AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 380 notes
Recueil de nouvelles pour faire suite aux 4 tomes. Certaines nouvelles sont intéressantes, voir amusantes sachant que dans le même temps nos 4 héros vivent autour de ce qui arrive aux personnages que l'on redécouvre dans certaines de ces nouvelles.
Mais bon, je ne vois pas non plus l'intérêt si ce n'est d'en remettre une couche avec des personnages différents.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai apprécié d'avoir différent point de vue, avant, pendant et après l'épidémie.
A mon sens certaines nouvelles n'ont pas grand intérêt, tel celle de Reggie ou Paul.
J'ai particulièrement apprécié la nouvelle de Koriwden.
Malheureusement cet ensemble de nouvelles ne répond pas à mes questions. Que ça soit ce livre ou l'ensemble des U4 raconte la tranche de vie de quelques semaines d'adolescents en perte de repères, il n'y a pas de fin à proprement parlé, ce qui reste frustrant pour moi qui aime les livres au début et fin tranchés.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai su qu'il y avait ce tome final qui venait conclure un peu la saga des U4, j'ai eu très envie de le lire.
Je m'attendais à découvrir soit une réelle fin qui me manquait dans les autres tomes, soit un préquel me permettant de vraiment comprendre d'où venait le virus et comment il s'était propagé.

Ce qui a été très surprenant et très positif dans ce roman, c'est l'aspect bande dessinée que nous n'avions jamais eu dans les autres tomes. J'ai bien accroché à ce nouveau fonctionnement qui m'a d'ailleurs fait pas mal penser à la BD "Seuls".

J'ai aussi trouvé cela très chouette qu'il y ai une place pour les fans fictions. Certaines d'entre elles étaient très qualitative.

Mais voilà, je reste sur une fin non aboutit dans toute cette saga. En fait, le mot fin n'est pas réellement posé et c'est trop ouvert à mon goût. Je n'ai rien appris de nouveau et c'est bien dommage. Se pose même la question de l'intérêt de ce dernier ouvrage.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          20
Fort du succès des 4 romans de cette série, les auteurs ont souhaité dans ce cinquième opus, apporter des éclairages nouveaux. On va donc découvrir dans de courts chapitres, des détails, des personnages et des histoires qui vont venir compléter les récits originels… Pour faire simple ce livre est une boîte de pièces de puzzle.

En ce qui me concerne, je n'ai pas accroché avec ce tome fourre-tout. Non que ce ne soit pas intéressant mais j'ai sans cesse oscillé entre la frustration de trop courts chapitres et celle de voir mon imagination contrainte moi qui aime souvent imaginer des destins parallèles pour nos héros de papier.

Outre l'aspect commercial qui n'est pas innocent dans la parution de ce cinquième élément, j'ai eu l'impression que les auteurs amusaient encore leurs plumes. Ils l'avaient fait avec brio en concevant cette fresque post-apocalyptique à 8 mains, ils le font encore en écrivant ce recueil de nouvelles et en y faisant participer 4 lecteurs qui écrivent les derniers chapitres. Je les comprends mais ils n'ont pas réussi à m'embarquer dans ce défi-là.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé Koridwen et Stephane mais j'ai jamais eu envie de lire les autres.

J'ai quand même acheté contagion. Y'a longtemps en fait.

les 150 premières pages : Bam je suis à fond dedans, je suis emmenée dans l'histoire.
Puis l'histoire se morcelle et passe d'un personnage à l'autre, d'un auteur à l'autre. Y'a même une partie BD.

J'ai vraiment pas trop compris. Pas suivi. Pas été inclue.

Bref, je n'ai pas accroché.

Peut-être parce que je n'ai pas lu les deux autres?

Aucune idée.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais bien apprécié la série Young adult « U4 » décrivant une pandémie mondiale à laquelle seuls les ados entre 15 et 18 ans survivent. J'avais ainsi suivi les aventures de Jules le parisien, Stéphane la lyonnaise, Yannis le marseillais et Koridwen la bretonne dans les débuts de cette apocalypse, chacun traité dans un roman différent mais se recoupant au final tous. J'ai eu envie de prolonger le plaisir avec ce recueil de nouvelles sur nos protagonistes mais pas que, et j'ai adoré : « Contagion » donne ainsi un éclairage différent et complémentaire, le format en nouvelles s'y prêtant parfaitement. Par contre, autant les 4 premiers livres peuvent être lus dans n'importe quel ordre (quoi que), autant il vaut mieux lire celui-là à la fin car pas mal de choses y sont expliquées.
Bref, je quitte à regret ces ados courageux, et leur laisse reconstruire le monde…
Commenter  J’apprécie          80
Un dernier tome pour clore cette saga, ce n'est pas vraiment un préquel mais un recueil de nouvelles pour donner la parole à des personnages secondaires qui ont croisé le chemin de nos 4 ados héros ou à d'autres personnes dans le monde.
J'ai trouvé que cela permettait de bien terminer l'histoire, ça m'a finalement plu de découvrir d'autres ados et il y a quelques surprises.
Un bon complément, cependant je n'ai pas aimé la 2eme BD de la fin, les graphismes ne m'ont pas plu.

Une lecture agréable et rapide.
Commenter  J’apprécie          50
Contrepoint aux 4 romans de la série U4. Ce n'est ni un prequel ni une suite (enfin pas vraiment même s'il y a quelques éléments). Il s'agit de nouvelles qui reprend des personnages principaux ou pas rencontrés dans les romans précédents et fait un focus sur un instant de vie. Dans les premières pages, on suit les premières victimes dans leurs derniers instants. Cela permet de comprendre mieux certaines personnalités. C'est un complément pas forcément nécessaire mais plutôt bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40
Le virus U4 a décimé en quelques jours la grande majorité de la population. Les adolescents semblent avoir survécu en nombre. Stéphane, Koridwen, Jules et Yannis ont vécu des aventures incroyables. Comme d'autres joueurs, ils avaient rendez-vous le 24 décembre dans le but de revenir dans le temps.

