4,1

La force du roman de Virginie, ce sont les personnages. En général, la femme de 40 ans cocue dans ce genre d'histoire est toujours une gourdasse, ce n'est pas le cas de Marie. Sympa sans être poire, on s'attache beaucoup à elle. L'autre personnage génial, c'est la plus jeune du trio : Camille. Ex-grosse qui a perdu 40 kilos grâce à un anneau gastrique, elle rattrape son retard en se tapant tout ce qui bouge. Détail hilarant : elle fait de la gestion de patrimoine et jure comme une charretière tout en s'étonnant de la surprise de ses interlocuteurs quand elle énonce sa profession entre deux « putains ».

Enfin, il y a un troisième homme qui glisse sa tête entre les pages du Premier jour du reste de ma vie, discrètement mais bien présent, que je connaissais longtemps avant de lire ce roman : Jean-Jacques Goldman. Oui oui oui, Jean-Jacques Goldman et ses merveilleuses chansons, dont Marie (et Virginie?) connaît les paroles par coeur et qu'elle partage avec le lecteur aux moments adaptés et ça, c'est la petite cerise sur la crêpe flambée.

À lire donc, surtout en ce moment, on a tous besoin de soleil !
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre alors que le résumé ne m'emballait pas plus que ça, et finalement j'ai franchi le pas et me suis laissé tenté. L'histoire est toute simple, mais très efficace, je me suis immédiatement pris d'affection pour Marie, cette quadragénaire qui se trouve à un tournant de sa vie, et qui doit faire ses choix et les assumer.

Depuis trop longtemps son mari la considère comme une moins que rien, il ne fait pas attention à elle, et cette fois-ci, elle a décidé d'agir. Et quoi de mieux que de le quitter en s'offrant un tour du monde dans une croisière de trois mois !

Le livre commence très rapidement, et en quelques pages seulement le décor est planté et nous suivons Marie dans sa croisière assez particulière. Car celle-ci a pour thème, « Croisière en solitaire », entendez par là, que seuls les célibataires sont admis. Nous allons donc rencontrer de nombreux personnages, tous très attachants qui sont là pour reprendre gout à la vie. Certains se remettent d'un décès, d'autre d'une séparation, bref, c'est malheureusement très réaliste. Mais ne vous inquiétez pas le roman n'est pas du tout dépressif, bien au contraire !

Rapidement, Marie va faire la rencontre d'Anne une sexagénaire un peu renfermée et de Camille une jeune femme d'une vingtaine d'année survoltée. Ce trio est parfaitement bien trouvé, puisque l'on va suivre les aventures de ces trois femmes, qui ont toutes à peu près vingt ans d'écart et qui sont toutes unies par quelque chose de triste : la solitude.

Chacune a ses propres raisons pour effectuer cette croisière, chacune attends quelque chose et ce n'est qu'au terme des trois mois de croisière qu'elles sauront si elles ont réussi à prendre un nouveau départ.

Mais il n'y pas que ces trois femmes qui sont intéressantes, car à bord du paquebot de luxe, nous allons rencontrer toute une pléiade de personnages, qui vont venir croiser la route de nos trois héroïnes. Souvent en bien, parfois en mal, les rencontres vont se multiplier et donner vie au récit avec une facilité déconcertante.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure avant d'avoir lu ce livre et je dois dire que sa plume est d'une efficacité redoutable quand il s'agit de présenter un personnage. On parvient à les identifier facilement, et on se surprends à se passionner pour leurs aventures.

Ce roman est avant tout réaliste. Les personnages ne sont jamais caricaturaux, ils sont traités avec justesses et leur réactions ne sonnent jamais faux. En cette fin d'été et en ces temps troublés, on se prend vraiment une bouffé d'oxygène, et pendant les quelques heures de lectures, on est nous aussi un peu en voyage.

