J'aime beaucooup Virginie Grimaldi cependant malheureusement je trouve que ces derniers livres ont baissés niveau qualité, je n'ai pas lu le tout dernier mais le précédent m'avait plutôt déçu.

Etant à nouveau confiné j'ai sorti celui-ci de ma Pal mais malheureusement ayant déjà vu les publications de l'auteur sur les réseaux sociaux on n'y trouve rien de plus dans ce récit à part le fait de faire évidemment une bonne action.

On trouve également beaucoup de similitudes avec son précédent recueil Chère Mamie, malheureusement je trouve qu'à trop tirer sur ce filon cela va finir par casser la corde et certains lecteurs dont je fait partie vont aller plutôt chercher de nouveaux auteur.

Je n'ai pas passé un mauvais moment mais cela se lit très très rapidement et c'est de la redite de mon côté.

J'aime beaucoup les romans de Virginie Grimaldi, mais celui-ci est vraiment très/trop léger, sans parler du fait qu'il se lit terriblement vite puisqu'il s'agit de messages postés sur les réseaux sociaux sous forme de courtes lettres à sa Mamie durant les 55 jours de confinement.

Même si en Belgique, nous avons la chance que les librairies restent ouvertes pendant ce deuxième confinement, les amateurs de « grande littérature » ne considèreront probablement pas ce roman comme un produit essentiel.

Et pourtant, ces petites anecdotes du quotidien tournées en dérision ne manqueront pas de faire sourire et d'apporter un peu de bonne humeur pendant cette période de confinement automnale, beaucoup plus sombre que la première. de plus, les fans de Virginie Grimaldi apprendront à mieux la connaître à travers ces moments partagés avec son mari et ses deux enfants. Et comme les bénéfices de ce livre seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France, on ne peut finalement qu'applaudir l'initiative !

Mais, pour découvrir Virginie Grimaldi, lisez plutôt « Et que durent les moments doux », « Quand nos souvenirs viendront danser », « Tu comprendras quand tu seras plus grande » ou « Il est grand temps de rallumer les étoiles ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Grimaldi nous propose ce petit recueil de texte envoyé a sa grand-mère pendant le confinement. Une période qui aura marquée L Histoire et dont elle aura, et nous aussi, par le fait même, une oeuvre de référence pour tous ces moments du quotidien chamboulés par le confinement. C'est drôle, touchant, plein de tendresse. Un instantané de la vie. le genre de texte qu'on lit le sourire aux lèvres, tellement c'est plein de bienveillance, de bonté et d'amour. Un bon moment de lecture...
Petit livre de lettres rigolotes de l'auteur ecrite à sa grand-mère pendant le confinement.
Ce n'est pas de la grande prose, pas de la littérature mais un vrai feel good qui, comme son nom l'indique, tient principalement à nous apporter du reconfort, de la tendresse, de l'apaisement.

Seul l'humour est vraiment digne d'intérêt pour moi, sinon le style est quand même très voir trop léger.

Lu en une journée, je le partagerai a ma grand-mère. Ce livre peut être un cadeau doux et original à offrir.
Lu en quelques heures, la période du confinement vu par Virginie Grimaldi est un vrai bonheur de lecture ! On s'est toutes et tous un peu reconnu...
À peine exagéré ! 😜 L'humour est un bon remède à toutes nos angoisses!

Et puis " détecter le joli sous le moche. Il est bien là, caché.
Alors oui, l'écriture est un peu facile ; oui, je ne partage pas le sens de l'humour (un peu potache ?) de l'autrice. Oui et oui. Et cela a quasi tout le temps rendu ma lecture agaçante.

À côté de ça...

1. L'intention est bonne. Virginie Grimaldi et moi n'avons pas le même sens de l'humour, c'est vrai. Mais rire, quand on traverse une crise, c'est super important et chacun sa came après tout ! En plus, tous les bénéfices de cet épistolaire ont été reversés aux Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

2. ENFIN ! Enfin un témoignage direct d'une personne issue d'un milieu privilégié (classe moyenne ou +) qui ne s'extasie pas sur le confinement comme s'il était une époque bénie (quelle indécence !). L'autrice y évoque les angoisses, la peur, le manque, la peur de manquer, les espoirs de la fin, la peur de la fin, la baisse d'énergie... Tout y passe. Et pour cela, je trouve que Grimaldi ne manque pas d'honnêteté.

3. Quand elle ne cherche pas à être drôle, l'autrice est parfois touchante. Oui, oui, pour de vrai. Et j'ai été bien plus convaincue par ces passages-là que par les autres.

Bref, "Chère mamie au pays du confinement" est un petit roman qui ne casse pas de briques, certes, mais qui a le mérite d'être authentique, sincère, et pétri de bonnes volontés.
L'autrice a eu la bonne idée d'écrire un petit texte chaque jour lors du confinement de mars à mai 2020 et puis d'en faire une publication au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris.
Dépassée l'angoisse d'attraper le mystérieux virus, elle doit assurer la vie à la maison avec ses deux enfants qui l'accaparent. Elle force le trait. Au début j'ai trouvé ça drôle et puis je me suis lassée.
Un regret personnel : ne pas avoir eu l'idée d'écrire sur cette période particulière dont je n'ai plus vraiment de souvenirs hormis le fait d'avoir pris 3 kg dont j'ai eu le plus grand mal à me défaire.
Lu en 1h, on retrouve l'humour légendaire de V. Grimaldi. Décrit son quotidien en confinement avec humour, légèreté à sa mamie, j'ai aimé l'idée. Un bon résumé de ce que les Français ont pu ressentir. ( je bossais pour ma part mais ai conscience de ce moment historique vécu par chacun. ) un livre divertissant et au profit des hôpitaux de Paris et de France alors un bon point 👍
Instants épistolaires suivis sur les réseaux avec "Chère Mamie", voici d'autres lettres version "au pays du confinement"

Ouvrage écrit durant le premier confinement. C'est assez drôle/effrayant (j'oscille entre les deux 😳) de pouvoir avoir un recul sur le premier confinement et se rendre compte de notre comportement et des habitudes que nous avions prises.

Surtout qu'il est sorti début du deuxième confinement...

Des lettres bien sûr, des textes accompagnés d'images sous forme de Polaroïd. Beaucoup d'humour.
J'ai dévoré cette petite douceur. J'avais déjà adoré le premier volet et ici j'ai trouvé ce qui m'avait plu. L'humour de Virginie Grimaldi dans un quotidien que nous avons tous partager avec plus ou moins de similitudes. Ce fut bon de relire ces anecdotes que la plupart j'avais déjà vu passé sur Instagram et j'avais beaucoup ris en les lisant chaque jour. Bref, une très bonne lecture !