Jeanne a perdu son mari il y a 3 mois et n'arrive plus à subvenir seule à ses besoins faute de finances. Elle est là solitude du deuil.
Théo, jeune apprenti sorti de foyer dort dans sa voiture. Il est la solitude de ceux qui n'ont pas de famille.
Iris, aide à domicile, se retrouve sans logement. Elle est la solitude qu'imposent les secrets.
Tous trois ont en commun les soucis financiers et la solitude. Tous trois vont se rencontrer au coeur de l'improbable: la colocation.

Encore un coup de ♥ pour moi! Virginie Grimaldi fait, à chaque nouvelle histoire, vibrer mon coeur si fort que tous ses personnages y conservent leur place, même avec le temps qui passe!
@virginiegrimaldi est la reine des émotions, la chef d'orchestre des coeurs qui s'emballent et on l'aime pour ça!

Les personnages on les aime dès les premières pages, le langage est adapté à chacun et leur donne une authenticité incroyable. Les références fusent et sont chacune à leur juste place.

La solitude, la précarité de la retraite, le manque d'accompagnement des jeunes qui sortent de foyer et la maltraitance dans le couple sont les sujets dominants de cette histoire. Ils sont saisissants, bouleversants et provoquent l'implication du lecteur.
La famille qu'on choisit y a aussi une grande place et rend cette histoire d'autant plus émouvante.

Virginie Grimaldi a encore rallumé les étoiles et ça fait tant de bien… ♥
Je la surnomme la magicienne des maux.
Passer du rire aux larmes. C'est la magie Virginie Grimaldi.
Je l'attendais avec impatience, une année est passée.
J'aurais souhaité le garder plus longtemps, le lire plus lentement.
Mais je lis les dernières pages, et ma gorge se serre. C'est terminé.
Je referme ce nouveau roman, je quitte ces personnages. Triste de m'en séparer mais si heureuse de les avoir rencontrés.

Iris.
Théo.
Jeanne.
Trois solitudes qui se rencontrent et qui s'entremêlent
Trois générations qui vont devoir apprendre à cohabiter.
Trois personnages authentiques auxquels je me suis attachée.
Ils pourraient être vous. Ils pourraient être moi.
Et c'est ce qui fait toute la beauté et la force de ce roman.

Virginie décrit la vie, avec une plume qui me bouleverse à chaque fois.
Chaque nouveau roman résonne un peu plus fort, me percute et me chamboule.

« Il nous restera ça ». Il sort demain. J'ai eu la chance inouïe de le lire en avant-première grâce aux éditions Fayard.
Mais je vous le rappelle. Ce mercredi 4 mai 2022, il doit absolument être entre vos mains ♥

Retour sur [ Il nous restera ça ], 2022 de Virginie GRIMALDI

&#xNaN&#xNaN&#xNaN🤍🤍

Comme d'habitude, alors que ce n'est pas mon style de prédilection, je me suis laissée embarquée par cette lecture que j'ai trouvé accrochante.
Je trouve que Virginie Grimaldi est très douée pour dépeindre avec justesse ses personnages et en particulier les ados.
J'ai adoré l'humour de Théo.
Je trouve que ces livres devraient être étudié au collège ou au lycée, ils sont vraiment très intéressants.
Très bonne lecture ! Les personnages sont attachants, l'histoire se lit très bien. Malgré le fait que je m'attendais à la fin, j'ai beaucoup apprécié ce moment de douceur mais aussi la découverte du passé de ces âmes cabossées. Ce roman a été présenté par Jennifer lors du club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 5 avril 2024.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Ce livre est une merveille, comme bien d'autres chez Virginie Grimaldi. 💘
C'est une plume délicate pour aborder des sujets brutaux!🪶⛈ le terme est à prendre dans les 2 sens bien évidemment! Mme Grimaldi est douée! Talentueuse! Et bourrée d'humour! le tout mixé ensemble ne peut que donner une pépite! ☀
Ce livre aborde de nombreux thèmes difficiles et je pense qu'énormément de personnes peuvent s'y identifier, l'auteur donne du positif dans des situations négatives et difficiles, il nous met du baume au coeur.❤
Bref c'est beau, c'est drôle, c'est triste, c'est tout !
Bien évidement je le recommande 😅
C'est le 2eme ouvrage que je lis de cette autrice et je confirme mon plaisir à la lire !
Toujours beaucoup de sensibilité, de tolérance, d'humour.
Dans ce roman, elle réunit 3 personnages malmenés par la vie, qui n'ont rien en commun. Ils apprennent à se connaître, à s'apprivoiser. Ce récit est raconté un peu comme un puzzle que l'on reconstitue petit à petit en découvrant les blessures de chacun.
L'écriture est fluide et s'adapte à chacun des personnages, les chapitres sont courts et le texte est dynamique et souvent drôle. Vraiment, j'ai adoré !
Je referme ce roman le sourire aux lèvres.
C'est le premier de cette autrice que je lis et je comprends pourquoi elle est tant appréciée.

