J'ai été déçue par ce 5e opus. le principe était intéressant d'avoir le point de vue d'autres personnages de l'histoire sur l'épidémie et comment ils l'avaient vécu. Mais je trouve que cet ouvrage en mélangeant les genres (nouvelles, BD, textes longs), les personnages, les temporalités, les auteurs... fait un peu fouillis. L'éditeur aurait pu se passer de cet ouvrage ou aurait dû le réaliser autrement.
Après la lecture de Jules, je pensais avoir achevé la saga U4. J'étais globalement contente de chaque tome, même si les demoiselles, Kori et Stéphane, avaient su davantage me conquérir que ces messieurs. Or, j'ai été très surprise de voir ce cinquième volume sortir fin 2016 ! Assez dubitative et perplexe, j'ai préféré attendre que la médiathèque en fasse l'acquisition, car je savais que les ados avaient été autant conquis que moi… Et bien, j'avoue que j'ai bien fait de ne pas me ruer en librairie, car j'ai été très déçue !

Certes, j'ai aimé me replonger dans l'univers de U4 néanmoins, j'ai trouvé les nouvelles assez inégales : beaucoup m'ont laissée de marbre, certaines ne m'ont plu que moyennement, tandis qu'une poignée a su me convaincre. Parmi celles que j'ai préférées, j'ai relevé « Happy » (Comme dans « La guerre des clans », on est aux côtés d'un animal qui parle avec les autres bêtes. Ici, on suit l'adorable chien de Yannis et on découvre des révélations sur Khronos…), « Stéphane » (Non seulement c'est mon personnage favori, mais j'ai surtout bien aimé ce mélange de légende/réalité), « François » (Cette nouvelle devrait plaire à tous les amoureux du Livre), « Isa », « Stephane et Yannis » et « Koridwen ». Ces deux dernières nouvelles proposent une suite à trois des opus, ce que j'ai grandement apprécié… Les autres récits m'ont partagée… Sur presque vingt nouvelles, je trouve le bilan assez médiocre… C'est dommage, car la majorité des textes est bien écrite : les nouvelles post-U4 retranscrivent bien l'horreur et la détresse des premières vagues mortelles, mais on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages puisque tout s'enchaîne de façon chaotique, émouvante et violente. On assiste à plusieurs témoignages de personnes atteintes par la maladie qui se sentent mourir, de personnes voyant leurs proches périr, de personnages secondaires qui ont rencontré le quatuor, … En soit, c'est assez complet et permet d'approfondir la série, toutefois ça n'a pas fonctionné avec moi. Je n'ai pas lu cet opus avec le même enthousiasme que le reste de la saga.

Parmi les nouvelles, on discerne deux bandes dessinées auxquelles je n'ai pas adhéré. Certes, elles sont fidèles aux récits, cependant je n'ai pas accroché à la représentation des quatre héros… Surtout celle des filles ! C'est une question de goût… J'ai lu sur d'autres avis que d'autres lecteurs avaient, au contraire, aimé ces BD. Globalement, je suis assez déçue… Et déconcertée : quand je revois mes critiques des autres tomes, je suis étonnée d'avoir été aussi peu emballée par « U4 : Contagion ». Je pense que le fait que l'ouvrage soit constitué de nouvelles est la cause de ce ressenti. Je n'ai pas réussi à « rentrer » dans le livre. J'ai la sensation d'avoir survolé plusieurs personnages, butinant des informations de droite à gauche, puis zappant sur une nouvelle révélation. Il aurait fallu des textes un peu plus longs. Tant pis, je préfère oublier cette déception et garder un bon souvenir du reste de la série… Par ailleurs, je déconseille cet ouvrage à ceux qui n'ont pas lu au moins l'un des quatre romans. Cela reste compréhensible, mais je pense qu'il faut avoir rencontré certains protagonistes pour réellement les apprécier…

Lien : https://lespagesquitournent...
Ma lecture de U4 remonte à presque un an (j'ai lu Stéphane) mais quand j'ai vu que U4 Contagion sortait et qu'on nous promettait une suite, je me suis dit pourquoi pas ?

