AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 431 notes
5
15 avis
4
22 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est bien mais au bout des trois tommes (car il y a 3 tommes) on en peu plus, c'est un peu toujours la même chose…
Commenter  J’apprécie          40
Pas mal de suspens dans ce tome, tout se met en place pour renverser le système actuel. Tout le monde peut trahir tout le monde, prudence est de mise ! Mais j'ai été un peu déçue, j'attendais des grandes révélations mais non, juste la préparation d'un grand soulèvement. Contente d'avoir lu cette série, très prenante même si je l'ai trouvé un peu violente...
Commenter  J’apprécie          40
Et voilà la fin des aventures de Méto. Ce jeune garçon qui vit sur une île pas tout à fait paradisiaque.
Dans ce troisième volet, Méto quitte la maison des "petits" pour entrer dans le groupe E. Il fait désormais partie d'une élite chargée de diverses missions sur le continent. Il va donc découvrir à quoi ressemble le monde extérieur à l'île, celui dans lequel il a toujours voulu vivre. Et la réalité est loin de ce qu'il avait pu imaginer.
Mais sa volonté de changer les conditions de vie des habitants de l'île elle n'a pas changée. Il souhaite toujours modifier profondément les choses, et il met en place son plan d'action.

C'est amusant mais quand j'ai lu le premier roman j'avais eu du mal à entrer dedans à cause de l'écriture d'Yves Grevet. Cette fois-ci je n'ai pas réussi à me détacher de son style haché et de son présent omniprésent. Et du coup j'ai beaucoup moins aimé ce dernier volet. Sans doute l'histoire m'a-t-elle aussi moins captivée...
Pourtant la découverte du monde extérieur à l'île, et du reste de la maison est fort intéressante. Méto découvre aussi qui il est, pourquoi lui et les autres enfants sont dans la maison, qui se trouve derrière tout cela. Malgré tout j'ai trouvé que les choses allaient trop vite, les évènements s'enchainent de manière linéaire sans qu'il y ait désormais de réels rebondissement. le style m'a semblé plus froid.
J'ai tout de même achevé ma lecture, je voulais connaitre le dénouement de ce roman d'aventures. Mais j'ai été relativement déçue.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Mon préfèré de la série. Méto découvre enfin le vrai monde.
Commenter  J’apprécie          30
Méto se retrouve de nouveau prisonnier de la Maison. Considéré comme un traître par ceux du dehors, il est surveillé par les césars dans le but d'en devenir un a son tour. Méto n'a qu'un but : faire semblant d'être un des leurs pour pouvoir réussir la révolte de l'intérieur. Pour cela il devra se méfier de tous ceux qui l'entourent et réussir a trouver des appuis a l'extérieur.


Troisième et dernier tome de cette série jeunesse de très grande qualité. Un épisode très riche aussi bien en actions qu'en révélations qui voit Méto quitter son île pour se confronter au continent. Un Méto plus mur de livres en livres qui va essayer de renverser Jove et toute sa clique pour les remplacer par un monde plus égalitaire et plus juste. Un livre dont on fait le rapprochement avec une actualité ressente comme les révoltes du "printemps arabe" où l'on voit que sous les désirs de changement peuvent se cacher des envies de totalitarisme au moins aussi dangereux que celles qui avaient cours avant. L'auteur nous montre bien les difficultés auxquelles va se heurter Méto en voulant changer ceux qui gouvernent l'île. Il ne suffit pas d'enlever un despote pour faire une révolution, il faut surtout ne pas en réinstaller un autre. Pas d'utopie dans ce roman, une révolution ne se fait pas en claquant des doigts et en gardant les mains propres.

Un dernier roman du même niveau que les précédents qui nous fait quitter a regret Méto et ses amis sans que l'on sache s'ils réussiront dans la tache qu'ils se sont assignés.

A lire a partir de 11 ans.


Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          30
Il faut bien le dire, j'ai adoré ce dernier tome qui est une magnifique conclusion à la série.

Dès le début de ce tome, j'ai été surprise par la tournure que prenaient les choses. Je pensais que Méto, à cause de sa rébellion contre la Maison et les César serait puni violemment et finalement, il intègre le groupe des E, un groupe qui doit s'entraîner pour pouvoir aller faire des missions sur le continent. Je ne comprenais pas pourquoi ils étaient aussi conciliants avec lui.

