Quel bonheur de retrouver la plume de Virginie Grimaldi qui nous conte dans cet opus la vie de famille d'une jeune maman divorcée Anna 37 ans qui va se trouver du jour au lendemain sans travail et acculer de dettes, les huissiers vont rapidement sonner à sa porte.

En faisant le bilan de sa vie Anna se rend compte qu'elle a beaucoup travaillé sans vraiment profiter de ses filles Chloé 17 ans et Lily 12 ans.

Afin de renouer les liens avec ses filles Anna décident de faire un road trip en camping direction la Scandinavie et l'on peut dire que les débuts sont plutôt compliqués.

Chloé et Lily préférant la compagnie de leurs téléphones portables, Anna a devoir faire preuve d'autorité et également faire les cours à ses deux filles durant leur voyage.

Les chapitres alternent entre Anna, Chloé et Lily et qu'es ce que j'ai aimé suivre la petite dernière avec Marcel son journal intime.

Un récit touchant, qui sonne juste et qui nous montre que pour rallumer les étoiles il n'y a rien de mieux que les relations familiales.
Anna, mère de famille trentenaire qui vient de perdre son boulot de serveuse au profit de la maîtresse de son patron décide de partir en road trip vers la Scandinavie avec ses deux filles , Chloé (17 ans) et Lily (12 ans) ; histoire de penser à autre chose, resserrer les liens mère-filles et surtout : voir autre chose que les factures et les dettes qui s'accumulent sans que le compte en banque soit approvisionné.

Virginie Grimaldi est un nom dont on nous rabat tellement les oreilles dans les médias et sur les réseaux sociaux que pour valider un item feel-good pour un défi, son nom paraissait couler de source.

On ne peut pas dire que c'est mon genre de prédilection, ni même que ça le deviendra grâce à ce roman, toutefois, j'ai compris pourquoi ce type de littérature plaît autant. C'est pas prise de tête, il y a beaucoup de dialogues - du genre qu'on peut entendre dans la rue ou chez les voisins - et peu de recherche en termes de style. Avec les situations dépeintes, il est facile de s'identifier ou reconnaître des personnes qu'on connaît dans les portraits de ces personnages gauches, dépassés par les situations ou déprimés. Certes, j'avoue que le personnage de Lily qui a l'art de confondre les expressions et en créer de nouvelles en les fusionnant est une bonne trouvaille.
C'est plein de bons sentiments, avec des ficelles assez grosses qui font qu'on les voit venir plusieurs chapitres avant que la romancière déroule complètement ses fils.

Ok pour une lecture d'été quand on ne veut pas se prendre la tête et se dire que même quand la vie est pourrie on peut imaginer une autre issue. Mais pour ma part je recherche davantage dans mes lectures.
Au moins j'ai essayé !
C'est un excellent roman feel-good avec une mère qui embarque sur un coup de tête ses deux filles adolescentes dans un camping-car pour un grand voyage.
C'set rafraîchissant, tendre , émouvant par moments et aussi souvent très drôle.
Tous les personnages même secondaires sont attachants. Mais j'ai eu un énorme coup de coeur pour Lily , la cadette qui se trompe régulièrement dans les proverbes ou qui remplace un mot par un autre .
De plus , les descriptions des pays nordiques donnent très envie d'y séjourner .
Mon préféré de Virginie Grimaldi reste quand même " tu comprendras quand tu seras plus grande" mais celui -ci a allumé des étoiles dans mes yeux .
J'ai longtemps snobé Virginie Grimaldi pour des raisons tellement ridicules que je les garderai pour moi.
Presque forcée par une amie proche, j'ai découvert sa plume avec « Tu comprendras quand tu seras plus grande » et à mon grand étonnement, j'en suis ressortie totalement sous le charme en me promettant de renouveler l'expérience.

C'est chose faite avec ce roman doux et tendre qui met en scène une maman qui vient de perdre son emploi et décide de partir en camping-car avec ses deux filles de plus en plus à l'étroit dans leur mal-être.

C'est drôle, c'est tendre, plein de bons sentiments, sans jamais tomber dans la mièvrerie.
En donnant la parole à ces trois héroïnes au fil des chapitres alternés nous ressentons les émotions, les bonheurs et les peurs de chacune.
L'écriture est simple, les pages se tournent tellement vite que l'on arrive à la fin de l'histoire avec regret, émotion et le sourire aux lèvres.

Une bien jolie lecture.
Merci à NetGalley et aux Editions Fayard

J'ai lu le roman très vite, et avec un très vif plaisir, ne rechignant pas pour aller dormir, par hâte de le retrouver. Il m'a de plus fait le plus grand bien.
J'ai trouvé la mise en place, le préalable du voyage, intéressant pour connaître les trois protagonistes principales, chacune dans sa vie et ses déboires, les deux autres, puisqu'il s'agit d'une mère et de ses deux filles, ignorant souvent ce que vit chacune.
Tout n'est pas non plus installé dès le départ, et l'on découvre, au cours de la lecture, de nouveaux éclairages et moments de vie personnels, jusqu'à une surprise concernant Anna, qui ne sera dévoilée qu'à la fin.

