4,1

Dans mon élan, j'étais sur le point de choisir un autre thriller quand soudain, sans que je m'y attende, mon Ashlie m'a mis sa critique d'un roman de Virginie Grimaldi sous le nez.
Qu'à cela ne tienne, moi aussi j'allais lire un filgoude. Y avait pas de raison, nomého !
Je me suis donc emparée du Premier jour du reste de ma vie pour lui faire sa fête. Je crois que c'est son premier. Je sais, j'ai fauté, j'en ai lu d'autres plus récents, mais je me reprends.
OUF !
Mais passons au roman.
Once upon a time, 3 filles qui ne se connaissaient pas mais avaient un point commun, l'amour ne leur souriait pas ou plus.
Chacune de leur côté, elles sont tombées sur une offre alléchante affichée en vitrine d'agences de voyage.
Franchement, ça me tentait bien, ce truc, mais les paquebots ça pollue énormément, donc je vais m'abstenir...

Bref, il est question d'une croisière Tour du monde en solitaire, en 3 mois sur un paquebot de luxe, avec plusieurs restaurants, piscine, et tout le toutim.

Je vous vois d'ici penser qu'en solitaire en croisière, ça ne le fait pas trop.
En fait, il est formellement interdit à tout couple de se former, sous peine de rapatriement immédiat à la maison.

Les trois femmes que nous suivons, Marie, Anne et Camille, vont se rencontrer et se lier, bien que n'ayant absolument rien en commun.
Une magnifique histoire d'amitié va naître... et blablabla.
Vous ne croyiez pas que j'allais vous raconter l'histoire non plus, n'est-ce pas ?

Nous avons affaire à un filgoude de très bonne facture, des doutes, de l'attachement, de la romance évidemment, du moins en pensée.

J'ai beaucoup aimé, avec une très forte envie d'être à la place des passagers de ce bateau.
Les escales ne sont pas en reste... ça fait vraiment rêver et nous emporte ailleurs, nous aussi.

Je vais vous confier un secret, depuis très longtemps, probablement influencée par Agatha Christie, je rêve d'une croisière sur le Nil.
Ce qui est curieux, c'est que j'ai appris très longtemps après que ma demi-soeur que je ne connaissais pas avait le même rêve.
Mais bon, je m'égare.

Envie d'évasion ? d'une plume sympa ? d'humour mais pas trop ? d'amour mais pas trop non plus ? ce livre est fait pour vous.
Bonne lecture.
Oups, j'ai failli oublier de préciser que toute la lecture se déroule accompagnée des chansons de Jean-Jacques Goldman.
Carrément un plus.
Après ma découverte de la tendre Virginie Grimaldi avec Il Est Grand Temps de Rallumer Les Etoiles, je me suis promis de lire ses précédents ouvrages.

Je me lance donc et embarque pour une folle croisière en compagnie de Marie, Camille et Anne. En bon passager clandestin, je me suis amusé à suivre les aventures de ces trois nanas, touchantes et attachantes dans la plus pure tradition du « feel good » !

Alors oui, c'est parfois un peu convenu. Oui, on ne réfléchira pas trente six fois à la manière d'interpréter ce livre. On aura juste à sourire souvent. Et remettre un peu de crème solaire toutes les 50 pages pour éviter de se retrouver rouge écrevisse le soir au moment de se coucher.

J'ai retrouvé ce que j'avais précédemment apprécié chez l'auteure, avec ce goût de premier roman dont les petits défauts prennent malgré tout une jolie saveur tant l'envie de raconter est palpable !

Comme la couverture de la première édition semble le préconiser, on est bien sur une lecture de plage, et que je me noie au fond de l'océan si ma remarque peut paraître péjorative car ce n'est pas le but !

Loin de là, j'aime la littérature dite populaire, j'aime ces écrivains qui offrent leur plume pour faire plaisir aux lecteurs, sans prise de tête, ni prétention littéraire underground !

Il m'a juste manqué un petit plus que j'avais trouvé dans ma précédente lecture de Virginie Grimaldi, une jolie émotion, mais ça ne m'empêchera pas de lire les deux autres très vite !

