Est-ce que le meurtre peut être justifié dans certains cas ? On aurait tendance à dire que non, mais quand c'est un adolescent de 16 ans qui abat un homme violent et complètement ivre on pourrait être enclin à comprendre son geste.

Malheureusement pour le jeune homme l'homme qu'il a tué est un policier émérite, bien du cru et apprécié de toute la communauté locale. Personne ne lui fera de cadeau, surtout que la période des élections approche et que tous craignent que cette affaire joue en leur défaveur.

Dans le droit au Pardon, Grisham nous propose une virée dans la rust belt Américaine ou les habitants se revendique aussi pieux qu'ils sont prompts a envoyé n'importe qui dans le couloir de la mort.

Misère, laissés pour compte, racisme, viol et violence en tout genre se découvriront devant nous à chaque page.

Plusieurs autres histoires secondaires vont venir enrichir cette trame narrative et on va se demander jusqu'au bout s'il va être possible d'obtenir un châtiment qui soit juste pour tous ou si les magouilles et divers jeux de pouvoir ne prendront pas le dessus.

Pour terminer je dois reconnaitre que j'ai fini par trouver le temps un peu long, car toutes les cartes sont en jeu assez vite et il y a peu de rebondissements. Je pense qu'un peu de concision aurait été envisageable. Mais cette abondance de détail permet d'ajouter au côté « réaliste » de cette histoire inventée.

J'ai particulièrement aimé les personnages qui, à mon sens, reflètent bien le genre humain dans tout ce qu'il a de plus détestable.
Ce qui étonnant avec Grisham, c'est cette faculté qu'il a de vous faire lire 700 pages de démêlés juridiques et policiers sans jamais susciter l'ennui. En tout cas, ça marche avec moi. Pas de suspense dans ce livre, le coupable et la victime sont déjà connus et bien cernés dès les premières pages. Mais la description des manoeuvres de l'avocat pour sauver son client sont plutôt intéressantes : le choix des jurés, la dissimulation de la grossesse de Kiera, la préparation des témoignages...Tout cela se déroule dans une Amérique rurale et conservatrice très bien décrite par l'auteur ce qui constitue un autre aspect extrêmement intéressant de ce livre. Grisham reste pour moi une valeur très sûre.
Addictif et bien documenté .

Inspiré, comme souvent, de l'expérience réelle de John Grisham, il nous fait vivre le combat intérieur que Jack Brigance ressent .

On veut voir cet enfant être reconnu plus victime que coupable, et que cette douloureuse expérience lui permette d'aller vers une maturité apaisée.