4,1

Marie quitte Rodolphe le jour de ses 40 ans . Elle part en croisière et fait la rencontre de deux femmes qui deviennent ses amies .

Virginie Grimaldi nous emmène encore une fois dans son univers et son livre .

Coup de coeur pour ce livre j'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre et l'histoire racontée.
Je n'ai pas apprécié ce roman, je l'ai trouvé moyen et décevant par rapport aux autres de Virginie Grimaldi que j'ai lu. MAIS c'était son premier roman, donc je lui pardonne.

L'histoire de la croisière était prometteuse, je m'attendais à voyager en même temps que Marie et les autres or, ça n'a pas été le cas. On passait plus de temps dans les cabines des filles qu'à la découverte du monde.
Et puis, j'ai trouvé ça étrange, une croisière dans laquelle aucun couple n'a le droit de se former, sinon le couple est jeté par-dessus bord (j'abuse, mais c'est l'idée).

Je n'ai pas aimé les protagonistes. J'avais un peu de sympathie pour Marie, Camille et Anne, et encore. Je ne me suis pas attachée à elles, ni même à Loïc. D'ailleurs, je n'ai pas compris ce personnage, il était trop bizarre et d'un coup il devient hyper charmant...

Je veux bien que ce roman soit feel good, mais c'était trop... Tout prend des proportions énormes, se passe à merveille. le blog de Camille qui est un succès presque mondial, pareil pour « Manaca ». Ça ne m'a pas semblé réaliste.

Je ne peux pas dire que j'ai tout détesté. Ça reste un roman qui se lit rapidement, la plume est simple donc on ne se prend pas la tête. Et il y avait quelques passages sympas, qui donnent envie de se lever un matin et partir sur un coup de tête, pour (ré)apprendre à se connaître personnellement.

Pour finir, je dirais que ce n'était pas une lecture pour moi, trop feel good, trop cucul, (trop de paroles de Goldman aussi) et une semaine après, il ne m'en reste rien.
🚢 Marie a une belle surprise pour les quarante ans de son mari : elle le quitte !
Et pour enfin se retrouver avec elle-même, elle décide de réserver une croisière pour faire le tour du monde.
Sur le bateau, elle va rencontrer deux femmes qui vont bouleverser ses plans et sa vie.

🚢 J'ai bien aimé ce livre de Virginie Grimaldi qui se lit vraiment tout seul. On embarque dans une croisière atypique avec trois femmes et pleins de rebondissements.
Le morale de l'histoire est très belle, c'est un roman qui parlera à toutes les femmes &#xNaN
Trois femmes, trois générations différentes, trois histoires de vie. Marie, Anne et Camille décident individuellement et séparément de faire le "tour du monde en solitaire". En fait il s'agit d'une croisière organisée donc pas vraiment solitaire mais couples proscrits pendant la traversée. Bingo ! il y aura des entorses au règlement, évidemment un paquebot plein de célibataires.... pas de surprise! Bref on a entre les mains un feel-good avec un zeste de chick lit sans vraiment d'humour. Roman photo Nous Deux glanés de temps en temps au début de mon adolescence. C'était il y a bien longtemps!
Je suis allée jusqu'à la dernière page pour comprendre le succès de ce roman et aussi l'évaluation de Babelio..... Pas compris. ....même le style ne relève pas le niveau de l'histoire. J'ai préféré "les possibles" du même auteur mais il semblerait que ses romans ne me correspondent pas.
Léger et digeste, ce livre a tout pour passer un bon moment.

Anne, Marie et Camille sont trois femmes de différents âges. Rien n'aurait pu les réunir... sauf une croisière.

L autrice nous envoie avec plaisir faire ce voyage drôle, émouvant et plein de rebondissements. Et en tant que lectrice, je l ai ressenti.

Que dire ? J ai trouvé cela passionnant !

Aussi un gros merci à l autrice pour ses chapitres courts!!!! Yessssss je suis tellement fan de ça

4,5 /5

Je pense qu'il s'agit d'une bonne lecture uniquement lorsque sa propre histoire d'amour est sur le point d'être remise en question et surtout sur le point de se terminer.

Car c'est là où Virginie Grimaldi veut nous emmener dans ce roman. Pourquoi rester dans une vie conjugale monotone, devenue sans saveur, basée sur la tromperie de celui que l'on aime (ou du moins que l'on croyait aimer), où l'on reste pour le bonheur de ses propres enfants.

