sur 2012 notes

En attendant le 4 mai pour la sortie de son nouveau roman, j'ai lu les petites nouvelles de chère mamie de Virginie Grimaldi.
J'ai apprécié son humour comme toujours, et sa répartie.
En revanche j'ai préféré "Chère Mamie au pays du confinement".
Un livre qui se lit très rapidement, agréable et marrant.
Vous êtes sûres de passer un bon moment.
J'avais envie de me détendre un peu et j'ai choisi ce livre, tout d'abord pour le titre et ensuite pour découvrir l'auteure.
Cette correspondance entre une petite-fille et sa grand-mère est un pur de bonheur d'amour, de gaieté, de légèreté, de rigolades. Un moment de partage unique.
Très agréable à lire, pour se ressourcer et passer un bon moment, je renouvellerai une lecture de cette auteure.
Un moment agréable.
Un roman qui se compose de petites lettres comme des cartes postales accompagnées d'une photo où l'auteur livre sa vie, ses petits moments de joie, de bonheur et de peur avec tendresse, douceur et humour.
Pas de véritable histoire mais une ode aux mamies, à ces secondes mamans qui nous bercent et nous accompagnent dans notre vie.
Une jolie première rencontre avec l'auteur que j'ai appris à connaître de cette façon.
Maintenant, il me tarde de plonger dans ses autres romans.
J'aime la plume de Virginie Grimaldi.

Lu en deux petites heures, le livre est faut de quelques anecdotes que raconte l'auteure, dans sa vie de tous les jours ou presque, à sa grand-mère.
La lecture est légère et ponctuée de quelques photos Polaroïds

J'ai quand même eu cette impression de lire un blog sans intérêt.

J'ai néanmoins passé un agréable moment en compagnie de cette auteure et de ses lettres grâce notamment à son humour et certaines de ses drôles de mésaventures
Un livre sympa mais qui n'est pas à la hauteur des romans de V Grimaldi. Néanmoins j'ai passé de bons moments et me suis amusée grâce à don humour que j'apprécie beaucoup. Et puis on peut le lire facilement même quand on n'a pas beaucoup de temps devant soi, et enfin il y a de jolies photos
Bien qu'à mon grand dam j'avais été déçu par le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi, ce recueil me tentait énormément. Tout premièrement, car, lorsqu'un livre est en deçà de mes attentes alors que je ne connaissais pas l'auteur, j'aime bien me faire un second avis en lisant un autre de ses romans. Deuxièmement, car le principe lui-même du livre me touche. J'ai la chance d'avoir encore une de mes grand-mère en vie et j'y tiens énormément même si je ne l'exprime pas forcément.
Dans Chère mamie, Virginie Grimaldi nous divulgue des anecdotes qui lui sont arrivées sur une période d'un an. Chaque lettre est accompagnée de photos l'illustrant. Malheureusement, je ne m'étais pas représenté ce livre comme cela. Je ne m'attendais pas à des lettres aussi courtes et où je n'ai pas ressenti l'attachement de l'autrice à sa grand-mère. Je pense que cela explique une partie de ma déception.
A mon avis, Chère mamie est plutôt destiné à des personnes qui apprécient grandement les livres de Virginie Grimaldi qui peuvent ainsi partager quelques moments de sa vie. Pour ma part, je pense ne plus me replonger dans l'un de ses romans. Néanmoins, je tiens à saluer son initiative d'écrire un recueil dont les bénéfices sont reversés à l'association Cékedubonheur qui oeuvre à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.
Partir en vacances et écrire des cartes postales pour donner des nouvelles à ses grands-parents ; c'est ce que Virginie Grimaldi a fait. Avec une spéciale dédicace à sa Mamie, Virginie Grimaldi décrit également sa vie quotidienne dans ses cartes postales.
Dans ce bouquin, j'ai découvert de belles cartes postales de la vie toujours avec une pointe d'humour.
Un livre vite lu et qui donne le sourire!

A lire pour des moments de légèreté.
C'est une lecture agréable, un livre idéal sur la table de chevet ; on rit des mésaventures, on se laisse prendre par la légèreté des confessions. Pour autant, ce n'est pas un récit qui va révolutionner notre monde, simplement nous détendre et nous faire passer un bon moment. Je l'ai lu par morceaux, chaque soir, lorsque j'avais besoin de me détacher de mon propre quotidien ou quand la fatigue se faisait trop ressentir. C'est doux, c'est apaisant, ça nous fait sourire, et ça nous montre aussi qu'après tout, même une grande autrice comme Grimaldi n'échappe pas aux gaffes et aux aléas de la vie !
Vite et agréablement lu, mais sans doute vite oublié aussi. Si les histoires racontées prêtent à sourire, il ne faut rien en attendre de plus. On a l'impression que Virginie Grimaldi a écrit ses cartes postales comme elles venaient, sans travailler son style, que j'avais trouvé agréable dans ses romans.