Trois âmes tourmentées qui se rencontrent et se tirent vers le haut. Une histoire simple mais émouvante qui donne du baume au coeur.

Cette histoire démontre aussi que la famille n'est pas forcément celle de sang mais aussi celle du coeur. Un message qui est fort de sens pour moi et mon vécu personnel.

J'ai tout simplement passé un beau moment de lecture, j'ai hâte de découvrir d'autres histoires de cette autrice.
A 33 ans, la vie d'iris tient dans une valise. Théo, 18 ans, s'interdit de rêver ou de se projeter. A 74 ans, Jeanne n'attend plus rien de la vie, persuadée d'avoir vécu ses plus belles années. Ces trois cabossés solitaires vont se rencontrer et détiennent peut-être les clés pour s'aider.

Lire un roman de Virginie Grimaldi, c'est s'accorder un temps pour soi au cours duquel les émotions vont affluer, les identifications se présenter et les remises en questions s'imposer. Celui-ci était dans ma PAL depuis sa sortie en grand format, je me le gardais comme doudou de secours.

♥️Il ne m'aura fallu que quelques pages pour être saisie. Saisie par la puissance du talent de l'autrice, par la beauté de ses mots et par la profondeur des émotions qu'elle insuffle. J'ai pleuré, de tristesse, de colère et de joie. J'ai été touchée par ces trois personnes, par leur rencontre et par ce qui en émanera.

Virginie Grimaldi a le don de rendre ses personnages de papier réels. Vous vous y attachez et jamais vous ne les oubliez. Iris, Théo et Rosalind ne feront pas exception. Leur passé est déchirant, leur lien transgénérationnel est unique et ce qu'ils vont vivre est exceptionnel.

🎧 J'ai écouté ce roman avec @storytelfrance est le jeu d'acteurs était tout simplement parfait. Ca a encore davantage humanisé les personnages et intensifié le vécu.
Lien : https://www.instagram.com/_l..
"Il est de ces présences qui appartiennent aux évidences, de ces êtres qui cheminent si près, depuis si longtemps, qu'ils sont un prolongement de soi."

Lire du Virginie Grimaldi, c'est comme retrouver une bonne copine ! Les histoires font toujours chaud au coeur même si elles sont compliquées. Il nous restera ça ne déroge pas à la règle et nous embarque au coeur d' un trio improbable.
Dans ce roman il y a Iris, Jeanne et Théo. Ils sont tous les 3 différents mais pas tant que ça. Iris fuit sa vie, Jeanne a plus de 70 ans et sa vie est au plus bas, Théo lui est sans logement alors qu'il n'a que 18 ans.

Vous voyez ils ont des chemins / des parcours différents, des vies différentes mais ils sont tous les 3 au plus bas. Ils vont alors faire connaissance même si au début, c'est assez compliqué de vivre ensemble.

C'est encore une fois très touchant. J'ai aimé faire la connaissance des personnages en ayant toujours cette petite larme qui coule le long de ma joue.

Bref, j'ai vibré en cette fin de mois aux côtés de Virginie et ses romans.