AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 267 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce livre avait a priori tout pour plaire: une histoire d 'erreurs judiciaires, tirée de faits et de personnages réels, racontée par un ancien avocat (qui donc connaît son sujet), des méthodes policières peu avouables, avec en toile de fond un sujet controversé, la peine de mort aux Etats-Unis . Mais voilà, chez moi, la sauce n'a pas pris et je vais vous dire pourquoi.
D'abord, pour un thriller, ce livre manque singulièrement d'action, de suspense et de rythme. Je ne dirais d'ailleurs pas que c'est un roman; j'ai eu l'impression de lire les minutes des différents procès. Parfois l'envie était forte de refermer le livre!
J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire dans une précédente critique: le sujet n'est pas un élément suffisant, aussi passionnant soit-il, pour faire un bon livre. le style d'écriture est tout de même essentiel,non? Or dans le cas qui nous intéresse ici, l'écriture est plate; elle n'a pas provoqué chez moi l'émotion ni la révolte qu'elle aurait dû - ou pu.
Donc ,oui, ce que découvre le lecteur (s'il ne le savait déjà) est choquant, révoltant, mais cela n'en fait pas un roman qui vous transporte; l'écriture n'est pas à la hauteur. Cela n'a manifestement pas empêché un célèbre acteur américain d'acheter les droits cinématographiques. John Grisham fait recette dans les salles obscures!
Commenter  J’apprécie          71
Histoire vraie de Ron Williamson arrêté et accusé de viol et meurtre de Debbie Carter, une jeune femme de 20 ans. Il sera condamné à mort. Douze ans plus tard, grâce à des tests ADN, Williamson est innocenté à quelques jours seulement de son exécution.
Voilà pour l'histoire certes abominable mais que j'ai abandonnée après les 50 premières pages. C'est un compte rendu où l'auteur démonte le système judiciaire et ses erreurs.
On a plutôt l'impression de lire un article de journal et ça me mets mal à l'aise.
Vraiment pas une lecture plaisir. Je passe à autre chose...
Commenter  J’apprécie          20
En cherchant sur le thème de l'erreur judiciaire, j'ai trouvé ce livre au fond de la réserve de ma bibliothèque.
Bon. Au premier abord, le style d'écriture est sympa, compréhensible. Les détails foisonnent. Nous sommes directement plongé dans l'histoire avec le meurtre de Debbie Carter.

Après 80 pages, le ton monotone a commencé à m'ennuyer, j'avais l'impression de lire un article de journal très détaillé, tellement détaillé qu'on peut s'y perdre.
Déçue, j'ai refermé le livre. Je m'attendais à voir un déroulement d'enquêtes où les policiers font tout pour trouver ou plutot construire des preuves. Á la place de ça, on a une parfaite bibliographie des personnes présummées coupables.

Je voulais lire ce livre pour comprendre comment peut-on arriver à condamner quelqu'un, fautes de preuves suffisantes, surtout dans un pays où la peine de mort est encore -partiellement- légale.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (866) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}