4,2

j'ai terminé la lecture d'un roman dont les personnages me suivront encore pendant un certain temps. À travers les différentes étapes du deuil, on suit l'évolution d'une maladie qui volent lentement, mais sûrement, les souvenirs de toute une vie. Il y a de la tristesse, bien sûr, mais surtout de l'humour et beaucoup de tendresse. Une auteure à découvrir, si ce n'est pas déjà fait.
Quel plaisir de s'installer avec ce roman entre les mains!!!!
Lire un "Grimaldi", c'est un peu comme manger une tarte aux fraises!!!
C'est toujours un régal, c'est frais, sucré, et ça fait tellement de bien!!!
Ici l'auteure nous plonge au coeur d'une cohabitation atypique !!!
Julianne se retrouve à héberger chez elle son père, suite à l'incendie de son logement. Rapidement elle prend conscience qu'au delà de l'originalité de celui ci, quelque chose cloche....
Une couverture magnifique, une plume douce, sensible, légère, touchante et bienveillante !!!
On retrouve la patte de l'auteure!!! le récit est fluide et construit en chapitres courts. Il est ponctué souvenirs d'enfance qui viennent donné du volume à l'histoire.
Ce qui est certain c'est que l'auteure a un don ; un don pour nous raconter des histoires fortes avec juste ce qu'il faut de légèreté. Et on sent derrière cette histoire une part tellement personnelle....
Des phrases justes et touchantes, les petits bonheurs du quotidien mis en lumière, une dose de poésie.
J'aime l'optimisme qui se traduit entre les lignes!!!
Les personnages sont touchants et en particulier Jean, ce papa loufoque et complément fantasque !!!
J'ai souris, j'ai ri et j'ai versé quelques larmes...
La maladie est abordée avec beaucoup de réalisme, de justesse et d'humanité.
Un joli moment de lecture même si la magie a été moins puissante cette fois ci.... probablement en lien avec ma petite panne de lecture !!!
Version audio
Virginie Grimaldi explore un nouveau pan de nos quotidiens dans ce roman où Juliane, une jeune femme, se trouve confrontée au vieillissement de Jean, son père. Juliane, dont le fils est autiste, accepte de prendre Jean chez elle le temps des travaux de remise en état de sa maison. le grand-père et l'enfant s'accordent à merveille. Pour la fille c'est plus compliqué, il faut dire que le père a toujours été un personnage haut en couleur, fantasque, un brin déjanté et j'ajouterais absolument invivable.
Voir ses parents vieillir, les voir souffrir et les savoir en fin de vie est toujours un cap difficile à aborder. Les voir perdre pied peu à peu, quand il s'agit de dégénérescence du cerveau, est encore beaucoup plus dur. Virginie Grimaldi a su traiter ce sujet avec délicatesse. Dans ce roman, elle aborde également le problème du handicap et de l'acceptation de la différence.
Les romans feel-good (mais pour moi celui-ci n'en est pas un) ne sont pas mon truc. Avec Virginie Grimaldi dont la générosité et l'humour bon-enfant m'emporte chaque fois je ne boude cependant pas mon plaisir. Ses personnages sont bien campés, spontanés et émouvants. Son écriture est agréable, avec une légèreté qui n'occulte pas le sérieux des grands drames de la vie. Ce récit, écrit à la première personne, est très vivant, imagé, bienveillant. Et puis cette Juliane qui mange chaque fois qu'elle va mal, je ne peux que la comprendre et l'aimer!
J'ai écouté ce roman dans sa version Audiolib, lu par Audrey Sourdive. La plupart du temps j'ai aimé son phrasé, sa manière de lire sobrement, laissant toute liberté à mon imaginaire. Mais j'ai été plus que agacée pour les dialogues du père, chaque fois elle prenait une voix trop forte, trop gouailleuse, trop tout! Avec la mère le ton mielleux ne sonnait pas plus juste. J'aime trop me laisser guider par mon imagination et pour cela il me faut un lecteur le plus neutre possible.
#LesPossibles #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Virginie Grimaldi, autrice à succès, nous parle d'amour paternel dans cette belle histoire ! Elle passe par l'humour, le sourire, l'émotion très forte, les liens familiaux, les pleurs...

