Une très bonne lecture addictive, qui nous donne envie de partir en croisière et faire le tour du monde. Des personnages attachants que l'on prend plaisir à connaître au fur et à mesure de l'histoire, une belle amitié qui se forme entre 3 femmes différentes mais chacune à un tournant de sa vie. D'autres personnages secondaires qu'on découvre avec plaisir également, d'autres qu'on déteste. Un roman qui fait du bien et qui m'a fait passer un très bon moment.
C'est l'histoire d'une croisière autour du Monde pour personnes seules. Trois destins de femmes différentes mais qui deviendront amies se croisent dans une histoire amusante et pleine de finesse. Tout se finit bien pour chacune d'entre elles.
J'avais entendu de bons échos sur Virginie Grimaldi, et comme j'aime faire les choses dans l'ordre, j'ai donc naturellement commencé par son premier livre.
Je m'étais mise dans de bonnes conditions, j'avais entamé ma lecture sur le ferry pour rejoindre mon travail en Corse. Puis j'ai vite déchanté. Impossible de s'attacher un tant soit peu aux personnages, ni à l'histoire, dont la fin est d'ailleurs... *soupir*
Au final ce roman n'a présenté aucun intérêt pour moi. Il a même disparu de ma bibliothèque. Impossible de remettre la main dessus. C'est dire !

Mais j'ai encore l'espoir d'être plus conquise en lisant d'autres romans de cette auteure.
C'est agréable à lire. Cette histoire est une petite douceur, une bulle de légèreté. Même si j'ai trouvé l'écriture un peu naïve, j'ai quand même apprécié lire ce livre.
Marie, Camille et Anne sont trois femmes qui ne se connaissent pas encore. Pourtant, elles ont quelque chose en commun : elles ont toutes décidé d'embarquer pour une croisière réservée aux célibataires qui ont interdiction formelle de trouver l'amour lors du tour du monde. [...] le concept de cette croisière semble peut-être extrême, mais c'est ce qui m'a le plus plu au début de ce livre. J'étais contente de voir qu'un livre du genre feel-good ne tournerait pas autour d'une quelconque relation amoureuse. Bien sûr, je me doutais bien qu'on évoquerait les amours passés de Marie, Camille et Anne, mais je me disais qu'on allait éviter tous les clichés de la femme qui « se retrouve », qui redevient heureuse en trouvant l'amour. Raté. Je ne dis pas que le livre ne m'a pas plu, je dis juste qu'encore une fois, je suis déçue. On nous promet une croisière de célibataires, on se retrouve avec de l'amour en veux-tu en voilà. Ce n'est pas ce que je recherchais en débutant cette lecture, mais bon. Soit.

Si je n'ai pas adoré le fond de l'histoire, j'ai tout de même apprécié ma lecture, pour la simple et bonne raison que le style d'écriture est très agréable. [...] J'ai également apprécié que les chapitres soient courts, voire très courts ! C'est plus facile pour « gérer » sa lecture, pour lire dans les transports en commun sans se couper au milieu d'un chapitre primordial. Et on sait également qu'à chaque chapitre, il y aura une nouvelle péripétie, donc il y a un bon rythme.