Pour remplir ses missions, Méto doit apprendre ce qu'est le Monde et là, c'est une explosion de révélations. En quelques pages, Méto (et le lecteur) comprend ce qui est arrivé au Monde et à sa population et tout ce qui a été mit en place pour régler les choses. Au fil des pages et de ses missions, on comprend également où est située l'île dans le Monde, Méto en apprend également de plus en plus sur sa famille et on comprend ce qu'est la Maison.

L'ambiance qui règne dans le continent n'est pas franchement agréable, Méto va s'en rendre compte en cotoyant certaines personnes sur le continent.

Pendant tout ce tome, Méto pense encore à la révolution, à défaire l'île de l'influence des César et de Jove. La révolution s'organise tant bien que mal alors qu'une bonne partie des habitants de l'île et la la Maison n'ont plus confiance en Méto "le traitre".


Je vous conseille vivement de lire cette série très intéressante.

Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Fin des aventures de Meto : en tant que césar, il est envoyé en mission sur le continent. Il joue le jeu d'un agent double : tout en paraissant exécuter les ordres, il poursuit sa quête d'identité (pour lui et ses amis), cherche et trouve les réponses à toutes les questions qu'il se pose, fomente une révolution (réussie, cette fois), qui permettra l'établissement d'une société plus juste.
C'est aussi une réflexion sur le pouvoir et ses arcanes, ses déviances, la fin ne justifiant pas tous les moyens. Et le rappel que, parfois, il est citoyen de désobéir.
Commenter  J’apprécie          30
Je me pose souvent les questions de la limite entre la littérature jeunesse et la littérature "pour adultes" (je suis à la recherche d'un meilleur terme). Lire Méto pose cette question, dans le bon sens du terme. Ce roman est tellement rempli de références que je me demande si des jeunes lecteurs peuvent toutes les percevoir s'ils ne sont pas guidés dans leur lecture. Néanmoins, je dois dire que les quelques élèves auxquelles j'ai prêté ce livre l'ont apprécié.

Méto reste notre guide et découvre le monde - ou plutôt découvre peu à peu tout ce qui lui avait été caché et pour être sûrs de lui faire perdre toute autorité sur la Maison ou sur l'ïle, les Césars vont l'intégrer à cette troupe délite, l'exhiber de manière à ce que chacun le prenne pour un traître. Méto reste plus lucide que jamais, il sait tirer les leçons des pièges qui lui ont été tendus dans le passé et exploiter ce qu'il a appris de ses adversaires. Les actions ne manquent pas dans ce troisième tome, pourtant aucune ne donne l'impression d'avoir été écrite juste pour rajouter une péripétie supplémentaire. Nous avons l'aboutissement de toute l"intrigue.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Ce troisième tome est, pour moi, le meilleur de la série. J'ai apprécié l'ambiance, les liens entre les personnages, le suspens, la découverte du monde extérieur à la Maison ( qui n'est pas, comme on pourrait le penser, le même que maintenant ), la vérité sur les envoies à la Maison... Ce tome est très bien construit, chaque élément y trouve sa place.
Lisez cette trilogie, au moins pour lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce dernier tome de la trilogie Méto a été un bonheur à lire . J'ai adoré car il y a beaucoup de suspens , et même si c'est censé être un livre de science-fiction , il reflète un peu la réalité ( même beaucoup ) car pendant la guerre froide , ils étaient limite à se tuer et faire exploser le monde , virus , etc ... Mais dans ce livre , ils se sont bien tous tués et c'est la catastrophe ... Mais bon je vais quand même vous décrire un peu l'histoire : Méto est récupéré par les soldats dans une salle , et se retrouve face à face avec ...
Il est repris par un groupe ''E'' , qui effectue des missions sur le continent pour espionner , et il s'habitue vite à sa nouvelle vie . Mais très vite , ses amis lui manquent , et il va comploter avec quelques serviteurs , ses amis et quelqu'un de mystérieux ... Mais ce que j'ai trouvé dommage sur ce livre , c'est que tout se finit bien à la fin et moi je préfère les livres ou il y a des problèmes à la fin ... Mais je l'ai quand même adoré , c'est pour ça que je lui mets 4 étoiles ! A lire absolument , pour les enfants de 8 à 88 ans ;-)
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (966) Voir plus



Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur ce livre

{* *}