C'est lorsqu'enfin le déclic arrive que Marie décide ce qu'elle aurait dû faire il y a longtemps et c'est là où elle renaît, sur cette croisière qui lui réservera quelques surprises.

En soit, ce livre est plutôt bon et nous offre une belle leçon de vie.
Mon 1er Virginie GRIMALDI. J'ai beaucoup aimé ce roman où j'ai pu m'identifier au personnage de Marie non pas par sa vie mais par le message que ce livre fait passé.
On a tous le droit de vivre un vie pleinement heureuse que l'on aura choisi et non pas une vie imposée par la société pensant que l'on est heureuse... (à réfléchir).
J'ai adoré l'aventure proposé une sorte de retraite afin de se reconnecter avec soi-même ou prendre tout simplement du temps pour soi, tout ça sur un bateau de croisière.
On se laisse emporter par cette belle petite histoire avec des personnages complètement differavec leurs excentricités.

Belle lecture 🌺📖
Quand une petite panne de lecture s'annonce, Virginie Grimaldi est toujours ma solution. Dans les superbes éditions reliées du Livre de poche de préférence ! 👀

Cette fois-ci, nous rencontrons Marie, qui vient fraîchement de plaquer son mari pour les quarante ans de ce dernier, lasse d'une vie maritale faite d'indifférences, de tromperies et de dévouement. Elle embarque pour une croisière spéciale, en solitaire, prête à faire le tour du monde en 3 mois. Ainsi commence le premier jour de sa nouvelle vie !

“ Rodolphe,
Tu voulais être surpris, tu vas l'être : je pars.
Joyeux Anniversaire!
Marie

PS: j'ai invité Nathacha, Isabelle, Géraldine, Léa, Sabine, Laure, Aurélie, Marjolaine, Nadia et les autres. Elles arriveront vers vingt et une heures avec les bougies. SI tu comptes bien, tu en trouveras quarante... Quelle chance! Tu vas pouvoir toutes les allumer d'un coup!”

C'était une bonne lecture, efficace et classique. J'ai adoré Marie, qui est une femme profondément humaine, gentille et généreuse. Je l'ai d'autant plus aimé quand elle s'est laissé être elle-même, dans une redécouverte totale de son caractère, prête à affronter ce défi qu'est de ne plus être une mère et une épouse, mais juste femme le temps d'un voyage. C'est un récit touchant, bourré d'humour, d'émotions, de moments de vie et plein de soleil.

Mais c'est aussi une histoire d'amitié, de sororité entre trois femmes, à trois âges différents de la vie, qui se lancent à la conquête de leur propre bonheur, réunies sur un bateau où tout semble possible. Leur petit groupe réchauffe le coeur et vous fait dévorer le roman, avide de connaître leurs histoires, leurs peines et leurs aventures. Les chapitres courts vous ensorcellent pour que vous ne lâchiez le livre qu'au moment du point final, nourrit de ces rencontres.

Vous pouvez compter sur la plume de Virginie Grimaldi pour vous faire rire, aimer et… pleurer. L'un ne va jamais sans l'autre dans ses romans !
Point bonus : l'autrice explore le couple et la sexualité de ses personnages sans tabou peu importe l'âge et ça, on aime ! 🫶🏻

Je reconnais qu'il y avait des facilités, tant en termes de rythme que d'intrigue, les escales et les visites sont survolées pour se concentrer plus sur les personnages et leurs intéractions, mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça, bien que je l'ai trouvé moins abouti et fin que d'autres de ses romans. C'est une lecture rafraîchissante, qui fait du bien, parfaite pour accompagner les beaux jours dans une ambiance légère.
Livre vraiment très « feel good ». Pas de prise de tête dans ce livre, plutôt fun, se lis très facilement. J'ai beaucoup aimé, les personnages sont attachants et rigolos à la fois. Encore un super livre de Virginie Grimaldi que j'adore lire. !!!!!!!
Un livre sympa, que j'ai lu rapidement. C'est sans prise de tête et ça fait du bien mais en même temps, les personnages sont trop "gentils", je crois que j'ai un peu de mal avec les univers trop Bisounours. Je vais insister avec d'autres livres du même genre, à voir si ce genre de lecture est fait pour moi ou alors s'il faut être dans un mood en particulier, peut-être ?
Mais bien que prévisible, ça reste bien écrit et agréable à lire !