Cela reste une lecture jubilatoire et entraînante. Les pieds en éventail dans vos pantoufles, vos tongs ou vos escarpins ! En fait, vous faites comme vous voulez ! Peu importe la crème solaire, pourvu qu'on soit au soleil !

Qui à dit « il attend ses vacances avec impatience !!!! »

Lien : https://labibliothequedejuju..
Vous avez dit "léger" ! C'est exactement cela, une bulle de champagne, la première que l'on savoure entre amies avant de s'autoriser une nouvelle vie.

Nous connaissons tous le couple-modèle, marié trop jeune, qui vit la tourmente devenu quadra. le drame. L'amie qui se découvre meuble, accessoire qui vit par procuration en se disant, "je vivrai mon rêve plus tard" seulement voilà, Virginie vous sort de votre léthargie, vous bloque les zygomatiques en position haute.

Au fil des pages, vous vous direz que "vous avez toujours dans le coeur, la petite fille oubliée, jupe plissée queue d'cheval, à la sortie du lycée", celle qui n'a pas renoncé ! Parce que Marie va enfin tout plaquer, prendre son envol. Camille va décider de vivre "Putain", Anne va créer son rébus, avancer en compagnie de ces deux nouvelles amies avec l'espoir ténu de retrouver l'amour de sa vie.

Un petit côté "la croisière s'amuse", des rêves éveillés, des paysages plus que parfaits parce que partagés et pleinement vécus. Une parenthèse magique, un antidépresseur souriant.

Grâce à Virginie, vous vous autoriserez à croire que "Non, vraiment on ne laisse pas Bébé dans un coin", que si bien sûr vous auriez pu être Meryl Streep apprivoisant Robert Redford dans "Out of Africa".

C'est un bonbon, un moment de pure douceur de plus de 5 minutes à consommer tous les soirs, un concentré de bonne humeur !
Laissez-vous embarquer car, "Là-bas, tout est neuf et tout est sauvage", puissant dans les sentiments. Ah oui, j'oubliais de vous dire : Laissez-vous guider par Jean-Jacques Goldman, il vous éclairera...
Ce livre est une bulle d'optimisme et de fraîcheur.
L'histoire, légère, coule de source, et les personnages sont presque tous pleins de bons sentiments, mais le tout est bourré d'humour et ce fut pour moi un réel plaisir de lecture.
Les personnages sont attachants et ont du caractère, le cadre, une croisière autour du monde, est idyllique et invite à voyager.
C'est un roman qui donne envie de profiter de la vie et de croire en sa bonne étoile, sans être moralisateur ou directif.
Un texte plaisant à lire, entre deux lectures plus consistantes...
Fallait au moins que j'en lise un. Pour savoir ce qu'est le « feel good ». C'est fait j'ai lu Virginia Grimaldi. L'intrigue se tient. C'est très racoleur, mais ça se tient. Si je juge en fonction de mon plaisir de lecture, alors, oui, je mets presque 4 étoiles. On a envie de finir le livre. C'est même addictif. On veut connaître la fin de l'histoire. Mais faut tout de même reconnaître que c'est un tissu de clichés féministes. de la caricature. Pas une phrase sans un lieu commun. Bon voilà c'est fait. Pas de regrets.
Livre audio.

Pur roman feel good, idéal à écouter tout en pratiquant une activité manuelle : autant allier l'utile et l'agréable en cette période estivale !
Marie-Françoise Coelho a une voix très agréable et sa proposition de lecture m'a convenu.
L'écriture s'avère efficace : de nombreux chapitres plutôt courts contenant chacun un rebondissement pour maintenir notre attention. Si les trois héroines sont à un tournant dans leur existence, le ton n'est cependant pas larmoyant et la plupart du temps il demeure enjoué. Leur baisse de moral ne dure jamais bien longtemps, le prétexte au rire est vite trouvé.
J'ai apprécié les listes auxquelles nous habitue progressivement l'auteure : liste de bonnes intentions, d'habitudes, de vêtements contenus dans l'armoire, …et bien d'autres.
Souvent le ton est détaché, amenant le lecteur à prendre une certaine distance avec la réalité décrite. Chaque personnage a son histoire, est marqué par des évènements, mais chacun se relève et poursuit son chemin. C'est en cela que je le définis feel good. Ce roman apporte du baume au coeur tout en nous dépaysant largement puisqu'on fait le tour du monde !

