C'est le premier livre de Virginie Grimaldi que je lis et bien, nom d'un melon, c'est forte bonne découverte !
En toute honnêteté, j'avais des préjugés sur ce genre de littérature, j'avais peur de tomber sur de la légèreté niaise bonbon rose et bisounours à chaque fin de page. Non pas qu'il n'en faut pas, c'est juste que je n'aime pas ça - par contre il en faut pour tous les gouts. Pour ma propre appréciation de lecture, j'avais un peu peur.
Et puis j'ai commencé le premier chapitre. C'était foutu. J'ai continué de bon coeur jusqu'à la fin. C'était foutu dans le sens où je me suis laissée complètement captiver par la plume, l'histoire, les personnages, j'étais contente de lire et tristounette quand ce fut fini.
Pauline vient de se faire larguer par son mari, l'homme de sa vie. Il ne l'aime plus. Elle retourne vivre chez ses parents, avec son adorable fils. Et part avec toute sa drôle de famille (grands-mères, parents, soeur, frère, neveux) en vacances, dans le bassin d'Arcachon. Une parenthèse bienvenue pour se remettre, se retrouver, tenter de séduire à nouveau son époux en lui écrivant une lettre de souvenir par jour, de renouer avec ses proches et son fils, et guérir des cicatrices du passé.
Vous avez tout pour passer un agréable moment de lecture (enfin, pour ma part, c'était jouissif, c'était pile une très bonne lecture d'été, de vacances, de détente). C'est drôle, l'écriture est simple et tout en finesse (j'entends là que c'est bien dosé et nom d'un pastis, c'est agréable !), les personnages sont attachants, et c'est émouvant. Il y a une émotion authentique qui nous bouleverse.
En conclusion, je suis conquise, et j'ai hâte de découvrir ses livres précédents (surtout s'ils sont dans la même veine que celui-ci !)
Belle épopée de la vie !
Une histoire que l'on découvre au fil de l'eau et pour laquelle on se passionne qui est tout simplement l'histoire de la vie.
Contrairement aux deux autres livres de Virginie Grimaldi on rie moins....mais comme toujours quelle jolie introspection de la part du personnage féminin.