Citations sur Chère Mamie au pays du confinement (72)

J'ai le nez bouché depuis hier soir, donc je prends ma température toutes les 3 minutes, la dernière fois l'écran du thermomètre a affiché " tu m'emmerdes"
Il n'est pas exclu que le confinement s'appelle ainsi parce qu'il va tous nous rendre finement cons.
Et il y a tout le reste.
Avoir le temps de les contempler.
Les câliner longuement, l'un dans le bras gauche, l'autre contre l'épaule droite.
Faire durer les fous rires.
T'appeler pendant des heures.
Faire des appels visio avec les proches.
Se dire ce qu'on ne se dit pas habituellement. Détecter le joli sous le moche. Il est bien là, caché.
Je vois l'extérieur comme un danger et les autres comme des menaces. La normalité est devenue anormale.
« Puis, peu à peu, alors qu’on n’y aurait pas cru si on nous l’avait annoncé quelques mois plus tôt, etre confinés est devenu normal. »
Quand je vois ce qui se passe dehors, je me trouve parfois indécente d'écrire avec autant de légèreté. Je me suis posé la question d'arrêter, de revêtir le silence comme une marque de respect. Et puis, je me dis que l'humour n'est pas un manque de respect. C'est un bouclier, un partage, une parenthèse. ça ne recolle pas le cœur brisé, ça ne dissout pas la peur, mais, l'espace d'un instant, ça ouvre une fenêtre dans nos bunkers, tant physiques que psychologiques.
PS : ma frange devenait trop longue, alors je l'ai coupée. Maintenant j'ai une flûte de Pan sur le front.
Chère Mamie,

j'espère que tu vas bien et que papy aussi. Au début du cours, mon fils m'a demandé si on pouvait commencer par le cul. Je lui ai demandé de préciser sa pensée, il a répondu qu'il aimait bien le cul et qu'il aimerait en faire tout de suite. J'allais appeler la maîtresse pour savoir depuis quand Marc Dorcel était au programme quand j'ai compris qu'il parlait de la lettre Q qu'il devait apprendre à tracer.
L'enfant n'arrêtait pas d'interrompre la leçon pour me raconter des histoires de Pokémon, je lui ai donc demandé s'il faisait pareil à l'école, ce à quoi il a répliqué que non, bien sûr, mais qu'à l'école la maîtresse ne faisait pas cours en culotte.
Aujourd'hui, c'était grammaire et géométrie, je ne dis pas que je n'ai pas envisagé de m'ouvrir les veines avec l'équerre.