De plus, la galerie assez importante de personnages secondaires est bien travaillée, on s'y attache facilement, et le temps d'un voyage dans ces belles régions nordiques, j'ai eu l'impression de vraiment y être, les côtoyer, être amie avec eux (même les jeunes).
Le personnage de la grand-mère d'Anna est très juste, et on ne peut que ressentir l'amour d'Anna pour elle ; elle est de plus sage et avisée, et c'est grâce à elle qu'Anna a trouvé le courage d'entreprendre ce voyage.

L'auteure a fait à mon sens un choix efficace, en confiant la narration des chapitres à Anna et de ses filles, et c'est un régal de lecteur de lire la façon particulière qu'a chacune d'appréhender le monde, et de jeter un regard personnel sur les événements.
Anna est une femme qui se bat, bien que la vie ne lui ait pas épargné grand-chose - pourtant, rien de mélo, c'est judicieusement raconté, en privilégiant toujours le chemin de la résilience et de l'amour. Sa façon de raconter est à la fois pratique, concrète et sensible, elle fait preuve d'auto-dérision, et on s'aperçoit souvent qu'elle n'est pas dupe envers ses filles, mais cherche la manière la plus respectueuse d'agir, en leur laissant du temps. mais elle sait aussi donner de la voix et ne se laisse pas faire. Elle a su dépasser de profonds traumas, avancer malgré tout, et dans ces nouvelles épreuves, elle gagne une vraie dignité et une grande force morale.

Chloé, l'aînée, est une jeune fille hypersensible, qui se cherche travers l'amour. Elle a un regard acéré sur les gens, mais reste dans le brouillard par rapport à sa mère, car elle a oublié, oblitéré, une grande partie des rapports entre sa mère et son père. Elle sait s'intéresser à des personnes a priori loin d'elle, et l'on sent que le voyage la transforme, et qu'elle deviendra une belle personne. Elle a également une façon inimitable de décrire les paysages, et j'ai apprécié que ce soit à elle que l'auteur délègue son talent de description, sinon il m'aurait peut-être manqué quelque chose pour l'apprécier vraiment.

Quant à Lily… Quel personnage magnifique ! Je l'ai aimée comme si c'était ma fille (mais peut-être que c'est un peu ma fille, en fait, elle est atypique comme une jeune personne que je connais bien). Elle est profondément originale sans le chercher, elle a un regard à la fois poétique, profond et incroyablement drôle. Evidemment, la façon qu'elle a de mélanger les expressions figurées fait d'elle une sorte de mascotte pour sa mère et sa soeur. Quand on lit ses chapitres, c'est un feu d'artifice, trouvaille sur trouvaille, mais c'est toujours elle.
Lily représente une sorte de trait d'union entre sa mère et sa soeur, et l'on se prend à se dire que, alors qu'elle se croit bizarre et inadéquate en société, elle est presque extra-lucide, elle comprend tout et perçoit tout.

Bref, c'est un roman magique, qui m'a fait évoluer dans certains a priori que j'ai sur la littérature "feelgood", que je qualifie trop facilement de facile. J'aime ces romans optimistes, mais avec un peu de honte, comme si je perdais mon temps. Et bien non : je n'ai pas perdu mon temps, ce roman m'a marquée, et l'écriture n'en était en rien facile. le monde que crée Virginie Grimaldi continue de vivre après la lecture, ses images font du bien et donnent des "leçons de vie", avec simplicité et sans prétention. C'est une très belle lecture, et je suis heureuse d'avoir croisé ce livre dans mon propre voyage.
Anna croule sous les dettes, elle trime au boulot à longueur de journée et depuis des années, mais son patron à décider de la remercier et d'embaucher sa maîtresse à la place. Par dessus tout ses "déboires", sa relation avec ses filles est au plus mal, elle s'arrête à des petits déjeuners où elle est la seule à parler.
J'ai beaucoup aimé le côté alternance des chapitres avec  les différents personnages principaux. Lily et son journal intime, avec toutes ses expressions détournées, son humour totalement décalé, et son petit côté intouchable et rêveuse.
Puis nous avons Chloé, cette adolescente torturée qui pose sur son blog ses états d'âme, en manque d'amour, se donnant aux garçons contre un peu d'affection.
Un père absent qui cache quelque chose, et Anna, maman dépassée par les événements, qui se sacrifie pour ses filles, mais qui ne sait plus comment les atteindre.
Anna va donc décider sur un coup de tête et l'aide de sa grand-mère, de tout plaquer et de partir en road-trip vers la Scandinavie en camping-car, pour aller voir les aurores boréales.
Ce livre est plein de tendresse, d'humour, de dérision mais aussi de drame qu'Anna essaie de surmonter mais surtout de camoufler, en laissant ses filles dans l'ignorance pour les protéger.
Une magnifique histoire d'amour d'une mère pour ses filles qui sera prête à tous les sacrifices pour les aider malgré l'ingratitude de l'adolescence.
Je commence l'année 2019 avec le dernier roman de Virginie Grimaldi qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps. Comme ses précédents ouvrages, on y retrouve de l'humour, de la tendresse, de l'amour et une belle dose d'optimisme.
Anna, mère célibataire, élève seule ses deux filles : Chloé, dix-sept ans, et Lily, douze ans. Alors que les dettes s'accumulent, elle se retrouve du jour au lendemain sans travail avec pour seule compensation une enveloppe remise par son employeur destinée à l'aider à éponger ses crédits et à repartir de zéro. Mais Chloé et Lily vont mal. Anna change les plans. Elle empreinte le camping-car de son père et embarque avec ses filles pour un périple en Scandinavie.
Un voyage complètement atypique qui va changer leur vie.