Il faut dire qu'avec les nombreuses destinations que l'on visite, le dépaysement est garanti. Je n'ai jamais fait de croisière de ma vie, mais si toutes se passent comme celle-ci, je signe tout de suite !

En résumé, le premier jour du reste de ma vie est un excellent roman qui fait du bien au moral et qui est écrit avec beaucoup de talent. J'ai cru comprendre que Virginie Grimaldi signait là son premier livre, et là je dis bravo ! Il va falloir que je me penche sérieusement sur ses autres ouvrages.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Quand j'ai besoin de douceur et que je cherche du réconfort dans un livre, c'est auprès de Virginie Grimaldi que je me tourne. Je vais d'ailleurs devoir me trouver une ou un autre auteur doudou car j'arrive bientôt au terme de ce qu'a écrit l'auteure. Bref, vous l'aurez compris j'avais besoin de lire une belle histoire et cela a été le cas, sans aucun doute.
C'est un roman qui prend le parti de la femme, Virginie Grimaldi met toujours en avant le dévouement et le sens de la famille de la gent féminine, ici elle nous raconte l'histoire de trois mères, filles ou épouses qui sont en souffrance et dont le besoin de faire une pause dans cette vie qui les malmène est primordial. Trois femmes différentes certes mais dont le point commun, le besoin de s'isoler pour tenter un nouveau départ, va les rassembler. de cette rencontre, l'auteure joue afin de faire comprendre la force de l'amitié et de l'écoute, mais l'amour et le couple ne sont pas pour autant dénigrés, cependant la qualité et l'authenticité de ces relations sont passées au crible. Ayant face à nous sur ce bateau des femmes fortes, il ne leur manquait plus que cette prise de recul pour faire le point et prendre les décisions nécessaires.

Lien : https://livresque78.com/2022..
Aaaaaahhhh les romans de Virginie Grimaldi, quelle bouffée d'oxygène !!!
Je ne sais pas exactement ce qui m'attire dans ces livres, parce que en réalité, les histoires sont très simples, et ne s'enrobent pas de fioritures.
Mais ce que je sais, c'est que justement, les histoires de Grimaldi me font sourire, m'allègent le coeur et me transportent dans son univers.
C'est frais, actuel, profondément bon et tellement positif !
Ce n'est pas moralisateur, ça prend les gens comme ils sont et il y a toujours ce petit quelque chose en plus que chez d'autres auteurs.
Bref, j'adore tout simplement. Si j'étais écrivain, c'est ce genre de livres que je voudrais écrire : proches des gens, abordables, humoristiques, et simples !
Un peu comme du beurre salé sur un morceau de baguette !
Comme toujours, Virginie Grimaldi nous entraîne dans une comédie loufoque, déjantée, pleine d'humour et d'émotions. On passe du rire aux larmes avec les trois portraits de femmes dressés dans cette histoire.
Marie embarque sur une croisière en solitaire pour faire le tour du monde. Elle a besoin de changer d'air et de se poser, de réfléchir à son quotidien qui ne la satisfait plus et de donner un souffle nouveau à sa vie. Sur ce bateau surdimensionné, où tous les excès sont permis sauf de s'aimer - c'est dans le règlement de la croisière, faite pour être vraiment "en solitaire" ! -, elle fera la connaissance de Camille, bien décidée à se trouver un homme à satisfaire à chaque escale, et d'Anne, embourbée dans son chagrin et son anxiété.
Ce livre est l'histoire de cette rencontre entre trois destins, entre trois femmes abimées par la vie et les relations. C'est aussi celle de la reconstruction de chacune, à leur manière, pour aller vers le meilleur d'elles-mêmes, bafoué jusque-là.
Ce tour du monde est aussi un hymne à l'amour avec un grand A, un amour qui n'a ni âge ni frontières. Les beaux mots de Virginie Grimaldi nous le rappellent, entre deux vannes bien senties et des paysages à couper le souffle. Merci, chère Virginie, pour ce beau moment de lecture et ces mots réconfortants !
Pour l'anniversaire de son mari, Marie lui a prévu une belle surprise: elle le quitte et s'embarque pour une croisière de trois mois en solitaire. Enfin c'est ce qu'elle pense. Car sur le paquebot de rêve elle fait la connaissance de Camille et Anne. Très vite les trois femmes vont se lier d'amitié dans le voyage qui pourrait bien changer leurs vies.

