C'est une histoire rédigée de façon originale, un récit à 3 voix (entre Anna, la mère, Chloé, sa fille de 17 ans et Lily, la petite dernière de 12 ans) abordant, au travers de ses 3 personnages féminins des thèmes très variés (la famille, les relations mères/filles, le poids des charges pour les mères à la tête de familles mono-parentales, le harcèlement scolaire, l'hypersensibilité des HP, les violences conjugales, l'autisme, etc...). Des thèmes parfois difficiles, dispercés dans un texte offrant malgré tout beaucoup d'humour. Personnellement, j'ai beaucoup (sou)ri aux expressions maladroites et mixées de Lily !
Enfin, le cadre n'était pas non plus pour me déplaire : un road-trip à travers la Scandinavie !

Bref, ça y est j'ai lu tout ce que Virginie Grimaldi a sorti jusqu'alors. J'ai lu les romans dans l'ordre d'édition et je trouve que ses livres sont de mieux en mieux au fur et à mesure du temps. de livre en livre, ses histoires deviennent de mieux en mieux ficelées. Je prends également plaisir à retrouver Marine et Greg, personnages secondaires, en fils rouge, de roman en roman depuis la maison de retraite des Tamaris !
C'est un récit à 3 voix frais, vivant et touchant.
- la maman solo, dévouée à sa famille, au bord du précipice, dépassée par son quotidien
- Chloé, hypersensible, en manque d'amour, s'exprime à travers son blog au rythme de ses tourments d'ado.
- Lily, rusée, décrit très bien ses émotions dans son journal intime et ses expressions revisitées sont très drôles.

Malgré des sujets douloureux (harcèlement, violence, chômage, deuil...), @virginiegrimaldi tire une histoire pleine d'espoir.

Ce joli road trip nous montre une belle relation mère-filles et entre soeurs. Il va leur permettre de renouer les liens et de se retrouver. Ce roman nous fait réfléchir, rire et voyager...
.... Cependant, j'émets un petit bémol pour la fin. La révélation finale me paraît décevante et inutile.
Ce roman oscille entre humour et émotion. Un très bon roman feel good !
Très belle histoire, écrite avec une écriture légère et hyper fluide.
On ressent, voir même on vit les émotions à la place de ces 3 filles.
Ce voyage devient une libération, et en effet on rallume l'étoile qui est en nous, voir même la vie tout simplement
C'est un bon roman feel-good comme sait les faire Virginie Grimaldi. Elle nous fait voyager en Scandinavie, tout en abordant des thèmes difficiles tels que le harcèlement scolaire, les violences conjugales, la dépression...
Une lecture que je recommande.
Surprenante lecture, un voyage raconté par 3 personnes, la mère et ses 2 filles. Un carnet de route qui permet à cette maman et ses enfants de se retrouver, de créer des liens, de la complicité et de se fabriquer des souvenirs. On devrait tous prendre le temps de faire une pause avec les siens. Un roman léger qui fait du bien.
Livre lu quasiment d'une traite. Non pas parce qu'il m'a tant captivé que ça, mais c'est une lecture très très facile et agréable je dois dire. Pas de grosses surprises, pas de temps morts, c'est simple et efficace. Cependant, 3 jours plus tard, je ne me souviens guère de lui, et dans quelques jours je l'aurai complètement oublié. Ce qui ne m'empêchera pas de lire un autre livre de Grimaldi si l'occasion se présente (mais je ne compte pas la provoquer).
Élu meilleur livre par les français , il fallait bien que je le lise pour me faire une idée ;-)
Après avoir lu "les gens heureux lisent et boivent du café" qui figurait lui aussi dans le classement , je m' attendais au pire ....
Finalement ce livre de type road trip initiatique qui met en scène le parcours de 4 generations de femme avec les problèmes de leurs ages respectifs n' est pas si mal.
l' héroïne principale lâche une vie difficile et sans saveur pour se payer une tranche de liberté avec les personnes qui comptent.
Il ne faut pas s' attendre a un suspense de fou, il ne fera pas parti des livres qui restent mais c' est un pur " feel good".
C' est frai et çà se lit facilement, a lire l' été en terrasse ;-)

Quand la vie d'Anna arrive au point mort elle prend ses deux fille sous son bras, ou plutôt, dans son camping et elle partent toutes les trois en road trip improvisé dans les pays scandinaves. C'était émouvant mais surtout très drôle... Un plaisir à lire !
Nouveau roman de Virginie Grimaldi que j'ai dévoré. Comment ai-je pu passer autant de temps sans cette auteure ?

Ce roman est un hymne à la famille, aux liens si précieux qui unissent une mère à ses enfants. Je suis, cette fois encore, passée du rire aux larmes.Ce roman est rempli de valeurs qui me sont chères. La beauté des mots choisis par Virginie Grimaldi rende cet ouvrage inoubliable.

"Il est grand temps de rallumer les étoiles", c'est l'histoire d'une mère et de ses filles, qui ne font que se croiser, chacune accaparée par les différentes difficultés auxquelles elles doivent faire face. Dans ce roman, on suivra donc le parcours de trois femmes, trois générations qui se répondent, avec humour, amour et humanité.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages du roman, mais si je ne devais en citer qu'un, je retiendrais Anna, une femme incroyable, une mère géniale. Elle est imparfaite certes, mais qui peut se vanter d'être une mère parfaite ? Elle déborde d'un amour inconditionnel pour ses enfants. Anna, c'est un peu ma maman, cette femme extraordinaire qui a dévoué sa vie pour mon frère et moi, qui nous a guidé et nous guide encore à travers les obstacles de la vie.
Un grand classique parmi les lectures et pourtant certains ne l'ont pas encore lu…🙄 (Si, si je vous l'assure ! Incroyable non ?!? 🤣)
Dans cet ouvrage a 3 voix, on va faire la connaissance de Chloé, Lily et Anna. Sans oublier Marcel, un personnage qui n'en n'est pas un finalement mais… je ne veux pas trop spoiler… 😊
Un peu déprimée suite aux aléas de la vie, Anna va décider d'embarquer ses deux filles vers la Scandinavie pour admirer les aurores boréales et surtout prendre un nouveau départ.
Comme d'habitude, @virginiegrimaldi nous enveloppe dans une douceur et une beauté incroyable. On a parfois l'impression d'être dans le camping-car avec les filles… un savant mélange de tendresse, d'humour et de vie…
Dois-je vraiment aller plus loin ? Dois-je insister pour vous convaincre ? Et tant que vous y êtes continuez la conquête de l'oeuvre de Virginie Grimaldi 🙂