U4 Contagion n'est pas tout à fait une suite de U4, en fait on ne peut pas du tout dire que c'est une suite. Sans ouvrir le livre et simplement en lisant le résumé, on peut croire que c'est en fait le récit de quatre personnages, un peu comme le U4 original sauf qu'en vérité, ce n'est qu'un recueil de nouvelles. Il rassemble donc plusieurs nouvelles sur de nouveaux personnages, des personnages secondaires mais aussi sur les quatre personnages principaux. Ces nouvelles sont plus ou moins longues et deux petites BD, que j'ai bien aimées même si elles auraient mérité un peu plus de détails, illustrent certains passages du livre.

J'ai beaucoup aimé les premières nouvelles qui se passent pour la plupart juste avant le début de l'épidémie. J'ai surtout adoré Lena dans le bunker et son récit jour après jour jusqu'à ce qu'elle sorte de son bunker. Malheureusement, les premières nouvelles sur quelques personnages nouveaux, laissent très vite place aux nouvelles sur des personnages que l'on connaissait déjà si on avait lu auparavant les quatre tomes de U4. Dans les premières pages de U4 Contagion, on nous prévient que certaines nouvelles contiennent des spoilers mais qu'il est tout à fait possible de les lire sans avoir lu au préalable U4. Je ne suis pas d'accord et je déconseille de se lancer dans U4 Contagion sans en avoir lu ou relu au moins un. J'ai été complètement perdue dans la multitude de personnages et les nouvelles étaient parfois des flashback dont je ne me souviennais pas. Au final, j'ai essayé de resituer des personnages qui ne me disaient rien et des situations dont je ne me souvenais pas non plus. Et les nouvelles étaient souvent trop courtes pour que j'accroche vraiment à un personnage en particulier.

La nouvelle que j'attendais le plus était celle sur Koridwen parce que c'était la seule qui n'avait pas eu de vraie fin en soi mais j'ai également été déçue de ce côté puisque la fin est ambiguë et n'est toujours pas une fin.

