AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 6145 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne la ferai vraiment pas longue sur cette critique, je n'ai pas aimé ce roman de ma chère Vivi. Je conseillerai donc de découvrir Virginie Grimaldi par ces derniers romans qui sont bien plus matures et bien plus aboutis. Au moins, c'est appréciable de voir qu'un écrivain grandit et s'améliore avec le temps.
Le premier jour du reste de ma vie est le premier roman de Virginie Grimaldi, étiquetté comme feelgood. Il ne m'a semblé ni drôle, ni sensible, ni attachant. Bien loin de ces derniers romans avec lesquels j'avais passé un excellent moment. À bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          1269
Pour l'anniversaire de son mari, Marie décide de le surprendre : elle plaque mari et enfants pour s'embarquer dans une croisière en solitaire de trois mois parmi des milliers de passagers eux aussi 'en solitaire'. Elle essaye alors de se reconstruire, de reprendre en main sa vie et ses rêves, se fait de nouvelles amitiés etc...

Je recherchais une histoire 'feel good', légère et sans prise de tête, et je ne sais pas de quoi je me plains après tout, c'est exactement ce que j'ai eu ! Mais là, je crois que ça a été une overdose. Non seulement ça dégouline un peu trop de bons sentiments et de clichés archi convenus, mais c'est tellement cousu de fil blanc que ca en devient insipide. J'avais pourtant vu passer un certain nombre de billets enthousiastes sur d'autres livres de l'auteure. Peut être n'ai-je pas choisi le bon. Ou peut être avais je moins besoin de légèreté que je ne le supposais. Une chose est sure, pour ce livre-ci, la mayonnaise n'a pas pris du tout. Mais alors pas du tout. Pire, cela a plutôt eu sur moi l'effet inverse et j'ai refermé ce livre avec un réel sentiment d'agacement. Enfin, que cela ne vous décourage pas, ce n'est que mon avis. Que je sois restée à quai ne signifie pas que d'autres n'embarqueront pas avec plaisir. Et c'est tant mieux. En plus, pour le coup, il y a une place de libre :-)
Commenter  J’apprécie          884
Marie, la quarantaine, femme au foyer mariée a un goujat de mari appelé Rodolphe, organise la fête des 40 ans de son mari.
Elle a tout prévu, les amis, les boissons, la nourriture et...grosse surprise, son départ.
Jusque là, l'idée est originale, surtout à ce moment.
Avec ses économies, elle s'offre une croisière qui va durer trois mois, une croisière pour solitaires...encore une idée originale.
Elle fait la connaissance de deux dames d'âges différents et d'autres personnes.
Le livre m'a gentiment diverti jusqu'à la 120ème page à peu près et puis je me suis ennuyée assez fort. J'ai continué à le lire en espérant que le roman soit parsemé d'autres choses que des escales à travers le monde et des anecdotes qui ne me faisaient plus rire.
Le livre manque totalement de fond mais c'est le premier roman de Virginie Grimaldi que j'ai personnellement fort apprécié dans "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie".
Il faut un début à tout.
Commenter  J’apprécie          506
Pauvre Marie, ça ne va pas fort. La quarantaine, femme au foyer que les jumelles ont quitté, altruiste jusqu'au bout des ongles et marié à un beauf dont la principale activité , à part contrarier sa moitié est de balader son sexe dans des Léa ou Cynthia de passage.
Marie le quitte le jour de son anniversaire et décide d'embarquer pour une croisière autour du monde en solitaire (C'est le concept , interdiction de se mettre en couple sous peine d'être évacué : ce livre peut il être assimilé à de la science fiction ????). Bercé par le ronron de l'air iodé, elle va aller de surprise en surprise.
Mais pas moi. On aurait pu écrire la fin , le milieu les yeux fermés.
De caricatures en caricatures, de rebondissements prévisibles en punchline écrite par un marseillais échappé du tube cathodique, on visite des villes dont on aurait pu écrire la liste avant de débuter la lecture.
Marie, elle est fan de Goldman, il y aurait pu avoir un doute avec Céline ou Francis mais c'est JJg qui a l'honneur d'avoir ses textes recopiés, ce qui relève le niveau cependant. C'est la caricature de la femme qui propose aux regards communs une vie étriquée mais putain , ça va changer , le cri des mouettes , le buffet XXl, la soirée cabaret, tout ça , ça va transformer notre Marie.
Je passe sur les deux autres protagonistes .
Cependant, je remercie ce livre pour avoir prouver à ma femme que j'étais capable de faire deux choses à la fois : lire et téléphoner à ma mère, ce qui revient à l'écouter, facilitant la double tache. Pour un gars qui n'est pas foutu de servir les tomates et de discuter en même temps , je pense que je suis sur la bonne voie.