J'arrive un peu après la bataille car je découvre enfin la plume de Virginie Grimaldi. Et j'ai été agréablement surprise par ce roman. Je m'attendais à ne pas aimer (je me méfie des auteurs qu'on encense trop) et c'est tout le contraire qui s'est passé. J'ai adoré ma lecture. Dès le prologue j'ai su que j'allais aimer. J'ai plongé avec délice dans ce roman feel-good et très féminin. Pas au sens chick-lit mais au sens où il aborde l'air de rien des thèmes d'actualité et qui parlent à beaucoup de femmes: famille, engagement, rapport au corps... Entre deux vannes pourries (très cliente de cet humour), l'auteure glisse des réflexions plus profondes. C'est léger avec une pointe de sérieux. le mélange est parfait.
Cette lecture m'a fait voyager et j'ai déjà hâte de lire un autre livre de cette auteure.
C'est un coup de coeur. J'ai dévoré ce livre! Je ne peux que vous le recommander!!

Le livre parle d'une femme, qui s'appelle Marie. Elle quitte son mari et sa vie. Et elle décide de partir seule faire le tour du monde en croisière. Marie va faire des rencontres, va créer des amitiés, parcourir le monde et surtout se découvrir elle-même. Elle va aussi beaucoup tricoter.

J'ai adoré ce roman car il aborde le thème du voyage. Et ça fait réellement rêver. Qui ne rêve pas de faire le tour du monde ? Je me suis attachée au personnage de Marie. Virginie Grimaldi a l'art de créer des personnages touchants.

C'est le combo parfait pour passer un bon moment.
Dans cette histoire, on suit Marie qui, a l'aube de la quarantaine, décide de tirer un trait sur son quotidien morne et terne, et abandonne son mari infidèle pour s'offrir un tour du monde en solitaire pendant trois mois.
La notion de solitude sur un paquebot de 1000 personnes est toute relative, et Marie va faire de nombreuses rencontres, créer des amitiés, se frotter à des personnages peu agréables. C'est une histoire légère, drôle, émouvante. L'auteur a réussi à me faire rire sans tomber dans des situations abracadabrantesques, j'ai adoré les pointes d'humour dans son écriture. Et les références aux textes de JJ Goldman sont très bien trouvées !
En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai apprécié de suivre le parcours de Marie autour du monde, mais aussi dans la reprise en main de sa vie. C'est une lecture fraîche et divertissante qui m'a confirmé que j'aime beaucoup la plume de Virginie Grimaldi.
Super bon moment de lecture passé avec ce livre feel good qui nous permet de suivre 3 femmes qui ont fait le choix de faire seule une croisière autour du monde de 3 mois. On rit on vibre avec elles et on suit au fil des escales du bateau leur cheminement personnel. Les trois personnages sont très attachants et leur complicité est agréable a suivre. Pas forcement de grand suspense mais un style très léger avec beaucoup d'humour et de subtilité dans les émotions. Ca requinque et ca donne envie de voyager!
je ne vous ferais pas le résumé du livre. j'ai aperçu pas mal de fois le nom de cette auteur alors je l'ai emprunté à la bibliothèque et dès que je l'ai commencé je n'arrivais plus à le lâcher, j'ai tout aimé, l'histoire, le style de l'auteure. Certes c'est facile à lire mais c'est aussi plaisant et j'ai bien voyagé, voilà pour dire que j'ai juste adoré…. espérons que j'aimerais aussi ses autres livres...