4,2

Ma première rencontre avec la plume de cette autrice.

A la suite d'un accident domestique qui détruit une bonne partie de sa maison, Jean se voit obligé de s'installer un petit moment chez sa fille Juliane, le temps des travaux.

Jean a toujours été le genre de père « cool et drôle ». Celui qui ne se prend pas au sérieux, qui a beaucoup d'humour, qui préfère tourner en dérision les situations les plus dérangeantes pour ne pas les affronter. Celui qui voue une passion pour les indiens d'Amérique, la route 66 et la musique.

Juliane, peu ravie au départ d'héberger son père, se rend compte au fil du temps que quelque chose cloche. Jean perd la tête, sa mémoire flanche. Son esprit vogue vers d'autres horizons et il s'en va, très rapidement. Juliane est prise de regrets et culpabilise des occasions qu'elle n'a pas profité avec lui.

Alors tant qu'il est encore temps, il est l'heure de tous les possibles. Juliane et sa soeur Adèle décident donc de réaliser le rêve de leur père.

On parcourt à travers les pages des sujets divers tels que les TCA, la dysphasie, l'homosexualité, l'amour… la vie tout simplement. On voit en particulier la maladie dégénérative de Jean et les proches qui eux, restent avec leur souvenir. On souffre en silence avec Juliane qui voit l'état de son père se dégrader petit à petit. On ne s'imagine jamais devoir prendre le rôle de décisionnaire pour l'un de ses parents.

J'avais besoin de lire une belle histoire, je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas eu le coup de coeur que tant d'autres ont partagé ici, peut-être parce que mon histoire personnelle m'a empêché de m'attacher au père qu'est Jean. Je n'ai pas eu le rire et les larmes promis dans les autres chroniques, j'ai souris à certains passages mais j'ai aussi eu beaucoup de mélancolie et de tristesse pour Juliane et sa soeur.

J'ai surtout, au travers de ces pages, vu ce qu'étaient les possibles.
Les possibles c'est… profiter des personnes que l'on aime tant qu'il est encore temps. C'est mettre sa rancoeur de côté pour profiter de chaque instant. C'est ne pas oublier d'être heureux et de réaliser ses rêves.
Les possibles c'est rire et pleurer. C'est aussi pleurer de rire d'ailleurs.
Les possibles c'est ne pas oublier de garder son âme d'enfant et d'accepter la différence.
Et enfin, les possibles, c'est tout simplement vivre et en profiter.

J'ai passé un bon moment lecture. Pour continuer ma découverte des ouvrages de Virginie Grimaldi, le(s)quel(s) me conseillerez-vous ?
Après l'incendie de sa maison, Jean, papy quelques peu fantasque, va vivre chez sa fille Juliane. le quotidien de Juliane et sa famille bien organisé va vite être perturbé avec l'arrivée dans son père fan de rock et des indiens.
Peu à peu Juliane va se rendre compte que derrière son côté original, Jean commence à perdre la tête.

Comme d'habitude, Virginie  Grimaldi  nous livre un roman feel good avec une histoire touchante. Entre humour, tendresse et émotions, on va suivre l'histoire d'une fille et son père qui réapprenne à se connaitre, et profite du temps qu'ils leur restent.
Un roman qui nous montre qu'avec de l'amour, malgré la maladie, tout reste possible et qu'il faut continuer à vivre ses rêves.

Je vous en dirai pas plus pour que vous ayez le plaisir de rencontrer Jean qui ne vous laissera pas indifférent.

