Comme d'habitude, gros gros gros coup de coeur pour le roman de Virginie Grimaldi.

On passe des rires aux larmes, et d'ailleurs je chiales à chacun de ces romans..

C'est l'histoire de Marceline, Anatole, Gustave, Joséphine, Marius et Rosalie mais c'est avant tout un peu de nous tous, un peu de nos souvenirs, un peu de nos grands parents..

Je les ai tous aimé, j'aurais parfois même eu envie de faire partie de ces Octogéniaux.

Et pourtant, pour beaucoup d'entre eux, une épée de Damoclès plane sur leur tête... on a envie de croire à une issue meilleure et belle... mais ce n'est que la vie que reflète Virginie et pas les miracles.

A nos souvenirs..

Elise__♥
Voilà …. je termine mon livre en pleurant !

Quelle histoire, quel récit … Je suis passée par tous les stades tout au long de ma lecture … J'ai beaucoup rigolé … de gros éclats de rire … Et j'ai pleuré aussi …. avec de vraies larmes !

Ce livre est exceptionnel. C'est la seule auteure qui arrive à me faire passer du rire aux larmes en quelques lignes.

Tout ce qui est écrit, l'est avec le coeur. Elle a un talent merveilleux et une plume extraordinaire….

Tout ce qu'elle écrit est réel au fond, cela nous donne une leçon sur la manière dont on devrait aborder la vie… Car la vie ça passe vite et on doit profiter de chaque moment !

Lisez le…. vous allez l'adorer
Pour son cinquième roman (sans oublier un recueil de lettres, Chère mamie, sorti fin 2018), l'auteure garde un thème qui lui est cher. Celui de l'âge, du temps qui passe, de la mémoire qui flanche, de la fin de vie...déjà rencontré dans "Tu comprendras quand tu seras plus grande".
Cette fois, elle nous amène dans l'impasse des Colibris à la rencontre d'Anatole et de Marceline. Nous débarquons comme eux dans une toute nouvelle maison, un nouvel espace de vie, de nouveaux voisins...nous avons tous 20 ans et la vie devant nous.
Au fil des pages, à travers les mots de Marceline, nous découvrons la vie de l'impasse au gré des saisons. Nous ressentons les joies et les peines d'un groupe d'amis.
Le temps passe comme les feuilles tombent des arbres et repoussent au printemps.

Le présent et le passé se mêlent. le passé, ses joies et ses peines, bouleverse le quotidien de ces pensionnés. le maire de la bourgade décide d'exproprier les habitants, de raser les maisons et d'en faire un parking et de construire une nouvelle école. Afin de sauvegarder leurs biens et leurs souvenirs, Anatole, Marceline et leurs voisins décident de mener un combat contre l'autorité publique. Voici en quelques lignes ce qui vous attend au fil de votre lecture. de nombreux thèmes chers à l'auteure sont exploités comme la famille, l'amitié, la maladie, la vieillesse, l'homosexualité, l'amour, la condition de la femme...Enfin en tout cas, moi, c'est ce que j'ai cru percevoir derrières les mots.

Ce serait mentir que de prétendre que ce livre m'a fait du bien. Il ne m'a pas blessé non plus. Cependant, il m'a ramené à ma propre existence. Aux choix que je prends, aux grains de sable qui glissent, l'un après l'autre, dans le sablier de ma vie. La quarantaine est l'âge des bilans...Qu'avons-nous fait de nos rêves, de nos aspirations profondes? Qui sommes-nous devenus? Il est temps de reprendre la barre et de modifier le cap pris. C'est à ce point crucial de mon cheminement que je me trouve. Partir à la rencontre des habitants des Colibris, c'est se projeter dans mon propre futur. Certes, il sera différent, je croiserai d'autres personnes, je vivrai d'autres expériences et pourtant, il ne me laisse pas indifférente, loin de là.

Ce livre m'a permis de réaliser que je construisais chaque jour mon passage sur terre. Même en faisant de mon mieux, je ne peux éviter les embûches, les cons, les menteurs, les négatifs. J'ai beau me battre de toutes mes forces, je ne contrôle finalement pas grand chose. Grâce à Marceline, j'ai compris que ce qui importait c'était de vivre chaque moment, de faire des choix (bons ou mauvais), de garder la tête haute et d'avancer.

Je m'embrouille aujourd'hui. Je suis ébranlée et je ne sais si je parviendrai à vous faire passer un semblant de message (d'ailleurs faut-il absolument en faire passer un?). J'aime les lectures qui me font réfléchir... sur ma vie, sur mes choix, sur les éventualités à prendre ou non. Sous le couvert d'une écriture accessible, portée par une plume rigolote et bien-vivante, Virginie Grimaldi est pleine de talents. Elle a une faculté, l'air de rien, de nous transporter dans la vie d'autrui, de l'accompagner le temps de quelques centaines de pages et de fermer le livre en n'étant plus totalement le même sans pour autant être totalement différent.

Il parait que c'est du feelgood...mais attention, ici, tout ne finit pas bien. Il n'y a pas de bons ou de gentils. Il y a simplement des humains qui font de leur mieux mais qui ne contrôlent pas tout...comme nous...

