Je suppose que tout le monde se souvient encore du confinement, et je ne sais pas pour vous, mais à l'époque je traînais sur un réseau social où les gens parlent de tout et de rien, surtout de rien du reste.
Toujous est-il que connaissant beaucoup d'auteurs, j'avais droit quotidiennement à mon lot d'anecdotes, ceux-ci s'étant mis à écrire des textes de la longueur d'une nouvelle.
Je dois reconnaître que certains étaient très amusants et chaque jour, on attendait notre histoire.
Virginie Grimaldi, que je ne connaissais ni d'Adam ni de la pomme à l'époque, a raconté son confinement en écrivant à sa chère mamie.
Là par contre, les écrits sont très courts, un peu comme les cartes postales qu'elle envoyait à la même mamie, reprises dans le recueil du même titre.
Au début j'ai souri, évidemment, mais ensuite ça m'a franchement lassée.
Forcément, on tourne en rond et après la découverte, et le comportement que tout un chacun pouvait avoir à l'époque, il n'y a plus grand-choses à raconter.
J'ai lu ce recueil parce que je l'avais sous la main et qu'il se lit extrêmement vite, mais je me suis ennuyée.
Bien entendu, ce n'est que mon avis, l'humour est personnel, et je vous invite à vous faire votre propre avis.
Virginie Grimaldi écrit à sa grand-mère pendant le 1er confinement. Photographies et écritures épistolaires nous entraînent dans son intimité (terriblement identique à la nôtre à ce moment là). Si vous avez lu et aimé Chère mamie (que je conseille), vous allez aimer celui-ci. Tous les parents vont s'y retrouver et rire en repensant à cette période qui pourtant n'avait rien de drôle. Virginie Grimaldi a su poser les bons mots avec humour et émotion pour dédramatiser ce moment pénible. L'argent récolté pour la vente de ce roman ira à des associations pour les Epahd et les hôpitaux. Une belle action donc qui se combine avec un sacré bon moment de lecture et de véritables fous rires: Je comprend tout à fait pourquoi il est numéro 1 des ventes de livres de poche.
Prix Babelio de littérature française
Une nullité littéraire.Un bon petit livre dans l'air du temps , formaté pour les rayons de supermarché plus que pour les vraies librairies
2 heures de lecture d'été
Aucun style , un récit simpliste, des banalités type Café du Commerce
Très joli coup de l'éditeur .Ce livre plaira aux lecteurs ou lectrices occasionnelles
Ce qui me surprend, c' est qu'il soit plébiscité par une majorité de Babeliotes.Je pensais le niveau un peu plus élevé
Vous pouvez l'acheter parce que les gains seront reversés aux hôpitaux
Autant faire un don directement car, si vous aimez la littérature , ce livre paraîtra bien incongru dans votre bibliothèque
A fuir absolument
Pour moi, une des plus mauvaises lectures depuis plusieurs années
Je l'ai déjà dit, j'adore l'autrice Virginie Grimaldi, et ce depuis son tout premier roman. Elle est accessible sur les réseaux sociaux et j'ai même eu le plaisir d'aller à une de ces dédicaces.
Depuis quelques temps, elle nous régale de ses pastilles intitulées Chère Mamie. Ce sont des billets postés sur Facebook et Instagram, où elle raconte sa journée à sa grand-mère.
Je me marre à chaque fois, et quand elle les a publié dans un précédent livre, je l'avais acheté et dévoré.
Chère Mamie au pays du confinement regroupe les lettres que l'autrice a postée pendant le premier confinement.
Hasard du calendrier, il est sorti le 28 octobre, jour de l'annonce du reconfinement ! Mon mari me l'a acheté le jour de sa sortie, heureusement, et j'ai l'ai dévoré.
Même si j'ai déjà lu ses textes sur le net, j'ai adoré ma lecture et je me suis marrée de la première à la dernière page.
C'est drôle, elle nous relate ses angoisses sur ce premier confinement avec beaucoup d'humour. Cela m'avait permis de dédramatiser lors de cette période et une fois de plus j'ai bien rit.
Et gros plus, nous faisons un bon geste avec cet achat car les bénéfices de ce livre seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France.
Je mets un énorme cinq étoiles, et comme l'autrice refait des pastilles pour ce reconfinement, je vous invite à aller faire un tour sur sa page facebook car de l'humour en cette période cela ne peut pas nous faire de mal :)
Deconfinez-moi.