Bonne lecture à vous !
Que dire de ce roman… Un début mitigé , je ne parvenais pas à m'immiscer dans l'univers de Juliane, femme sage et bien rangée puis son père est arrivé, avec ses blagues et son personnage loufoque. La première moitié du livre est longue, je recherche les émotions, je me demande sur quoi l'histoire va déboucher puis arrive la dernière partie qui est belle et émouvante. Une histoire d'amour paternel, entre une fille et son père , une re-decouverte de l'autre, des confidences, des secrets inavoués. Ce roman repose sur l'amour et la bienveillance. Ce n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de livres car je préfère de loin les thrillers mais parfois cela fait du bien de lire la réalité. L'Alzheimer est une vilaine maladie mais nous la percevons différemment à travers ce récit. Mme Grimaldi raconte sa propre histoire et c'est un magnifique hommage qu'elle rend à son père.
J'ai lu tous les livres (sauf le dernier) de Virginie Grimaldi et chacun a su me tirer les larmes sur différents sujets, sentiments. Elle les décrit tellement bien que le lecteur ne peut que les ressentir. Ici c'est une nouvelle histoire poignante sur la perte d'un être cher, de la maladie, de la recherche d'un diagnostic, du lâcher prise, du bonheur d'être en famille et prendre soin des siens.
Je n'ai pas vécu ce qui arrive à Juliane. Je pense que l'on peut comprendre totalement ce qu'elle vit et ressent que lorsque nous l'avons vécu. Seulement on l'imagine et on ne se rend pas compte de tout ce que cela bouleverse et des conséquences.
Je sais que l'autrice a beaucoup parlé d'elle et de sa relation avec son père dans ce roman, ce qui le rend touchant.
Encore une fois, on passe un joli moment en compagnie des personnages de Virginie Grimaldi avec un thème très touchant, et pour ma part, à l'image de Microbe, très angoissant. La perte d'autonomie de l'un de ses parents, le voir perdre peu à peu pied dans la réalité, le voir si fragile alors qu'il a représenté l'absolu sécurité durant tant d'années, je n'imagine même pas combien cela doit être douloureux. Et je n'essaie même pas de me l'imaginer.
Malgré les erreurs et les faux pas de son père, Julianne décide de le prendre sous son aile pour l'aider du mieux qu'elle peut. Car lui ne se rend pas compte qu'il commence à yoyoter de la cafetière, ou alors, il ne veut pas le voir. En persistant, Julianne leur permet de vivre des moments de bonheur intense qui resteront les plus beaux.
Virginie Grimaldi dresse le portrait d'une famille bancale, avec des parents un peu mégalo mais aimants, mais qui ont créé de beaux traumatismes à leur progéniture. Julianne a beaucoup de mal à s'apprécier, elle mange ses émotions et cherche à être Madame Parfaite sans admettre que cela l'étouffe. Cette épreuve lui permet de se révéler, de comprendre enfin qu'elle doit vivre pour elle et non pas pour satisfaire les autres. Cette épreuve, si douloureuse soit elle, sera pour elle le moyen de s'épanouir et d'aimer pleinement tout les instants de la vie...
Une belle histoire, une belle plume, de beaux personnages, bref, un moment de lecture déconnectant!
Mon premier livre de Virginie Grimaldi, l'auteure pour moi qui a le plus le vent en poupe, notamment sur insta, et comme tout gros succès, je ne pensais pas la lire (pas trop mon genre non plus) et, j'ai rencontré un groupe sympa avec qui le lire et voilà, je suis partie pour partager une lecture commune de vacances. Comme quoi tout est possible !
Je partage en partie l'avis général ! C'est un chouette livre, émouvant, plein de tendresse et d'humour et qui fait écho chez beaucoup d'entre nous touchés par la maladie, la sénilité ou simplement la vieillesse d'un proche… j'ai trouvé Julianne courageuse d'accueillir son père, Jean, chez elle alors qu'elle a déjà sa vie avec son mari et son fils, que sa soeur vit aux États-Unis. Juliane est un personnage vrai, qui se cherche, qui donne, elle parle d'amour, de tendresse, de famille et de prises de têtes et quelle patience !
Ce que j'ai moins aimé ce sont les clichés, le pire c'est le choix des musiques et le road movie sur la route 66. Et son fils est dysphasique, sa soeur homo, elle est elle-même hyperphagique, à l'inverse de sa mère qui contrôle tout ce qu'elle mange. Bref tout est possible puisque c'est un roman mais parfois, c'est un peu trop.
Et pourtant je ne pouvais pas m'arrêter de le lire et je l'ai terminé vite et la larme à l'oeil et triste de quitter ces personnages attachants et ces moments aussi drôles avec notamment la confrontation de Jean et ce voisin M. Colin qui a un caractère un peu particulier. Les quelques blagues avec ces 2 personnages font sourire.
Alors je citerais Virginie Grimaldi :
« Il est rare de reconnaître, à l'instant même où on les vit, les souvenirs indélébiles. »
C'est une histoire pleine de tendresse et touchante que nous conte Virginie Grimaldi tout en abordant un des sujets dur de la vie : la maladie d'un proche. Les chapitres sont courts et la plume est simple et facile à lire.
Entre rire et larme je ne peux que saluer le courage de Juliane. Je remercie le personnage de Jean de m'avoir soufflé la bonne idée pour les petits mots à laisser sur les pare-brise des gens peu scrupuleux.
Je ne peux que conseiller ce roman et dites-vous bien que quoique vous réserve les aléas de la vie : Tous est possible.
Encore une belle lecture signée par Virginie Grimaldi.

Quel duo de choc que Juliane et son papa. Comme à chaque fois, on s'attache rapidement aux personnages. J'ai été totalement embarquée dans l'histoire, qui, une fois de plus, a raisonné en moi. C'est comme si chaque livre de Virginie Grimaldi m'était destiné, et qu'ils arrivaient toujours au bon moment.

La relation entre Microbe alias Juliane et son père m'a bouleversée. Dans cette famille qui semble incapable de partager ses sentiments et ses émotions, le temps chamboule tout. Quand celui-ci est compté, les uns et les autres se dévoilent petit à petit. On décèle dans les plus petits gestes de Juliane son inquiètude pour son père, jusqu'à l'accompager jusqu'au bout de son rêve.

A chaque fois, ça fonctionne. Je ris, je pleure. Et j'ai le sentiment d'en ressortir grandie. Virginie Grimaldi nous montre qu'il faut profiter de chaque instant avec ceux qu'on aime tant qu'ils sont toujours présents près de nous. Une belle leçon de vie.

Une histoire qui fait pleurer et rire, bien que un peu surchargée de "handicaps": Juliane a un papa, 67 ans, qui déraille et qui aime le télé-achat et les Indiens d'Amérique, un fiston, 7 ans, ayant une dysphasie, une soeur homo ...mais dans l'ensemble c'est tendre et agréable à lire.
Virginie Grimaldi nous a encore plongé dans une histoire riche en émotions avec des personnages toujours aussi attachants, natures et spontanés sur un sujet haut en sensibilité mais le ton donné permet d'en prendre tout le sens sans problème. Rendez-vous pour sa prochaine histoire!