3,6

l'accusé de John Grisham est un true crime dont je ressors plutôt mitigé.

Le problème réside dans l'écriture du roman. C'est une succession de faits relaté avec à mon sens un manque d'épaisseur. Cela m'a paru difficile de me concentrer sur cette lecture.

Je ne me permettrais pas de remettre en cause le talent de John Grisham mais en comparaison j'ai dévoré (et largement préféré) "De Sang Froid" de Truman Capote.
Une histoire vraie. Une jeune femme assassinée. Un suspect que tout accuse. Une erreur judiciaire. Un innocent envoyé en prison, puis sauvé in extremis du couloir de la mort. Un Grisham qui, avant d'être auteur de thrillers à temps plein, a oeuvré comme avocat et possède sur l'appareil judiciaire américain des connaissances un peu plus poussées que du “objection, votre honneur” de série télé.
Soit l'alignement parfait des étoiles pour faire de l'accusé un excellent bouquin.
Et puis non.
l'accusé peine à se positionner entre documentaire et fiction, ni tout à fait l'un ni tout à fait l'autre, un peu des deux mais sans réussir à les fusionner. Les deux ne sont que scotchés ensemble par artifice, sans alchimie ni symbiose. Au lieu d'un genre hybride puisant le meilleur de chacun, il en ressort un mutant boiteux, poussif, qui peine à accrocher son lecteur.
Que Grisham ait bossé son sujet, la chose est indéniable, on ne peut pas lui enlever ça. Mais l'a-t-il aimé, son sujet, au-delà de la perspective du best-seller assuré parce que tous les ingrédients étaient réunis ? C'est moins sûr vu la platitude avec laquelle il le raconte.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Du 100% factuel que cette plongée dans une terrible erreur judiciaire.

C'est dur, parfois un peu répétitif, plein d'injustice et d'êtres machiavéliques. Cela avait tout pour être un grand livre mais le style, totalement plat et sans aucune envolée, gâche tout de même beaucoup l'oeuvre. Dommage, vraiment dommage…
Fervent lecteur de John Grisham, j'attendais l'intrigue habituelle au fil des pages... avant d'arriver à la note de l'auteur en fin de livre et de me rendre compte qu'il s'agissait de faits réels.
Ce n'est pas la première erreur judiciaire aux Etats-Unis (les "vieux" se souviennent de l'affaire Sacco et Vanzetti popularisée par une chanson de Joan Bez), ni le premier ouvrage sur le sujet.
Le livre comporte des longueurs... et, même si le sujet est grave, je suis un peu déçu par rapport à la production habituelle de John Grisham.
Je n'avais pas lu le résumé volontairement et ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir qu'il ne s'agissait pas d'un thriller à proprement parlé mais plutôt d'un documentaire, d'une histoire vraie.

Une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée. L'enquête débute mais très rapidement elle est à charge pour faire de Ron Williamson le coupable. Son procès sera également un simulacre avec des faux témoignages, des témoins pas crédibles, des preuves scientifiques plus que contestables et pourtant il sera reconnu coupable. Lorsque la peine capitale est prononcée, Ron se retrouve dans le couloir de la mort... Reussira-t-il a faire entendre qu'il est innocent?

John Grisham propose un livre intéressant sur la thématique de l'erreur judiciaire : telle que l'intrigue est présentée, on se dit que c'est inimaginable. Cela ne peut pas être possible dans la vraie vie et ce thriller n'est pas crédible : pourtant il s'agit bien d'une histoire vraie.
Les flics qui achètent des témoignages de détenus, des avocats incompétents qui ne vont pas au bout des choses, des scientifiques qui apportent des soi-disant preuves sur des techniques non approuvées, des juges qui acceptent tout cela et condamnent... c'est l'ensemble du système qui est pointé du doigt.
J'ai apprécié l'intrigue et le thème, par contre le style ne m'a pas permis une lecture agréable. Loin d'être emballée, j'ai trouvé la lecture longue et avais hâte d'en voir le bout.