Premier roman de l'auteure que je n'aurais sans doute jamais lu, mais dont la version audio m'a séduite.
Parfois, j'ai besoin de roman rempli de bons sentiments avec des petites histoires pleines de niaiseries afin de ne pas me prendre la tête. « le premier jour du reste de ma vie » a très bien su tenir ce rôle ! On va suivre Marie, une quarantenaire, qui va tout envoyer paître du jour au lendemain, en particulier son mari infidèle. Pour se changer les idées, elle va embarquer pour une croisière qui lui redonnera goût en la vie, en l'Amitié et surtout en l'Amour. Alors, bien sûr, on s'attend à tout dans ce récit, mais pour m'importait : je voulais quelque chose de cul-cul la praline pour ce week-end ! D'ailleurs, si vous n'aimez pas les romans à l'eau de rose, les rebondissements faciles ou les personnages stéréotypés, passez votre chemin !

Pour ma part, j'en avais besoin et ça m'a éclatée. Les deux nouvelles amies de Marie ont beau être assez clichées, elles n'en demeurent pas moins touchantes et amusantes. Elles m'ont fait sourire, parfois rire et m'ont sincèrement émue. Même Camille, la dévergondée de service, m'a attendrie par son passé ainsi que par son évolution. J'ai également apprécié l'héroïne qui n'est pas aussi cruche que les narratrices habituelles s'étant fait tromper. Au contraire : Marie ne se laisse pas faire et essaye d'aller de l'avant. Elle va profiter du moment présent : découvrir de beaux paysages, nager avec les dauphins, pratiquer la plongée, faire de nouvelles rencontres avec des personnes de tous les âges… L'écriture fluide, douce et légère de Virginie Grimaldi vous fera voyager et tourner les pages avec un léger sourire aux lèvres…

Pour une fois, je n'ai pas beaucoup d'arguments à vous apporter pour ce livre, car celui-ci comporte des défauts qui le seront pour certains lecteurs, mais pas pour d'autres… C'est une question de goût ou d'envie sur le moment. Disons que si vous aimez les textes guimauve et mignons qui font du bien avec de jolis messages, embarquez sur ce paquebot pour une fabuleuse épopée. Si, au contraire, vous êtes réfractaire aux « lectures de plages » ou aux happy-ends qui font rêver, mieux vaut rester à quai et regarder le navire couler…

Lien : https://lespagesquitournent...
Je suis toujours très embêtée pour faire la critique de ce genre de livres.
D'un côté, ce roman est un bon livre :
- Il est d'une facilité déconcertante à lire.
- Il est idéal pour les transports en commun où la lecture est parfois hachée.
- Il est positif.
- Il peut être lu durant des périodes chargées et difficiles car il ne demande pas d'efforts et permet de penser à autre chose.
- Les pages se tournent toutes seules...

De l'autre, il est déconcertant et décevant :
- L'histoire n'a rien de vraiment original.
- Les personnages et les actions ont un goût d'inachevé.
- L'écriture manque d'allure et de poésie : il m'est quasiment impossible de relever des citations intéressantes.
- Il ne me laissera pas de souvenir impérissable. D'ailleurs je l'ai déjà presque oublié.

