Troisième et dernier tome de l'univers de Méto où Yves Grevet fait sortir son personnage de l'ile pour se confronter au monde (ou du moins au continent).

Nous avons enfin nos réponses qui arrivent petit à petit et plus on comprend les chose, moins on envie le monde dans lequel Méto devra vivre. Nous suivons donc le chemin des révélations et nous rencontrons de nouveaux personnages, nous en quittons aussi certains, mais l'espoir de Méto est plus fort.

Je dirai que je ne m'attendais pas du tout à la tournure des évènements, et je pensais que l'auteur aurait trouvé une issue plus noire que ce qu'il nous propose. Peut-être est-ce moi qui suis un tantinet fataliste.

En tout cas, ce fut une agréable lecture, pleine de rebondissement et de personnage attachant (même s'il y en avait un peu trop à mon goût). Je recommande cette lecture à tout ceux qui veulent se plonger dans un univers bien particulier, et qui aime obtenir des réponses au compte goutte.
On comprend enfin le coeur de la maison, leur histoire. Certains ont critiqués un manque de détails alors que je pense que cela suffisait à la compréhension des tomes 1 et 2. J'ai apprécié ce dernier tome.
Une belle fin pour cette trilogie. Je trouve que ce troisième tome était davantage à la hauteur que le deuxième. L'auteur prend le temps d'exposer le dénouement de l'histoire, pendant une quarantaine de pages environ. Et puis la découverte du monde réel via les yeux d'un enfant retenu captif depuis son plus jeune âge, c'est un régal.
Enfin des réponses, et quelles réponses !

Yves Grevet m'a surprise une fois de plus par la puissance de son écriture et la subtilité de l'intrigue. Il s'est joué de moi jusqu'à la fin. Je croyais savoir ce qui allait se passer, et je ne savais rien.

Une merveilleuse trilogie qui tient ses promesses jusqu'au bout.

Si vous ne l'avez pas encore lu : qu'attendez-vous !!!
Lien : http://boumabib.fr/2010/09/0..
J'ai beaucoup apprécié la trilogie Méto que j'ai dévoré en quelques jours d'affilée. le rythme est prenant, j'ai beaucoup aimé le personnage de Méto, calme et réfléchi et qui ne laisse rien transparaître de son bouillonnement intérieur. L'auteur a vraiment réussi à nous immiscer dans son ambiance d'obéissance malsaine et de quasi-absence de liberté, a un point que la lecture est parfois étouffante mais c'est ce qui fait la force de l'univers !
Je termine néanmoins ce dernier tome avec une pointe de déception, il y a encore des zones d'ombre.
/!\ attention, spoilers dans la partie qui va suivre/!\
La signification de l'inche, ce sport bestial et mystérieux, n'a jamais été donnée, comme d'autres mystères. J'étais aussi un peu déçue de la tournure qu'à pris la relation entre Méto et Eva, qui s'est tourné sans trop d'explication vers Caelina, ce qui m'a beaucoup moins emballé car c'était un revirement soudain et plutôt incohérent avec le début de relation qui s'amorce avec Eva dans le tome 2.
D'habitude dans les romans "postapocalyptiques" l'histoire se déroule dans un futur plein de technologies improbables. Dans Méto ce n'est pas le cas puisque nous sommes dans les années 1970 et que tout reste simple : train, téléphone, bateau...
Méto intègre l'équipe E, un groupe d'élites destinés à mener des missions sur le continent. Surveillé par les César, Méto va cependant chercher à endormir leur méfiance en jouant leur jeu. Il a des alliés de son ancienne vie dans la maison (tome 1) qui l'aident.
Avec Méto on découvre toute l'origine des Maisons, des César et qui sont ses parents.
A l'inverse de beaucoup de roman de jeunesse, Méto est un roman où le héros pourrait tout aussi bien être incarné par un adulte. Sa jeunesse n'est pas son atout face à un monde d'adultes. C'est son intelligence et sa roublerie qui font de lui le héros de l'histoire.
Une écriture efficace, une histoire cohérente et qui avance régulièrement pour mener à un final plein de promesses. Une réussite. A lire à tout âge.
Ce dernier volume est celui que je souhaitais lire avec le plus d'impatience, et il a répondu à mes questions.

Méto a toujours l'esprit de rébellion mais est confronté à une hiérarchie solide. Quand les évènements le conduisent sur le continent, il y voit une chance de modifier la vie contraignante qui a court sur l'île.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce récit; Yves Grevet y réécrit L Histoire et ça n'a rien de déplaisant. L'auteur décrit un pouvoir aux responsables stricts agissant de manières abusives et irréfléchies, une éventualité qui, malheureusement, ne paraît pas totalement invraisemblable...
"Le Monde" nous offre donc les éclaircissements attendus suite aux nombreuses interrogations qu'avaient insufflés en nous les deux tomes précédents, très sibyllins, et c'est un soulagement certain que de pouvoir enfin comprendre le pourquoi de toute cette aventure. Les explications ne convaincront peut-être pas toujours, dû à l'intensité extrême des évènements du passé ayant conduit à la situation présente que vit Méto, mais le tout reste pensé et construit. de plus, davantage d'action dans ce tome permet à l'intrigue rythmée de captiver le lecteur, et la fréquente mise en danger du personnage-titre permet un attachement.
Si cette lecture ne nous laisse pas sur notre faim, un curieux sentiment d'inachevé m'a pourtant gagné en refermant ce livre, ou plutôt le ressenti d'un potentiel inexploité: peut-être cette trilogie aura-t-elle un jour droit à une suite ? Elle en a toutes les capacités en tout cas !

Cet univers m'aura d'abord grandement intrigué avant de m'intéresser complètement. Ce fut finalement une aventure agréable à vivre, avec du potentiel. Cette trilogie plaira certainement à un public de jeunes adolescents.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
On a enfin les réponses aux questions qu'on se posé depuis le 1er tome.
Très belle trilogie.
Suite à un piège, à la fin du tome précédent, Méto s'est fait capturé et se retrouve à nouveau à la Maison. Les César se débrouillent pour l'isoler des autres en le faisant passer pour un traître. Jove, le maître de la Maison, a d'autres plans en vue. Il veut faire du garçon un agent appelé à mener des missions sur le continent pour le compte de la Maison. C'est ainsi que Méto va découvrir quels sont les usages du Monde. Tout ce qu'on lui avait soigneusement fait oublier avant son « internement ».
Brillamment construite , cette trilogie m'a enthousiasmée et j'en redemanderait presque !
N'hésitez pas à la lire si l'occasion se présente.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Après avoir lu le deuxième tome j'attendais avec une grande impatience de pouvoir découvrir ce dernier volet de la trilogie.
Je dois dire que le monde achève la saga Méto de façon magistrale.

Dès les premières pages, nous découvrons Méto et ses amis dans une situation qui ouvre de nouvelles perspectives, bonnes ou mauvaises.
Yves Grevet exploite à fond les relations humaines dans ce troisième tome et tout au long de l'histoire le doute est permis. A chaque instant, on se demande quels sont les véritables alliés de Méto et où se cachent les traitres dans son entourage. Tout est jeu de manipulations qui n'en finissent pas. [...]
Lien : http://oceanicus-in-folio.fr..