Challenge plumes féminines 2022 – n°25

Je remercie Caro574 pour cette pioche de mars 2021. J'avais acheté ce livre en 2020 suite aux nombreuses critiques positives. C'est ma première lecture de cette auteure, j'espère passer un bon moment en sa compagnie et m'évader un peu de mon quotidien.

L'avantage des petits chapitres est qu'on entre plus rapidement et plus facilement dans le quotidien d'Anna et de ses 2 filles Chloé et Lily. Je ne suis pas trop adepte de ce genre de littérature mais qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps ? D'autant plus que pour leur road trip, Anna a choisi la Scandinavie. C'est une région du monde que j'aime beaucoup, ayant voyagé dans ce coin plusieurs fois dans ma jeunesse grâce à mes parents. du coup, certains noms me sont familiers... J'adore Lily, elle connaît certaines expressions françaises mais les siennes sont un peu trafiquées (ex p 118 : « on n'y est pas allées avec le dos de la main morte »). Elle me fait bien rire du haut de ses 12 ans, elle me fait penser à un des personnages de Demolition Man... le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne connaît jamais réellement les gens qui nous ont entourent, à moins d'arriver à percer leur secret. Tout le monde n'est pas ce qu'il paraît être au premier abord. En tout cas, ce roman m'aura fait passer par différentes émotions (rires, larmes, colère...). Je pensais le lire plus vite mais avec la reprise du boulot, je m'y endormais dessus. Il n'a pas été totalement dépaysant pour moi car j'ai déjà voyagé dans cette partie du monde. Il m'aura malgré tout permis de me remémorer certains souvenirs liés à différents lieux nommés dans cette histoire (Cap Nord, Trondheim, Alta, les îles Lofoten, la route de Trolls, Preikestolen, Bergen, le soleil de minuit, …). Différents sujets sont également abordés dans cette histoire, comme le harcèlement scolaire, le mal-être d'une adolescente ou la violence faite aux femmes... C'est un roman très complet que je n'oublierai pas facilement.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman riche en émotions tout en nous faisant voyager dans quelques coins mythiques de la Scandinavie. Que vous soyez ou non adepte de ce genre de littérature, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman qui vous fera voyager et cogiter par la même occasion. Pour ma part, je vais fouiller sa bibliographie pour en trouver de nouveaux à lire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il était grand temps que je lise enfin un livre de Virginie Grimaldi et avec un titre aussi poétique je sentais que je n'allais pas être déçue de cette rencontre.

C'est l'histoire d'une maman, Anne, comme vous comme moi, pas parfaite, plutôt débordée, dans les soucis de job, de factures impayées mais qui décide de relever la tête pour ses filles.

Alors quand Anne se fait licencier (pour que le patron puisse caser sa maîtresse à sa place), plutôt que de rembourser ses dettes, Anne fait le choix qui peut paraître complètement insensé, de partir avec la camping car de papi et de mamie et d'embarquer ses filles en direction des aurores boréales.

Roman choral où les 3 filles de la maison donnent tour à tour leur point de vue. On a bien sûr celui de la maman Anne qui aime profondément ses filles et ne sait plus trop comment faire (même si je trouve qu'en fait elle assure bien). Chloé 17 ans qui ne veut pas passer son bac, est plutôt mal dans sa peau même si elle est très jolie qui tient un blog et enfin la petite dernière Lily 12 ans qui tient un journal intime, Marcel. Lily a de drôles de tournures de phrases, mélange les proverbes ou expressions. AU début du roman ça m'a un peu déconcertée mais par la suite je me suis prise à attendre ses petites perles et à rire de bon coeur des erreurs de Lily.

Un roman qui pourrait être pessimiste par les sujets abordés (violence conjugale, mal être adolescent, chômage, et j'en passe) mais c'est au contraire une ode à la vie. Ca pétille, c'est émouvant, c'est drôle, c'est tendre, c'est loufoque.
Une lecture qui allume plein d'étoiles dans les yeux et le coeur. J'ai adoré la relation mère- filles de ce trio, leurs facéties (quelles pestes par moment !). Les personnages secondaires rencontrés pendant leur périple sont très attachants aussi. Ca donne envie de partir en camping car !

