C'est l'histoire de Julia ,qui après plusieurs drames de la vie décide de plaquer Paris et son poste de psychologue dans une clinique esthétique pour venir travailler dans une maison de retraite de Biarritz, sa terre natale.
D'abord pleine d'aprioris, elle va faire des rencontres qui vont lui changer la vie...

Ce livre nous présente un très beau mélange de génération, un ( peu être trop) beau coté de la vieillesse qui sous entend que la vie continue même si les projets sont derrière nous. Virginie Grimaldi nous faire vivre pleinement l'histoire et il est facile de s'attacher à tous les personnages.
C'est aussi une belle leçon de vie : vivre le moment présent et écouter notre coeur afin de ne jamais avoir de regrets ( ou de remords, je ne sais jamais)
Un roman au rythme entraînement plein de personnages attachants, de fraicheur et de sensibilité parfais pour l'été.
J'avais énormément entendu parler de ce livre, alors quand je l'ai vu dans mon CDI, j'ai foncé tête baissée. Je me suis cognée ! Je n'ai pas pris le temps de lire le résumé, et si je l'avais fait, peut-être que je ne l'aurais pas lu, tout du moins je n'aurais pas été déçue. En effet, l'histoire ne m'a pas réellement intéressée : elle était belle, simple, douce, pleine de vie et de bienveillance… Bref une jolie histoire. Mais ce n'est pas du tout mon style ! J'aime quand il y a de l'action, des mystères, des rebondissements. Ici, c'était plutôt l'inverse : une histoire calme, douce, avec beaucoup de leçons de vie et de conseils. Tout n'était pas noir ! J'ai beaucoup aimé le trio Marine-Greg-Julia, les petits vieux des Tamaris… j'ai même versé quelques larmes et éclats de rires, mais je me suis aussi beaucoup ennuyée. En fait ce qu'il manquait pour que ça me plaise, c'est un but, un objectif à atteindre. Sans cela, j'ai l'impression d'avancer dans une histoire sans savoir quand ça va se terminer, ni quel but atteindre. Cette chronique n'a donc pas pour but de dire que ce livre est nul, bien au contraire ! Il est très intéressant et la plume de l'auteure réconfortante. Mais ce n'est juste pas mon style de roman et c'est pour cela que je n'ai pas apprécié ma lecture
Ce roman est plutôt plaisant. On s'attend dès le départ à un livre plutôt léger.. J'ai été agréablement surprise par l'humour de tous les personnages et de leurs réparties.
On voit le personnage évoluer, ce qui était également prévisible, mais pas désagréable.
Jusqu'au trois quart du roman, j'en avais une bonne impression, puis le reste étant trop tiré par les cheveux sans que je comprenne la nécessité faire virevolter l'histoire (déjà assez feel good) ainsi, j'en garde un souvenir plutôt décevant.
Virginie Grimaldi fait partie de ces auteures, qui après le blog, passent du côté des « écrivains » français
C'est le deuxième roman que je découvre chez cette auteure. Sa recette c'est la mise en lumière du quotidien d'une personne, son environnement avec ses soucis, le tout arrosé d'humour. La recette fonctionne, le roman se lit vite. Ce style me lasse tou de même, je ferai une pause avant de lire un autre de ses romans.
Une lecture sympa, touchante, au top en bord de page quand tu dois aussi surveiller les gosses et appliquer de la crème sur le dos de toute la famille. Bon là ok ce n'est pas vraiment le moment mais même entre deux confections de chocolat chaud je l'ai apprécié aussi !

La narratrice doit se reconstruire après la perte de son père et la désillusion sur son couple. Un nouveau décès, celui de maminou, va lui faire prendre une décision radicale, elle va postuler pour le poste de psychologue dans une maison de retraite près de l'océan.

