AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 4672 notes
Une première pour moi, c'est le premier livre de Virginie Grimaldi que je lis, un vrai coup de coeur pour cette histoire simple et émouvante. Je m'attendais en fait à pire, pas forcément dans l'histoire racontée mais dans le style littéraire. J'ai été agréablement surprise, c'est fluide, bien écrit, pas mièvre comme peuvent l'être certains feel-good books, une véritable bonne surprise littéraire.
Commenter  J’apprécie          80
Je les ai reçu , toutes vos émotions Virginie . Et même si j'ai du mal avec les émotions en ce moment, je vous remercie de m'avoir permis de rire et de pleurer.
Je me suis tout de suite sentie proche de Marceline et Anatole. Je ne suis pas vieille (pas trop du moins), mais j'ai ressenti le chagrin de devoir perdre un lieu qui a marqué sa vie.
Ma grand mère ne l'a quitté que passé ses 102 ans, et je suis contente que ses deux fils aient pu la garder chez elle jusqu à ce qu'elle ne se rende plus compte de là où elle était. Mon papa ne pourrait pas quitter sa maison. Je ne voudrais pas que la maison soit vendue, mon chat est enterré dans le jardin (shut faut pas le dire...), ma maman y a vécu...
Alors si en plus cela était imposé par la mairie, même pour y construire une école, je pense que je me battrai aussi. Comme tous les habitants des Colibris, je lutterai!
Merci donc pour cette histoire drôle et triste à la fois, qui m'a fait me rappeler plein de bons souvenirs de ma jeunesse, votre histoire m'a ramené à moi, et je pense que c'est la preuve qu'elle emporte et qu'elle touche profondément. J'aime vraiment beaucoup ce que vous écrivez, et je crois aussi que vous êtes une belle personne.
Commenter  J’apprécie          80
Chère Virginie,
.
Cette fois, j'ai décidé de prendre mon temps.
.
Il y avait ton roman, que je savais là, quelque part, à portée de main, mais je voulais attendre. Attendre ce moment de calme, de tranquillité absolue qui me permettrait de profiter pleinement de cette nouvelle histoire, de ces personnages que tu nous présenterais et pour lesquels j'éprouverai une grande tendresse, celle que tu sais si bien transmettre dans chacune de tes lignes.
.
Parce que c'est toi, ton style, ton humour qui adoucit ces passages plus graves, et toujours cette délicatesse pour révéler le temps qui passe, avec ses ombres et ses moments de joie, sans que jamais on ne s'ennuie.
.
J'ai donc commencé à découvrir Marceline et ses amis de l'impasse des Colibris, lentement, comme on entre dans un univers inconnu. Et en seulement quelques pages, déjà, je me sentais bien, en parfaite harmonie avec tous.
.
Que te dire si ce n'est que j'ai été profondément émue par ton livre, que j'ai aimé partager ces instants de vie et qu'il est même possible, que j'ai senti ma gorge se serrer parfois, mes yeux s'embrumer légèrement parce que tout me parlait si profondément, que le propos était sincère, les émotions si bien esquissées et surtout parce que cela semblait si proche de ce que nous sommes, avec nos hésitations, nos blessures, nos doutes et parfois nos regrets mais surtout avec ces bonheurs de l'existence qu'il suffit de regarder pour savoir les apprécier.
.
Et qu'un de ces bonheurs du quotidien, c'est de te lire, le coeur grand ouvert.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Je referme ce livre en me sentant quelque peu ébranlée. Je suis très sensible au style et aux histoires de Virginie Grimaldi mais là j'avoue que je n'ai pas été touchée autant que pour ses autres romans. Pourtant, si j'en crois ses remerciements, il s'agit de l'histoire la plus douloureuse qu'elle ait eu à écrire.
Je crois que ce qui m'a beaucoup rebuté dans ce livre, c'est l'histoire d'amour entre ces deux personnes âgées. Elles ont passé plus de 60 ans ensemble et, malgré les hauts et les bas, elles s'aiment comme au premier jour. J'ai tendance à être très pessimiste en ce qui concerne l'amour et je reconnais que j'ai beaucoup de mal à avaler ce genre de récit.
Les différents personnages sont touchants et attendrissants. Il est terrible de constater à quel point nous sommes capables de rester campés sur nos positions, quitte à se fâcher avec une personne que nous aimons pendant d'innombrables années. Malheureusement, le temps passe et les années perdues ne seront pas récupérables.
J'éprouve un profond respect pour les personnes âgées et je suis d'ailleurs très proche de ma grand-mère de 87 ans. J'ai sans doute cru la retrouver dans cette histoire, mais il n'en a rien été. Marceline est complètement différente de ma grand-mère qui, même si elle a vécu 60 ans avec son mari, est loin de lui témoigner le même amour que Marceline pour Anatole. Je pense que mon souci avec ce roman vient de là. J'ai tenté de faire un parallèle avec ma grand-mère alors que je n'aurais pas dû. Pourtant, il s'agit d'un très bon roman, qui touchera beaucoup de femmes, j'en suis sûre ! Je suis désolée de constater que cette fois-ci, pour moi, ça n'a pas fonctionné...
Commenter  J’apprécie          80
Coup de coeur , coup de massue, coup de foudre !!
Ce n'est pas possible de ne mettre que 5 étoiles, ce livre en mérite au moins 10 !!
De l amour
De l amitié
Des peines de coeur
Des coups durs...
La vie quoi...la vraie ... celle sur laquelle on se retourne une fois très vieux , celle qui vit dans nos souvenirs , dans nos coeurs, dans nos esprits !
Je veux me retourner sur l amour de ma vie comme Anatole et Marceline , j avais un coup de coeur sur une histoire d amour , je viens d en trouver une seconde !
Ces voisins ont passé leur vie chacun les uns à côté des autres, à vivre des moments de joie mais aussi à partager de véritables épreuves . La vie les a séparés mais le projet de destruction de leurs maisons réforme leur groupe et leur redonne une seconde jeunesse , en leur insufflant des projets, une étincelle de vie ! Les rancoeurs tomberaient elles pour retrouver leur ancienne amitié ?