Je ressors toute émue de cette lecture et en même temps pleine d'énergie et d'envie de serrer mes enfants dans mes bras.
Oui, c'est un feel-good
Oui, c'est plein de bons sentiment,
Oui, les rencontres de personnages si différents sont improbables.
Oui, tout cela n'est pas très réaliste.
Mais qu'est-ce-qu'est c'est sympa à lire.
Le journal de Lily, 12 ans, est croustillant et m'a souvent fait sourire.
Alors, encore une fois, lire un roman de Virginie Grimaldi, c'est l'assurance de passer un bon moment.
Le printemps est arrivé, les beaux jours pointent leur nez et le dernier Grimaldi arrive en librairie le 2 mai ! Coïncidence me direz-vous ? Allez savoir...
Il est grand temps de rallumer les étoiles est l'histoire d'une mère Anna et de ses deux filles, Chloe qui passe le bac et Lily jeune collégienne. La vie n'est pas facile pour Anna restée seule avec ses deux filles après son divorce. Les dettes s'accumulent , les soucis sont là , elle est débordée. Alors quand elle découvre que ses filles vont mal elle décide sur un coup de tête de partir pour un grand voyage en camping- car , direction la Scandinavie. Défi lancé ,relevé, assumé. En route . Il leur faudra tout ce temps pour se redécouvrir , réaliser qu'elles sont indispensables les unes aux autres et qu'une famille se mérite et se construit au fil des jours .
Un beau voyage en Scandinavie, Suède, Finlande , Norvège,Danemark, des paysages, des aurores boréales, la faune, la flore et des rencontres inoubliables.
SI Virginie Grimaldi nous offre encore une fois un roman plaisant , enjoué, lumineux , véritable bouffée d'oxygène , la narration à trois voix donne du relief au récit. En vrac l'adolescence, les premiers émois, le harcèlement au collège, les relations entre la mère et ses filles , entre les deux soeurs, entre le père absent et les filles sont les principaux sujets abordés . Je n'oublierai pas non plus Noé l'enfant autiste que Lily arrivera à apprivoiser.
Un ressenti de lecture très positif . Un moment de lecture détente , un interlude entre deux lectures plus sombres . Merci aux Editions Fayard via NetGalley pour ce brin de muguet .
Anna croule sous les dettes, est exténuée par son travail de serveuse, ne voit plus ses filles. Chloé, jeune femme de 17 ans veut être aimée et est devenue la fille facile de la cité. Lily est une petite fille très drôle, différente et harcelée à l'école. le père vit à Marseille et ne donne que très peu de nouvelles. le patron d'Anna veut la licencier pour embaucher à sa place sa maîtresse. Anna va avoir le courage nécessaire, après réflexion, pour lui faire un tout petit chantage. La somme d'argent représente l'intégralité de ses dettes et ne plus entendre frapper l'huissier à sa porte est un luxe qui donne du courage à cette femme, ou plutôt à cette mère.

Tout est réglé dès les premières pages alors ? Non, la vie n'est pas si facile, elle réserve toujours des surprises et pas toujours des bonnes.

Anna est à la maison maintenant, voit vivre ses filles, surprend Chloé avec un garçon dans sa chambre et apprend le harcèlement de Lily à l'école.

Ses filles vont mal et les priorités d'Anna changent à la minute même de ce constat. L'argent ne servira pas à régler les dettes mais à voyager avec ses filles, histoire de les changer d'environnement, de les couper de leur vie malheureuse.

La mère et les filles vont entreprendre un parcours jusqu'en Scandinavie en camping-car. La cohabitation va être rude mais cela en vaut la peine.

Chacune à leur tour nous raconte ce périple, les rencontres, les amitiés, la solidarité avec d'autres personnes et la beauté des paysages. Chacune nous raconte les rancoeurs, leur colère, leur tristesse mais aussi la joie et les moments de bonheur.

Elles vont devoir rentrer, les dettes seront toujours là, la cité aussi, mais elles auront une vision différente de leur vie et auront les clés pour continuer.

Une belle histoire à savourer dans nos contrées chaudes, voire caniculaires cette année. J'ai envié tous ces gens de pouvoir se blottir sous des couettes et de boire des boissons chaudes. J'aimerais que toutes les femmes puissent prendre de telles décisions, et surtout reprendre leur vie en mains comme Anna.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'avais besoin de rallumer les étoiles de mon côté, alors je me suis penchée sur ce livre qui se trouvait dans ma PAL, après l'avoir abandonné lâchement ayant des à priori sur l'auteur.

J'étais certainement plus réceptive et je me suis embarquée dans cette lecture, dans l'inconnu et je ne le regrette pas, car Virginie GRIMALDI, a une plume alerte, vivante, joyeuse, réaliste.

C'est l'histoire d'une femme au bord du gouffre, qui va tout lâcher pour vivre un road trip en Scandinavie avec ses deux filles

Les chapitres s'alternent avec Anna, leur maman, Chloé 17 ans et Lily 12 ans.

Pas le temps de s'ennuyer, mais tout n'est pas rose de vivre à bord d'un camping-car, chacune est partie avec son bagage plus ou moins lourd et va devoir composer avec.

Je n'ai pas vu le temps passer, je me suis attachée à Lily qui écrit sur son journal intime nommé Marcel, où elle raconte ses rencontres au pays des aurores boréales, ses larmes et ses sourires, ses espoirs et ses interrogations sur la vie, sa relation à son père.
Puis il y a Chloé, en pleine crise d'adolescence qui écrit sur son blog ce voyage qui l'aidera à traverser cette période où tout peut basculer, ce changement de vie va lui être salutaire pour accomplir son rêve.