Lien : https://katiaheraly.wixsite...
Marceline Masson, octogénaire, apprend que sa maison dans laquelle elle vit depuis plus de soixante ans va être rasée comme toutes les autres de l'impasse des Colibris, sur décision du maire. La vieille dame s'allie à ses voisins pour tenter de faire échec au projet et de préserver leurs souvenirs ainsi que leur mode de vie. On passe par toutes les émotions le temps de la lecture et puis on passe à autre chose parce qu'au fond qu'il n'y a pas grand chose à retenir...
Je suis désolée par avance. Je ne vais pas pouvoir être de celles ou de ceux qui disent qu'ils ont aimé ce livre. Je ne comprends pas, d'ailleurs, ce qu'il s'est passé avec l'auteure pour que je n'apprécie pas ce livre. Bon, en fait oui et non. J'ai une histoire d'amour compliquée avec elle. Certains de ses livres m'ont laissé de marbre (ou fait lever les yeux au ciel), comme celui avec la croisière ou celui dans la maison de retraite, mais d'autres, comme celui avec le voyage en Norvège m'a époustouflée. Comme celui-ci était le suivant, je me suis dit cela va le faire, même si...
Même si j'avoue avoir un peu de mal avec cette mode actuelle de choisir les personnages âgées comme héros de roman. Bon, je sais ici que Virginie Grimaldi ne l'a pas fait pour "vendre", elle n'a pas besoin de ça, mais, je trouve agaçant les auteurs qui s'en servent afin de booster leurs ventes.
Soit, revenons à nos moutons, ou plutôt, à ceux de l'impasse colibri. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais, si, naguère, j'étais plutôt conquise par l'humour de l'auteure, ici, je l'ai trouvé mal venu, voire très lourd. Marceline m'a beaucoup insupporté , je n'ai pas compris pourquoi l'auteure a ressenti le besoin de la rendre aussi agressive par moments. Et je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres personnages, souvent caricaturaux. J'ai retrouvé les personnes âgées comme on les voir dans les téléfilms, pas comme ceux avec qui j'ai grandis, que j'ai côtoyés. C'était déjà mon problème avec le roman qui se déroulait dans la maison de retraite : trop de clichés.
L'histoire est aussi un peu trop rocambolesque par moments, bref, il s'agit d'un rendez-vous manqué pour ma part.
Ce livre n'était pas pour moi.
🌼 Venez danser dans les souvenirs de Marceline & Anatole !!!!! Virginie nous offre un roman touchant & bouleversant, parsemé d'humour, comme elle sait si bien le faire.
Ce don qu'elle possède à embarquer ses lecteurs dans des histoires ordinaires & extra-ordinaires à la fois, mêlant rires & larmes.
🌼 Pour ce roman, nous nous installons impasse des colibris avec Marceline & Anatole, octogénaires, qui vont se battre avec leurs voisins (Joséphine, Rosalie, Gustave, Marius... ) pour sauver leur impasse où ils vivent depuis plus de 60 ans. Mêlant leur combat (parfois cocasse : vive les octogéniaux !!!! ) et leurs souvenirs touchants & éprouvants, Virginie nous remplit le coeur d'émotions. Des thèmes riches telles que la famille, la vieillesse, les blessures, les joies, les accidents, les non-dits et ce temps qui passe...
🌼 Avec une écriture incisive par moment, plus délicate à d'autre, il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages et de s'imaginer dans cette impasse grâce aux descriptions faites des lieux.
On sourit par moment, on pleure souvent, on rit énormément... On est ému en permanence !
Que cela a été difficile de fermer ce roman & de tous les quitter.
Touchant & émouvant, avec ce piment acidulé Grimaldi, je vous conseille de le lire de toute urgence !

Merci à toi Virginie d'avoir pensé à moi et les éditions Fayard pour l'envoi du livre
Dans ce roman, nous allons suivre les habitants de l'impasse des Colibris. Ils ont tous emménagé quand ils étaient jeunes, y ont fondé leur famille. Et soixante ans plus tard, le maire annonce qu'il veut raser cette impasse.
C'est décidé, ils ne se laisseront pas faire, ils ont décidé de se battre ...

Ce ne sera pas mon roman préféré de Virgnie, et pour tout vous dire j'ai même penser à arrêter ma lecture.

J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, comme un peu de mal à me faire aux personnages. Je ne serai pas vraiment l'expliquer, car en général avec les persoannges de Virginie, j'accroche plutôt bien (le dernier lu est une belle vue que j'ai adoré)

J'abandonne rarement une lecture alors j'ai insiste un peu, et après ça a été une lecture agréable. J'ai réussi à me laisser embarqué avec ces personnages du troisième âge.

J'ai beaucoup aimé les retours en arrière, ou l'on découvre les combats et les blessures ainqi que les victoires de chacun.

La plume de Virginie est fluide et agréable à lire.

Ce ne sera pas un coup de coeur avec ce roman, mais j'en lirai d'autres de lautrice sans soucis !
Je viens de finir « quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi et je vous confirme c'est un énorme coup de coeur !! Wahouuuu merci de m'avoir fait rire à gorge déployée, de m'avoir fait pleurer et de vivre cette histoire si belle qu'elle soit réelle ou pas vous m'avez transporté à chaque page j'aurais tant aimé connaître Marceline, Anatole et la bande des « Octogeniaux »
Un très bon moment feel good.

C'était frais et facile à lire.

On s'attache vite aux personnages avec lequel on passe du rire aux larmes.

On traverse le temps qui passe des personnages et leurs souvenirs avec douceur.

Je recommande à ceux qui veulent une lecture sans prise de tête.

C'est le 2nd livre de Virginie Grimaldi que je lis. J'avais adoré "il est grand temps de rallumer les étoiles", j'avais donc un peu peur de moins aimer celui-ci mais je l'ai adoré (bon, par contre il ne détrône pas le 1er 😂).
J'ai adoré le ton qui permet de bien rentrer dans l'histoire ainsi que les retours en arrière sous forme de journal.
Cette lecture est drôle, fraîche, on s'attache aux personnages et on rigole de leurs aventures !