ne sera décidément pas ma lecture favorite.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Premier tome d'une petite trilogie jeunesse qui si elle ne m'a pas laissé un souvenir très net, m'a néanmoins laissé un bon souvenir.

L'intrigue est simple mais efficace, le rythme dynamique et entrainant. Les personnages eux sont assez attachant.

Rapidement le lecteur s'interroge avec Méto sur le pourquoi de cette "maison" plus dur que n'importe quel internat, et ce qu'elle peut bien cacher.

Bref une lecture pas déplaisante, je le relirais sans doute si je n'avais peut d'être déçue du fait de n'être plus assez "jeune" pour l'apprécier.