En conclusion, des nouvelles courtes, parfois plus longues, qui n'ont pas la même qualité et qui se terminent, pour la plupart, de façon ambiguë. le pari de faire une série de quatre personnages écrit par des auteurs différents était gagné mais le problème de ces nouvelles est qu'on est confronté d'une nouvelle à l'autre à un style d'écriture radicalement différent et qui m'a beaucoup dérangé. Je cherchai des réponses avec ce tome, voire une suite et une fin pour certains personnages mais j'ai plus eu l'impression que c'était un tome en plus superflu, écrit pour surfer un peu sur le succès de U4 et contenter les fans.
Lien : https://milleetunelecturesbl..
Ce livre est fait pour les fans de U4 car ce livre prolonge l'aventure géniale de Yannis, Jules, Stéphane, Koridwen… Il plaira à ceux qui ont eu envie de rouvrir et de relire un livre de la série U4 à peine l'avaient-ils refermé. C'est un autre point de vue de l'histoire et de la contagion, on voit l'ampleur des dégâts et d'autres vies ravagées ! Lisez la vie de ses 5 nouveaux personnages, on retrouve également Koridwen !!
leane 3éme
Le livre parle d'un virus nommé U4, celui-ci a décimé 90% de la population mondiale, seul les adolescents qui ont entre quinze et dix-huit ans ont survécu. Dans ce livre on découvre que des adultes sont aussi toujours vivants. Philippe, président de la République, fait tout pour survivre et sauver son neveu, Antoine. Sandrine, est une jeune femme qui se rend compte que pendant que le monde se détruit, elle porte la vie en elle. Nicolas et François sont eux deux adolescents. Nicolas lui est coincé en Espagne avec ses amis. François qui est amoureux de Stéphane devient un hors-la-loi pour sauver son amoureuse. Koridwen, dont un livre est de paru sur son histoire, explique la suite de celle-ci.
Voici un nouveau tome de la série U4 un peu à part puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles tantôt antérieures tantôt postérieures aux quatre autres.
J'ai suivi l'avis de l'éditeur et pour ma part ai décidé de le lire indépendamment. C'est à dire que je ne connais donc "rien" de la série. Les tomes sont dans ma PAL, oui ! oui !les quatre sont là au chaud. Je fais partie des indécis qui ne savent encore par quel bout commencer et qui du coup repoussent au lendemain.
Ce recueil va donc être mon entrée dans le grand bain de cette épidémie U4.
Et je dois dire que ça commence fort avec la toute première nouvelle qui nous implique presque heure par heure dans le déroulement de cette pandémie ou plutôt dans la découverte de ses premiers cas.
On se sent de suite impliqué et le stress monte assez facilement je dois dire. de quoi faire froid dans le dos !!Et je ne parle pas là de la météo polaire qui nous submerge en ce moment mais bien de la plume des auteurs qui nous transporte d'un trait dans la psychose.
Ce qui est proprement génial c'est que nous allons vivre ces prémices à plusieurs niveaux : médecins, police, victimes du virus puis survivants. Nous allons expérimenter les symptômes, les vivre mais aussi sentir monter la panique générale au travers des blocus d'aéroport, de gare et d'hôpitaux.
Le climat ambiant monte en pression petit à petit et nous ne savons encore quasiment rien.
Ces auteurs sont machiavéliques.
Chaque personnage rencontré nous décrit ses sensations, ses espoirs parfois ou sa colère.
Chaque nouvelle nous transporte en un lieu nouveau, avec un personnage nouveau. Chacun nous raconte sa façon de vivre cette apocalypse, de la subir aussi ou de la combattre.
Chaque nouvelle a, ce point commun, qu'elle nous oblige à voir au delà d'un regard.
Il y a ceux qui résistent, qui paniquent, qui se révoltent, en profitent même ou qui deviennent dingues. Chacun vit les évènements dans une ambiance différente.
Marco, Lena, Héloïse, Drax et tous les autres ont chacun leur propre expérience du virus. Il a apporté avec lui la mort de proches et un voile de solitude aussi sur leur coeur.
Ce recueil est une vision d'ensemble de la situation à lui seul. Il permettra, je pense, aux lecteurs des autres tomes d'appréhender les choses différemment lors d'une relecture mais aussi de leur apporter peut être des informations qui, sans leur manquer lors de leur lecture, va les éclairer.
Pour ma part j'ai évité les nouvelles qui risquaient de me spoiler ma lecture des 4 tomes et j'ai beaucoup aimé. Je pense cependant qu'il sera plus appréciable de le (re)découvrir après la lecture d'au moins un des tomes initiaux de façon à apprécier encore plus ce monde apocalyptique.
Je remercie Lecteurs.com pour cette découverte qui m'a donné plus qu'envie de m'attaquer à la série.
J'ai vraiment beaucoup aimé la série U4 alors quand j'ai vu qu'un 5e tome était paru, j'étais ravie. Je ressors de cette lecture contente d'avoir retrouvée les personnages, mais avec l'impression d'avoir lu quelque chose d'un peu trop décousu. Si certaines nouvelles sont passionnantes (le frère de Séverine en Espagne, Koridwen dans la boucle temporelle...) d'autres le sont vraiment moins (le point de vue du président que je trouve un peu caricatural, la partie sur Cindy...) et je m'interroge vraiment sur le fait de publier quelques fans fictions.
Alors j'ai comme l'impression, peut être fausse, que l'éditeur a voulu surfé sur la vague du succès, et sortir très vite un autre volume. Et je me dis que ce livre, intéressant pas certains aspects, n'était pas franchement indispensable à la série.
Je pensais en avoir définitivement terminé avec la série U4, que j'avais particulièrement apprécie ( si vous voulez en savoir plus un article lui est dédiée )

Bref, U4 Contagion se déroule en même temps et parfois après les autres tomes, je dirais que c'est une sorte de hors série. de ce fait, on ne suit pas ici, 1 mais des dizaines de personnages à travers parfois quelques paragraphes, quelques pages, au maximum quelques chapitres, des inconnus ou des protagonistes qu'on a déjà rencontrés dans les autres tomes.