Juliane est une femme organisée, presque maniaque, mariée, dont le fils rencontre des difficultés dues à un retard. Son père, Jean, est ce qu'on appelle "un marginal" vis à vis des autres. Il est un peu fou, et ne fais jamais comme d'autres personnes font.
Une incendie se déclenche dans la maison de Jean et celui-ci va être contraint d'aller s'installer chez Juliane. Cette dernière va redouter cette installation, puis s'y habituer jusqu'à apprécier... Et elle va se rendre compte que tout ne va pas bien dans la tête de son père.

Ici Virginie Grimaldi nous parle des aléas de la vie, des problèmes de santé de nos proches. Et finalement, tant que ce n'est pas fini, tout est possible. Cette histoire touche profondément, et l'autrice arrive à nous faire rire tout en nous faisant pleurer.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui sonne juste, à travers des personnages travaillés qui souffrent de névroses, de petits soucis quotidiens comme tout un chacun.

Vraiment j'ai passé un super moment en compagnie de Juliane ❤
je peux affirmer que ce livre est un coup de coeur et mon livre préféré de l'auteur. J'avais très envie de le lire puis je l'ai reçu et j'ai sauté sur l'occasion. Je l'ai dévoré en une traite! le livre est divisé en plusieurs parties: le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l'acceptation, les possibles. Les chapitres sont très courts, ils ne comptent que deux pages. On rentre dans le quotidien de Julianne et sa famille. Julianne est une femme qui ne prend pas de temps pour elle, elle ne fait qu'aider son mari, son fils et son père. On sent que l'enfance l'a marqué avec un père présent mais qui se démarquait trop des parents des autres et une mère absente. Charlie, son fils a un problème. Il est atteint de dysphasie. C'est un trouble neurodeveloppemental du langage oral. Ses parents doivent lui consacrer beaucoup de temps et d'énergie. Gaëtan, le mari est quant à lui, simple, direct, il n'apprécie pas les choses qui viennent perturber son planning bien planifié. Enfin le père de Julianne, Jean continue à faire des choses déjantées, au point qu'il fout le feu à sa maison et est contraint d'habiter chez sa fille. de plus en plus de choses étranges alertent Julianne. Elle passe d'abord par l'énervement puis la colère et enfin l'inquiétude. Suite sur mon instagram...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Longtemps attendu, très vite lu, c'est souvent ce qui se passe avec le dernier roman de Virginie Grimaldi.

Et Les possibles ne fait que confirmer cet adage.
Car une fois qu'on a fait connaissance avec Juliane et Jean, on ne peut pas les quitter. Et on enchaîne sans même y penser les courts chapitres.

Juliane, c'est la fille. Avec elle, tout est ordonné, organisé, sous contrôle.
Jean, c'est le père. Avec lui, tout est fantasque, fantaisiste, original, chaotique.
Jusqu'au jour où la maison de Jean brûle et où il s'installe chez Juliane.
Cette dernière accueille, dans sa vie bien rangée, son père blagueur, original, inconstant, drôle, inattentif, tête en l'air...
Mais peut-être est-il plus inconstant, plus tête en l'air qu'avant... Peut-être y a-t-il quelque chose qui cloche dans ses oublis fréquents, dans ses lubies étranges, dans ses questions répétées trop souvent... Peut-être que Jean commence à perdre la boule...

Avec beaucoup beaucoup de tendresse, mais aussi beaucoup d'humour, Virginie Grimaldi nous conte les moments de déni, de peur, de questionnement puis d'acceptation de la maladie d'un parent. Quand la mémoire de l'un se fait la malle, tout pousse à se souvenir pour deux. C'est une reconnexion avec le passé, les souvenirs d'enfance, les racines. Quand tout contrôler devient impossible, la seule réponse est le lâcher prise.

