Livre très rapide à lire, mais tellement réel sur les événements et les expériences vécus pendant le confinement, avec un brin d'humour. Il est très agréable à lire.
Cette époque où on tentait de s'occuper, de se découvrir des soit-disant nouveaux talents, où nos proches nous manquaient, où la liberté nous manquait aussi.
L'autrice a eu la bonne idée d'écrire un petit texte chaque jour lors du confinement de mars à mai 2020 et puis d'en faire une publication au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris.
Dépassée l'angoisse d'attraper le mystérieux virus, elle doit assurer la vie à la maison avec ses deux enfants qui l'accaparent. Elle force le trait. Au début j'ai trouvé ça drôle et puis je me suis lassée.
Un regret personnel : ne pas avoir eu l'idée d'écrire sur cette période particulière dont je n'ai plus vraiment de souvenirs hormis le fait d'avoir pris 3 kg dont j'ai eu le plus grand mal à me défaire.
Ce que j'ai aimé : retrouver la plume et surtout l'humour de Grimaldi
Un livre facile au format de journal et rapide à lire, idéal pour un week-end ou pour les vacances.
Comprendre qu'on a tous vécu la même chose pendant ce confinement.
Une histoire familiale & touchante.
Avec des images qui permettent de mieux s'imaginer les situations !

Ce que j'ai moins aimé : sur le moment j'avais l'envie de rentrer dans une histoire avec une intrigue, ce qui m'a manqué.

Pour conclure, un livre surprenant mais à lire pour changer du format basique du roman !
Alors oui, l'écriture est un peu facile ; oui, je ne partage pas le sens de l'humour (un peu potache ?) de l'autrice. Oui et oui. Et cela a quasi tout le temps rendu ma lecture agaçante.

À côté de ça...

1. L'intention est bonne. Virginie Grimaldi et moi n'avons pas le même sens de l'humour, c'est vrai. Mais rire, quand on traverse une crise, c'est super important et chacun sa came après tout ! En plus, tous les bénéfices de cet épistolaire ont été reversés aux Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

2. ENFIN ! Enfin un témoignage direct d'une personne issue d'un milieu privilégié (classe moyenne ou +) qui ne s'extasie pas sur le confinement comme s'il était une époque bénie (quelle indécence !). L'autrice y évoque les angoisses, la peur, le manque, la peur de manquer, les espoirs de la fin, la peur de la fin, la baisse d'énergie... Tout y passe. Et pour cela, je trouve que Grimaldi ne manque pas d'honnêteté.

3. Quand elle ne cherche pas à être drôle, l'autrice est parfois touchante. Oui, oui, pour de vrai. Et j'ai été bien plus convaincue par ces passages-là que par les autres.

Bref, "Chère mamie au pays du confinement" est un petit roman qui ne casse pas de briques, certes, mais qui a le mérite d'être authentique, sincère, et pétri de bonnes volontés.
Un bon moment de lecture ,il se lit rapidement.
C'est drôle de voir comment Virginie Grimaldi la vécu j'avoue que pour ma part cela a été très dur.Etant aide soignante et ayant travaillé dans un service pneumo j'en garderai des souvenirs traumatisants toute ma vie.
J'ai dévoré cette petite douceur. J'avais déjà adoré le premier volet et ici j'ai trouvé ce qui m'avait plu. L'humour de Virginie Grimaldi dans un quotidien que nous avons tous partager avec plus ou moins de similitudes. Ce fut bon de relire ces anecdotes que la plupart j'avais déjà vu passé sur Instagram et j'avais beaucoup ris en les lisant chaque jour. Bref, une très bonne lecture !
Lu en 1h, on retrouve l'humour légendaire de V. Grimaldi. Décrit son quotidien en confinement avec humour, légèreté à sa mamie, j'ai aimé l'idée. Un bon résumé de ce que les Français ont pu ressentir. ( je bossais pour ma part mais ai conscience de ce moment historique vécu par chacun. ) un livre divertissant et au profit des hôpitaux de Paris et de France alors un bon point 👍
Cette aventure débute le 16 mars 2020 et se termine le 10 mai de la même année. Lors du 1er confinement dû au Covid 19.

L'auteure écrit chaque jour à sa mamie ses journées vécues avec sa famille, sous forme humoristique pour palier au stress.
Et pendant cette période, plus d'un d'entre nous, en a ressenti, du stress. Et pour certain cela n'est pas terminé, courage à eux.

Elle montre aussi que le confinement a servi pour certain à découvrir, nouer des liens avec leurs voisins proches auquel on n'aurait peut être pas prêter attention dans d'autres circonstances.

J'aurai aimé avoir le ressenti de son grand et de son mari, cela aurait donné une perspective sûrement plus intense et profonde à ce récit. J'ai apprécié mais sans plus.

Ce livre a un petit côté déstressant, je pique des fous rires par ci par là. Malheureusement, certains jours sont lourds. Ce livre est rapide, les petites textes s'enchaînent rapidement. Quelques heures suffisent à le dévorer.
Certains passages sont émouvants, on ressent que la distance est là entre nous et nos êtres chers.

La plume de Virginie Grimaldi est légère, divertissante par moment. Je reste sur ma faim, je m'attendais à des tournures plus cocasses et hilarantes:
Ce ne sera pas un de mes préférés, j'ai peut être mis trop d'espoirs avant de le commencer.
Grimaldi nous propose ce petit recueil de texte envoyé a sa grand-mère pendant le confinement. Une période qui aura marquée L Histoire et dont elle aura, et nous aussi, par le fait même, une oeuvre de référence pour tous ces moments du quotidien chamboulés par le confinement. C'est drôle, touchant, plein de tendresse. Un instantané de la vie. le genre de texte qu'on lit le sourire aux lèvres, tellement c'est plein de bienveillance, de bonté et d'amour. Un bon moment de lecture...
Malin et noble. Bien trouvé bien écrit. Respect. Lu extrait Kobo. "Chère mamie,
J'espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J'avais besoin de conjurer l'angoisse, alors chaque jour je t'ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l'inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd'hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C'est très émouvant de penser que l'on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C'est un moyen
de se sentir un peu utile, après s'être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie

Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France oeuvre pour améliorer le quotidien des personnes à l'hôpital.
www.fondationhopitaux.fr "