Ok , ce livre n'était pas pour moi, pourtant j'adore Coup de foudre à Notting Hill. mais là, c'est la classe, il y a de l'émotion , de vrais rebondissements, de l'humour .
Je sais bien que ce genre de livres a uniquement un but de détente mais j'avoue avoir trouvé cela très mauvais. Désolé.


Commenter  J’apprécie          4910
Après une dernière lecture éprouvante (malheureusement pas en intensité mais en ennui), j'aspirais à quelque chose de léger. Avec ce roman au titre racoleur, j'ai été servie, mais je suis quand même au bord de l'écœurement par excès de guimauves.

Marie, la quarantaine, réserve une belle surprise pour l'anniversaire de son c... de mari, aussi macho qu'infidele. Elle le quitte et s'embarque pour une croisière de trois mois à travers le monde. Elle y fait la connaissance d'Anne, 60 ans, en plein chagrin d'amour et de Camille qui veut profiter de ses 20 ans et de son nouveau corps pour faire le "tour du monde en 80 mecs" avant de se décider pour un seul. Le règlement sur le paquebot précise bien qu'il s'agit d'une croisière pour célibataire et que tout couple sera débarqué (quelle idée saugrenue !).

Évidemment, vous comprendrez que ce roman est à réserver aux amateurs de chick lit dont je ne fais pas vraiment partie. Parmi les "bons sentiments" évoqués, je retiendrai l'amitié inter-générations et le fait qu'il faut savoir profiter de chaque instant de bonheur que la vie réserve. À part cela rien d'inoubliable et des personnages plutôt caricaturaux. Une lecture qui ne mérite guère plus qu'un 8/20.


Commenter  J’apprécie          284
« le premier jour du reste de ma vie »commence par le beau cadeau d'anniversaire que Marie fait à son pas si cher et pas si tendre pour ses 40 ans. Elle lui offre la liberté. Et voilà, c'est cadeau, t'es tranquille. T'as plus de femme pour t'emmerder et accessoirement te faire ta bouffe et ton ménage. Marie décide, pour fêter ça, de se barrer pour une croisière de trois mois au tour du monde. Trois mois pour oublier, se reconstruire après 20 ans d'une vie de couple déplorable. A peine embarquée, elle fait la connaissance des deux indispensables copines qui vont tout partager pendant ce faaaaabuleux voyage. La première, c'est Anne, la soixantaine fraîchement larguée, joliment angoissée mais pas encore totalement dépressive. La deuxième, c'est Camille une ancienne obèse qui a décidé de profiter de son son nouveau corps en s'envoyant en l'air à chaque escale. Allez, on jette l'ancre (et pas encore l'éponge parce qu'on a encore un peu d'espoir).

Cher lecteur, et plus probablement lectrice, je ne vais pas te mentir, ce livre m'a passablement ennuyée. Pas très adepte de chick-lit, j'ai voulu voir, ben, voilà, j'ai vu. le roman de Virginie Grimaldi ne manque pas de qualités, c'est sûr. Côté divertissement facile, tu seras servie. le navire vogue au gré des aventures des trois femmes parties oublier leur quotidien plus ou moins morose. le récit est gentiment rythmé par divers rebondissements. de nouveaux personnages viennent agrémenter le récit. C'est plutôt gentil et pas désagréable, tout ça. Les bons sentiments fusent à loisir et les mauvais sont fustigés avec véhémence. Tu ne seras pas bousculée ni mise mal à l'aise. Bref, c'est tout confort.