[...] le titre de ce roman, le premier jour du reste de ma vie, me faisait penser qu'il y aurait des journées de doute insupportables, des difficultés insurmontables, des sacrifices douloureux. Mais non, changer de vie en un claquement de doigts, c'est facile, apparemment. Bien sûr, je comprends le but de ce roman. Faire passer un bon moment au lecteur, le plonger dans un tour du monde palpitant… cependant, je commence à avoir de plus en plus de mal avec ces livres trop éloignés de la réalité. Ce n'est donc pas une critique directe de l'auteure, loin de là ! C'est juste mon style de lecture qui évolue, je crois que j'ai besoin de me tourner vers autre chose.
Lien : https://alltimereading.wordp..
J'ai découvert ce livre au hasard à la bibliothèque. J'ai été attirée par la jolie couverture et par le macaron "Prix des lecteurs - sélection 2016". Malheureusement, j'ai été plutôt déçue dans l'ensemble. Alors, à la base, l'idée est super bonne : trois femmes en mal d'amour et souhaitant faire un break dans leur vie se lient d'amitié lors d'une croisière autour du monde qui durera trois mois. Au final, chacune trouve une solution heureuse à son problème. C'est un conte, c'est jolie mais qu'est ce que c'est mal écrit. Au fil des pages, j'ai rapidement déchanté. Ecriture bâclée, fin beaucoup trop convenue, personnages insipides... Ma curiosité naturelle aidant, j'ai réussi toutefois à tenir ma lecture jusqu'au bout malgré une histoire beaucoup trop sucrée à mon goût. Un livre à emporter sur la plage, peut être, mais pas par moi ...
J'ai retrouvé le style d'écriture de l'autrice qui m'avait tant plu dans Il est grand temps de rallumer les étoiles, même si l'histoire n'est pas aussi touchante. Les personnages sont sympathiques, hauts en couleur et drôles. Une lecture que je vous recommande si vous souhaitez passer un bon moment.
Lien : https://thenoseinbooks.blogs..
C'est un livre qui se lit très très vite, les pages se tournent toutes seules. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire simple, relaxante, positive et drôle. Bref, j'adore !
(copié/collé de mon article sur mon blog, lien à la fin)

C'est le premier livre que je lisais de cette autrice. Après en avoir beaucoup entendu parler sur instagram, je n'ai finalement pas résisté à l'acheter. Une fois rentrée chez moi, j'ai lu le prologue de 3 pages et j'ai complètement laissé tomber les autres livres de ma PAL : il fallait que je lise celui-ci, MAINTENANT.

Dès le début, j'ai été happée par le personnage de Marie, par sa vie injuste et son mari ingrat. J'ai découvert le style de l'autrice : fluide, simple, mais diablement efficace. Chaque fin de chapitre, ou presque, était accompagnée d'une phrase type cliffhanger. Mais si, vous savez, ce genre de phrase qui rend addict, qui vous empêche de poser votre livre, peu importe si votre réveil sonne dans 9 ou 5h ! (Oui, j'ai lu toute la nuit, le lendemain a été difficile).

Ce n'est pourtant pas un thriller haletant. Mais tout est si bien construit ! J'ai trouvé les personnages très attachants, que ce soit Anne ou Camille, Loïc, le couple de personnes âgées, le couple de jeunes… J'ai apprécié les retrouver de temps à autre le long de la croisière, de voir les liens se nouer, de participer à leurs soirées… S'ils sont si réalistes, c'est qu'ils sont très ancrés dans la réalité : ils ont tous leurs angoisses, leurs amours, leurs peurs, leurs envies, autant que Marie.

On n'est pas spectateur d'une simple croisière, mais d'un voyage thérapeutique qu'entreprennent ces âmes seules, dans l'espoir de guérir et de trouver des réponses à leurs questions. Elles trouvent finalement bien plus que cela.

J'ai été véritablement touchée par ce roman. Il porte sur les réalités de la vie, à tout âge, ainsi que sur l'importance de prendre soin de soi et de s'écouter. Des choses qu'on a parfois du mal à faire, au risque de s'enfermer dans une routine qui ne nous convient pas vraiment. Mais la morale est celle-ci : que vous ayez 25 ou 75 ans, il n'est jamais trop tard pour se lever le matin et se dire qu'aujourd'hui sera le premier jour du reste de votre vie.
Lien : https://fruitdesbois.wordpre..
Je n'ai pas envie de massacrer ce livre parce que ce serait trop facile, disons alors que c'est de la feel "trés trés trés" good littérature avec la profondeur d'une piscine sans eau. C'est écrit tout de même de façon remarquablement limpide et j'ai apprécié les "méchants" et leur agressivité absurde. En bref c' est idéal pour lire sur la plage en gardant les yeux sur les enfants...

Ps : Et si vous vous posez la question comme moi, oui les croisières autour du monde de 6 mois ça existe et c'est aux alentour de 20 000 euros pour une cabine avec balcon. Un rêve donc, mais pas totalement inaccessible une fois dans sa vie, du coup qui sait...