C'était sympa de se replonger dans cet univers même si la plupart des nouvelles n'apportent rien à l'histoire. C'est du bonus et c'est super. J'ai beaucoup aimé retrouver Kori après U4 mais j'ai été déçue qu'on n'aille pas plus loin dans cette intrigue. J'ai aussi apprécié de retrouver les 4 personnages principaux ainsi que les autres qu'on avait rencontré dans les tomes précédents. Bref, j'ai bien apprécié ma lecture !
A la question : Puis-je lire ce livre avant les romans ? Je dis pourquoi pas les nouvelles qui spoilent sont signalées. Cependant en lisant ma chronique vous verrez que ce serait dommage de ne pas avoir lu les romans d'abord. Après si vous aimez les nouvelles vous y trouverez votre plaisir. Je dis ça aussi pour ceux qui n'ont pas accroché à la structure des quatre romans.

Ce recueil de nouvelles des quatre auteurs, plus d'autres plumes professionnelles pour ce qui est des romans graphiques et illustrations, ajoutez à cela des fan fictions cela donne une somme de travail artistique très variée et importante. Je suis très impressionnée par le travail de composition d'un ensemble cohérent et hétérogène, un beau travail de coordination.

Je ne vais pas vous parler de chaque histoire pour vous les laisser découvrir et pour ne pas faire une chronique sans fin… je m'attarde juste sur la première, celle qui va marquer les esprits.

On début le recueil avec une nouvelle de Vincent Villeminot qui donne le ton. On a un effet de propagation des ondes. L'aéroport, la gare, les hôpitaux, la rue, les individus dans leur famille, les écoles. Et en même temps on a la réaction des services médicaux, de la préfecture, de la mairie, la mise en place de l'armée etc. Hypothèses, suppositions selon qui pose la question. On sent la tension monter au fur et à mesure de l'étendue des dégâts. La parole est donnée à d'autres personnages nouveaux, mais ici nous retrouvons le docteur Certaldo/ Marco/ Philo/ Julien etc. Dans les quatre tomes de .U4, on voit moins le moment de la mort. Les membres d'une famille qu'on sépare sans pouvoir dire au revoir où se toucher. Les survivants ont de quoi perdre la raison avec de telles douleurs psychologiques. On a une autre facette de cette tragédie.

Ce que j'ai retenu de toutes ses histoires, c'est que les auteurs ont exploré le début de l'épidémie et le post 24 décembre. Ils ont mis en avant des personnages secondaires que l'on a plus ou moins croisés dans les romans. Ils ont joué avec les personnages et les décors des uns et des autres. Ce n'est pas évident de prendre le personnage d'un autre, ils l'avaient un peu fait lorsqu'ils intégraient les autres personnages dans les romans mais là il y a la ville aussi, je ne sais pas c'était différent, plus poussé comme travail d'écriture. Cela fait plaisir lorsqu'on a aimé des personnages de les voir encore alors qu'on a fermé le roman.

Les fan fictions donnent une touche supplémentaire et j'espère qu'on verra d'autre écrits de ses écrivains prometteurs.

Dans les .U4, on avait ce délai d'à peu près un mois avant la date butoir annoncée par Khronos. On était dans une sorte de fuite en avant avec au premier plan un personnage, puis deux, puis quatre ou trois. Et comme à un moment les quatre romans se recoupaient on avait juste des points de vue différents d'une même situation. Cela ressemblait à un arbre avec des ramifications. C'était bien on avait atteint le but, mais une fois lu « contagion » on se rend compte que c'était un arbre avec des bourgeons. Ce dernier volume à ouvert les bourgeons et on a des feuilles qui sont venues développer l'arbre. Et le lecteur a eu vue d'ensemble très étoffée, en se mettant au pied de l'arbre il peut tourner son regard à 360° il y aura toujours quelque chose à observer.
Lien : https://latelierderamettes.w..

