AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 247 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grisham est et restera toujours un moment de lecture privilégiée, même si, comme c'est le cas ici, il ne s'agit pas du meilleur de son auteur.
Pas de temps mort, tout s'enchaîne bien, cependant quand on côtoie le grand Grisham, un livre moins bon déçoit forcément. Ce qui est quand même intéressant et ce n'est pas unique dans les annales des élections présidentielles américaines, c'est la façon de pouvoir les influencer. Je ne citerai pas de nom, les mémoires ne sont pas aussi courtes que l'on veut bien le croire. R. Ludlum y a consacré deux bouquins parfaitement plausible. Grisham s'y essaye ici avec beaucoup de conviction. Alors la CIA, pourquoi pas, ça aurait pu être la Mafia ou n'importe quel lobby.
Ce pénitencier où ces magistrats exercent leur triste activité est un établissement fédéral sans barrière ni mirador et où les gardiens ne sont pas armés. Un avocat marron se charge des courriers et touche une commission conséquente, garantie de son silence. le hasard les mettra sur la piste du candidat et leur assurera leur heure de gloire.
Cette intrigue n'est pas des plus palpitantes, néanmoins on ne s'y ennuie pas le moins du monde. J'ai lu vite, car Grisham garde son style fluide et son écriture simple et limpide.

Pas du grand Grisham, pas pour autant à jeter aux gémonies. Il n'est pas question que je brûle ce que j'adore.
Pour un dépaysement confiné ou sous un parasol en bambou sur une plage des Caraïbes, en sirotant un one-mint-julep, déconfiné.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          264
Je suis une grande fan de John Grisham : mon avis ne sera donc pas très objectif, mais j'ai trouvé ce roman à la fois amusant et assez instructif.

Le roman est assez long à démarrer, mais arrivé aux alentours de la page 100, les choses s'accélèrent et Grisham nous plonge dans le coeur de son intrigue.
On découvre, dans ce récit, l'envers du décor des élections présidentielles américaines : lobbying, argent, pressions exercées sur les candidats, manipulations en tous genres... Grisham dénonce tout ce qu'il peut. Et ça fait réfléchir sur des notions telles que la démocratie et la liberté de vote.

Les personnages du roman sont également très intéressants. Au début, ceux-ci sont un peu divisés entre "bons" et "méchants" mais, bien vite, l'auteur brouille les cartes. Les "bons" cachent, eux aussi, l'un ou l'autre petit secret peu reluisant(s) et ne sont pas à l'abri de la corruption. Tandis que les "méchants" montrent parfois certains bons côtés. Une fois que l'on est bien lancé dans le récit et que l'on a fait connaissance avec la plupart des protagonistes, les trois juges qui font du chantage depuis la prison (et leur avocat) ne semblent plus aussi pourris qu'au début...
Commenter  J’apprécie          60
Grisham a déjà fait plus tendu comme Thriller. le rythme de celui-ci est quelque peu plan plan. Pas forcément désagréable et puis au moins il évite l'écueil de tomber dans le suspens à outrance bien souvent invraisemblable pour surprendre à tout prix. L'auteur est toujours méthodique dans sa narration et il aborde toujours un univers judiciaire réaliste et précis.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre superbe un suspense absolument genial avec une intrigue torturée a souhaits et des heros tres bien décrits.A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Comme disent les autres critiques, Grisham a fait mieux. Cependant c'est un livre qui se lit avec plaisir.
L'aspect le plus terrifiant, qui aurait peut-être gagné être développé un peu plus, c'est l'idée d'un homme qui se fait élire, avec l'appui financier des lobbys d'armes et de la CIA, à la tête d'une grande puissance comme les USA, en jouant sur la peur et la soif de vengeance de son peuple...
Commenter  J’apprécie          20
John Grisham nous emmène dans le monde de l' escroquerie et de la politique. Il parvient à monter une histoire réaliste en décrivant des portraits de personnages tour à tour sans scrupules, convaincus de leur bon droit. le rythme étant assez soutenu, l épaisseur du livre ne constitue pas un frein à sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'engrenage, un titre plutôt bien choisi pour ce roman.

L'histoire : Trois anciens juges incarcérés en prison montent une arnaque visant des hommes fortunés. le destin a voulu qu'ils s'en prennent par pur hasard au futur président des USA.

L'histoire est rocambolesque mais elle nous prend littéralement en otage. On se prend d'affinité avec ces trois juges et on a envie de savoir si ils vont s'en sortir.

Une petite remarque : cela ne m'étonnerai du tout si le candidat aux élections présidentielles américaines étaient choisies de la manière dont le décrit l'auteur !!!!
Commenter  J’apprécie          10
John Grisham!!! Comme d'habitude, des histoires bien ficelées. On se demande au début comment se fera le lien et plus on avance, plus on en redemande. Belle histoire qui nous plonge dans les élections aux USA.
Commenter  J’apprécie          00
Très bonne intrigue, livre prenant jusqu'au bout. Des passages un peu "bruts" mais très bon thriller
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois, John Grischam nous entraîne dans un thriller impossible à lâcher ! Dès les premières lignes, je n'ai pas pu m'arrêter. L'écriture est simple mais très fluide, l'histoire est très captivante. Bref, un bon Grisham.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (934) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}