EAN : 9782072845154
Gallimard (08/10/2020)
4.25/5   10 notes
"Au fond, au fin fond de tout, le si justement célèbre IKB( International Klein Blue) est prise en compte directe de la vie, hors de toute béquille discursive, un désir de coïncider dans l'instant avec la pulpe du réel. De quoi est-il question, vraiment en ces altitudes bleuissantes, sinon d'une vie véritable et vivante perçue comme viatique ébloui-d'une fusion continue entre pensée et sensibilité ?
Bleu des premières secondes de l'univers
Bleu pour rê... >Voir plus
Que lire après Petit éloge du bleuVoir plus
Zéno Bianu est né à Paris en 1950 c'est un poète, essayiste, il est passionné de musique, de Jazz et d'Orient, il est en ce sens l'auteur d'une oeuvre extrêmement riche et variée ;
Dans ce Petit éloge du bleu » mélodieux et poétique Zéno Bianu convoque :
- les plus grands poètes : - Rimbaud, Eluard, Bataille
- les génies de la peinture, du Quattrocento avec le peintre Bellini « qui s'est voué au bleu », et fait « surgir la lumière du bleu » dans son retable « la Vierge et l'Enfant. »
Van Gogh et « son bleu iris » qui « met en scène une ondulation d'or bleuté. Il distille, presque tacitement, un trésor olfactif. »
- les notes bleues de la musique : le bleu du jazz « juste une note bleue une blue note, pour glisser insensiblement du bleu au blues. » Nous partons alors à la rencontre de Chet « Cause i was born to be blue … murmures-tu inlassablement. Parce que le suis né pour être bleu – bluesy, bleui, bleuté », de Parker, Coltrane et le grand Miles Davis ils sont aussi imprégnés de bleu, de « bleu suprême » tantôt douceur, tantôt « beauté violente, peut-être même la couleur de la poésie »… Hendrix lui-même affirmait ne plus jouer des notes mais des couleurs » - Il y a aussi le bleu de la nature et ses infinis variations : lacs d'un « bleu sourd » et profond, les océans : « la forêt bleue des grands fonds » et « le bleu en deçà du bleu » des hauts sommets de l'Himalaya. « Un espace au-delà de l'espace, unique sur la planète. Entièrement tendu vers la lumière.»
Cet hymne à la vie, à la nature, au bleu qui se fond dans la lumière et nous mène naturellement vers la spiritualité, la philosophie bouddhique « et si le bleu était la couleur même de l'esprit ? »
Cet essai de 94 pages est un délice il coule, harmonieusement au rythme des notes, des couleurs, il vous charme vous soule et vous entête : c'est l'éloge du « bleu. Rien que le bleu. Tout le bleu ; un emportement céleste. Une saturation de lumière. »
Voici de magnifiques bifurcations rendues tangibles par ce petit livre de Zéno Bianu,
Qu'est-ce qui rassemble des peintres tels Giovanni Bellini du Quattrocento, Tanguy, Miro, Van Gogh et des musiciens de jazz, Chet Baker, John Coltrane, un récit de l'écrivain Georges Bataille et le maître tantrique Tsangyang Gyarso, Rimbaud, Paul Eluard et le poète de haikus japonais Taneda Santôka ? Sinon l'exercice ébloui de cet « abécédaire lumineux » que nous offre ici le poète Zéno Bianu.

Ce livre ouvre un vrai bonheur de lecture. Dans l'esprit d'un précédent recueil le Battement du monde paru aux éditions Lettres vives et que Zéno Bianu avait consacré à La Nuit étoilée de van Gogh. le bleu devient ici l'objet de variations multiples sous le regard exalté d'une subjectivité.

Cet opuscule bien plus copieux que le titre ne le laisse entendre fait du bleu la couleur majuscule de l'univers, sa respiration, voire la matrice originelle qu'approche dans sa plongée l'apnéiste Natalia Molchanova.

« le bleu, écrit Bianu, est une hygiène de vie. Hors l'immensité, point de salut, nous souffle-t-il. le bleu voit grand. Toujours. […] Splendidement immatériel, fluide, et pourtant chargé à travers les temps d'une épaisseur surnaturelle ».

Lisons ce que Zéno Bianu écrit à la lettre « H » de son abécédaire :
« Bleu haïku »

… Un homme avance sur des versants ardus. Sans doute un ermite, un « homme-montagne », comme disent les sages. Il avance pour aller plus loin – plus loin à l'intérieur de soi. Il s'en va rejoindre le coeur du bleu. Méditer sur la naissance des nuages. Pas à pas, entre ciel et cime, agrippé à la roche nue, relié aux forces vitales de l'univers. Bien loin des rumeurs du siècle. »

Magie des correspondances et des analogies : ce livre est un partage du poète, de ses itinérances, de ses enchantements.

Lien : https://www.terreaciel.net/P..

Bleu Haïku

Profond
plus profond encore
dans les montagnes bleues
Taneda Santôka
Ce haïku, que je lis et relis lentement, au plus intense, m'offre toujours un surcroît de présence, une écoute de toutes les coïncidences. Il met en scène un je-univers, un esprit capable de se laisser habiter, visiter, un corps devenu antenne au diapason de l'espace. Dans une exaltation toujours neuve. Dieu ? Une onde, un flux, un abandon bleuté.
« Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme. »
Arthur Rimbaud

Un poème, un seul, et le monde change d'horizon. Nous pénétrons, ne l’oublions pas, dans le monde des « vins bleus », là « où la lumière pleut » et où souffle un « vent de diamants ». On se découvre tout à coup autre, au cœur du vent ou dans le feu du bleu.
Le bleu d’été surgit soudain comme une couleur à part entière. Comme la vibration majuscule de la lumière. Une couleur fabriquée avec les pigments mêmes de l’été.
« Comme le dit splendidement Bachelard : D’abord il n’y a rien, puis il y a un rien profond, ensuite il y a une profondeur bleue. ».
Pourquoi le bleu, rétorquera-t-on, et pas le vert, le rouge, le jaune ?
Parce que le bleu ouvre un espace inimitable, où la puissance le dispute à la transparence.
Le bleu ? Il réenchante en continu. C’est le maître de l’éblouissement. Il suffit de le nommer pour que les sensations et images se télescopent - Belmondo au visage peinturluré de bleu dans Pierrot le fou (1965), les pinceaux vivants d’Yves Klein, Mallarmé glissant éperdu dans l’azur, la « blue note » souveraine de Chet Baker, etc.
Nous vivons dans une planète bleutée dont les habitants portent majoritairement des blues jeans.
Avec le bleu, nous sommes tous des chasseurs d’infini. »
Bleu des premières secondes de l'univers
Bleu pour rêver plus juste.
Bleu pour enlacer la vie.
Bleu pour ne jamais en revenir.
« Le bleu. Rien que le bleu. Tout le bleu ; un emportement céleste. Une saturation de lumière. » (p11)