Un roman à lire pour ceux qui ont lu la série U4 et qui aiment voir l'envers des décors.
On en apprend plus sur l'après des personnages principaux, mais aussi sur les personnages secondaires. On retrouve le groupe de filles qu'avait rencontré Koridwen, mais aussi Elissa, Séverine et son frère Nicolas, mais aussi bien d'autres encore.
Une saleté de virus ravage le monde. Seuls les ados ont réussi a échappé à la mort, avec quelques adultes. Toutefois rien ne va plus, puisque les valeurs et les références se délitent. Au quotidien, la vie se déroule en partageant chaque espace avec les chiens, les rats. Tandis que nous nous battons face au virus Covid-19, les protagonistes se font agresser par le virus U4. Un livre d'anticipation estampillé Jeunesse, mais que j'ai trouvé intéressant dans le contexte actuel. Il propose une vision catastrophique de notre civilisation. On se dit que, malgré nos experts, nos scientifiques, nous restons bien peu de choses face à un minuscule virus qui nous écrase.
Comme je me l'étais promis, je viens de finir le tome 5 de U4, 3 ans après les autres et dans un tout autre contexte. Ici nous retrouvons des personnages familiers mais secondaires des tomes précédents. Cela m'a plu même si je reste un peu sur ma faim pour certains. J'aurais aimé qu'on aille plus loin dans le temps d'après épidémie.
Je n'ai pas trop aimé le traitement en BD trop sombre mais j'ai adoré les fans-fictions de la fin.
Globalement, je trouve que ce tome 5 n'apporte pas grand chose à la série. Mais depuis je dois dire que Grevet, Hinckel, Trébor et Villeminot attirent toute mon attention.
j'ai aimé ce livre car il m'a inspiré.J'ai adoré le contexte et le fait que la série est racontée de manière originale ça ma donné l'envie de lires les autres tomes.L'histoire est bien narrée avec beaucoup de détails captivants et de rebondissements. Je trouve que le but des héros est triste:se rendre à Paris pour refaire le monde,de dans lequel ils ont tout perdu et ou ils essayent de survivre.
arthur
Après avoir lu les histoires de Yannis, Koridwen, Jules et Stéphane, je restais un peu sur ma faim.
Je pensais que U4 Contagion serait la suite directe de leurs aventures mais en fait, pas vraiment ce qui m'a déçue dans un premier temps.
Finalement, j'étais contente de retrouver les personnages secondaires : Alicia, Isa, Cédric, François et bien sûr Happy !
On en apprend plus sur l'avant U4, le pendant U4 mais aussi sur l'après U4.
La page d'U4 se referme donc sur une bonne note, j'ai passé un très bon moment avec ces 4 héros et leurs acolytes !
Sympa à lire quand on a lu l ensemble de la série, cela apporte quelques éléments de réponses sur l aspect général de l intrigue, cela reste tout de même pas indispensable
Aprés 4 romans mettant en mots une épidémie apocalyptique, vu sous 4 regards différents, voici un recueil de nouvelles ambitieux et pas inintéressant…

Ce sont une bonne vingtaines de nouvelles qui vous attendent, écrites pas les auteurs des romans d'origines. Certaines, notamment dans la premiére moitié du livre, sont réellement intéressantes. Elles prennent le point de vue du chien de Yannis, de la petite Alicia sous forme de BD, ou de personnages secondaires qu'ils développent efficacement. Mais la seconde moitié semble un peu trop souvent se borner à reproduire les événements et le style des romans originaux, ce qui peut décevoir dans le sens où tout cela est un peu trop attendu…

Mais on appréciera des suites aux histoires, et aussi la présence de 4 fan fiction qui ont remportés le prix des meilleurs, ainsi qu'un document expliquant la mise en place de l'univers des romans. Des plus appréciables qui ne font pas de cet U4 : Contagion, un livre pour tous, mais plus un cadeau pour les fans. Les autres ne seront aucunement intéressé par ce bon livre, bien écrit, efficace, mais qui manque de surprise passé une bonne moitié…
Drôle de période pour lire la saga U4, mais c'est chose faite.
Après avoir lu les 5 tomes, j'en ressors globalement frustrée et assez déçue.
Globalement l'écriture de certains tomes notamment "Jules" est assez simpliste voire très moyenne.
Ma plus grosse déception fût de constater le nombre de redites entre les tomes .... Alors oui, je sais que ce sont des tomes parallèles et que les destins des protagonistes se croisent, donc qu'il y a lieu d'y avoir des répétitions dans les scènes mais quand même...
Je pense que cette saga aurait vraiment pu être mieux exploitée, et le lien entre les personnages plus abouti.

En bref, un peu déçue par cette saga, et je suis assez contente de l'avoir terminée, parce-qu'en cette période de virus ce n'était pas très joyeux 😊