Il s'agit de plusieurs nouvelles, essentiellement écrites par les quatre auteurs mais aussi quelques bandes dessinées et fan fiction. La première nouvelle nous plonge dans l'horreur de la pandémie qui se développe à toute vitesse. Ca avait bien sûr été évoqué dans les romans mais peut-être pas aussi précisemment. D'autres nouvelles prolongent les histoires des personnages principaux. On a plaisir à les retrouver. J'attendais celle de Koridwen depuis ma première lecture et je n'ai pas été déçu : on a une vraie réponse à la fin de Koridwen. Une réponse vertigineuse qui donnerait envie de continuer encore cette suite.
On en apprend aussi plus sur l'avenir de chacun de nos quatre héros.
Mais certaines nouvelles nous permettent aussi d'en savoir plus sur les personnages secondaires : le retour d'espagne d'un groupe de lycéen dont l'un est le frère d'un autre personnage, on comprend mieux François, la fidèle Happy et plein d'autres personnages.

Les nouvelles nous apprennent aussi ce qu'il s'est passé dans le reste du monde. On voyage aux Etats-Unis, en Amazonie, en Italie et en Espagne.

J'ai moins aimé les bandes dessinées du fait du dessin je crois. Mais j'ai adoré les nouvelles.

A mon avis, il pourrait y avoir encore une suite. Il reste encore à apprivoiser ce monde nouveau.
Vraiment, ces romans à quatre mains m'ont passionnée.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est que le début de l'année universitaire et je commence déjà à trouver certaines journées trop courtes pour faire tout ce que je voudrais. La rédaction chronophage de notes de bas de pages complètes et lisibles ne m'avait notamment pas manqué.

Tout cela pour dire que je n'ai réussi qu'à lire que ce dernier livre de la saga U4 la semaine dernière. Un drôle de titre de saga que celui-ci, une lettre accompagnée d'un chiffre accompagné pour chaque tome d'un sous-titre : Koridwen, Stephen, Jules, Yannis et Contagion.

4 personnages principaux, 4 auteurs français différents, une même histoire post apocalyptique se déroulant en France dans laquelle un virus a décimé près de 90% de la population mondiale. Voilà le concept superbe de cette merveilleuse saga young adultes. Découvert en seconde dans les rayonnages du CDI de mon lycée j'avais dévoré presque d'affilée avec beaucoup de plaisir les 4 tomes Yannis, Stephen, Koridwen et Jules. 4 romans que l'on peut lire dans l'ordre que l'on souhaite et qui s'imbrique tous d'une remarquable manière. C'est un formidable travail d'équipe qu'ont réalisé Carole Trébor, Florence Hinckel, Yves Grevet et Vincent Villeminot nous proposant une histoire rondement bien ficelée avec des personnages très différents les uns des autres mais aussi très touchants. Une saga puzzle ambitieuse où chaque tome réserve son lot de surprises, d'action et d'éclaircissement sur des événements lu dans les autres romans. J'avais tant aimé que j'ai fini par acheter ces 4 tomes pour pouvoir les relire à ma guise.

Sorti plus d'un an et demi plus tard après les 4 autres tomes, Contagion est un livre de la série un peu à part vu qu'il ne s'agit pas d'un roman mais cette fois d'un recueil de nouvelles. La forme et la lecture de quelques critiques guère enthousiastes ne m'avaient pas incité à lire ce dernier. Voilà qui est désormais chose faite et je dois dire que je ne regrette pas d'avoir emprunté ce dernier en médiathèque et de ne pas être passé à la caisse pour posséder ce tome chez moi car il y a peu de chances que je relise ce dernier.

Si j'ai dans l'ensemble passé un bon moment de lecture, il faut bien reconnaître que les nouvelles sont assez inégales et j'ai trouvé certaines d'entre elles peu intéressantes voire sans très grand intérêt. Cela se lit vite et bien mais il est difficile en seulement quelques pages de susciter une émotion ou de s'attacher à quelques personnages. Seuls les nouvelles relatives à Yannis, Stéphane et Koridwen m'ont véritablement intéressé, j'ai ainsi particulièrement apprécié notamment les deux dernières nouvelles du recueil. D'autres personnages secondaires de l'histoire sont mis au premier plan dans quelques nouvelles comme celui d'Isa mais ma dernière lecture des tomes précédents datant de plusieurs années, je gardais bien peu de souvenir de ces derniers. Par ailleurs il faut bien dire aussi que ce tome ne rajoute guère d'élément à l'histoire en ne nous révélant finalement pas grand chose de plus sur ce que les 4 romans nous révélaient déjà, c'est sur ce point un peu décevant. Enfin les deux courts passages sous forme de BD ne m'ont pas convaincue non plus n'ayant pas aimé les dessins de ces dernières. J'ai en revanche trouvé plutôt intéressantes les 4 fanfictions disponibles à la fin que j'ai trouvés vraiment très réussies.

Cette lecture fut donc quelque peu en demi-teinte, loin d'être désagréable mais décevante en comparaison des autres livres de la saga. J'ai cependant pris plaisir à replonger dans cette ambiance particulière qui se dégage de cette histoire et retrouver même pour seulement quelques pages sous forme de nouvelles les personnages principaux de la saga que j'ai apprécié découvrir dans les précédents romans. C'est sans doute ça ce qu'il me faut retenir de ce livre que je rendrais bientôt sans regret particulier à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          5318




Lecteurs (1194) Voir plus



Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur ce livre

{* *}