Par où commencer ? C'est le premier livre de cette auteure que j'ai lu, et j'ai adoré ! L'écriture est fluide, addictive, simple mais à la fois bien rédigée ! J'ai totalement accroché avec cette auteure et je pense même que je vais lire ses autres romans.
L'histoire est magnifique. Les personnages sont attachants, et la façon dont Anna se bat pour ses filles, l'amour qu'elle leur porte est juste inexplicable. Ses filles sont hautes en couleurs, totalement différentes l'une de l'autre, mais en même temps complémentaire. Elles ont leurs histoires, leurs problèmes, et j'ai apprécié que l'histoire soit écrite à trois voix pour qu'on puisse voir l'évolution des pensées de chacun de ces personnages.
Elle aborde des sujets sensibles, mais avec un tact impressionnant. J'ai d'ailleurs été surprise à la fin du livre, et j'ai été totalement ravie de cette surprise inattendue !
Il y a beaucoup d'humour, j'ai ris et je remercie Lily pour ça. Les émotions sont décuplées, il y a énormément de tendresse, d'amour, de générosité, ajouté au paysage incroyable que nous offre ce voyage en Scandinavie.
Lisez-le, vraiment. C'est un appel à l'amour et à l'acceptation !
Comme toujours avec Virginie Grimaldi, on touche au quotidien de tous, aux problèmes de tout le monde... Et on y trouve espoir et réconfort.
Une belle histoire qui met du baume au coeur, des personnages attachants. Certes on aimerait tous que nos problèmes se résolvent si facilement, avec un peu de magie, c'est peut être un peu facile, mais ce n'est pas grave, c'est réconfortant, ca tient chaud l'hiver sous un plaid et c'est bien là le principal.
C'est un livre facile à lire qui porte des messages d'amour et où les réactions et comportements des personnages est souvent très juste.
L'auteure, grâce à son écriture fluide et « simple » arrive à nous emmener en voyage là où elle le désire. Cela dit, la contrepartie est que le livre nous pose sur des rails et il n'y a pas d'ouverture à la réflexion ou au questionnement (en tout cas, je n'en ai pas ressenti).
Il est facile de s'attacher aux différents personnages (même si celui de Lily a fini par m'agacer et j'ai été déçue par le « secret » d'Anna)
Le roman parait léger et pourtant, il traite de sujets lourds. Je l'ai lu très rapidement et facilement et j'ai apprécié le moment passé avec ce livre mais je ne suis pas sûre qu'il me laisse des traces profondes. A voir avec le temps.
Merci en tout cas pour cette pause légère !
Comment vous dire à quel point j'ai adoré ce livre!
J'avais beaucoup entendu parler des livres de Virginie GRIMALDI et je n'avais toujours pas sauté le pas.
Et voilà, c'est fait et je ne regrette pas du tout. J'ai envie de découvrir ses autres romans.
C'est l'histoire d'une maman divorcée, Anna et de ses 2 filles: Chloé, 18 ans et Lily,12 ans.
Après avoir perdu son emploi et étant endettée jusqu'au cou, Anna décide sur un coup de tête de partir en camping-car avec ses filles pour découvrir la Scandinavie et profiter de passer plus de temps en famille, ce qui manquait cruellement au quotidien quand elle travaillait.
La lecture est agréable et fluide avec 3 narrateurs qui sont ces 3 personnages féminins. On connaît leur histoire à travers leur point de vue à chacune. Elles sont attachantes. On découvre leurs faiblesses, leurs failles, leurs angoisses, leurs peines, leurs disputes mais aussi leurs joies, leur complicité; la vie de famille quoi...
On voyage dans leur vie mais aussi avec elles dans ces pays nordiques. Et ça donne vraiment envie de découvrir ces paysages magnifiques. J'en ai appris des choses, moi qui suis nulle en géographie; ça permet de visualiser plus facilement !
C'est un livre qui fait du bien tout simplement!
Merci Virginie GRIMALDI !!!

En principe, j'ai tendance à lire en diagonale les remerciements qui se trouvent à la fin du livre. Mais là, je dois avouer que ses remerciements ont été particulièrement touchants, j'en ai eu les larmes aux yeux, c'est pour dire... Et c'est la première fois que ça m'arrive car à la fin, elle remercie ses lecteurs notamment en les identifiant par leurs habitudes livresques et je fais partie de "ceux qui surlignent des passages" et "qui cornent des pages".

RDV au prochain roman que je souhaite lire, soit son 1er: "Le premier jour du reste de ma vie".
A suivre...
Quelle bouffée d'oxygène ce roman !
La petit Lily et ses expressions tordues me font tellement rire ! Une maman en détresse devant les problèmes de ses filles décident de tout plaquer et de partir voir les aurores boréales en camping car. Une magnifique aventure où j'ai beaucoup rit mais j'ai également eu la larme à l'oeil.
Une belle histoire que je vous recommande !
Un livre feel good, bien écrit, bien construit.
C'est toujours un vrai plaisir de lire Virginie Grimaldi !! Une histoire de famille, ces liens qui nous tiennent et nous retiennent !
A travers ce livre, Virginie Grimaldi nous embarque dans un voyage sur les joies simples de la vie. Dans un récit qui respire la bonne humeur et la simplicité, le lecteur découvre les paysages scandinaves et une vie familiale animée au rythme des points de vue alternés d'Anna et de ses deux filles.

Une lecture simple et rafraîchissante qui vous fait du bien.
Joli road trip familial.
Agréable à lire.
Une histoire contemporaine chargée d'émotions. Les chapitres étant rédigés tantôt par la mère tantôt par les filles (Grâce à l'écriture de Lily sourires garantis), on ne se lasse pas une seconde. Ce roman à la lecture facile, style feel-good, aborde des sujets profonds principalement liés au mal-être de l'adolescence. Il nous fait aussi découvrir les beautés de la Scandinavie. Un bon livre !