4,1

Qu'est-ce que tu ferais si tu avais la quarantaine, des jumelles parties du nid pour vivre leur vie, et un mari dont le principal hobby est d'aller voir ailleurs si le gazon est plus tendre à brouter ? Tu as le choix : soit tu ronges ton frein et tu te résignes à passer encore au moins 20 ans à supporter ce mec que tu encadres de moins en moins jusqu'au jour où tu payes un tueur à gages pour t'en débarrasser (à moins que tu ne préfères t'en occuper toi-même ?). Ou alors tu fais comme Camille, qui a prévu une super-surprise pour les 40 ans du sale type en question : elle se barre ! Et elle le lui annonce devant tous les potes invités pour l'occasion.

Mais comme elle a quelques petites économies (elle ne travaille pas, mais le Jules avait quand même un avantage : il lui versait de l'argent de poche tous les mois sur son compte bancaire), elle décide de s'offrir une croisière autour du monde, en trois mois et sur un paquebot de luxe, s'il vous plaît. le concept est assez particulier puisqu'il s'agit d'une croisière pour célibataires, mais pas pour rencontrer l'âme soeur comme c'est généralement l'idée, non, au contraire il s'agit de ne PAS se mettre en couple, ce serait d'ailleurs puni d'exclusion du voyage. Etrange, mais soit, admettons...

Bien entendu, Marie se fait très rapidement deux copines, d'abord Anne, sexagénaire fraîchement séparée de son compagnon de très longue date et bien déprimée, puis Camille, la vingtaine, devenue très séduisante après avoir été longtemps en surpoids et pas très attirante. L'objectif affiché de Camille : se faire un mec à chaque escale (il y en aura environ 80 !), juste pour le fun. J'ai pas trop bien saisi l'idée, mais ce doit être une sorte de vengeance à mon avis.

Voilà, donc après on suit les aventures des trois copines sur le paquebot, et lors des escales dont les noms font briller les yeux. Je ne sais pas combien coûte une croisière de ce genre, mais c'est très certainement au-dessus de mes moyens...En plus, je préfèrerais sans doute la voie terrestre, et m'arrêter plus longuement dans les endroits qui me plaisent vraiment, mais chacun son truc, c'est pas le sujet.

C'était mon huitième VG (je crois), mais par contre c'est son premier à elle. Et ça se ressent. En général je suis toute émotionnée (oui je sais, mais si je veux !) quand je la lis, mais cette fois j'ai trouvé que ces trois femmes étaient très cliché, et leur voyage trèèèès prévisible, jusqu'à la fin. Je ne me suis identifiée à aucune, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, déjà le coup de la croisière en célib' jusqu'au bout, je me suis dit que le mec (ou la nana) qui a imaginé ça n'avait vraiment aucun sens du commerce ! Et certains personnages accessoires sont vraiment caricaturaux, pas assez fouillés.

Ceci dit, je venais de lire deux Sandrine Collette à la file, il me fallait un truc vraiment vide-la-tête et bien cool, pas de problème, ce roman a fait le job. Mais honnêtement, sachant de quoi l'auteure est capable, je ne peux pas mettre plus que cette petite moyenne, je suis sûre que même elle serait d'accord avec moi tant elle a progressé depuis. Je ne pars pas fâchée, je lirai certainement avec plaisir ses prochaines parutions, mais hormis pour une première découverte (et encore !), je vous conseille plutôt de lire "Et que ne durent les moments doux", ou "Quand nos souvenirs viendront danser", bien supérieurs.
C'est léger, très léger. Parfait pour se distraire un jour de vacances, quand on a besoin de bonne humeur sans trop de prise de tête. le personnage principal est attachante, ses amies aussi, un livre agréable qui donne le sourire sans aller bien loin.
Marie se prépare à fêter les 40 ans de son mari Rodolphe. On ne peut pas dire qu'elle soit épanouie. Mariée depuis 2O ans, mère au foyer car tel est le bon vouloir de son époux, mère de jumelles , elle passe son temps à l'attendre son époux volage, ombrageux! Alors voilà le cadeau d'anniversaire qu'elle a préparé à son ex-cher et tendre: elle part seule 3 mois pour une croisière Tour du monde et pouvoir enfin se ressourcer et reprendre pied dans la vie!
A peine embarquée sur ce magnifique paquebot elle fait la connaissance d'Anne une sexagénaire et de Camille la petite trentaine. Ce trio improbable va faire équipe ....
Ayant eu le plaisir de lire récemment Tu comprendras quand tu seras plus grande, j' ai été un peu déçue par celui-ci. Tout y est moins abouti, l'histoire avec tous les clichés connus et reconnus de la croisière s'amuse, l'écriture plus stéréotypée ... au final une lecture passe partout , j'ai passé un bon moment avec Anne, Marie et Camille mais n'est pas trouvé dans ce premier texte la pétulance et la joie de vivre de son second roman .
Encore merci aux éditions le livre de Poche et à Babelio pour cette découverte