En résumé : Je ne retrouve pas ce qui me fait vibrer dans un tel livre, mais je dois admettre qu'il fait passer le temps de manière sympathique.
Marie quitte son mari le jour de son anniversaire en lui laissant une simple lettre. A partir de ce moment, elle s'offre un tour du monde de trois mois en bateau, une croisière "en solitaire" spécialement réservée aux célibataires. A bord, elle rencontre deux femmes avec lesquelles elle se lie d'amitié. Ce voyage va leur offrir à toutes les trois un nouveau départ : le premier jour d'une nouvelle vie.
Une lecture fraîche et relaxante dont j'avais besoin après la lecture de mon dernier roman. J'avais beaucoup entendu parler de l'auteure auprès d'autres lectrices qui ont toutes fortement apprécié la lecture de cet ouvrage. Je me suis ainsi laissé tenter et je ne le regrette pas car j'ai beaucoup aimé m'embarquer dans cette croisière...
L'histoire se déroule dans un cadre géographique appréciable, on a le sentiment de voyager à travers le monde et de découvrir les pays en même temps que les personnages du livre.
Au fil du récit, on fait la rencontre de Marie, d'Anne et de Camille, des femmes très attachantes.
Marie, la quarantaine, est une femme au foyer qui ne travaille plus depuis la naissance de ses filles devenues aujourd'hui de jeunes adultes. Elle a connu son mari très jeune mais aujourd'hui plus rien ne la lie à lui. Ce dernier mène une vie professionnelle enrichissante, il ignore sa femme et ne veut plus rien faire en couple, ni voyage ni sorties. le jour de son anniversaire, Marie lui prépare une belle fête avec amis, collègues et famille, ainsi que ses maîtresses en lui laissant ces quelques mots :
[...]
Marie part alors en croisière avec les économies du ménage, sans téléphone, injoignable pour un nouveau départ.
Anne, la soixantaine, a passé quarante années avec son compagnon, ils n'ont jamais eu d'enfant. Elle a vécu un amour fusionnel et sans nuage. Mais tout a changé lorsque son homme rencontre des soucis professionnels. Elle s'est sentie si seule qu'elle lui a mis une valise devant la porte pour le faire réagir, mais, contre toute attente, il est parti et ne l'a jamais rappelé.
Camille, la vingtaine, est gestionnaire de patrimoine dans une banque. Elle est très amoureuse de Julien, un collègue de travail. Après avoir subi une opération de l'estomac et une chirurgie esthétique après un régime, elle a un nouveau corps et un nouveau sex-appeal. C'est une jeune femme qui aime le monde et ne supporte pas la solitude. Elle se retrouve sur la "croisière en solitaire" par hasard après avoir pris un congé pour s'offrir un beau voyage, se trouver un homme dans chaque pays et profiter pleinement de la vie avant le retour à la routine.
Leurs vies ne leur conviennent plus, elles ont des quotidiens monotones et attendent toutes quelque chose de ce voyage.
J'ai aimé le décor proposé par Virginie Grimaldi. On voyage à Barcelone, Madère, puis dans les Caraïbes, en passant par les Etats-Unis et l'Australie. On découvre les capitales, les monuments, les rues principales et les populations locales grâce aux descriptions de l'auteure. J'y ai retrouvé des lieux que j'ai moi-même visités, ainsi que certaines odeurs, couleurs et dépaysement.
Cet ouvrage est une vraie pépite qui se lit vraiment bien et qui fait du bien. Il y a de l'amitié, de l'évasion et beaucoup d'humour. Les chapitres sont courts et drôles, c'est un bon roman "feel-good" !
Les personnages sont touchants, il y a beaucoup de vie. On y retrouve des êtres qui prennent leur destin en main et qui désirent aller de l'avant. J'ai apprécié suivre leurs aventures et, comme elles, j'ai souhaité que tout rentre dans l'ordre dans leurs vies.
"Le premier jour du reste de ma vie" est une lecture détente où tout s'enchaîne, on arrive à la fin sans s'en rendre vraiment compte.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Marie, la quarantaine quitte son mari après des années de soumission. Elle part faire une croisière sur un paquebot réservé aux célibataires, veufs. Il y a interdiction de se mettre en couple.
Marie va se faire 2 amies et bien sûr rin ne va se passer comme prévu.
C est un roman "feel good", pour se faire du bien, sans prise de tête. Il est agréable à lire, les personnages sont sympathiques. C est un roman détente.