J'ai aimé la façon touchante que l'auteur a de parler de cet univers, celui des ''vieux''. Je l'ai trouvée douce et vraie. Ce microcosme de gens qu'on met là et qu'on oublie un peu, qui doivent composer avec cet état de fait et d'autres (la mort, la santé) mais aussi avec la vie elle-même et cette envie folle de la vivre. J'ai ri également ! Bon actuellement je dois être bon public parce que ça m'arrive fréquemment, mais c'est tellement bien de rire pendant une lecture qu"il faut le dire !
Alors ok l'histoire d'amour, les coloc en or tout ça, on y croit trois minutes et on trouve ça un peu mièvre, mais ce livre a eu le mérite de me faire me jeter sur mon téléphone pour appeler ma mamie
''coucou mamita, ça fait au moins deux mois que je ne t'ai pas eu au téléphone, je n'ai aucune excuse à part la vie qu'on vit à 100 à l'heure en s'oubliant parfois les uns les autres, euh je m'égare, comment tu vas ?"
Le bonheur dans sa voix, dans la mienne.
Merci pour ça !
Je me suis jetée dans ce livre car le pitch me plaisait beaucoup ! Je suis bénévole dans une maison de retraite et comme je partais en vacances et que ça avait l'air frais, cela correspondait bien à mon envie du moment ! Finalement, j'ai adoré le début puis au fil des pages, j'ai trouvé cela vraiment trop niais. C'est vraiment le "feel-good-book" par excellence, qui pour moi manque un peu de consistance. Ce n'est pas vraiment réaliste, car en maison de retraite peu de personnes sont en aussi bonne santé que ces papis là et tout semble un peu trop facile. La fin est tellement une super méga happy ending que je n'y crois pas.

Je le conseille à quelqu'un qui veut un livre de détente pur. Mais il n'a pas été à mon goût.
Probablement sensible au sujet car ma grand-mère est elle-même en EHPAD mais j'ai beaucoup apprécié découvrir les personnalités des résidents. Un doux voyage au milieu des remises en questions et des bilans de fin de vie. Vous pouvez retrouver quelques uns des personnages dans Une belle vie du même auteur
Ah, la maison de retraite Les Tamaris près de l'océan, à Biarritz !!!! Elle est habitée de personnages incroyables, tellement attachants… qu'on a envie nous aussi d'y aller travailler (je dis bien « travailler »).
Virginie Grimaldi, auteur que je découvre à travers cette première lecture et, semble-t-il, l'auteur la plus lue en France, nous bouleverse, nous émeut, nous amuse et nous fait rire.

Un agréable moment de lecture !
Assez surprise de la lecture de ce livre. J'ai eu beaucoup de mal au départ. Je trouve que l'histoire a mis du temps a s'installer. J'ai commencé à réellement apprécier à partir de la moitié. Une fois dedans, les personnages sont très attachants et la lecture devient fluide. Très surprise de la fin du livre (positivement). Beaucoup d'émotions !
Julia, une psychologue, décide de changer de lieu d'exercice suite au décès de son père et à la rupture avec son compagnon. C'est dans ces circonstances qu'elle atterrit aux Tamaris, une maison de retraite dans le sud de la France. Elle se liera d'amitié avec les pensionnaires, mais aussi avec les personnels (Greg et Marine) ainsi qu'avec le petit-fils d'une des résidentes.

Beaucoup de Babelionautes ont dit que c'était le livre qu'ils avaient préféré de Virginie Grimaldi et encore une fois, je suis assez surprise. le livre se lit relativement bien, même si j'admets avoir un peu trainé la patte. Je n'ai pas ri, souri tout au plus (et encore). La maison de retraite est idéalisée, tout le monde est beau, gentil, accueillant. D'accord c'est un feel-good mais ça n'est franchement pas réaliste. Enfin, ça, ça passe encore. le pire pour moi, c'était les passages larmoyants à souhait sur le décès du paternel. J'en ai tellement eu marre que j'ai fini par passer les pages.
J'ai aussi eu des doutes sur le professionnalisme de l'héroïne. Apparemment, c'est censé être une psychologue mais vu sa pratique professionnelle (se confier à ses patients, être complètement perdue mais ne pas se faire aider), on aurait davantage dit une étudiante en licence de psycho qu'autre chose (et encore...). Ça ne fera pas bonne presse aux psys !

S'il ne fallait qu'en garder un, ça serait, selon moi, incontestablement son premier roman, qui est certes, un peu moins élaboré que les suivants mais tellement plus amusant, tellement plus feel-good, tellement mieux en fait...

Tu comprendras quand tu seras plus grande n'est pas foncièrement mauvais, il est juste quelconque et il sera vite oublié.