Marceline et son mari Anatole vivent tranquillement leurs retraites impasse des Colibris.

Mais voilà que le maire de la commune a décidé, de raser le lotissement pour en faire une école .
Ils ne peuvent pas refuser ils auront de l'argent en échange … sauf que les souvenirs, cela ne s'achète pas!

Poussée à écrire un journal par son petit fils Grégoire, afin de toucher l'opinion publique, Marceline va se plonger dans sa mémoire .
Elle partagera tout avec le lecteur, ses joies, ses peines, ses peurs, ses colères et ses secrets .

Toujours un plaisir de lire Virginie Grimaldi, avec une histoire touchante, celle des octogéniaux!
Un roman envoûtant, qui m'a donné un peu de fil à retordre au début mais que je n'ai pas pu lâcher à la fin, j'ai même versé quelques larmes, tellement c'était beau et triste.

Les personnages sont attachants, riches et drôles, bien écrits, bien présentés, tous différent.e.s et tous uni.e.s.

Un récit bouleversant, touchant, une fiction qui pourtant rappelle des faits arrivés à bon nombres de personnes. Un récit poignant, une lutte dont dès le début on connaît l'issue mais qui donne envie de lutter aussi.

Un roman qui vous prend au coeur, au tripes, donne envie de se battre à tous âges et pour toutes les causes, de se battre pour vivre et de savourer la vie, tout simplement.

La fin m'a réellement retournée, je ne m'y attendais pas alors qu'elle était prévisible, certaine même, mais inenvisageable malgré tout...

Virginie Grimaldi je ne connaissais pas, son cinquième roman est le premier d'elle que je mets dans ma bibliothèque mais pour sûr, il ne sera pas le dernier.
Un roman que ma Maman m'a prêté cette année pour que je le découvre, car j'aime beaucoup l'auteure. Et ce fut une très bonne lecture...

L'histoire raconte celle d'une femme, Marceline, à travers son histoire d'amour, sa famille, mais surtout son quartier. Ce dernier est menacé de destruction. Néanmoins, les habitants ne vont pas se laisser faire et décident donc de se lancer dans une mission de sauvetage de l'impasse des Colibris...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire avec cette intrigue. Les flashbacks permettent de bien comprendre l'histoire de chacun des personnages et surtout comprendre leur attachement à l'impasse des Colibris. J'avoue que j'ai vraiment apprécié tout ce mélange, avec un équilibre certain entre le passé et le présent. A aucun moment je ne me suis ennuyée. J'ai énormément apprécié vivre leur lutte avec eux et en apprendre plus sur chacun de ses habitants.

Puis, la fin peut être considérée comme triste, mais finalement, elle est joyeuse, car elle reflète parfaitement la réalité de la vie. Je trouve la fin parfaite pour ce genre de roman.

Concernant les personnages, je dois dire qu'il y en a beaucoup. Chacun des habitants a une vie propre, à ses secrets et son passé. On en découvre sur chacun d'eux, ce qui nous permet de vraiment les apprécier et de s'attacher à eux. Cela m'a vraiment plus, malgré le fait qu'habituellement j'ai du mal à m'attacher à une multitude de personnages.

Je voulais revenir un peu plus sur Marceline, notre narratrice, son mari et son fil. Ils vont se battre ensemble pour leur impasse malgré les années qui passent, les agacements de chacun ou bien la maladie qui frappe à leur porte. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé Marceline, qui est encore très vive d'esprit et très déterminée pour son âge. C'est un de mes personnages préférés.

S'agissant du style de l'auteure, sa plume arrive toujours autant à me plonger dans son histoire et dans ses intrigues en compagnie de ses personnages. Je l'apprécie beaucoup quand je veux lire du contemporain. Tu peux la découvrir les yeux fermés.

En général, une intrigue entraînante, des personnages attachants, il y a tout de réuni pour une superbe lecture !
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Marceline et Anatole habitent l'impasse des Colibris depuis plus de soixante ans. Ils avaient 20 ans quand ils sont arrivés dans le village avec leur deux seules et uniques valises. Et ils ont les mêmes voisins depuis plus de soixante ans. Ils ont vu grandir leurs enfants ensemble, ont partagé leurs joies, leurs peines, les drames, les amitiés, et aujourd'hui, le maire de la commune veut les chasser pour construire une école primaire qui rasera cette impasse qui contient toute leur vie, tous leurs souvenirs. Qu'à cela ne tienne, les Octogéniaux ne comptent pas abandonner aussi facilement leur terrain.
×
Est-ce que j'ai rigolé comme une bécasse toutes les deux pages ? Oui madame. Cette grand-mère aigrie est beaucoup trop drôle pour résister ! Elle m'a rappelé très fortement Raymond et Huguette, en PIRE ! Mais vraiment, c'est la reine des punchlines, je ne sais pas comment l'autrice a pu en intégrer autant en si peu de pages !
Alors effectivement, ce n'est pas de la "grande littérature", on est loin de l'ampoulé de Victor Hugo c'est certain et ce n'est pas ici qu'on va avoir besoin de sortir le dictionnaire sur un vocabulaire trop riche (encore que, Marceline en a quand même sous la botte !), mais qu'est-ce que j'ai ri ! C'est la première fois que je lis un livre aussi drôle à presque chacune de ses pages. J'avais beaucoup d'a priori sur Virginie Grimaldi (vous savez comme je me méfie énormément des auteurs à succès qui n'ont chez moi souvent de succès que le nom 😬 #teamjamaisdaccordaveclesautres). À l'instar d'Agnès Martin-Lugand et ses gens heureux par exemple qui n'a malheureusement pas matché chez moi contrairement au reste du monde, mais concernant Virgine Grimaldi je comprends mieux. C'est effectivement comme on me l'a vendu : léger et divertissant (et aussi sans surprise), mais rigoler fait toujours du bien et tous les livres n'ont pas vocation à nous élever le QI (n'est-ce pas @labiblidelili 😉).
Évidemment qu'on pleure aussi, on m'avait prévenu, ça n'a pas loupé, impossible de ne pas s'attacher à ces Octogéniaux, Corinne, Grégoire, et alors, l'émotion à l'évocation de Jean-Pierre Pernault 🥺...
Même si j'ai passé un bon moment de lecture ce livre n'aura pas été un coup de coeur.

