Enorme coup de coeur pour ce roman. Je l'ai bien évidemment acheté et lu à la suite de l'émission « le livre préféré des français ». Ce n'est pas mon livre préféré mais il se hisse très haut sur ma liste en tout cas.
Que dire de ce roman … en quelques mots …
Si vous voulez découvrir le roman préféré des français, lisez ce livre.
Si vous avez un coup de mou en ce moment, lisez ce livre.
Si vous être dans un bon mood en ce moment, lisez ce livre.
Si vous voulez découvrir Virginie Grimaldi, lisez ce livre.
Si vous envisagez un road trip en camping-car, lisez ce livre, il vous donnera des idées.
Si vous aussi, vous rêvez de tout abandonner en ce moment et partir loin des soucis, lisez ce livre.
Si vous êtes mère d'adolescent, lisez ce livre.
Si vous avez envie de rire et de pleurer, lisez ce livre.
Si vous avez envie de rechercher les bonnes expressions mal employées par une ado dans le roman, lisez ce livre.
Si vous voulez découvrir la Scandinavie et ses environs, lisez ce livre.
Si vous avez envie de lire un livre sans prise de tête tout en passant un excellent moment, lisez ce livre.
Si vous ne voulez pas passer une nuit blanche pour connaître la fin de ce roman, ne lisez pas ce livre.
Si vous êtes curieux de savoir la raison du titre du roman, lisez ce livre.
Si vous voulez prendre de la hauteur sur les problèmes quotidiens, lisez ce livre.
Bref, lisez ce livre. Ne passez pas à côté !
Mais pourquoi ?! Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d'ouvrir un livre de Virginie Grimaldi ? C'est incroyable que je sois complètement passée à côté durant tout ce temps.
Il s'agit d'un roman choral qui met en scène trois personnages féminins : Anna, la mère, Chloé, la fille aînée et Lily, la petite dernière. Ah Lily ! Ce qu'elle m'a fait rire avec ses expressions tourneboulées et sa fraîcheur communicative. Mais pour être juste, tous les personnages sont attachants, des humains tout en délicatesse, qu'on espère rencontrer un jour, au détour d'un chemin.
J'ai adoré le style et l'humour de l'autrice. J'ai retrouvé dans ce roman ce qui m'avait plu dans Les petites reines de Clémentine Beauvais.
Il est grand temps de rallumer les étoiles est un roman bienveillant, ô combien revigorant en cette période de l'année.

Ma chronique complète est sur le blog.
"Ça fait belle levrette" que j'avais envie de découvrir la plume de Virginie Grimaldi.⁣
C'est désormais chose faite.⁣
Et le moins que je puisse vous dire c'est que j'ai vraiment .... ce roman (je n'allais quand même pas tout vous dévoiler aussi vite 😁).⁣

Je me suis rapidement attachée à Anna, mère de famille fraichement licenciée qui croule sous les dettes et décide de tout plaquer pour un road trip en Scandinavie, accompagnée de ses deux filles, Chloé et Lily (que j'ai tout bonnement A-DO-RÉ).⁣

Presque 400 pages durant lesquelles je me suis retrouvée à "mi-cheval" entre rire et larmes.⁣
Quel délice de voyager au côté de cette famille et des camping-caristes aux personnalités loufoques, émouvantes et singulières, rencontrés en chemin.⁣

Que vous soyez maman, fille, soeur, père, fils, frère, passionné.e de voyages, d'humour ou absolument rien de tout cela, vous ne pourrez que succomber; et ce n'est pas "mettre la charrue avant de l'avoir tuée" que de vous promettre un moment de lecture dépaysant, drôle et profondément touchant.⁣

Avez-vous déjà lu ce roman?⁣
Mieux, l'avez-vous aimé?⁣
Ma réponse est sans équivoque : "Élémentaire Whitney Houston" 😜
Il s'agit du premier roman de Virginie Grimaldi que je lis et je comprends l'engouement qu'elle suscite et la fidélité de ses lecteurs.
Voilà une histoire attachante et qui fait du bien, sans être moralisatrice ni mièvre. Pas de situation résolue par un coup de baguette magique, pas de personnage parfait.

Le récit est à trois voix et trois tons, raconté de l'intérieur alternativement par les trois protagonistes principales, Anna, Chloé et Lily. Il nous permet de nous immerger totalement tout en conservant un oeil critique (Je ne suis pas certaine que quiconque puisse comprendre ce que je veux dire). Nous sommes spectateur de l'avis et la vision de chacune des héroïnes de manière subjective puisque exprimée par elle mais nous sommes également témoin du ressenti des autres et c'est cela qui nous fait prendre de la hauteur. (Celui qui comprend explique aux autres)

Bref, tout ça pour dire que sous couvert d'une simple histoire de famille, Virginie Grimaldi aborde avec beaucoup de tact des thèmes de société tels que la communication au sein de la famille, la différence, le harcèlement, l'adolescence et ses questionnements, la relation à l'autre.
Le tout est écrit avec chaleur, émotion et humour. Et même si le passage d'une narratrice à l'autre semble parfois une solution un peu facile de ne pas raconter en direct une scène, ne boudons pas notre plaisir en savourant ce livre.