On suit les trois personnages par alternance en lisant leurs ressentis, leurs souvenirs, leurs colères et leurs désirs. Chloé s'exprime au travers d'un blog et Lily s'adresse régulièrement à "Marcel", son journal intime à qui elle se confie.
Nous embarquons alors sur les routes d'Europe du Nord, en passant par l'Allemagne, la Suède jusqu'au Cap Nord, puis direction la Norvège et ses îles, et le Danemark pour plusieurs semaines en totale liberté, en osmose avec la nature. Fjords, forêts, lacs et Cascades majestueuses font partis de leurs découvertes. Les phénomènes naturels des aurores boréales, la rencontre avec les baleines, les phoques et les élans resteront des souvenirs gravés pour toujours.
Elles ont deux mois pour ré-apprendre à vivre ensemble, parler, se confier : le temps qu'il faut pour "rallumer les étoiles".
Et quel périple, car malgré les tensions et les conditions de vie difficiles, il leur reste les fous rires, les câlins et les moments inoubliables. Cela n'a aucun prix.

Un joli roman plein d'optimisme qui fait voyager. Une mère pleine d'amour qui n'hésite pas à tout plaquer pour retrouver le bonheur des ses filles.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Trois narratrices se relaient, Anna la mère, Chloé sa fille aînée et Lily la benjamine pour raconter cette parenthèse dans leur vie sans horizon que leur offre Anna en les emmenant en camping-car voir les aurores boréales. le début m'a semblé franchement mièvre et insupportable, leur vie est difficile, Chloé sèche le lycée et achète du cannabis, Anna se fait virer de son misérable job pour un prétexte ridicule et Lily tient un journal intime adressé à Marcel, son ami imaginaire, en usant du mélange d'expressions imagées. Peut-être que c'est pour montrer qu'elle n'est pas une petite fille comme les autres, mais parfois, la quantité nuit à la qualité et j'aurais aimé échapper à certaines de ces tournures ridicules qu'on voit venir de loin. Tous les clichés sont présents, le compte est bon, on peut embarquer dans le camping-car. Quand le voyage commence, la lecture devient plus agréable, avec les changements de paysages, les relations entre les personnages deviennent plus fluides, plus intéressantes à suivre et on prend davantage de plaisir à les accompagner et à être auprès d'elles dans cette rencontre entre mère et filles. Évidemment, une histoire d'amour ne tarde pas à éclore, pour bien montrer que tous les hommes ne sont pas d'horribles égoïstes maltraitants obnubilés par le sexe. le retour en arrière de deux mois pour l'expliquer en gâche même un peu le mystère, de même qu'il est difficile de croire qu'Anna n'a jamais expliqué à ses filles pourquoi elle avait quitté leur père et brisé leur famille si heureuse. Mais bon, si l'on passe outre cela, il reste une belle histoire d'amour et de dévouement maternel, de lien entre les générations et de beau voyage à la rencontre de ses proches et du monde extérieur. Une lecture plaisante pour un jour de pluie.
Un roman de plus lu de cette auteure que j'apprécie tout particulièrement.
J'ai essayé de faire durer le plaisir en le lisant par petite touche mais je n'ai pas réussi... encore une fois emportée par les mots si vrais, si touchants, si drôles de Virginie Grimaldi.
En refermant le livre on a qu'une envie, sauter dans un camping-car avec sa famille et partir en road trip.
Elle dépeint une mère et ces 2 filles avec les questions que se posent les parents, parfois les doutes, les inquiétudes, le manque de réponse. Puis les filles, qui grandissent, qui ont leur "petit" caractère, qui apprennent la vie non sans difficulté, la vie de famille avec des hauts et des bas.
Parfois on rit, parfois on pleure, montagne russe des émotions.

Petit bémol sur la fin que j'aurais aimé différente j'ai trouvé qu'elle ne collait pas complètement avec le reste de l'histoire.
Quelle magnifique roman. Virginie Grimaldi sait nous raconter de belles histoires émouvantes et nous faire passer du rire au larmes. Les personnages sont tous très attachants particulièrement la petit Lily. Grace à la lecture de ce livre j'ai voyagé et il m'a été impossible de le lâcher tellement j'ai été prise dans le quotidien de ces trois narratrices. de plus l'auteure à une très belle plume ce qui rend la lecture facile et agréable. Un grand coup de coeur.