J'ai aimé suivre cette bande de joyeux octogénaires qui va se réunir pour sauver leur quartier de la destruction. Je m'attendais à rire et à pleurer avec eux comme souvent dans les romans de Virginie Grimaldi mais là ce ne fut pas le cas. J'ai trouvé que tout rester un peu en surface. Les souffrances ou drames de chacun sont évoqués mais on passe vite à autre chose ce qui ne m'a pas laissé le temps de m'émouvoir.
Les personnages sont également très caricaturés ce qui rend également les moments humour moins dôles.

C'est un livre léger qui se lit très facilement et vite grâce aux chapitres courts et à la plume de l'auteur qui reste une auteur de talent selon moi. Ce livre plaira à beaucoup j'en suis sûre mais moi je reste malheureusement sur ma faim en attendant le prochain.
Ce livre a tout pour me plaire. Dès la parution de cet auteure, je ne peux m empêcher de le lire.
Cette histoire on la voit souvent dans la vraie vie. Des pans de vie, des souvenirs de notre enfance ou adolescence où l'on a grandit disparaissent sans jamais le savoir. Où y retourner et ne plus rien reconnaître.
C'est une 1ere pour moi: tant au niveau de l'auteur (que je ne connaissais pas) qu'au niveau du genre litteraire( idem, et ce n'est pas ce qui m'attire), mais je suis contente de la découverte. Je trouve que l'écriture est belle, fluide et agréable, le livre se laisse croquer facilement.

On se laisse prendre dans la vie des personnages, haut en couleur(sans jeu de mot, même si l'on peut évoquer avec plaisir le justaucorps fuschia de Josephine), octogénaires dont on découvre le combat pour sauver leur quartier, entrelacés avec des tranches de vie passées. certaines scènes m'ont vraiment fais rire, j'apprécie l'humour de l'auteur qui est juste et reviens régulièrement tout au long de l'avancée du livre.

Malgré certaines critiques acidulées, j'ai beaucoup aimé et suis heureuse de la découverte. Je trouve les personnages attachants, et l'humour de l'auteur apporte une touche réellement attirante. le thème abordé, s'il l'est avec légèreté, reste pour moi bien transcrit, et ne nécessite pas du mélodrame à tout va. Bien au contraire. de plus, l'histoire est bouclée, et on ne reste pas sur une fin mièvre et fade.

Je n'en resterai pas là et lirai sans doute d'autres opus, car cela est une bouffée d'oxygène dans mes lectures policières et psy noires et lugubres.... ;-)
J'ai apprécié ma lecture "d'il est grand temps de rallumer les étoiles" et de "tu comprendras quand tu seras plus grande". J'étais donc confiante, je m'attendais à une lecture simple, agréable, qui me détende tout en me faisant réfléchir à la vieillesse, aux souvenirs, ...

Quelle mascarade grotesque que ce livre ... Tout est cliché, tout est surfait ... les retours en arrière sont une bonne idée ... mais pourquoi faire de cette mémé une femme stupidement amoureuse, soumise à son mari, tellement idiote ? Et surtout pourquoi la transformer maintenant en mémé rebelle, qui parle d'jeun, qui a tellement "d'humour" qu'elle nous balance un bon mot, voire plusieurs à chaque page ...

Tout y est lourd, aucuns clichés ne nous est épargné, tous les stéréotypes sont passés en revue, bon sang, comment peut-on écrire un tel ramassis de stupidités et être à ce point là adulée??
J'ai bien aimé ce livre mais contrairement aux autres j'ai eu du mal à me mettre parce qu'il y a trop de personnages et je n'ai cessé de faire des allers-retours entre les pages pour essayer de comprendre qui était qui.

Un plan de l'impasse avec qui habitait dans les maisons au début du livre ou à la fin aurait été bien pour s'y retrouver
Au début du livre, je n'accrochais pas trop. Je me suis même demandée si j'allais aimer l'histoire. Et pourtant, je suis très fan des romans de Virginie Grimaldi. Finalement après une trentaine de pages, j'étais à fond dans l'histoire et je n'arrivais plus à décrocher. Je voulais savoir ce qui allait se passer pour les voisins de l'impasse des Colibris.

J'ai préféré les personnages de Marceline et de Anatole. Je me suis attachée à ce couple de personnes âgées. Leur histoire d'amour m'a touchée et émue. le dénouement peut paraître un peu triste mais l'histoire est très belle. J'ai été très surprise par la fin. Je ne m'y attendais pas. Mais c'était très romantique. J'ai ressenti énormément d'émotions différentes en lisant ce roman.

Ce n'est pas un coup de coeur ni mon préféré de l'autrice mais je l'ai beaucoup aimé tout de même. Je vous le recommande si vous aimez les histoires
touchantes.