Mais, je ne peux m'empêcher de trouver le tout franchement lourdingue. Pourquoi ? C'est simple, les caractères de tous les protagonistes sont dessinés à la truelle, sans finesse, sans surprise, et finalement sans saveur. Les codes des comédies romantiques sont appliqués méthodiquement, on cherche comme un mort d'ennui un tout petit peu de fantaisie.

En termes de littérature, finalement, c'est nourrissant comme un feuilleté à la saucisse. Ça te fait envie sur le moment, ça se mâche facilement et puis c'est pas si dégueu, mais t'en mangerais pas un deuxième parce qu'avec un seul t'as eu ta dose. Ben voilà, l'effet que m'a fait ce bouquin. Il a le mérite d'exister, de te sortir un peu de ton quotidien, de te raconter une histoire mais ça ne va pas plus loin que ça. En cherchant un peu, on peut nettement plus vibrer en prenant en plaisir simple avec un livre. Tu veux un exemple ? Essaie de lire Un mari ordinaire de Christine Cerrada, tu en sortiras mieux nourrie et bien grandie aussi.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/pre..
Commenter  J’apprécie          213
Marie est une femme au foyer malheureuse: son couple est las, ses filles sont à la fac, elle s'ennuie, repensant à ce qu'elle a abandonné sous la pression de son mari pour tenir la maison. Alors elle décide de tout plaquer pour une croisière autour du monde, entourée de célibataires. Ça lui laisse plein de temps pour penser…
C'est un roman ennuyeux, trop facile, une suite de clichés pas originaux, bref, pas le meilleur (enfin c'est mon deuxième donc je ne vais pas juger toute l'oeuvre non plus).
Commenter  J’apprécie          192
Ma première déception avec cette lecture j'avais vraiment beaucoup aimé mes deux autres lectures de Virginie Grimaldi mais ce livre je l'ai trouvé complétement insipide.

Je n'ai éprouvé d'empathie pour aucune de ses femmes ni pour Marie qui quitte son mari le jour de ses quarante ans, Anne pour qui tout ne se passe pas au mieux dans son couple également et Camille nymphomane trentenaire qui a décidé d'avoir une conquête dans chaque pays visité durant cette croisière.

Le but premier de cette croisière étant tout de même la solitude car chaque participant vient seul et se mettre en couple est formellement interdit sur ce bateau.

Je n'ai pas souris durant ma lecture comme avec les autres livres de Virginie Grimaldi, celui-ci étant son premier roman j'ai pour ma part commencé en lisant le second puis le dernier qui a été un vrai coup de coeur.

Une lecture plutôt décevante pour ma part même si l'histoire se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          170
Ca y est Marie plaque tout ! Mère au foyer, quarante ans, ses filles sont grandes, son mari est un c**...
Direction un tour du monde en solitaire... sur un paquebot !! Nouveau concept de croisière tous les passagers sont seuls. Et inutile de se trouver un amoureux, couple interdit à bord !!
Le tableau est dressé, les aventures peuvent commencer.
Elle y rencontre Anne et Camille, 60 et 25 ans. Et Loïc... l'homme aux cheveux gris...
Mais n'en disons pas plus !!

Vous allez voguer de pays en pays et découvrir au fil des pages les secrets de chacun...
Vous allez vous attacher à ses personnages qui pourraient vous, moi ou votre voisine...
Vous allez passer un agréable moment en leur compagnie (malgré quelques longueurs)...
Vous allez vibrer (un peu) pour leu histoire (même si tout le roman est quelque peu prévisible)...
Bref, vous passerez un agréable moment....
Commenter  J’apprécie          120
Quand on lit ce genre de livre, on sait à quoi s'attendre et on ne peut pas trop faire la fine bouche, c'est vrai...mais il y a des limites qui pour moi ont été franchises. J'ai trouvé ca convenu, creux, insipide et plat. Je suis pourtant parfois client de ce genre de lecture qui me permettent de me vider et me détendre mais j'en attends un minimum syndical quand meme....là, rien
Je n'irais pas jusqu'à dire que ce roman est foncièrement mauvais, ce ne serait pas vrai mais si je ne l'avais pas lu, je ne m'en serais pas porté plus mal...
Je ne dirais pas non plus dire que c'est un livre à oublier.....c'est déjà fait 😉
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (14965) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}