Le format est assez particulier, il s'articule sous forme de chapitre, comme des nouvelles.
Le tout premier par exemple nous présente le début de l'épidémie. J'ai particulièrement aimé certains chapitres très originales tels que les derniers bastions de la survie humaine (comme les astronautes les scientifiques en Antarctique...), ou encore le début de la pandémie. Tout les chapitres qui se rapportaient de près et surtout de loin aux autres tomes ne m'ont pas autant intéressés souvent parce que je ne me souvenais plus de certains détails ou de personnages. J'ai été un peu déçue aussi par l'histoire avec Koridwen, on a toujours pas de fin :( Et la partie avec le président, beaucoup trop courte pour moi !

Dans les faits, j'ai beaucoup aimé ce principe, il permet de voir les bouleversements que cela pourraient avoir sur le monde d'une manière beaucoup plus global et réaliste. de plus cela m'a rendu très curieuse et j'avoue que je ne serais par contre le fait, que cette série continue. En effet j'aurais aimé avoir plus de détails sur certains personnages par exemple sur Nicolas coincé en Espagne :)
Je remercie avant tout les éditions Nathan, qui, dans le cadre de notre partenariat, m'ont envoyé ce roman. Il s'agit du 5ème tome de la saga "U4", dont on a beaucoup entendu parler en 2015. Cette série à la particularité de ne pas avoir de "sens" de lecture, c'est à dire que l'on peut lire les romans dans n'importe quel ordre. (Attention cependant, je vous conseille de lire en premier les 4 romans principaux avant celui-ci, car il contient quelques spoilers (qui sont toujours signalés en avance, merci d'y avoir pensé d'ailleurs ♥ ! )) Je n'ai lu qu'un seul des 4 précédents récits, celui de Yannis (par Florence Hinckel). L'histoire générale m'avait beaucoup plu, de même que les personnages, mais je n'avais pas du tout accroché à la fin... du coup, je n'avais pas acheté les autres tomes.

Mais ce U4 Contagion avait l'air différent des autres. En effet, ici, les quatre auteurs se sont associés pour écrire plusieurs histoires, racontées de plusieurs points de vue différents. Nous pouvons même trouver quelques planches de BD à l'intérieur, et à la fin quatre nouvelles, écrites par les gagnants du concours de nouvelle qui avait été organisé avant la sortie du livre (j'avais d'ailleurs hésité à y participer !). Parmi ces nouvelles, celle d'une très gentille instalectrice : @clairejuge (il s'agit de la nouvelle intitulée "Alicia".)

Outre le contexte global qui ne change pas (Le virus U4 décime la population et les seuls survivants sont des adolescents et quelques adultes), j'ai trouvé intéressant de percevoir l'histoire à travers plusieurs yeux différents. Parfois, il s'agit de la perception de personnages totalement inexistants dans les romans originaux, parfois ce sont des personnages évoqués, mais secondaires (par exemple Happy, le chien de Yannis), mais également parfois des héros de la saga principale, comme par exemple Stéphane, le personnage de Vincent Villeminot... ici gérée par Florence Hinckel ! Car oui, les auteurs s'échangent aussi leur personnage, et je trouve ça vraiment super !

En clair, j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de U4, sa désolation mais aussi l'espoir qui y règne, et j'ai beaucoup apprécié en apprendre un peu plus sur les personnages... L'idée de mettre ces 4 fanfictions à la fin du roman était plutôt bonne à mon goût, et il s'agit d'un bel hommage pour les lecteurs et les fans de la série.

J'ai cependant trouvé qu'il manquait un "petit quelque chose", une vraie trame d'histoire peut-être... Car ici, chaque personnage fuit ou vit de son côté, sans vraiment avoir de but... Il n'y a pas de véritable fil conducteur, ce qui peut être gênant pour certains lecteurs. Mais je suis certaine que les personnes ayant aimé la série originale aimeront également ce 5ème opus. Je le conseille à tous les adolescents aimant les romans post-apocalyptique :)
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Quelques nouvelles intéressantes mais, globalement, trop courtes pour véritablement provoquer une émotion. Personnellement, je conseille de lire d'abord les autres tomes avant celui-ci. Si cela n'a aucune influence sur la compréhension de l'histoire, le lecteur en profitera mieux en connaissant déjà les personnages impliqués.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..