Elle me fait rire cette Ginie, elle me fait rire. On se reconnaît toutes dans cette torture qu'à été le confinement, on oscillait entre cette envie de meurtre quasi-permanent et cette gratitude de passer du temps avec nos jolis têtes blondes.

un livre qui nous détends et qui nous rappelle combien cette période a été diffacile ^^

Poilant !
J'aime beaucoup Virginie Grimaldi et j ai adoré autant cette version que la première édition. L'auteure sais nous narrer son quotidien avec drôlerie. Sa plume est fluide et pétillante à souhait et je passe toujours un agréable moment de lecture, je ne suis jamais déçue.
J'aime beaucooup Virginie Grimaldi cependant malheureusement je trouve que ces derniers livres ont baissés niveau qualité, je n'ai pas lu le tout dernier mais le précédent m'avait plutôt déçu.

Etant à nouveau confiné j'ai sorti celui-ci de ma Pal mais malheureusement ayant déjà vu les publications de l'auteur sur les réseaux sociaux on n'y trouve rien de plus dans ce récit à part le fait de faire évidemment une bonne action.

On trouve également beaucoup de similitudes avec son précédent recueil Chère Mamie, malheureusement je trouve qu'à trop tirer sur ce filon cela va finir par casser la corde et certains lecteurs dont je fait partie vont aller plutôt chercher de nouveaux auteur.

Je n'ai pas passé un mauvais moment mais cela se lit très très rapidement et c'est de la redite de mon côté.

L'auteur nous parle avec humour de la période de confinement. Cette période lui a plu sauf pour la distance avec sa chère Mamie.
Un pur régal au vu de l'humour et de la tendresse que l'auteur nous livre.
Un livre qui fait du bien et qui nous fait revivre cette période assez bizarre.
Petite cure de bien-être, la plume de Virginie Grimaldi a encore une fois su me charmer. Comme avec son premier recueil de lettres à destination de sa grand-mère, ce nouvel ensemble épistolaire est rempli de tendresse, d'auto-dérision, de belles valeurs, de simplicité et d'humour ! Une fois encore, chaque carte (correspondant à une journée de confinement) s'accompagne d'une photographie réalisée par l'autrice. le plus souvent, il s'agit de clichés de ses enfants, mais on distingue également des cours (comme toutes les mamans, Virginie a dû s'improviser « maîtresse » !), d'animaux ainsi que d'activités diverses.

De nouveau, j'ai trouvé ces tranches de vie aussi géniales qu'adorables ! Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature et ses romans sont bien plus travaillés et sensibles que ce recueil, mais peu m'importe ! Mon envie de lecture allait au genre « feel good » ou à quelque chose de léger et sans prétention. Ainsi, j'ai plongé dans cet ouvrage dans l'optique de ne penser à rien pendant trente minutes… Et cela a parfaitement fonctionné ! Je suis ressortie tout sourire grâce au quotidien de cette jeune maman pétillante, qui ne perd jamais l'envie de divertir ses lecteurs malgré le contexte sanitaire ! Il est à noter que, comme l'opus précédent, les bénéfices de ce livre iront à une association.
Lien : https://lespagesquitournent...
Lu en quelques heures mais quelle capsule d'énergie positive dans un confinement d'automne pluvieux!!!J'ai ri aux larmes... C'est magique, ça. le 24 mars et le 9 avril sont "éclatants". ça fait du bien, on se reconnait dans certaines situations. c'est illustré , franchement , à lire si ce contexte vous pèse de trop et en plus les bénéfices vont à Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France.