Anna, va devoir composer avec tout cela, mais elle va jusqu'au bout de son voyage avec détermination, amour, tendresse, et chacune va voir sa vie se transformer.

Je ne rentre pas dans les détails mais ce livre m'a fait du bien, je me suis laissée bercer par cette histoire, faites de rebondissements, de surprises, d'étonnement, de vie, d'amour, d'espoir.

Merci Virginie !
Lily mélange les mots avec candeur pour confier à son journal ses déboires de petite fille embarquée dans une aventure ; sa mère a brusquement décidé de l'emmener, elle, et sa soeur, en Norvège, sur l'impulsion d'une grand-mère bienveillante, et par défi : pour esquiver des dettes qui s'aggravent.

Deux autres narratrices : la soeur adolescente, et surtout la mère qui orchestre le tout avec fragilité et volonté, offrent une richesse à ce roman aux rebondissements multiples : l'auteure a plus d'un tour dans son sac.

Un roman choral magique.
En refermant le livre, on a les yeux dans les étoiles...
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Jamais lu cette auteure. Peut-être un a priori ? Une critique enthousiaste de Nicola m'a fait me dire que peut-être il faudrait que j'essaie et puis arrive celle de Marie-Pierre qui me confirme que vraiment..... Mais tout reste au conditionnel. Et puis un jour je passe à la bibliothèque et j'en prends un au hasard. Là je peux l'avouer, j'ai aimé le bouquin. Je n'ai plus d'a priori.
Une mère, Anna, ses deux filles, Chloé l'aînée de 17 ans et Lily la cadette de 12 ans. Des problèmes à n'en plus finir. Dettes et chômage pour la mère, "fille facile" pour l'aînée en manque de confiance, harcèlement et différence pour la cadette. Ah oui, pas de père....
Les dettes s'accumulent, la mère pète un câble et décide de tout plaquer et d'emmener ses filles en camping-car voir les aurores boréales en Norvège. Pour renouer avec elles, réinstaurer un dialogue, se comprendre. S'aimer.
Et franchement j'y ai cru à cette histoire (ou j'ai voulu y croire, ce qui revient au même). Donc j'ai aimé même si c'est loin de ce que je lis d'habitude.
Par contre vais-je me jeter sur l'étagère où se trouvent les autres romans de l'auteure dans ma bibliothèque ? Non je ne pense pas. Je crois que je testerai sans doute un autre roman de celle-ci, mais pas tout de suite. J'aime bien la guimauve mais sans excès. Pour l'apprécier, il faut l'espacer. Car malgré tout ça reste un feel-good, où tout finit bien dans le meilleur des mondes. Mais j'insiste : j'ai apprécié ! Les personnages sont sympa, l'histoire est crédible. C'est un bon feel-good.
Bon je retourne dans un livre un peu plus sombre (la fin de vie....)
Anna décide de partir en camping pour passer du temps avec ses deux filles, Chloé et Lily, espérant que cette expérience leur donnera une autre vision d'elles-mêmes, de leur famille, de leur avenir. C'est une histoire prenante : cette famille à qui je me suis vite attachée va-t-elle avancer pour le mieux ?
Bien sûr, la famille rencontre des personnes dont la vie, la situation vont les aider à mûrir. Bien sûr, ces situations correspondent aux tourments de notre société. Bien sûr, il n'arrivera rien de grave à personne.
La vengeance de Chloé est savoureuse et je me suis laissé surprendre par le rebondissement final
Une histoire où l'on peut se retrouver, d'une manière ou d'une autre. Une histoire qui finit bien, on s'en doute dès le début et ça, ça fait du bien.
L'écriture est fluide et agréable. Mais au final un livre qui s'oublie vite.

Lien : https://dequoilire.com/il-es..
Virginie Grimaldi est une conteuse rare. De sujets douloureux, sérieux, sans peser, elle tire une histoire pleine d'espoir de jours meilleurs avec tendresse et humour.

Les portraits de Lily, Chloé, Anna, de la grand-mère d'Anna, de Julien et Noé ou des deux papys fugueurs, sont justes, savoureux, délicats.

Un roman réconfortant qui allumera des étoiles dans vos yeux, vous donnera des envies d'aurores boréales. Les chemins que l'on emprunte parfois deviennent sombres, sinueux et l'on se perd. Anna décide de se recentrer sur l'essentiel, sa famille. Ne pas être raisonnable peut parfois être la solution. Anna veut voir le verre à moitié plein, tant pis si elle se trompe !

Merci à Virginie Grimaldi de nous embarquer dans ces tendres voyages où l'essentiel nous est démontré, tout semble possible, même de couper le cordon et de donner son envol aux oisillons encore fragiles.

Je suis définitivement fan. Merci pour ces moments délicieux, réconfortants de lectures où l'on est transporté par les émotions. Les quelques heures passées entre Anna, Chloé et Lily ont illuminé ma journée. Comme les précédents, ce roman tient toutes ses promesses.