Un documentaire sur un fait réel loin de mes thrillers habituels mais intéressant tout de même pour mieux comprendre certaines erreurs judiciaires.
Je ne cote "que" 2,5 car premièrement le sujet - l'erreur judiciaire et les enquêtes biaisées volontairement par la police - est captivant et toujours d'actualité et deuxièmement parce que la réputation de l'auteur laissaient présager un très bon moment de lecture. Or, ce thriller qui se devait captivant est lent, lourd, décevant, dépourvu de rebondissements surprenants... Bref, une légère déception dans la collection Grisham, ce qui est rare !
Ce récit est inspiré d'une histoire vraie. Elle relate l'assassinat de Debbie Carter et le procès qui en suivi. l'accusé, Ron Willianson, est présumé coupable et va tomber dans l'enfer de la machine judiciaire américain. Observez les limites de ce système à travers le roman
Bonne lecture !
Ada, petite ville de l'Oklahoma, années 80'

Le corps d'une jeune serveuse, Debbie Carter est retrouvé gisant sur le sol de son appartement. La nouvelle ébranle la ville, les rumeurs les plus folles circulent.

Mais que fait la Police ? Acculée, elle se lance dans une course effrénée à la recherche du coupable ou de celui qui fera l'affaire, par exemple Ron Wilianson, ancienne star locale de base-ball désabusée.

Dépressif, alcoolique, sans travail et séducteur invétéré, il est le profil recherché.

Bien que les preuves soient minces (voire inexistantes), le calvaire de Ron Willianson durera douze ans avant d'être blanchi.

Une enquête qui stagne, un coupable innocent, une administration archaïque, des enquêteurs trop zélés, une vindicte populaire, quatre procès, une exhumation et un deuil impossible, voilà comment résumer ce roman.

Tiré d'une histoire vraie qui relève plus du reportage que d'un pur roman policier/thriller. Ici, l'écriture est concise, tenant plus d'un rapport d'enquête que d'un exercice de style : les faits, rien que les faits !! L'auteur a mené pendant plusieurs mois l'enquête, interrogeant tous ceux qui ont, de près ou de loin, participé au fiasco.

Très certainement pour souligner l'aberration de cette erreur judiciaire, la narration reprend étape par étape tous les mécanismes qui ont conduit un innocent dans le couloir de la mort. Certaines réitérations de faits ou de propos viennent renforcer l'absurdité de la situation et accentuer l'égarement et les non-sens des autorités publiques.

Un récit qui interroge sur le fonctionnement du système judiciaire et des peines qui y sont assorties, la prise en charge de la santé mentale et l'impact de la vie politique dans ces faits de société.

Une lecture révoltante pour un fait pas si isolé, les erreurs judiciaires sont encore bien trop nombreuses.

Première lecture de cet auteur pour ma part et peut-être pas la meilleure pour découvrir sa plume dont les échos sont plutôt positifs. le roman s'apparente à une reconstitution écrite d'une enquête bâclée. La volonté était peut-être de rétablir la justice en adoptant un ton sténographique, objectif, et concis ? Toujours est-il que je n'ai pas accroché ni au style d'écriture ni au récit de cette erreur judicaire. Il m'a manqué des émotions, des gestes, des impressions…dommage
Lien : https://www.instagram.com/ne..
L'auteur en vouant bien faire s'est perdu dans les méandres de la justice Américaine aussi injuste soit elle. L'histoire partait bien avec une enquête bien documentée et argumentée mais j'ai perdu le fil car trop de choses ont tués le livre
John Grisham, célèbre auteur américain dont plusieurs romans ont été portés à l'écran (La firme, L'affaire Pélican, le maître du jeu, etc.) est quelque peu spécialisé dans le roman judiciaire. Dans « l'accusé », il nous relate par le détail la gloire naissante d'un jeune joueur de base-ball, sa déchéance physique et mentale, et le parcours judiciaire de plus de dix ans qui l'amènera dans le couloir de la mort.
Ce livre basé sur des faits réels porte une réflexion forte sur les conditions exigeantes de la justice…