J ai pleuré, d émotion... de livre en livre, Virginie s améliore et sait nous prendre par nos sentiments sans faire dans le larmoyant ...
J ai souri , face à des situations vécus, des événements croisés...
Mais J ai aussi carrément ri ! J avais parfois l impression de me retrouver devant scènes de ménage sur la 6 Et cetait bon ! Je me suis aussi imaginée entrain de regarder un épisode des "haters" que "jouent" Virginie et sa copine Serena sur leur profil Instagram ^^ ( mention spéciale au visage qui ressemble à la peau des testicules, Qu est ce que j ai ri !)

Virginie, merci de nous aimer au point de faire de tels romans ! du coup, ce sera la seule personne à qui je souhaiterais un bébé qui fasse direct ses nuits, égoïstement pour te voir rapidement te remettre à l écriture :)
Commenter  J’apprécie          84
Quand on lit du Virginie Grimaldi on est sûre de passer un bon moment et ce fut encore le cas avec ce roman. Une très belle histoire,des personnages attachants, une pincée d'humour ....les pages défilent rapidement. Je me suis sentie nostalgique en fermant le livre!
Commenter  J’apprécie          70
Prenez un groupe de personnes âgéesqui vivent dans le même quartier depuis 40 ans...
Menacez les d'expulsion pour raser leurs maisons pour construire une école...
Montez un groupe d'activiste équipée de chaise roulante, de sonotone et de tabliers fleuris...
Ajoutez des souvenirs de leurs vies passées...
Saupoudrez le tout avec la patte de Virginie Grimaldi...
Laissez vous porter (quelques heures suffiront) et vous charmer par ces personnages drôles (vraiment très drôles par moment) mais aussi touchants !
Un roman où l'action collective permettra de renouer des liens perdus depuis bien trop longtemps...
Comme quoi, il n'est jamais trop tard...


Commenter  J’apprécie          70
Un roman que j'ai beaucoup apprécié, on alterne entre passé et présent.
On découvre l'arrivé de Marceline dans cette impasse avec les souvenirs, la vie du quartier, les rapprochements entre voisins, leur amitié et les conflits.
Mais la belle amitié du début à laisser place à une certaine animosité, on finit par savoir pourquoi et l'histoire en devient émouvante.
Malgré ça ils décident de se battre tous ensemble pour éviter la destruction de leur quartier.
Les chapitres sont courts, la plume de l'auteure est tout en douceur et nous fait passer du rire aux larmes.
Elle nous parle de la vie, la mort, la maladie, l'amitié, la famille, le bonheur, les drames.
Une lecture divertissante et touchante

Commenter  J’apprécie          70
Une fois de plus, j'adore. Décidément, Virginie Grimaldi me séduit par son écriture, sa sensibilité et la variété des histoires qu'elle nous raconte.

Je ne reviens pas sur l'histoire mais j'ai beaucoup ri aux facéties hilarantes et aux idées farfelues de nos octogéniaux, parfois dans le train ce qui a bien surpris mes voisins! En même temps, le livre aborde des thématiques plus graves, telles qu'Alzheimer et la maladie de Charcot, mais tout en délicatesse puisque ce n'est absolument pas le propos du bouquin.

Cette histoire est également émouvante, et je garde beaucoup d'affection pour nos héros si attachants. Une petite larme à la fin...
Commenter  J’apprécie          70

🌻. Dans cette lecture, j'ai imaginer mes arrières grands parents à la place de Marceline et Anatole, les personnages principaux .
.
🌻. le combat que mène Marceline, son époux et leurs voisins âgés est top. Un combat qui montre leurs alliances malgré leurs différents. Un groupe de seniors qui malgré l'âge se batte pour leurs maisons.
.
🌻. Leurs maisons ne sont pas de simples maisons, elles sont remplis de souvenirs en famille, entre amis ou entre voisins 😊
.
🌻. Marceline et Anatole sont un couple inséparable jusqu'au bout !
.
🌻. J'ai vraiment passer un super moment de lecture . Merci à Virginie Grimaldi d'écrire de jolie livre qui montre le bonheur !








Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (11042) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}