Mais comment fait cette auteure pour réussir à chaque fois à convoquer les émotions, toutes les émotions ??? La nostalgie, la tristesse, la tendresse, l'empathie... mais aussi le rire, le sourire.
Elle signe une nouvelle fois, de sa plume enlevée, juste, pétillante et tendre, un très joli roman, sensible, drôle, émouvant et plein d'humanité...

Merci Mme Grimaldi !
Humour et tendresse ressortent de ce roman intimiste que nous offre l'auteure, et qui ne m'a pas laissé indifférente. Encore une fois, les émotions sont au rendez-vous.

Jean, le papa et Juliane, la fille vont nous faire vivre une histoire pleine de résilience, et d'amour.
Après l'incendie de la maison de Jean, père et fille vont vivre ensemble, chez Juliane, son mari et leur fils.
Jean et Juliane ont deux caractères qui s'opposent. Si l'un est fantasque et prend la vie comme elle vient, l'autre est organisée, planifie sa vie au millimètre près afin de pouvoir tout conjuguer... Ma cohabitation semble donc bien compromise. Pourtant, père et fille vont apprendre à se re-découvrir, vont faire revivre des souvenirs au moment où ma mémoire de Jean semble lui faire de plus en plus défaut.
Juliane décide alors de voir le côté positif des choses et choisir que Jean peut encore vivre tout ce qui peut encore l'être car de beaux moments à vivre sont encore possibles.
J'aime beaucoup la plume de Virginie Grimaldi. un style qui reste simple mais qui parvient à nous toucher en plein coeur. On partage sans difficultés les émotions des différents personnages et ici avec un lien entre un père et sa fille je n'ai pu m'empêcher de m'identifier, de plus avec un sujet qui me touche plus particulièrement.
Pour moi un livre est avant tout un compagnon nous permettant de passer un bon moment et c'était complètement le cas avec celui ci. j'ai tellement ri, ça fait du bien!
J'ai écoute ce livre en tant qu'audiobook. J'ai beaucoup aimé ce format, Audrey Sourdive (la narratrice) avait la voix parfaite pour cette histoire je trouve.
Coté histoire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre car j'ai toujours un peu peur de ces auteurs « à succès » qui ont beaucoup de livres dans leur catalogue.
Finalement, j'ai pas mal apprécié ma lecture. Virginie Grimaldi à un style d'écriture très poétique, plein de métamorphoses (parfois trop à mon gout) et facile à suivre. On suit l'histoire de Juliane qui accueil son père chez elle suite à l'incendie de sa maison. Elle va réapprendre à vivre avec lui et en apprendre plus sur celui qui a rendu son enfance si joyeuse. C'est un récit touchant mais vu que je l'ai écouté en audiobook, j'ai pris plein de pause, parfois de très longues, et je n'étais donc pas toujours complètement dans l'histoire.

Je recommande ce livre à ceux qui recherche une lecture touchante, pleines de sourires et de tendresse.

3.5/5
Sortez vos mouchoirs, Virginie Grimaldi, une fois de plus avec sa plume d'une grande sensibilité aborde un thème qui peut nous toucher tous. La sénilité précoce, aIzheimer, les victimes d'AVC, toutes ses maladies aux conséquences inéluctables où la souffrance touche aussi bien les aidants que les patients.
L'autrice avec humour, tendresse mais aussi gravité va nous embarquer dans la vie de Juliane, maman d'un enfant dys et fille d'un papa qui perd la boule. Beaucoup d'émotions comme toujours dans les romans de Virginie si tant est que l'on apprécie le sujet.
Personnellement j'ai beaucoup aimé même si le lien qui unit Juliane à son père est trop beau pour être vrai pour moi. Donc je me suis sentie moins concernée. En revanche, le rôle d'aidant et la sénilité a fait écho....