Deuxième lecture de Virginie Grimaldi pour moi, et ce fut, comme pour la première, un très bon moment passé aux côtés de ses personnages.

Le point fort de l'auteure est incontestablement sa plume que l'on reconnaît dès les premières lignes, légère et pleine d'humour, mais avec malgré tout une certaine profondeur.

Ce roman m'avait attirée par sa promesse d'un joli road trip en Scandinavie, me rappelant un de mes plus beaux voyages, de Paris aux îles Lofoten avec ma toute petite (et vieille) voiture :)

J'y ai retrouvé avec grand plaisir quelques souvenirs de voyage : les ponts pour passer du Danemark en Suède, les fjords, la route des trolls, les églises en bois debout, le passage du cercle polaire arctique, la lumière du jour omniprésente...

Mais il s'agit d'abord du roman d'une famille qui va se retrouver, le voyage n'étant qu'un (magnifique) prétexte.

Les trois personnages principaux, Anna la maman et ses deux filles Chloé et Lily, ont chacune leur personnalité et leurs failles, mais semblent engluées toutes trois dans une routine commune qui, petit à petit, les éloigne.

Parties sur un coup de tête, ce voyage va être une jolie façon de se retrouver.

La lecture de ce roman est légère et drôle, dynamique, avec comme sujet principal les relations mère-fille, mais d'autres thèmes moins joyeux sont évoqués comme le surendettement, le handicap d'un enfant, la vieillesse, le harcèlement scolaire.

C'est un roman frais et positif, peut-être un peu trop facile mais j'y ai trouvé ce que j'étais venue y chercher.

Nos héroïnes auront été plus loin que moi, jusqu'au cap nord et même bien plus encore...
Anna, dans une situation financière difficile, décide d'emprunter le nouveau camping car de son père pour aller voir les aurores boréales avec ses deux filles Chloé et Lily. Lors de leur periple, elles font des rencontres qui vont changer leur vie. C'est un roman du quotidien que nous propose l'auteure, roman dans lequel chacun peut se retrouver. Les relations mère-filles sont crédibles et le portrait des 2 adolescentes réalistes. Virginie grimaldi nous fait entrer à petits pas dans l'intimité de ses personnages et nous entraîne dans un road trip très plaisant où chacun finit par se retrouver. Merci à netgalley et à l'éditeur pour cet envoi en avant première.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Il fait partie de mes livres préférés de l'autrice. Un fois le nez dedans, on n'a pas envie de s'arrêter. J'en ai lu d'autres depuis de l'autrice et j'aime beaucoup ce qu'elle écrit. Une peu chauvine la fille , oui elle est de mon département et alors ... :))
Comme à chaque fois que je termine un livre de cette auteure, je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à le sortir de ma PAL. Ce livre ne déroge pas à la règle, c'est véritable condensé de bonheur, de joie, de peine, mais surtout de vie et d'amour.

On suit ici cette maman, qui a du mal à joindre les deux bouts, qui perds son emploi et qui ne parviens plus a comprendre ses filles. Elle décide donc de tout plaquer pour sauver ses filles, et se sauver elle même.

On alterne ici entre le point de vue de Anna, la maman, de Chloé, la fille ainée qui tiens un blog, et Lily, la petite dernière, par le biais de son journal intime. On apprend à les connaitre toutes les 3, on s'attache à elles et je n'ai eu qu'une envie, c'est de les rejoindre et de vivre ce moment avec elle.

Je les ai vu grandir, s'entraider et se déchirer, mais tout ça pour mieux lever le voile sur les non dits et pouvoir mieux s'aimer et se comprendre par la suite.

En bref, j'ai retrouvé toute l'humanité dont j'avais besoin dans ce roman, avec nos personnages principales mais aussi avec tout ceux qui les entoure.
Une lecture qui m'a fait un bien fou ! Je l'ai savourée. J'ai ri, j'ai pleuré en déroulant l'histoire de cette famille. Une définition de l'accès au bonheur en privilégiant les petits instants magiques que l'on vit chaque jour et les relations avec les gens qu'on aime et apprécie. Alors oui, ce livre a rallumé les petites étoiles qui brillent en moi, cette lueur d'espoir qu'il ne faut jamais perdre de vue. Aimez, vivez !
Livre très agréable à lire. On s'y sent bien. Les personnages sont sympathiques, on passe de bons moments avec eux. Et puis on voyage en camping-car à travers la Scandinavie, on découvre de beaux paysages, on admire les aurore boréales…
Cependant, on y aborde des sujets difficiles mais tout en douceur et avec humour :
- la vie de couple qui mène parfois au divorce car on ne connait pas toujours bien son conjoint ;
- les enfants qui ne comprennent pas leur père qui veut et ne veut pas les voir ;
- l'autisme du petit Noé ;
- la grand-mère en maison de retraite qui est complice ;
- la question des tournants de la vie, des choix, aller vers l'imprévu pour avancer pour ne pas rester dans des situations où plus rien ne tourne rond. L'imprévu amène parfois à de belles découvertes, de belles rencontres.
C'est la vie quoi !

J'ai vraiment aimé ce livre car ça m'a fait du bien : c'est frais, c'est positif. Ça m'a donné envie de lire les autres romans de cette auteure.