La lecture parfaite dans ma situation ( clouée au lit en suite opératoire)
C'est léger, distrayant, avec des personnages féminins un peu caricaturaux mais très attachants.
Une bonne lecture lorsqu'on a besoin de bonne humeur, de sourire , de se réchauffer le coeur sans prise de tête.
Malheureuse en couple, Marie quitte son mari et part pour une croisière autour du monde en solitaire pour se reconstruire. Une histoire douce et sans surprise, un roman cocooning plein de bons sentiments, de rires, d'amitié et d'amour. Rien d'un chef d'oeuvre mais un joli moment de lecture-détente.
Le premier jour du reste de ma vie m'a paru être un candidat parfait à une lecture estivale rapide et pas prise de tête. Mission parfaitement accomplie, mais si j'ai beaucoup aimé l'idée d'une amitié intergénérationnelle entre trois éclopées, ainsi que le postulat de départ , je reste beaucoup plus perplexe quant aux concepts véhiculés par l'ouvrage. Très 'dans le temps' dans l'exploitation des loisirs créatifs, , ainsi que des séminaires bien-être . Vraiment, pas de salut hormis une vie de couple ? le blog de l'auteure laissait entrevoir un peu plus d'originalité..
Bon comme promis !
Je fais une critique pour le mois d'août !
Même si mes livres que je suis en train de lire ne m'enchantent pas vraiment...
En ce moment c'est bien dommage car c'est vraiment les derniers que je pourrais lire avant mon passage en Terminale !
Qui dit Terminale révision extrême pour avoir le bac avec une belle mention derrière !

Enfin bref, ce livre m'a vraiment un peu déçu pour du feeling good ça l'est vachement !
L'histoire n'a pas de sens un moment où ils croisent Georges Clooney ?
Nan mais il faut qu'il est une logique quoi !
Puis cependant ce livre m'a fait un grand bol de frais en changeant mes idées et mes petits aléas de petit couple avec ma petite copine...
Maintenant ça fait réfléchir !

Enfin bref une lecture bien médiocre c'est chiant !

Voici le 4e livre sélectionné dans le cadre de la lecture commune de notre club, You CAN Read.
Roman qui ne me disait rien au 1er abord, déjà parce que le titre m'évoquait le film du même nom (qui n'a rien à voir avec l'histoire que nous propose Virginie Grimaldi et qui est d'ailleurs évoqué par Marie dans le roman) et que le résumé mettait un peu à mal mes principes en matière de mariage; Marie quittant son mari brutalement le jour de ses 40 ans. Bon, en fait ledit mari est un c****** fini, donc on lui pardonne !
Finalement, je me suis laissée entrainée par les 3 femmes au coeur du récit, Anne, la soixantaine, Marie, et Camille, pas encore 25 ans. Je pense que ce roman est ce qu'on appelle un roman "feel good", qui met du baume au coeur et en évidence des bons sentiments; genre conte de fée moderne. Cependant, si le premier jour du reste de ma vie permet de passer un moment sympathique, avec ses beaux messages d'amitié et d'amour à tout âge, il lui a manqué quelque chose pour qu'il me arrive à me marquer. Déjà, l'absence de description physique des "héroïnes", nous les fait imaginer à notre guise... pourquoi pas. Ensuite, j'ai été gênée par les multiples répétitions de l'auteur, à demi-mot, laissant entendre que le mariage n'est pas forcément une bonne chose, et que si l'amour survient à tout âge, il n'est pas éternel (c'est du moins de cette façon que j'ai interprété les choses). Certes, l'amour éternel fait figure de cliché, voire de mythe, mais le conte que nous propose Virginie Grimaldi ne fait pas forcément mieux: tout le monde fini en couple, parmi les quelques personnages s'étant retrouvés, au milieu du millier de passagers à bord de la croisière, à la même table lors du 1er repas. Si les personnages de Yanis et de l'italienne apportent un peu de piquant à l'histoire, ils sont très stéréotypés à mon goût.
J'ai trouvé dommage le peu de description des escales ou du bateau, il doit être difficile de se représenter clairement l'environnement si l'on n'a jamais fait de croisière soit même (bon, la référence à Titanic sert peut être à orienter l'imagination). Et surtout, je n'ai pas réussi à m'attacher à Marie, Anne ou Camille et ce, malgré, les tristes histoires que leur brosse l'auteure. Les seules choses qui m'ont un tant soit peu marquée sont l'amitié, rapide certes, mais fusionnelle, qui lie ces trois femmes très différentes; et le personnage de Rodolphe, qui ne peut pas être pire, je pense, que ce que nous en décrit Virginie Grimaldi.
Finalement, le côté happy end ne surprend même pas, et on se prend à rêver d'avoir autant de chance dans la vie, que Marie, qui a certes passé 20 ans de sa vie sur son balcon, à vivre sa vie par procuration (nombreuses références à JJG dans le livre), mais qui, le temps d'une croisière, trouve amitié, amour et travail... que demander de plus !
Vous l'aurez compris, même si j'ai passé un agréable moment le temps de ma lecture, le premier jour du reste de ma vie n'a pas su me convaincre; et je rajouterai une remarque sur la couverture, que j'aurai bien imaginée reprendre le croquis des 3 amies réalisé par Camille.
"Son coeur, Marie compte bien le garder pour elle. La dernière fois qu'elle l'a confié à quelqu'un, il le lui a rendu en mauvais état"
Attention clichés ! Attention histoire prévisible !!!
A tous ceux qui ont envie de croire que ce livre va vous faire réfléchir, passez votre tour. A tous ceux qui ont envie d'une histoire où l'on se casse la tête, prenez autre chose. À tous ceux qui se disent que ce livre révolutionne le genre, mauvais pioche !
Par contre, ceux qui ont envie d'une histoire sympathique où les personnages féminins reprennent du pouvoir sur leurs vies, leurs envies, leurs désirs… alors, là… ce livre peut répondre à vos besoins. A tous ceux qui veulent une histoire d'amitié tissée au hasard, bonne pioche. A tous ceux qui ont envie de voyager un peu par les mots, vous serez servis. A tous ceux qui ont envie de passer un moment de détente agréable, je vous le conseille. Et pour nous donner l'impression que l'amour peut se trouver partout, à tous âges, à tout moment… c'est parfait !
Bonne et agréable lecture. Mais ce livre sera vite oublié. Quoique….