Paul Tracey apprends que son père Warren a un cancer incurable . Cela faisait des années ne s'étaient pas parlés .
Ce père violent, alcoolique et coureur de jupons et indifférent envers sa famille . Cependant, un lien aurait pu les rapprocher la passion du baseball . En effet, Warren est un joueur de baseball reconnu qui joue aux Mets de New-York et son fils Paul adore le baseball. Il connaît toutes les statistiques des grands joueurs.
Donc à l'été 1973, tout le pays a les yeux braqués sur un jeune joueur, celui-ci joue avec les Cubs de Chicago. Il s'appelle Joe Castle. Il devient l'idole de toute une nation et de Paul également.
Les journalistes vont le surnommer Calico Joe.
Fin août 1973, les Cinq se déplacent à New-York pour affronter les Mets. Paul assiste avec sa mère à l'affrontement entre son Père et son idole. Paul va vivre le moment le plus traumatisant de son enfance et ne renouera plus au baseball.
Que sait il passé en 1973 ?
30 ans plus tard, à l'annonce de la maladie de son père, Paul tente de se remémorer le plus grand traumatisme de son existence. Il décide qu'il est temps d'affronter enfin la vérité et de se rendre dans la petite ville de Calico Rock rencontrer Joe Castle .
Va-t'il arriver à convaincre ?
Dans ce roman, c'est donc Paul, le fils qui raconte l'histoire .
Ce roman passe au cours des différents chapitre de l'année 1973 à de nos jours (30 ans plus tard).
C'est un roman bien écrit et qui se lit vite.
On ressent au travers de ce roman, les liens qu'il peut y avoir ou pas entre un père et son fils.
La trame de ce roman est sur fond de baseball, un des sports les plus reconnus aux États-Unis.
On ressent au travers de ce récit un attachement au personnage de Paul pour qui on a de la tendresse. C'est un personnage qui a de la sensibilité et qui nous raconte ce roman poignant.